formats

Promeneur solitaire

septembre
8
par dans Général

LAC MASSAWIPI— Il est 18h. et je marche seul le long du lac Massawipi avant d’aller casser la croûte au Pilsen avec un vieux copain.

Le soleil se couche doucement sur la marina et les résidences cossues de North Hatley. Tout est parfaitement vert… comme si l’automne avait oublié de se présenter la face. Y’a un de mes amis qui prétend que nous n’aurons pas d’hiver à cause du réchauffement de la planète. Mon oeil!

Quoi qu’il en soit, voici mes dernières réflexions:

  1. Maudit que je m’ennuie de l’époque où on vantait les mérites du CANADIEN au lieu d’analyser ses interminables déboires.
  2. Le GRAND SERGE a raison pour Pacioretty. Ou bien tu lui fais signer un nouveau contrat ou bien tu l’échanges. Final bâton. Tout ce qui traîne se salit…
  3. Le BASEBALL MAJEUR a un sérieux problème. Sans plafond salarial, les équipes les plus riches (comme Boston, les Yankees, les Dodgers, les Cubs et Houston) peuvent s’offrir plus de bons joueurs et plus de profondeur. Ce n’est pas juste pour les autres.

    Tiger fera courir les foules au club National de Paris à la fin du mois.

  4. Si j’avais quelques milliers de dollars en trop, je partirais pour PARIS à la fin du mois afin d’assister au tournoi de la coupe Ryder. Il y aura de l’électricité dans l’air avec Tiger, Phil, Sergio et plusieurs jeunes champions: Fleetwood, DeChambeau, Fowler, Spieth et j’en passe.
  5. C’est quoi cette maladie de se balader avec deux ou trois chiens? Un, c’est pas assez?
  6. Les partisans des MAPLE LEAFS vont passer un bel hiver avec Tavares, Matthews et Marner.
  7. Pas surprenant que JACQUES LEMAIRE ait décidé de rejoindre LOU LAMORIELLO chez les Islanders. Il a encore la passion du hockey, il peut travailler depuis la Floride et les deux hommes ont des atomes crochus.
  8. L’escroquerie et les PIRES MENSONGES peuvent te conduire jusqu’à la présidence des États-Unis.
  9. Sont donc riches nos politiciens en CAMPAGNE ÉLECTORALE. Un vrai cirque!
  10. Y’a trop de rouge dans le DRAPEAU CANADIEN. Un peu de bleu ne ferait pas de tort.

TAKE ME OUT TO THE BALLGAME!

Vendredi soir, je me suis rendu au petit stade Léo-Asselin, à ACTON VALE, pour assister à la victoire de 9-4 des Castors

Emmanuel Forcier donne la victoire aux Castors avec un circuit de 3 points.

contre les Brewers de Montréal. Une très belle soirée avec MARCEL GUILBAULT, Gilles Robichaud, Roger Ménard, Pierre Frappier et JEAN-PIERRE JETTÉ. Nous avons été accueillis comme des rois par MICHEL DORAIS et les membres de son équipe.

Les Castors ont inscrit 5 points en fin de 5e manche pour se sauver avec la victoire et créer l’égalité dans la série. C’est le

J’ai eu le bonheur d’assister au match entre les Castors d’Acton Vale et les Brewers de Montréal avec Gilles Robichaud, Marcel Guilbault, Jean-Pierre Jetté et Roger Ménard. (Photo Pierre Frappier)

circuit de 3 points d’EMMANUEL FORCIER qui a scellé l’issue du match. Forcier a terminé la partie avec 2 circuits et 4 pp. FERNANDO FERNANDEZ, en relève à Steve Green, a récolté sa deuxième victoire en 3 soirs.

Le match décisif sera  présenté ce soir au stade Raymond-Daviault de Pointe-aux-Trembles. Tous les échos dans une prochaine chronique.

  • À Saint-Jérôme, les Cardinaux ont vaincu les Pirates de Saint-Jean 5-4 pour niveler les chances dans la série. SHAWN SMITH a frappé la longue balle et produit 3 points pour aider la cause de SAMUEL BÉLISLE-SPRINGER. Le match décisif a lieu ce soir à Saint-Jean.

BASEBALL MAJEUR: Les Astros ont amorcé leur week-end à Boston par une victoire de 6-3 sur les Red Sox. DAVID PRICE a réussi 10 retraits au bâton en 6 manches et un tiers, mais n’a pas été impliqué dans la décision. Bogaerts a cogné son 20e circuit et J.D. Martinez a ajouté 2 pp à sa fiche.

  • Les Yankees ont blanchi les Mariners 4-0 à Seattle. ANDREW McCUTCHEN et Gleyber Torres ont frappé la longue balle pour aider MASAHIRO TANAKA à inscrire sa

    Andrew McCutchen commence à faire sentir sa présence chez les Yankees.

    11e victoire de la campagne. Tanaka a maintenant un dossier de 7-0 contre Seattle.

  • Les Dodgers ont gagné 4-2 à Denver. CLAYTON KERSHAW a récolté sa 7e victoire avec l’aide de 5 releveurs et YASIEL PUIG a réussi son 16e circuit.
  • Oakland a doublé Texas 8-4. RAMON LAUREANO a frappé 2 circuits pour les Athletics et Marcus Semien en a ajouté un autre. JOEY GALLO a été le meilleur pour les Rangers avec 3 pp.
  • Les Diamond’Backs ont vaincu les Braves 5-3. PAUL GOLDSCHMIDT a frappé son 33e circuit, PATRICK CORBIN a remporté sa 11e victoire et BRAD BOXBERGER a mérité un 32e sauvetage.
  • Les Reds ont démoli les Padres 12-6. SCOTT SCHEBLER (grand chelem), Phillip Ervin et Jose Peraza ont produit 11 points pour Cincinnati.
  • Les Blue Jays ont eu recours à 8 lanceurs pour vaincre les Indians 3-2. KEVIN PILLAR a réussi le circuit de la victoire en fin de 11e manche. CARLOS CARRASCO a inscrit 14 retraits au bâton, mais n’a pas été impliqué dans la décision.
  • Tampa a écrasé les Orioles 14-2. JI-MAN CHOI a réussi un grand chelem pour les Rays.
  • Les Pirates ont battu les Marlins 5-3 sur le circuit de JOSH BELL.
  • Les Tigers ont surpris les Cards 5-3. JEIMER CANDELARIO a rompu l’égalité avec une claque de 2

    Shohei Ohtani sait quoi faire avec un bâton de baseball.

    points en fin de 9e manche.

  • Les Angels ont vaincu les White Sox 5-2 grâce au circuit de 3 points de SHOHEI OHTANI. Ça lui en fait 19, un record pour un joueur japonais.
  • Les Brewers ont doublé les Giants 4-2. JESUS AGUILAR a réussi le coup sûr victorieux.
  • Les Mets ont défait les Phillies 4-3. RHYS HOSKINS a tranché avec son 28e circuit de la campagne et AARON NOLA a obtenu sa 16e victoire.
  • DÉCÈS DE JACQUES AMYOT: Le Québécois JACQUES AMYOT, premier vainqueur de la Traversée internationale du Lac Saint-Jean en 1955, a rendu l’âme à l’âge de 93 ans. Il a été un grand ambassadeur pour la nage longue distance.
  • BRADY EXBER, un golfeur de 62 ans de Las Vegas, a gagné le championnat canadien de golf Senior par 7 coups au club GOWAN BRAE de Bathurst. MICHEL ROY a été le meilleur Québécois avec un cumulatif de «plus 13».

ÉPHÉMÉRIDES du 8 septembre: En 1982, YVAN COURNOYER entre au panthéon du hockey avec ROD GILBERT, Norm Ullman et Emile Francis… En 1995, JACQUES PARIZEAU dévoile sa longue question référendaire… En 1921, premier concours

Rod Laver était roi du tennis dans les années 1960.

de MISS AMERICA à Atlantic City… En 1969, ROD LAVER gagne les Internationaux des États-Unis et complète son 2e Grand Chelem… En 1981, les EXPOS congédient le gérant DICK WILLIAMS et confient le poste à GENTELMAN JIM FANNING… En 1913, ouverture de la base militaire de VALCARTIER… En 1970, premier épisode de SYMPHORIEN. En vedette: GILLES LATULIPPE, Janine Sutto, Fernand Gignac et Jean-Louis Millette… En 1997, LCN diffuse ses premières émissions. C’est ESTHER BÉGIN qui anime le premier bulletin de nouvelles… En 1971, ELVIS reçoit le Bing Crosby Award pour l’ensemble de sa carrière… En 1972, ÉQUIPE CANADA subit un revers de 5-3 contre les Soviétiques à Vancouver et encaisse les huées de la foule. PHIL ESPOSITO profite de l’occasion

En pleine Série du Siècle, Phil Esposito profite d’une entrevue avec Johnny Esaw pour supplier les Canadiens d’appuyer leur équipe.

pour demander à tous les Canadiens de se ranger derrière leur équipe…. En 1958, ROBERTO CLEMENTE réussit 4 triples dans un gain de 4-1 sur Cincinnati… En 1974, GERALD FORD accorde la grâce présidentielle à RICHARD NIXON qui se morfond en excuses… En 1971, GORDIE HOWE accroche ses patins au clou de la retraite. Il reviendra au jeu avec ses fils une couple d’années plus tard… En 2015, inauguration officielle du COLISÉE VIDÉOTRON dans la Vieille capitale… En 1977, CINDY NICHOLAS, étudiante à l’Université de Toronto, devient la première nageuse à franchir LA MANCHE aller-retour. Elle a 20 ans… En 1999, ADRIENNE CLARKSON est nommée gouverneure-générale du Canada par JEAN CHRÉTIEN… En 1939, BOB FELLER devient le plus jeune lanceur à connaître une saison de 20 victoires. Il a seulement 20 ans… En 1991, premier épisode du téléroman MONTRÉAL P.Q…. En 2000, le chanteur ÉRIC LAPOINTE se fait tabasser

Éric Lapointe se fait tabasser dans les couloirs du Centre Molson.

dans les couloirs du Centre Molson durant un gala de boxe… En 2005, ELLA FITZGERALD entre au panthéon du jazz avec COUNT BASIE et BENNY GOODMAN… En 1964, les BEATLES attirent 21 000 fans au FORUM DE MONTRÉAL. Ce sera leur seule et unique visite à Montréal… En 1963, WARREN SPAHN égale la marque de Christy Mathewson avec une 13e saison de 20 victoires… En 2016, le club-école du Canadien s’appellera dorénavant le ROCKET DE LAVAL…. En 2003, DOUG GILMOUR prend sa retraite après une carrière de 20 saisons dans la LNH. Il rentre à la maison avec 450 buts et plus de 1400 points… En 1949, début de la construction du MÉTRO DE TORONTO…. En 1828, un monument à la mémoire de MONTCALM et de WOLFE est dévoilé à Québec… En 2008, ROGER FEDERER gagne le U.S. Open pour une 5e année de suite… En 1986, première présentation du OPRAH WINFREY SHOW…. En 2005, CTV Newsnet annonce la mort de LUCIEN BOUCHARD et doit se rétracter… En 1985, PETE ROSE frappe son 4191e coup sûr pour égaler la marque de TY COBB… En 1988, les haltérophiles JACQUES DEMERS et DAVID BOLDUC sont rayés de l’équipe olympique pour avoir raté des tests

Gump Worsley: un joueur inoubliable.

antidopage…. En 1980, GUMP WORSLEY entre au panthéon du hockey avec HARRY LUMLEY et LYNN PATRICK…. En 1760, PIERRE DE RIGAUD DE VAUDREUIL, gouverneur de la Nouvelle-France, signe l’acte de capitulation face aux Anglais… En 1930, la firme 3M lance sur le marché le ruban adhésif SCOTCH TAPE… En 1979, TRACY AUSTIN gagne les Internationaux de tennis des USA à 16 ans… En 1998, MARK McGWIRE frappe son 62e circuit de la saison pour abaisser la marque de ROGER MARIS…. Nous ont quittés le 8 septembre: JOAQUIN ANDUJAR, lanceur des Cards; MICHEL ROY, journaliste et papa de Patrice Roy; YVES GAUCHER, peintre québécois; RICHARD STRAUSS, compositeur allemand.

Le mot d’humour

Coluche: «Mesdames, si vous cherchez un homme beau, riche et intelligent, prenez-en trois!»

ANNIVERSAIRES du 8 septembre

  • ALEXANDRE BILODEAU, champion de ski acrobatique, 31

    Alex Bilodeau: champion olympique à Vancouver et à Sotchi.

    ans.

  • GERRIT COLE, lanceur étoile des Astros, 28 ans.
  • MARCEL BONIN, ancien des Bruins, des Red Wings et du Canadien, 87 ans.
  • L.C. GREENWOOD, ancien des Steelers, 72 ans.
  • MICHEL LACROIX, de RDS, 59 ans.
  • PIERRE SÉVIGNY, ancien du Tricolore, 47 ans.
  • NICK ARAKGI, ancien des Alouettes, 63 ans.
  • GILLES DUBOIS, as golfeur de Sainte-Thérèse.

    Rogatien Vachon, de Palmarolle, a remporté 355 victoires dans la LNH. Il a aussi été un des héros d’Équipe Canada en 1976.

  • ROGATIEN VACHON, ex-vedette du CH et des Kings, 73 ans.
  • CÉCILE BESNER, de Deux-Montagnes.
  • MARCO STURM, ancien des Bruins et des Sharks, 40 ans.
  • KEN FORSCH, ex-lanceur des Astros, 75 ans.
  • GIL MECHE, ancien des Royals, 40 ans.
  • RICK ZERON, trot et amble, 62 ans.
  • BERT JONES, ancien des Colts de Baltimore, 67 ans.
  • MARTIN LAURIN, des JSH.