formats

QUÉBEC 2025…

novembre
14
par dans Général

Mes chers amis, j’ai fait un rêve étrange entre deux autres défaites du Tricolore. Imaginez-vous que je me suis retrouvé tout à coup dans la Vieille capitale en 2025. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que:

  • L’ami RÉGIS, déguisé en seigneur de la Nouvelle-France et toujours aussi volubile, accueille les touristes au

    Régis Labeaume: guide touristique au Château Frontenac.

    Château Frontenac. Il leur en met plein la vue.

  • Le maire BRUNO MARCHAND, nouvellement réélu, est debout dans un tramway pour vanter les mérites du troisième lien entre Québec et Lévis.
  • MARC TARDIF chante l’opérette au Grand Théâtre.
  • MARCEL AUBUT, dans l’espoir de retrouver la forme, s’est inscrit à l’école de boxe de FERNAND MARCOTTE.
  • MAURICE DUMAS est maintenant marqueur officiel aux matchs des Capitales, avec un léger penchant pour le club local.
  • BUDDY CLOUTIER préside la nouvelle ligue de balle molle de Limoilou.
  • PATRICK ROY a quitté les Remparts et assure la relance

    Mario Marois: chef des Pinkertons.

    du cabaret CHEZ GÉRARD.

  • MARIO MAROIS est le nouveau chef des Pinkertons dans le Vieux-Québec.
  • CLAUDE BÉDARD et JOCELYN BOURQUE partagent la tâche de bedeau à la sacristie de la cathédrale Notre-Dame.

    Moose Dupont: artiste-peintre.

  • MOOSE DUPONT gagne sa croûte en vendant ses toiles à Québec et à Baie St-Paul.
  • DENIS CODERRE rend visite à FRANÇOIS LEGAULT dans sa Cadillac Électric 325. Rouge, évidemment!
  • RÉAL LABBÉ, vêtu à la Tom Morris, est préposé aux départs au club Royal Québec. Il ne tolère aucun retard, aucune entrave à l’étiquette.
  • ANDRÉ SAVARD enseigne le latin et le grec au Grand

    André Savard: professeur de latin et le grec au Grand Séminaire.

    Séminaire.

  • JEAN-GUY GENDRON est propriétaire d’un Sex-Shop au Galeries de la Capitale.
  • MICHEL BERGERON guide les visiteurs sur les Plaines d’Abraham avec Ménick et Richard Morency.
  • WILF PAIEMENT danse la claquette au Capitole.
  • My God! quel rêve incroyable!

LA DÉGRINGOLADE SE POURSUIT

SAMUEL MONTEMBEAULT a tenu son équipe dans la partie

Charlie McAvoy: le genre de joueur qui manque cruellement au Canadien.

pendant 40 minutes, mais on voyait venir la tempête et le CANADIEN a finalement encaissé un revers de 5-2 au TD Garden. C’est ce qui arrive quand t’as une MAUVAISE ÉQUIPE décimée par les blessures, que tu manques de talent et que tu multiplies les erreurs. On est seulement à la MI-NOVEMBRE et on voit bien que ce club-là n’a pas les outils pour rivaliser avec les autres clubs de sa division…

CHARLIE McAVOY, le défenseur de 76M$, et CHARLIE COYLE, un produit de la LHJMQ, ont mené l’attaque des Bruins avec 2 buts chacun… JEFF PETRY, installé dans la mauvaise chaise comme tant d’autres, a écopé d’une punition coûteuse en début de troisième et McAvoy en a profité pour inscrire son 2e filet du match et niveler la marque. Coyle s’est chargé du reste… TAYLOR HALL a célébré ses 30 ans en lançant la rondelle dans un filet désert…

Les sportifs de BOSTON sont réellement choyés avec les Patriots, les Bruins, les Red Sox et les Celtics! Pendant ce temps-là, à MONTRÉAL, on rêve d’avoir un club de baseball à temps partiel…

600e POINT DE McDAVID

  • Les Oilers ont gagné 5-4 à Saint-Louis sur un but de

    Connor McDavid: déjà 600 points.

    KAILER YAMAMOTO en fin de match. LEON DRAISAITL a marqué son 15e but et récolté 2 passes. Quant à CONNOR McDAVID, il a atteint le cap des 600 points. Pas aussi vite que Gretzky, Lemieux ou Bossy, mais quand même. Indiscutablement le meilleur attaquant de la ligue.

  • Les Rangers ont disposé des Devils 4-3 en tirs barrage. Il y a eu 7 buts en fusillade et c’est finalement CHRIS KREIDER, 14e tireur, qui a mis fin aux hostilités. Un 4e pour LAFRENIÈRE et un premier pour KAAPO KAKKO.
  • Les Flames ont blanchi les Sénateurs 4-0. DAN VLADAR a repoussé 27 rondelles pour mériter le jeu blanc.
  • Les Capitals ont gâché le retour au jeu de SIDNEY CROSBY en infligeant une défaite de 6-1 aux Penguins. OVECHKIN a été limité à 2 passes.

    Mac Jones joue de mieux en mieux pour les Patriots.

DANS LA NFL

CAM NEWTON a joué comme à ses beaux jours pour mener les Panthers à la victoire… TOM BRADY et les Buccaneers ont frappé un mur à Washington… Les Packers ont blanchi Seattle… MAC JONES s’affirme de plus en plus chez les Patriots… Les Steelers ont dû se contenter d’un match nul face aux Lions. Pas fort!… Au moment où je termine cette chronique, les CHIEFS ont 10 points d’avance sur les Raiders.

UN PEU DE GOLF

  • PHIL MICKELSON a enlevé les honneurs du

    Phil Mickelson: meilleur golfeur de sa génération après Tiger Woods.

    tournoi CHARLES SCHWAB à Phoenix avec un cumulatif de «moins 19». Il a devancé DARREN CLARKE, David Toms et Steven Alker au fil d’arrivée…. C’est toutefois BERNHARD LANGER, du haut de ses 64 ans, qui enlève le gros trophée du CIRCUIT DES CHAMPIONS. Un exploit remarquable. Malgré son âge, il a participé aux 39 tournois sans en manquer un seul. «Quand on a la PASSION, il ne faut pas lâcher», dit-il. Il lui manque 3 victoires pour égaler la marque d’HALE IRWIN (45) chez les Seniors.

  • La très jolie NELLY KORDA a gagné le tournoi Pelican

    Nelly Korda, de Bradenton, est la nouvelle coqueluche de la LPGA. Âgée de 23 ans, elle est la fille du tennisman Petr Korda.

    sous les palmiers de la Floride, devant LEXI THOMPSON, Lydia Ko et Sei Young Kim.

  • Le vétéran JOHN McALPIN tire sa révérence après 40 ans dans le monde du golf. Il était associé au club de la VALLÉE DES FORTS, près de Saint-Jean. On lui souhaite une belle retraite.
  • JASON KOKRAK, un géant qui est né à North Bay, a joué 65 en ronde finale pour gagner le HOUSTON OPEN, deux coups devant SCOTTIE SCHEFFLER et KEVIN TWAY.
  • Les RED SOX, déjà pas trop forts au monticule, devront se débrouiller sans le gaucher EDUARDO RODRIGUEZ, la saison prochaine. Il a profité de son statut de joueur autonome pour signer un contrat de 77M$ pour cinq ans avec les TIGERS. Sancho…
  • Le vétéran journaliste DANIEL AUCOIN a été élu conseiller municipal à TERREBONNE. Il remercie son

    Daniel Aucoin a été élu échevin à Terrebonne.

    équipe du tonnerre.

  • Prompt rétablissement à MICHELINE MARTEL, du club de golf BOUCHERVILLE. Elle est la sainte épouse de l’ancien promoteur de boxe ROGER MARTEL.
  • RICHARD CUSSON, chanteur à Miami durant les mois d’hiver, est en deuil de son frère ANDRÉ. Condoléances à toute la famille.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1976, le PARTI QUÉBÉCOIS de

Il y a 45 ans, René Lévesque prenait le pouvoir à la tête du Parti québécois.

René Lévesque s’empare du pouvoir avec 69 députés et 55% des voix… En 1995, les SABRES de Buffalo retirent le numéro 7 de RICHARD MARTIN et le numéro 14 de RENÉ ROBERT. Les deux hommes nous ont quittés depuis…. En 2014, les CARABINS sont champions de la coupe Dunsmore pour la première fois en vertu d’une victoire de 12-9 devant les partisans du ROUGE ET OR…. En 2004, ROCH VOISINE réussit son retour sur les planches de L’OLYMPIA DE PARIS… En 2000, les BRUINS font l’acquisition de BILL GUERIN, des

Danny Maciocia a gagné la coupe Dunsmore avec ses Carabins.

Oilers… En 1973, BOBBY ORR obtient 3 buts et 4 passes dans une victoire de 10-2 sur les Rangers… En 1948, LOUIS SAINT-LAURENT est le nouveau premier ministre du Canada… En 1965, WALT DISNEY présente son projet de construction de WALT DISNEY WORLD près d’Orlando… En 1943, LEONARD BERNSTEIN triomphe à Carnegie Hall… En 1984, les Flyers

Carl Yastrzemski: un joueur inoubliable.

retirent le chandail (16) de BOBBY CLARKE… En 1967, CARL YASTRZEMSKI est le roi du baseball avec 44 circuits et 121 points produits…. En 1973, première de CHARBONNEAU ET LE CHEF à la Place des Arts. JEAN DUCEPPE brille de tous ses feux dans le rôle de MAURICE DUPLESSIS…. En 1999, RANDY JOHNSON, des D’Backs, reçoit le Cy Young et répète l’exploit de GAYLORD PERRY pour avoir gagné le trophée dans chaque ligue… En 1957, fermeture de la station de radio CHLP… En 1969, quelque 250 000 personnes manifestent contre la guerre du

Shania Twain: une carrière exceptionnelle pour l’ancienne petite fille de Timmins.

VIETNAM dans les rues de WASHINGTON… En 2004, SHANIA TWAIN triomphe chez nos voisins du Sud avec l’album COME ON OVER…. En 1972, DICK ALLEN, des White Sox, est élu joueur par excellence de la Ligue américaine… En 1962, DON DRYSDALE, auteur de 25 victoires, mérite le Cy Young… En 2006, JEAN-PIERRE CHARBONNEAU quitte la vie politique 30 ans, jour pour jour, après sa première élection… En 1951, GIL McDOUGALD, des Yankees, est préféré à MINNIE MINOSO comme recrue de l’année même s’il montre des statistiques inférieures… En 2002, Mgr MARC

Jean Duceppe dans le rôle de Maurice Duplessis, face à Mgr Charbonneau.

OUELLET devient le 14e archevêque de QUÉBEC… En 2005, ANDRÉ BOISCLAIR est élu chef du PQ. Il succède à BERNARD LANDRY… En 1941, HEINRICH HIMMLER fait la chasse à tous les homosexuels allemands, sauf certains hauts dirigeants…. En 1961, ROGER MARIS est élu MVP pour une 2e

Jean Gabin: superstar du cinéma français.

année de suite… En 2004, sortie du film NOUVELLE-FRANCE… En 1934, fondation de l’Orchestre des concerts symphoniques de Montréal par WILFRID PELLETIER et Mme ATHANASE DAVID… En 1980, KENNY ROGERS chante Lady… Nous ont quittés un 15 novembre: JEAN GABIN, géant du cinéma français; JOE NUXHALL, lanceur des Reds; BOB WALSH, chanteur et guitariste de blues; CHARLIE GRIMM, légende des Cubs; LIONEL BARRYMORE, acteur et réalisateur; MIKE McCORMACK, joueur et gestionnaire de football; LOUIS-JOSEPH GAULTIER DE LA VÉRENDRYE, explorateur, négociant et militaire.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 15 novembre

  • LORENA OCHOA, championne golfeuse, 40 ans.

    Trevor Story teste le marché des joueurs autonomes.

  • TREVOR STORY, joueur étoile des Rockies, 29 ans.
  • ANTHONY BEAUREGARD, des Stingers de Concordia, 26 ans.
  • JEAN-LUC CARON, du club de golf LongChamp, 81 ans.
  • HELEN KELESI, championne de tennis, 52 ans.
  • SERGE CÔTÉ, de Gatineau, 64 ans.
  • ALAIN MERCIER, des Pirates de Ville-Marie, 54 ans.
  • VALÉRIE GUILLEMETTE, amie Facebook.

    Jean-Luc Caron: une chandelle de plus.

  • ROLLAND ARPIN, ancien des Rangers de D’Ville, 67 ans.
  • CHRIS TERRERI, ex-gardien des Devils, 57 ans.
  • JONATHAN VILLENEUVE, de Lafontaine, 35 ans.
  • MAXIME RICHARD, petit-fils du Rocket.
  • ALAIN GAGNON, du club de golf Le Drummond.
  • PETULA CLARK, ex-vedette de la chanson, 89 ans.
  • MARCEL BARRIEAU, trot et amble, 75 ans.
  • DANIEL BRAULT, d’Hydro-Québec, 59 ans.
  • MICHEL CADIEUX, trot et amble, 49 ans.