Price veillait au grain

Il bloque 37 rondelles dans un gain de 3-2 à Chicago

Le Canadien n’a pas très bien joué à Chicago, dimanche soir, mais il a quitté les lieux avec une victoire de 3-2 grâce à CAREY PRICE,

C’est le Carey Price des beaux jours qu’on a vu à Chicago, dimanche soir.

Shea Weber et Tomas Tatar.

L’homme de 10 millions a joué à la hauteur de son talent et il a repoussé 37 rondelles, souvent avec une facilité déconcertante parce qu’il était bien positionné devant son

Shea Weber a joué presque 30 minutes contre les Blackhawks.

filet.

Price semble stimulé par le retour au jeu du capitaine SHEA WEBER. Contre Chicago, Weber a passé presque 30 minutes sur la patinoire et il a fait sentir sa présence durant toute la soirée. Un vrai leader. Quand il joue comme ça, personne ne s’ennuie de P.K.

On se dirigeait vers la prolongation lorsque le jeune JESPERI KOTKANIEMI a fait du bon travail en zone adverse avant de remettre la rondelle à JEFF PETRY. Ce dernier a laissé partir un boulet que TOMAS TATAR a fait dévier derrière Corey Crawford pour donner la victoire à son club. On prend les 2 points et on se sauve en courant!

  • Une 3e victoire de suite pour le CH et un 7e revers d’affilée pour les Blackhawks.

    Patrick Kane doit trouver le temps long avec une équipe qui s’enlise au classement.

  • Les deux buts des Blackhawks ont été l’oeuvre PATRICK KANE. Ça lui en fait 15.
  • L’attaque à cinq continue de faire défaut chez le Canadien. Seulement 2 petits buts dans ses 21 derniers avantages numériques (et 7 en 69).
  • MICHAEL CHAPUT fait du bon boulot à court d’un homme et augmente ses chances de passer la saison à Montréal.
  • Le Canadien jouera au Minnesota, mardi soir. «Si nous jouons comme nous venons de le faire, le résultat risque d’être fort différent», a prévenu CLAUDE JULIEN.
  • Le Tricolore montre une fiche de 10-3-3 quand il inscrit le premier but du match.

RAPIDO DU LUNDI

  • Les Oilers ont remporté une victoire de 1-0 sur Calgary. CONNOR McDAVID a réussi le seul but en première période et MIKKO KOSKINEN a repoussé 24 tirs pour mériter le jeu blanc.
  • Les Golden Knights ont doublé Dallas 4-2. Les buts de WILLIAM KARLSSON et d’ALEX TUCH ont fait la différence au deuxième tiers.
  • Les Ducks ont eu raison des Devils 6-5 en tirs de barrage. Sprong et Getzlaf ont trouvé le fond du filet en fusillade.
  • MIKE NAPOLI, un solide cogneur qui a aidé les Red Sox à gagner la Série mondiale en 2013, prend sa retraite du baseball. Il rentre à la maison avec 267 longues balles.
  • Les Canucks ont triomphé 6-1 sur la patinoire des Blues.

    Elias Pettersson: toute une trouvaille pour les Canucks.

    BROCK BOESER a réussi le tour du chapeau pendant que le jeune ELIAS PETTERSSON récoltait un but et 4 passes.

  • Les Bruins ont gagné 2-1 à Ottawa sur un but de TOREY KRUG en prolongation.
  • Les PATRIOTS ont souvent des ennuis à MIAMI et ils ont encaissé hier une défaite crève-coeur (34-33) sur le dernier jeu du match. Ça change le portrait pour les séries de

    Tom Brady reconnaît avoir commis une erreur à la fin du deuxième quart.

    championnat. La route vers le SUPER BOWL sera beaucoup plus rocailleuse pour la troupe de BILL BELICHICK…. TOM BRADY a admis avoir commis une erreur mentale à la fin du 2e quart. Il croyait qu’il lui restait un «temps d’arrêt», mais ce n’était pas le cas. Les Dolphins n’ont pu exécuter le botté de placement et ils ont perdu 3 points faciles.

  • La défense des BEARS a brillé de tous ses feux pour infliger aux Rams leur 2e défaite de la saison, dimanche soir, dans la froidure du Soldier Field.
  • Les Jets de WINNIPEG ont utilisé 7 marqueurs différents pour démolir les Flyers 7-1. KYLE CONNOR (1-3) et MARK SCHEIFELE ont dirigé l’attaque.
  • AARON RODGERS était en plein contrôle face aux Falcons et semblait s’amuser ferme. On le soupçonne de ne pas s’ennuyer de son ancien patron MIKE McCARTHY.

ÉPHÉMÉRIDES du 10 décembre: En 1984, les Expos échangent le joueur étoile GARY CARTER aux Mets de New

Gary Carter a quitté Montréal après 215 circuits et près de 800 points produits.

York en retour de HUBIE BROOKS, Floyd Youmans, Mike Fitzgerald et Herm Winningham. CHARLES BRONFMAN ne pouvait pas supporter que le Kid gagne autant d’argent pour jouer au baseball!… En 1996, par un votre de 112 contre 103, la CHAMBRE DES COMMUNES refuse de renverser l’accusation de trahison portée contre LOUIS RIEL en 1885…. En 1961, inauguration de l’aréna MAURICE RICHARD dans l’est de la métropole. Au début, la bâtisse peut accueillir 5660 spectateurs. Ce ne sera jamais un amphithéâtre très populaire… En 1992, une TEMPÊTE du tonnerre s’abat sur le nord-est des États-Unis et le nord de l’Ontario… En 1986, WAYNE GRETZKY devient le premier joueur de la Ligue nationale à réussir 40 tours du chapeau. Il terminera sa

Paul et Michael: méchant duo!

carrière avec 50…. En 1983, PAUL McCARTNEY et MICHAEL JACKSON font un «hit» avec la chanson Say Say Say… En 1998, la société torontoise SEAGRAM’s achète la compagnie de disques POLYGRAM. Une transaction de 10,4 milliards de dollars en argent américain… En 1953, le chanteur HARRY BELAFONTE fait ses débuts sur Broadway dans une production musicale… En 1990, JEAN CHRÉTIEN gagne une élection complémentaire au NOUVEAU-BRUNSWICK et prépare son retour en politique… En 1958, ARCHIE MOORE passe le K.-O à YVON DURELLE au 11e round au Forum de Montréal. Avant de l’emporter, Moore a visité le plancher 4 fois…. En 1971, les Mets échangent le lanceur NOLAN RYAN aux Angels de la Californie en retour de JIM FREGOSI. Erreur magistrale!…. En 2003, ABITIBI-CONSOLIDATED annonce la fermeture de son usine de PORT-ALFRED…. En 1997, PEDRO MARTINEZ, libéré par les Expos, signe un contrat de 75M$ avec les Red Sox pour une durée de 6 ans… En 1957, LESTER B. PEARSON est prix Nobel de la paix et ALBERT CAMUS prix Nobel de littérature… En 2002, STATISTIQUES CANADA nous annonce que la proportion de

Albert Camus: un géant de la littérature française.

FRANCOPHONES au pays est passée sous la barre de 23%…. En 1993, premier voyage officiel SOUS LA MANCHE en TGV…. En 1972, inauguration du PAVILLON JEAN BÉLIVEAU à Victoriaville… En 2007, CONRAD BLACK est condamné à 6 ans et demi de prison et à une amende de 125 000$ dans une affaire de fraude (Hollinger International)… En 2008, IMCHAEL IGNATIEFF succède à STÉPHANE DION comme

Aurèle Joliat a formé le premier grand duo du Canadien avec Howie Morenz.

chef du PLC…. En 1924, AURÈLE JOLIAT marque 4 buts pour mener le Canadien à une victoire de 5-0 sur les Maroons. C’est le premier match entre les deux équipes montréalaises et GEORGES VÉZINA est crédité du jeu blanc à l’aréna Mont-Royal… En 2007, fusions des BOURSES de Montréal et de Toronto… En 1981, SCOTTY BOWMAN quitte son poste derrière le banc des SABRES de Buffalo pour se concentrer sur le recrutement de joueurs… En 1938, début de tournage du film GONE WITH THE WIND… En 2007, ÉRIC GAGNÉ signe un contrat de 10M$ avec les Brewers de Milwaukee… En 1975, le Canadien retire le #16 d’HENRI RICHARD… En 2011, JOACHIM ALCINE défait DAVID LEMIEUX par décision majoritaire des juges… En 1996, la nouvelle Constitution de l’Afrique du Sud est signée par NELSON MANDELA… En 1976, inauguration du nouvel édifice de LA TRIBUNE sur la rue Roy…. En 1983, LECH WALESA est prix Nobel de la paix et c’est sa femme qui le représente…. En 2016, DAVE KEON est honoré par les Huskies de ROUYN-NORANDA et sa bannière flotte au plafond de l’aréna Iamgold…. En 1997, ELTON JOHN fait un don de 45M$ à la Fondation DIANA avec les profits de la vente du disque Candle In The Wind…. En 2008, C.C. SABATHIA signe un contrat de

Babe Ruth: meilleur joueur du XXe siècle?

161M$ avec les Yankees. Il est alors le lanceur le mieux payé des ligues majeures… En 1999, BABE RUTH est élu meilleur joueur de baseball de tous les temps, devant WILLIE MAYS, Hank Aaron, Ted Williams et plusieurs autres. Curieusement, MICKEY MANTLE, Carl Yastrzemski, Pete Rose et Johnny Bench ne sont pas dans le Top-10…. En 2009, sortie du film AVATAR…. En 1948, l’Assemblée générale des NATIONS UNIES adopte la DÉCLARATION UNIVERSELLE des Droits de l’homme… En 1936, dans une allocution radiodiffusée partout dans le Royaume-Unis, le roi ÉDOUARD VIII renonce au trône par amour pour l’Américaine WALLIS SIMPSON…. En 1913, on retrouve LA JOCONDE 2 ans après qu’elle eut été volée par un ouvrier italien… En 1969, JOHNNY BOWER joue son dernier match devant le filet des

Johnny Bower a mené les Maple Leafs à 4 conquêtes de la coupe Stanley.

Maple Leafs. Il a 45 ans… En 1998, le lanceur DENNIS ECKERSLEY prend sa retraite après une carrière de 24 ans… En 1758, deux navires servant à la déportation des ACACIENS sombrent dans l’Atlantique, faisant près de 600 victimes… En 1980, l’acteur CHARLES BRONSON est immortalisé sur Hollywood Boulevard…. Nous ont quittés le 10 décembre: DENIS HÉROUX, réalisateur de Valérie et de L’initiation; JEAN-ROBERT GAUTHIER, politicien et défenseur des droits des Franco-Ontariens; RICHARD PRYOR, acteur américain; ALBAN FLAMAND, avocat et animateur de télé; JASCHA HEIFETZ, roi des violonnistes; AUGUSTO PINOCHET, dictateur chilien; OTIS REDDING, géant de la musique soul; JOSEPH-CLAVER CASAVANT, fabricant d’orgues québécois; HORACE ELGIN DODGE, industriel américain; LÉOPOLD 1er, premier roi des Belges; HENRI VIDAL, acteur français; WALTER JOHNSON, légende des Senators de Washington; JOSEPH-OCTAVE SAMSON, maire de Québec; CHRISTIAN SIMARD, musicien et chanteur; CHARLES-THÉODORE VIAU, fondateur de Viau & Viger (biscuits).

P.S. Merci à Irénée Goulet et Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Coluche: «Les psychiatres sont très efficaces. Avant, je pissais au lit et j’avais honte. Je suis allé voir le psychiatre et je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit et j’en suis fier!»

ANNIVERSAIRES du 10 décembre

  • ROB BLAKE, ex-défenseur de l’Avalanche et des Kings, 49 ans.
  • STEVE RENKO, ex-lanceur des Expos, 74 ans.

    Steve Renko a marqué l’histoire des Expos au stade Jarry. Un colosse et un gentilhomme.

  • ÉRIC MERCIER, adjoint-pro au club Hillsdale.
  • WIL MYERS, joueur étoile des Padres, 28 ans.
  • JIMMY KEON, sportif de West Palm Beach et frère de Dave Keon, 73 ans.
  • LUC GÉLINAS, de RDS, 51 ans.
  • SUZANNE COUTU, de Rouyn-Noranda, trois fois 20 ans.
  • ANDRÉ DÉRY, de la Maison Victor-Gadbois, 80 ans.
  • MEL ROJAS, ex-lanceur des Expos, 52 ans.
  • FRANÇOIS MESSIER, de Radio-Canada, 58 ans.
  • GABRIELLE DUCHAINE, journaliste, 34 ans.
  • RENÉ BOURQUE, ancien joueur du CH, des Flames et de l’Avalanche, 37 ans.
  • DOC EDWARDS, ex-receveur des Indians, 81 ans.

    Éric Mercier, un ancien de Milby, poursuit sa carrière de pro au club Hillsdale. Il pose ici avec son idole Jean Béliveau.

  • SAMUEL GRENACHE, hockey senior, 29 ans.
  • SIMON DURIVAGE, ancien chef du Club des Ex, 74 ans.
  • BERNARD GOYETTE, de Valleyfield, 82 ans.
  • GILBERTO REYES, ancien des Expos, 55 ans.
  • STÉPHANE BRIEN, de Repentigny, 52 ans.
  • ALFONZO MONACO, de Saint-Léonard, 67 ans.
  • GÉRALD GRATTON, golfeur de Saint-Eustache, 67 ans.
  • MICHEL DUGAS, soccer, 64 ans.
  • PAUL ASSENMACHER, ex-lanceur des Braves, 58 ans.

    Suzanne Coutu perpétue la tradition d’excellence au Quality Inn de Rouyn-Noranda.

  • CLAUDETTE DION, chanteuse.
  • ANDRÉ LACASSE, golfeur d’Oka, 45 ans.
  • ANDY SCHRIJVERS, du resto Madrid, 44 ans.
  • JEAN-MAURICE LEPAGE, de Valleyfield, 85 ans.
  • DEBORAH GAGNÉ, de la Californie, 66 ans.
  • BENOÎT MÉTIVIER, de Lac Etchemin, 65 ans.
  • JACK PARENT, de Windsor, 70 ans.