PRICE: on croise les doigts

«Carey veut jouer, mais ça dépend de son genou», dit son ex-entraîneur STÉPHANE WAITE.

Comme des milliers de Québécois, j’ai surveillé attentivement le point de presse de CAREY PRICE entre deux matchs de

Carey Price: ça passe ou ça casse?

championnat de la NFL.

Si j’ai bien compris, il n’a pas perdu espoir de revenir au jeu cette saison, mais il ne pourra pas le faire si son genou n’est pas remis à 100% ou presque. Il aura la réponse durant les prochaines semaines.

Il semble aussi sincère quand il dit qu’il souhaite retourner devant le filet du CANADIEN de Montréal, sa seule équipe durant les 13 ou 14 dernières années. En attendant, il sympathise avec les joueurs, la direction et les partisans durant une saison

Stéphane Waite: «Carey veut jouer, mais ça dépend de son genou».

abominable.

Pour ce qui est de ses problèmes de SANTÉ MENTALE, il n’a pas dit grand-chose et il a raison. Ce n’est pas de nos affaires.

À la fin de la conférence de presse, j’ai lâché un coup de fil à STÉPHANE WAITE qui connaît mieux Price que n’importe quel autre chrétien au nord du Mississipi.

«Je n’ai rien appris de nouveau, m’a dit Stéphane. J’ai souvent des échanges avec Carey et je sais qu’il veut revenir au jeu. La question est de savoir si son genou peut suivre. Le prochain mois sera déterminant. Comme lui et comme les partisans du Canadien, je croise les doigts».

En d’autres mots: ça passe ou ça casse.

BRAVO, Mlle LEBLANC

MAUDE-AIMÉE LEBLANC a réussi avec panache son retour

Maude-Aimée Leblanc a de quoi être fière d’elle.

sur le circuit de la LPGA. Une dernière ronde de 69 lui a valu une égalité en 8e place au tournoi de BOCA RATON, un coup derrière sa compatriote BROOKE HENDERSON.

Une telle performance lui vaut un chèque de 45 227$ et devrait lui donner confiance pour les prochains mois. Elle a toujours eu le talent pour réussir. Le golf, ça se joue entre les deux oreilles et au bout du fer droit. Maude aura 33 ans à la St-Valentin.

TOUR DE FORCE DES BENGALS

Les Bengals de Cincinnati participeront au 56e SUPER BOWL après une dramatique victoire de 27-24 à Kansas City. Ils

Joe Burrow a réussi l’impossible en l’emportant sur Pat Mahomes et les Chiefs.

semblaient battus après avoir tiré de l’arrière par 18 points en début de match, mais ils n’ont jamais abandonné et ils ont finalement gagné sur un placement du jeune EVAN McPHERSON en prolongation.

Les Bengals ont perdu le tirage au sort avant le début de la prolongation, ce qui est très mauvais signe, mais ils ont réussi une interception aux dépens de PATRICK MAHOMES, l’enfant chéri des Chiefs. Ils ont ensuite grugé du terrain de façon méthodique avant le botté de précision de McPherson.

J’imagine que les amateurs de sport de CINCINNATI n’ont pas été aussi heureux depuis la belle époque de la BIG RED MACHINE.

ILS AFFRONTERONT LES RAMS

À Los Angeles, les RAMS ont effacé un déficit de 10 points en

Matthew Stafford connaît enfin son heure de gloire.

deuxième demie pour vaincre les 49ers 20-17 et mériter le droit d’affronter les BENGALS dans le Super Bowl. Un grand moment dans la carrière de MATTHEW STAFFORD qui a joué pour de très mauvaises équipes à Détroit avant d’aboutir à L.A.

À noter que les Rams avaient perdu leurs 6 derniers duels contre San Francisco… C’était probablement le dernier match de JIMMY GAROPPOLO dans le chandail des 49ers… Dans le match ultime, Stafford fera équipe avec COOPER KUPP contre JOE BURROW et ses amis de Cincinnati.

29e DÉFAITE DU TRICOLORE

  • Les Blue Jackets ont marqué 4 buts au premier tiers en route vers une victoire de 6-3 sur la patinoire du Centre Bell. PATRIK LAINE a été le meileur avec un doublé. Un 29e revers pour le CANADIEN qui n’a accumulé que 23 petits points en 44 parties. Bouleau nouère!
  • Les Bruins ont encaissé une défaite de 6-1 à Dallas.

    Tyler Seguin: 2 buts et une passe contre son ancien club.

    TYLER SEGUIN a obtenu 2 buts et une passe contre son ancien club. Un 20e pour ROOPE HINTZ.

  • Les Rangers ont défait le Kraken 3-2 sur un but de K’ANDRE MILLER en fin de troisième. Un 9e pour ALEXIS LAFRENIÈRE. Igor Shesterkin a été solide devant le filet des Rangers, repoussant 40 rondelles.
  • RECORD POUR L’AVALANCHE: En battant les Sabres 4-1, ils ont inscrit une 18e victoire de suite devant leurs partisans. RANTANEN, Landeskog et Kadri ont mené l’attaque. L’Avalanche a remporté 15 victoires en janvier, ce qui égale une marque établie par les Bruins et les Penguins. Le record de victoires consécutives à domicile est de 23 et il appartient aux RED WINDS depuis la saison 2011-2012.
  • Les Hurricanes ont disposé des Sharks 2-1 sur un but d’ANDREI SVECHNIKOV en fin de match.
  • Les Kings ont gagné 4-3 à Pittsburgh. TREVOR MOORE a réussi le but gagnant, son deuxième de la partie. BRYAN RUST a aussi marqué deux fois pour les Penguins.
  • Les Wild a battu les Islanders 4-3. KIRILL KAPRIZOV a marqué le but gagnant et KAAPO KAHKONEN a bloqué 40 tirs.
  • PENSÉE DU JOUR: Comment ne pas sympathiser avec les citoyens d’OTTAWA? Dur pour les oreilles.

CITATIONS D’UN GRAND CHAMPION

TOM BRADY, qui prend sa retraite à l’âge de 44 ans, n’est pas devenu le meilleur de sa profession par accident. Il avait du talent et de très bons coéquipiers, mais il était aussi animé par des principes de base. Voici quelques-une de ses déclarations au fil des ans:

  1. «Ne te fie pas aux autres. Personne ne te fera de cadeau

    TOM BRADY n’est pas devenu champion par accident.

    dans ce métier».

  2. «Lorsque tu deviens un des leaders de ton club, tu n’as plus de journées de congé».
  3. «Si tu prends la parole, assure-toi que ton message a une signification».
  4. «Je veux juste gagner et gagner encore. C’est ma source de motivation, le plus gros facteur dans mes décisions».
  5. «Au football, la force mentale est primordiale. Il faut puiser au fond de soi-même pour atteindre ses objectifs et ceux de l’équipe».
  6. «Trop souvent dans la vie, on blâme les autres pour nos

    Tom Brady a été un grand leader. Il a terminé sa carrière avec 243 victoires, 624 passes de touché et 84 520 verges gagnées par la voie des airs. Il a aussi gagné 7 Super Bowls, un record qui ne sera jamais battu.

    insuccès, nos malheurs ou nos insatisfactions. Nous avons tous des choix à faire, des gens et des situations qu’il faut accepter ou rejeter».

    Rob Gronkowski a été le grand complice de Brady à Boston et à Tampa Bay.

  7. «Les choses ne se corrigent pas d’elles-mêmes. Il faut sauter sur le terrain et trimer dur pour apporter les corrections nécessaires».
  8. «J’ai un certain respect pour les gens et je m’attends à ce que ce soit réciproque».
  9. «Le football, c’est de l’amour inconditionnel».
  10. «En vieillissant, tu as plus de responsabilités, plus d’obligations à remplir, plus d’événements à vivre. Il y a aussi la femme et les enfants. Il faut donc redoubler d’ardeur».
  11. «Souvent, les gens les plus talentueux ne se développent pas à 100% alors que les moins talentueux ont plus le coeur à l’ouvrage, sont plus compétitifs».

JE ME SOUVIENS: En 2001, l’Américain GEORGE GILLETT devient propriétaire du CANADIEN à la hauteur de 80%. Le

George Gillett ne connaissait rien au hockey, mais ça ne l’a pas empêché de devenir propriétaire du Canadien et de s’enrichir avec l’équipe.

prix d’achat est de 275 millions en argent canadien… En 1981, GAÉTAN BOUCHER brille de tous ses feux à l’épreuve de 1000 mètres à DAVOS… En 2020, le ROYAUME-UNI quitte l’Union européenne (Brexit)…. En 1999, les BRONCOS sont champions de la NFL pour une 2e année de suite sous la gouverne du vétéran JOHN ELWAY….

En fin de carrière, John Elway a mené les Broncos à deux conquêtes du Super Bowl. Il est ensuite devenu président du club.

En 1987, DANIEL LAVOIE chante Je voudrais voir New York… En 2005, début du procès de MICHAEL JACKSON devant plus de 1000 journalistes du monde entier… En 1996, DALE HAWERCHUK marque son 500e but dans le chandail des BLUES de Saint-Louis…. En 2014, CONRAD BLACK est déchu de son titre d’officier de l’Ordre du Canada… En 2005, l’acteur canadien KEANU REEVES est immortalisé sur Hollywood

Keanu Reeves, étoile du cinéma américain, est originaire du Canada.

Boulevard… En 1959, JOE CRONIN, ancien joueur des Red Sox, devient président de la LIGUE AMÉRICAINE de baseball…. En 1963, NEIL YOUNG fait ses débuts sur scène dans un club de WINNIPEG. Il a seulement 17 ans… En 2004, PAT QUINN, des Maple Leafs, signe sa 600e victoire comme entraîneur…. En 1977, AL LOPEZ, ex-gérant des Indians et des White Sox, est élu au Panthéon du baseball par le Comité des vétérans…. En 1951, le PONT DUPLESSIS, entre Trois-Rivières et Cap-de-la-Madeleine, s’effondre dans la rivière SAINT-MAURICE. Le

Joe Malone, ancien joueur étoile du CH et des Bulldogs de Québec, a inscrit 143 buts en 126 parties dans la LNH. Il a été élu au Panthéon en 1950.

premier ministre MAURICE DUPLESSIS se dit convaincu que c’est l’oeuvre de saboteurs, possiblement des COMMUNISTES!… En 1920, JOE MALONE, joueur étoile des Bulldogs de QUÉBEC, marque 7 buts dans une victoire de 10-6 sur Toronto… En 2008, les SPICE GIRLS envahissent le Centre Bell… En 2011, BRIGITTE BOISJOLI lance son premier album: Fruits défendus… En 1963, les BEACH BOYS enregistrent la chanson Surfin’ USA… En 2007, JUSTIN TIMBERLAKE fête ses 26 ans devant 20 000 fans au Centre Bell… En 1943, le général PAULUS désobéit aux ordres d’HITLER et se rend aux Soviétiques à STALINGRAD…. En 1929, LÉON TROTSKI est exclus de Parti communiste et chassé de l’Union soviétique… Nous ont quittés un 31 janvier: J.-LÉO GAGNON, comédien pendant plus de 50 ans; RUDEL TESSIER, journaliste et écrivain; SAMUEL GOLDWYN, producteur de cinéma d’origine polonaise; TIMOTHY EATON, homme d’affaires canadien; RICHARD VON WEIZSÄCKER, président de la République fédérale allemande; JEAN BOSCO, prêtre italien et fondateur de l’Ordre des Salésiens.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

-«Papa, c’est où le col du fémur?»

-«Si tu avais mieux suivi tes cours de géographie, tu saurais ces choses-là!»

ANNIVERSAIRES du 31 janvier

  • NOLAN RYAN, roi des retraits sur trois prises, 75 ans.

    Nolan Ryan a lancé 7 parties sans point ni coup sûr et il a passé plus de 5000 frappeurs dans la mitaine. Il pose ici dans l’uniforme des Rangers du Texas en 1988.

  • RÉMI BOUCHARD, professionnel de golf à Laval-sur-le-Lac, 58 ans.
  • SYLVIE BERNIER, championne olympique de plongeon, 58 ans.
  • JACOB MARKSTROM, gardien des Flames, 32 ans.
  • MICHEL HARVEY, ancien des As de Québec, 85 ans.
  • SERGE AMYOT, ex-journaliste sportif, 74 ans.
  • MICHEL DÉZIEL, ancien joueur étoile des Éperviers de Sorel, 68 ans.
  • GILLES PINARD, légende du baseball et de la balle molle à St-Jean-sur-Richelieu, 79 ans.
  • BOBBY DOLLAS, ex-défenseur de la LNH, 57 ans.

    Le grand Gilles Pinard, de St-Jean, a été un de nos meilleurs lanceurs à la balle molle.

  • JUSTIN TIMBERLAKE, chanteur populaire, 41 ans.
  • MARC BRYSON, de Sherbrooke, 54 ans.
  • DONALD BOIVIN, professeur de golf, 59 ans.

    Bobby Dollas a joué pour 9 équipes de la LNH. On le voit ici dans le chandail du Canadien Junior.

  • FRANÇOIS MESSIER, retraité de Domtar-Windsor.
  • ED MIO, ex-gardien des Oilers, 68 ans.
  • PATRICK ÉMOND, ancien des Patriotes de TR, 57 ans.
  • YVAN ROLANDO, ancien des Rangers de D’Ville, 70 ans.
  • RICK DUDLEY, ancien des Sabres, 73 ans.
  • CLAUDETTE AREL, de Granby.
  • SERGE FICHAUD, papa d’Éric Fichaud, 75 ans.
  • RICHARD LABRECQUE, sportif de Québec.
  • ANDRÉ LEDUC, ami Facebook.
  • JEAN-PHILIPPE MARTEL, fils de Tom Martel.

    Michel Déziel a joué pour les Bears de Hershey après une brillante carrière chez les Éperviers de Sorel.

  • PATRICK ROY, ancien des Royaux de Sorel, 45 ans.
  • MIKHAÏL GRABOVSKI, ancien des Maple Leafs, 38 ans.
  • DENISE DUBÉ et SYLVAIN RASTELLO, de Montréal-Concordia.
  • DANY DESRUISSEAUX, de Repentigny, 33 ans.
  • MARTIN GAUDET, guitariste.
  • MATTHEW MEDLEY, ancien des Chiefs de Laval, 40 ans.
  • FRANCIS JODOIN, des JSH.