Price rebondit et signe sa 250e victoire

Le Canadien l’emporte 2-1 à Washington

Moins de 24 heures après avoir quitté la patinoire du Centre Bell en furie, Carey Price s’est repris de belle façon à Washington. Le meilleur gardien de la LNH n’a concédé qu’un seul but (à 3 contre 5) pour signer la 250e victoire de sa carrière. Il a ainsi mis fin à une série de six victoires de la part des Capitals.

Carey Price revient en force et signe sa 250e victoire en carrière. Chez le Canadien, il n’est devancé que par Jacques Plante, Patrick Roy et Ken Dryden.

Mieux protégé par ses coéquipiers, Price a réussi ses meilleurs arrêts en première période. Par la suite, il a eu la vie relativement facile. Concernant les événements de la veille, il a déclaré: «J’avais le feu au cul. J’étais fâché contre moi et contre tout le monde. Le hockey est un sport émotif. Parfois, on n’est pas d’accord avec telle ou telle décision, mais on est des professionnels. Après une bonne nuit de sommeil, il faut savoir tourner la page et repartir à zéro».

À noter que Price présente un dossier de 29-1-1 le samedi soir depuis le début de la saison 2014-2015. Il est aussi le quatrième gardien de l’histoire du CH à atteindre le cap des 250 victoires. Devant lui, il y a Jacques Plante (314), Patrick Roy (289) et Ken Dryden (258). Ces chiffres-là ne semblent pas l’intéresser pour le moment.

Jeff Petry a inscrit le but gagnant en faisant dévier une passe parfaite de Max Pacioretty derrière Braden Holtby. Le jeune Artturi Lehkonen a été l’autre marqueur du CH. Le but des Capitals a été réussi par Nicklas Backstrom.

Shea Weber a quitté la patinoire en boîtant après avoir bloqué un tir violent en 2e période, mais il a réussi à terminer la rencontre. Andrei Markov a aussi été blessé au bas du corps et n’est pas revenu au jeu.

Concernant l’incident de la vielle impliquant son joueur étoile, Michel Therrien a dit simplement: «Vous cherchez des bébittes!»

Soulignons finalement que c’était seulement la quatrième victoire du Canadien dans ses 24 dernières parties contre Washington.

AILLEURS DANS LA LNH

  • Les Penguins n’ont pas su profiter de leurs avantages numériques et ils ont encaissé un revers de 2-1 à Toronto. JAKE GARDENER a réussi le but gagnant en prolongation et FREDERIK ANDERSEN a bloqué 33 rondelles. BOBBY ORR était parmi les spectateurs.
  • À Dallas, les Stars ont battu les Flyers 3-1 pour stopper à 10 leur série de victoires. ADAM CRACKNELL a marqué le but gagnant en début de troisième et ANTTI NIEMI a repoussé 31 tirs.

    Connor McDavid a donné la victoire aux Oilers en tirs de barrage.

  • À Edmonton, CONNOR McDAVID a réussi son premier but en tirs de barrage pour procurer un gain de 3-2 aux Oilers contre Tampa Bay. Letestu et Drouin ont également marqué en fusillade.
  • Les Sénateurs ont vaincu les Devils 3-1 à Kanata. Ryan, Brassard et Zach Smith ont trouvé le fond du filet pour l’équipe de GUY BOUCHER.
  • Le Wild du Minnesota a défait les Coyotes 4-1 pour enregistrer un 7e gain d’affilée. DARCY KUEMPER a bloqué 27 rondelles et ERIC STAAL a marqué son 10e but.
  • À Détroit, TOMAS TATAR a réussi son premier tour du chapeau en carrière et les Red Wings ont vaincu les Ducks 6-4. XAVIER OUELLET a marqué son premier but de la campagne. RICKARD RAKELL a été le meilleur pour les visiteurs avec un doublé.
  • Les Rangers ont gagné 2-1 à Nashville. HENRIK LUNDQVIST a été l’étoile de la rencontre avec 31 arrêts. Vesey et Zuccarello ont réussi les buts des Blue Shirts en tirs de barrage.
  • À Saint-Louis, les Blackhawks ont marqué trois buts sans réplique en 3e période et ils ont vaincu les Blues 6-4. Le but gagnant appartient à VINNIE HINOSTROZA. 14e de Panarin et 9e de Kane.
  • Enfin, les Hurricanes ont battu les Sabres 2-1 en tirs de barrage. Stempniak et Aho ont marqué pour les Canes en fusillade.

RAPIDO DU DIMANCHE

  • Marc-Étienne Bussières a connu une année exceptionnelle sur la scène du golf, ce qui lui a valu le trophée Mike Weir en tant que meilleur joueur de la PGA du Canada. Il tient à remercier son entraîneur Roger Lauzon, Marc Viens et ses amis du club LongChamp, Taylor Made, ses parents et sa belle Andrika. On lui souhaite de faire aussi bien, sinon mieux, en 2017.

    Marc-Étienne Bussières: le golfeur de l’année au Canada.

  • Le RadioTéléDON du Canadien a permis d’amasser plus de 130 000$ pour la Fondation du CH pour l’Enfance.
  • Serge Savard, Guy Lapointe et Réjean Houle seront à la Cage aux Sports de Vaudreuil avec leur ancien coéquipier Yvon Lambert, mardi soir. Ça risque de finir tard!
  • Le coup d’épaule de Cody Eakin (Dallas) à l’endroit d’Henrik Lundqvist était dégueulasse, inacceptable. Son erreur de jugement lui vaut une suspension de 4 parties. Est-ce suffisant? La Ligue nationale doit absolument prendre des mesures pour protéger ses gardiens de but.
  • Le Blizzard de Trois-Rivières a quitté Saint-Georges-de-Beauce avec une victoire de 5-2 grâce au brio du gardien de but Marc-Antoine Gélinas (38 arrêts).
  • Tom Brady se présente aujourd’hui à Denver avec un dossier de 2-7 au Mile High Stadium.
  • Louis Garneau et ses amis ont amassé plus de 90 000$ pour les aînés dans le besoin.
  • Il y a 40 ans cette semaine, le politicien Réal Caouette nous quittait à l’âge de 59 ans. Je n’oublierai jamais le discours qu’il avait prononcé à l’école Sacré-Coeur de Windsor au début des années 1960. Caouette était un orateur extraordinaire.
  • Georges Guilbault estime que les meilleurs bâtons fabriqués par la compagnie Sher-Wood ont été le modèle PMP 5030. Son client le plus célèbre était un certain Guy Lafleur.
  • Aroldis Chapman accuse Joe Maddon de l’avoir mal utilisé dans les séries de championnat, mais il ajoute: «C’est le gérant qui prend les décisions. Moi, je dois être prêt à sauter dans la mêlée à tout moment». Chapman sera de retour avec les Yankees en 2017 et il jouera sous les ordres de Joe Girardi.

    LIGUE DU VIEUX POÊLE: Pierre Frappier et Max Oxford ont fait un succès du dîner de Noël de la Ligue du Vieux Poêle à North Hatley. Ils étaient secondés par Russ Campbell. Max partage le titre de «gentilhomme de l’année» avec Roger H. Legault, du club Venise.

  • Durant sa jeunesse à Noranda, Dave Keon était un excellent joueur de baseball. Il évoluait au poste d’arrêt-court.
  • La première Traversée hivernale à vélo du lac Memphrémagog aura lieu le 11 février. Une épreuve de 23 km sous la direction de Frédéric Côté.
  • Parmi les pionniers du hockey en Abitibi, il y a aussi Pit Martin, Serge Savard, Rogatien Vachon et les frères Bordeleau. Merci à Marc Grenier, de Sherbrooke, pour le rappel.
  • Suzanne-Marie Landry est de retour comme directrice générale du Théâtre Granada à Sherbrooke.
  • Heureuse retraite à Hélène Caron, directrice des loisirs et de la culture à Saint-Joseph-du-Lac.
  • Jean-Guy Rancourt est d’avis que Jimmy Waite, des Blackhawks, et son frère Stéphane devraient avoir leur bannière à l’aréna de Magog. Jimmy a joué pour les Cantonniers et Stéphane a été instructeur des gardiens de but. Ça ne devrait pas tarder.

Le mot d’humour

La femme à son amant: «Relaxe, chéri. Cette photo près du lit n’est pas celle de mon mari. C’est moi… avant l’opération!»