Primeau et Tkachuk

LE CANADIEN BAT LES SÉNATEURS EN PROLONGATION

La troupe de Claude Julien, avec sa nouvelle formule défensive, a eu besoin de tout son petit change pour vaincre

Cayden Primeau affichait son plus beau sourire après sa première victoire dans la LNH.

les jeunes Sénateurs sur la patinoire du Centre Bell, hier soir. C’est BEN CHIAROT qui a tranché en prolongation après avoir capté une passe parfaite de MAX DOMI à trois contre trois.

On a décerné la première étoile à CAYDEN PRIMEAU pour sa première victoire dans la LNH. C’est de bonne guerre. Il a bien joué, spécialement au deuxième tiers, et pourrait devenir un très bon adjoint pour CAREY PRICE. Il a certainement le physique de l’emploi et il affiche une belle technique. On verra.

C’est toutefois BRADY TKACHUK, des Sénateurs, qui a été le

Brady Tkachuk ne recule devant personne. Un nom à retenir.

meilleur joueur sur la patinoire. Ce jeune homme n’a pas fini de faire parler de lui. Il joue avec fougue, comme son papa (Keith), ne recule devant personne et déteste la défaite. Comme tant d’autres, je ne comprends pas pourquoi la direction du Canadien lui a préféré Kotkaniemi à la séance de repêchage de 2018. Ça ne serait pas la première fois qu’elle se trompe!

Une 3e victoire de suite pour le CH et une deuxième en 24 heures. De quoi faire plaisir aux partisans et à PIERRE HOUDE!

JAVA DU JEUDI

  • Les Bruins ont encaissé une défaite de 3-2 à Washington. T.J. OSHIE a été le meilleur pour les Capitals avec 2 buts, mais c’est JOHN CARLSON qui a réussi le filet de la victoire. Un 26e pour DAVID PASTRNAK., meilleur buteur de la ligue.
  • À Denver, l’Avalanche a battu les Flyers 3-1. MIKKO RANTANEN a marqué 2 fois et le Tchèque PAVEL FRANCOUZ a repoussé 32 rondelels. Une 20e victoire pour le club de JOE SAKIC.
  • REGROUPEMENT PAR ACCUEILLE UN 38e CLUB DE GOLF: PATRICE FORCIER, président de Regroupement

    Patrice Forcier est fier d’accueillir un 38e club dans son association.

    PAR, est fier d’annoncer que le club de golf VENISE (entre Sherbrooke et Magog) devient le 38e membre de son association. Au cas où vous ne le sauriez pas encore, les membres de Regroupement PAR ont la chance de visiter plusieurs des plus beaux clubs de la province à un prix dérisoire. Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur la bande-annonce en-haut de cette chronique.

POINTU GARDE LE MORAL: Personne ne veut entendre

Pointu: «Je vais ma battre».

parler du mot CANCER. C’est la même chose pour mon ami GUY LAPOINTE, ex-défenseur étoile du Canadien, victime du cancer de la langue. Toutefois, son moral est excellent et il dit à qui veut l’entendre: «Je vais me battre». Ses chances de réussite seraient de l’ordre de 80%. Tous les partisans du Canadien sont derrière lui. Que dis-je, tout le

Anthony Rendon fera équipe avec Mike Trout sous le ciel de la Californie. Money talks!

Québec est derrière POINTU.

  • Après avoir vidé la caisse pour garder STEPHEN STRASBURG, les Nationals ont dû laisser filer ANTHONY RENDON qui se retrouve chez les ANGELS avec un contrat de 245 millions dans les poches. Juste 35M$ par année! Ils sont complètement fous. C’est cependant une bonne nouvelle pour MIKE TROUT et ses coéquipiers.
  • À Québec, DONALD BRASHEAR est passé devant un juge qui s’appelle MARIO TREMBLAY. Tu parles d’une coïncidence!
  • Le tournoi de la COUPE DES PRÉSIDENTS n’a pas le

    On a fait grand état de la rivalité entre Ernie Els et Tiger Woods pour mousser la Coupe des Présidents.

    même prestige que la COUPE RYDER, mais il sera couronné d’un éclatant succès à MELBOURNE. Les Australiens adorent le golf. Pour mousser l’événement, on a rappelé la rivalité et l’amitié entre ERNIE ELS et TIGER WOODS durant les 20 dernières années. Le fait est qu’Els était le meilleur golfeur de la planète jusqu’à ce que Tiger se pointe le bout du nez.

  • Les INTERNATIONAUX ont gagné la première manche 4-1. La seule victoire des Américains a été remportée par le duo formé de TIGER WOODS et JUSTIN THOMAS. «Le tournoi est encore jeune», ont répété les capitaines Els et Woods. Si j’ai bien vu, DUSTIN JOHNSON a failli réussir un trou d’un coup sur une normale 4.
  • JEAN-GABRIEL PAGEAU, des Sénateurs, atteint le cap des 400 matchs. Bravo.
  • HOCKEY JUNIOR: ALEXIS LAFRENIÈRE (Rimouski, FÉLIX ROBERT (Sherbrooke) et le défenseur JACOB DION (D’Ville) sont parmi les étoiles de la semaine dans la Ligue canadienne de hockey junior.
  • Le Sherbrookois RICHARD CARON, administrateur du Relais pour la vie, a été honoré par la Société canadienne du CANCER. Amateur de sport, Richard est un des grands champions du bénévolat en Estrie.
  • J’ai failli renverser mon café en apprenant que GARY CONNELLY avait connu une saison de 30 buts dans le chandail des Cougars de LONG ISLAND, en 1973-1974. Et moi qui pensait qu’il n’était bon qu’à se battre!

    Jocelyn Thibault n’aura jamais la réponse à sa question.

  • JOCELYN THIBAULT, président du Phoenix de Sherbrooke, le club de l’heure dans le circuit Courteau, a apprécié son séjour avec le CANADIEN, mais il se demandera toujours à quoi aurait ressemblé sa carrière s’il était resté au COLORADO. Thibault a été impliqué dans le fameux échange de PATRICK ROY à l’automne 1995.
  • Le lanceur DAVID PRICE et le voltigeur JACKIE BRADLEY Jr, des Red Sox, seraient sur le marché des échanges.
  • Avez-vous vu l’arrêt de ROBIN LEHNER, des Blackhawks, aux dépens de CLAYTON KELLER? Magistral.
  • Les CAPITALS de Washington montrent une fiche de 14-2-1 sur les patinoires étrangères. C’est un signe qui ne ment pas. Les bonnes équipes sont capables de s’imposer «sur la route».
  • CHARLES CUSTEAU, de Sherbrooke, aurait acheté le club de golf INVERNESS (lac Brôme) pour en faire un projet domiciliaire.

RIEN N’EST PLUS VIVANT QU’UN SOUVENIR: En 1999, fermeture de la station de radio CKVL. Elle était en ondes depuis 53 ans… En 1925, le premier MOTEL voit le jour à San

Bernard Geoffrion n’a fait que 100 jours derrière le banc du Canadien avant de céder sa place à Claude Ruel.

Luis Obispo, en CALIFORNIE. On peut y passer la nuit pour 1,25 dollar… En 1979, BERNARD GEOFFRION remet sa démission comme entraîneur du CH. C’est CLAUDE RUEL qui prend la relève…. En 1965, GALE SAYERS, recrue des Bears de Chicago, marque 6 touchés contre les 49ers…. En 2003, MICK JAGGER est fait officier de l’Empire britannique…. En 1997, sortie du premier film LES BOYS… En 1996, MOISES ALOU quitte les Expos pour signer un contrat de 5 millions avec les

Gale Sayers n’a pas eu une longue carrière, mais il a été un des plus beaux porteurs de ballon de la NFL.

MARLINS…. En 1959, tournage de la scène de la douche dans le film PSYCHO. Anthony Perkins et Janet Leigh crèvent l’écran… En 1792, BEETHOVEN prend sa première leçon de musique à Vienne. Son professeur est FRANZ JOSEPH HAYDN…. En 2000, GM annonce la disparition progressive de la marque OLDSMOBILE… En 2003, PAUL MARTIN devient le 21e premier ministre du Canada…. En 2015, MIKE SULLIVAN est le nouvel entraîneur des Penguins…. En 1957, un disc-jockey de Portland est congédié pour avoir fait tourner la version White Christmas interprétée par ELVIS… En 1957, JERRY LEE LEWIS épouse en secret sa cousine de 13 ans… En 1949, la Ligue américaine de baseball rejette l’utilisation de la BALLE MOUILLÉE… En 1998, le plus grand SCANDALE du mouvement olympique est mis à jour par le Suisse MARC HEDLER. Une affaire de pots de vin pour acheter des votes…. En 1990, ROBIN WILLIAMS est immortalisé sur Hollywood

Robin Williams: un comédien exceptionnel.

Boulevard…. En 1983, All Night Long est le succès de l’heure…. En 2002, un monument est érigé en mémoire de LOUIS-JOSEPH PAPINEAU devant l’Hôtel du Parlement à Québec…. En 2017, RICHARD WAGNER est nommé juge en chef de la COUR SUPRÊME du Canada…. En 1969, ELVIS chante From Memphis to Vegas to Memphis…. En 2013, l’écrivain DANY LAFERRIÈRE est admis à l’Académie Française… En 1973, mise en vente des pièces de MONNAIE OLYMPIQUE pour financer les J.O. de Montréal…. En 1996, LISE THIBAULT est nommée lieutenant-gouverneur. Elle succède à JEAN-LOUIS ROUX…. En 1986, JEAN DRAPEAU est nommé ambassadeur du Canada à l’UNESCO…. En 1963, le microsillon JOHN F. KENNEDY- A MEMORIAL ALBUM se vend à 4 millions

Le lutteur Larry Moquin a été copropriétaire d’un hôtel à Sainte-Anne-de-Bellevue. Il a aussi vendu des bâtons de hockey pour la compagnie Victoriaville.

d’exemplaires en cinq jours… En 1800, la décision est prise de faire de WASHINGTON la capitale des États-Unis…. En 1758, quelque 270 déportés ACADIENS périssent à bord du navire VIOLET…. Nous ont quittés le 12 décembre: JEAN LESAGE, père de la Révolution tranquille; LARRY MOQUIN, champion lutteur; JEAN RICHARD, acteur français; NORMAND MALTAIS, animateur et chef d’antenne à CKAC; DOUGLAS FAIRBANKS, acteur et fondateur de la United Artists; JACQUES VIGER, antiquaire et premier maire de Montréal; GEORGE MONTGOMERY, boxeur et acteur américain; IKE TURNER, chanteur et guitariste; THÉRÈSE RENAUD, poète de romancière; JOHN THOMPSON, premier ministre du Canada.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Avant d’aller faire ses commissions, Chantal demande à son mari s’il a besoin de quelque chose.

-«Je cherche un sens à ma vie, répond Gaston. J’éprouve un grand vide au fond de moi. Je voudrais connecter avec Dieu et découvrir mon côté spirituel».

-«Sois plus spécifique, dit Chantal. Veux-tu une caisse de bière ou une bouteille de vodka?»

ANNIVERSAIRES du 12 décembre

  • DANIEL BOUCHARD, ex-gardien des Flames et des

    Daniel Bouchard a protégé le filet des Flames avant de devenir le meilleur gardien de but de l’histoire des Nordiques.

    Nordiques, 69 ans.

  • TRACY AUSTIN, championne de tennis, 57 ans.
  • CAMILLE DUBÉ, retraité de Radio-Canada, 75 ans.
  • FRANCIS BERGERON, directeur de golf au Country Club de Montréal, 56 ans.
  • LUCIE GUAY, championne de canoë-kayak.
  • PHILIPPE LAROCHE, pionnier du ski acrobatique, 53 ans.
  • BILLY SMITH, ex-gardien des Islanders, 69 ans.
  • GORMAN THOMAS, ancien des Brewers, 69 ans.
  • PAUL LACHAPELLE, du quartier Rosemont, 85 ans.

    Lucie Guay, championne de canoë-kayak, a été élu au Panthéon des sports du Québec.

  • JOCELYNE CAZIN, animatrice et golfeuse.
  • GILLES LAMOUREUX, ancien v.p. du Journal de Montréal, 67 ans.
  • JACQUES DAOUST, de Valleyfield,f 58 ans.
  • EMERSON FITTIPALDI, pilote automobile, 73 ans.
  • RALPH GARR, ancien des Braves, 74 ans.
  • DANIEL MÉTIVIER, de Saint-Jérôme, 62 ans.
  • RAFAEL SEPTIEN, ancien botteur des Cowboys, 66 ans.
  • JOHN PORTER, professionnel de golf en Ontario, 83 ans.
  • LÉO LECOMPTE, de Sorel.
  • KEVIN PARENT, chanteur, 47 ans.
  • ALONZO POWELL, ancien des Expos, 55 ans.
  • MATHIAS BRUNET, de La Presse, 51 ans.
  • ERVIN SANTANA, ex-lanceur des Angels, 37 ans.
  • BOB PETTIT, légende de la NBA, 87 ans.

    Billy Smith en menait large devant le filet des Islanders et ne se gênait pas pour chasser les adversaires avec son bâton. Parlez-en à Réjan Houle!

  • ÉRIC DUCHARME, directeur de golf au club Base de Roc.
  • WALTER BRAIS, de Montréal, 78 ans.
  • VINCENT CASTIGLIONE, de Saint-Léonard, 62 ans.
  • COLIN WHITE, ancien des Devils, 42 ans.
  • DANIEL RENAUD, journaliste.
  • YVAN BOUCHARD, des JSH.