formats

La parole aux lecteurs…

février
25
par dans Général

La dernière défaite du Canadien à Ottawa, suivie par le congédiement de Claude Julien, a provoqué de nombreux commentaires chez mes lecteurs, parfois un peu trop émotifs. Quoi qu’il en soit, en voici quelques-uns:

  • JEAN-PIERRE LAREAU, de Saratoga: «Le contrat de Price a été une erreur monumentale. De plus, je n’en

    Jean-Pierre Lareau croit que Bergevin aurait dû remuer ciel et terre pour obtenir Pierre-Luc Dubois.

    reviens pas que Bergevin n’ait pas remué ciel et terre pour obtenir PIERRE-LUC DUBOIS».

  • TOM BISSEGER, professionnel de golf: «Je n’ai rien conre Price, mais j’en ai contre celui qui lui a accordé un tel contrat».
  • MARC BIGRAS, de Montréal: «Bergevin a encore sauvé sa peau, mais il est mieux de gagner».
  • JOE COBICK, d’Amos: «Si Ducharme peut marquer quelques buts, tout ira bien!
  • GASTON LEBLANC, champion de billard: «Price ne m’a jamais impressionné. Allen est meilleur que lui! Il est encore temps de l’échanger».
  • JACQUES VINCENT, de Montréal-Nord: «Si vous pensez encore que Price est le meilleur gardien au monde, demandez à Messmer de vous réveiller! Il est ici depuis 14 ans et n’a jamais rien gagné».
  • CLAUDE ROCHON, ancien v.p. des Alouettes: «Je ne suis pas certain que Price en ait volé une jusqu’ici».
  • PIERRE GRAVEL, de Sherbrooke: «Je ne suis pas un

    Pierre Gravel: «Ça me dérange quand je vois les Sénateurs contrôler le jeu».

    admirateur de Price, mais ça me dérange de voir le travail de ses coéquipiers et de voir les Sénateurs contrôler le jeu. Les changements de personnel ont débalancé l’équipe».

  • GUY CORMIER, ami Facebook: «Quand ton meilleur ne joue pas comme ton meilleur et que tu as tout misé sur lui, ça prouve que ce fut une erreur. Price a longtemps servi de diachylon (plaster) et il a retardé l’évolution de l’équipe. Le Canadien est une équipe ordinaire qui, année après année, connaît un départ canon avant de s’effondrer».
  • JEAN MASSICOTTE: «Dominique Ducharme est membre du club de golf Joliette. Nous sommes tous contents pour lui».
  • FERNAND MAILLÉ: «C’était clair que Julien était sur la corde raide. Quand les joueurs ne veulent plus travailler, c’est le coach qui saute».
  • GERRY GUY, de Laval: «Il y a deux semaines seulement,

    Gerry Guy: «Les recruteurs du Canadien ont raté le bateau en préférant Kotkaniemi à Brady Tkachuk».

    on avait l’équipe parfaite! Quatre bons trios, 6 solides défenseurs et deux gardiens numéro un. Que s’est-il passé? Je comprends mal que le Canadien ait jeté son dévolu sur JESPERI KOTKANIEMI quand il aurait pu repêcher un joueur aussi fougueux que BRADY TKACHUK».

  • GEORGES GUILBAULT, ancien patron des Castors Juniors: «Je souhaite bonne chance à Dominique Ducharme, mais c’est GERARD GALLANT que j’aurais vu derrière le banc».
  • DANIEL BRIEN, retraité du Journal de Montréal: Les stats de Jake Allen sont nettement meilleures que celles de Jesus Price».
  • TERRY WILKINS, de Re/Max: «Bergevin sera le prochain à sauter».
  • ANDRÉ SAINT-JACQUES, de Saint-Eustache: «Ce n’est pas la faute de Julien si son champion ne faisait pas les arrêts importants et si plusieurs joueurs ne livraient pas la marchandise».

JAVA DU JEUDI

  • Le vétéran BERTRAND GODIN animera les courses de Formule E à

    Bertrand Godin animera les courses de Formule E à TVA Sports.

    TVA Sports en compagnie du jeune CHARLES-ANTOINE SINOTTE, le favori de ces dames!

  • GILLES COURTEAU fête ses 35 ans à titre de commissaire de la LHJMQ. Il n’a pas la vie facile en cette période de PANDÉMIE. Lorsque la vie reprendra son cours normal, il faudra trimer dur pour ramener les SPECTATEURS dans les gradins et retenir les COMMANDITES. Gilles n’évoque jamais le mot RETRAITE.
  • BENOÎT BRUNET sur les ondes de RDS: «Il ne faut pas surévaluer le Canadien. Il n’y a pas de superstar dans cette équipe et la LIGNE DU CENTRE représente encore un défi avec Danault et trois joueurs recrues».
  • ANDRÉ BESSETTE, qui vient de nous quitter à l’âge de82 ans, a fait sa marque au hockey et au baseball durant

    André Bessette a aussi porté les couleurs des Gaulois de St-Hyacinthe dans la Ligue Senior provinciale. (Collection P.A. Ouellet)

    sa jeunesse. Il a joué pour les Checkers de CHARLOTTE dans la Ligue East-Coast et il a lancé dans l’organisation des PHILLIES avant de poursuivre sa carrière avec le MONTRÉAL OLYMPIQUE, les Tigres de Victoriaville et les Alouettes de Sherbrooke. Propriétaire de la firme BESCO à Saint-Laurent, il a aussi évolué dans la LIGUE DÉPRESSION durant plusieurs années… Andy

    André Bessette embrasse le trophée après avoir aidé son équipe à enlever le championnat dans la Ligue Dépression, le plus vieux circuit de hockey adulte au Canada.

    était un bon vivant. Il disait souvent «Don’t fool around, buy a round!»… Je me souviens d’un voyage à BOSTON avec lui, Yvon Ellyson, Coco Bélanger et Bob Plante. Il était heureux dans le stade des RED SOX et ne se faisait pas prier pour chanter SWEET CAROLINE… Mes plus vives sympathies à son épouse MICHÈLE et à ses deux filles.

  • Bon courage au journaliste GILLES HAMEL, de Val-d’Or. Il est atteint d’un cancer incurable. Il a été très impliqué dans la venue des Foreurs et dans le Tour de l’Abitibi.
  • SIX DE SUITE POUR LES KINGS: CALVIN PETERSEN a

    Calvin Petersen, un gardien de but de l’Iowa, a bloqué 35 rondelles pour aider les Kings à vaincre les Blues sur la patinoire de Saint-Louis. Six de suite pour les Kings.

    repoussé 35 rondelles et les Kings ont battu les Blues 2-1 pour inscrire une 6e victoire de suite. Le but gagnant appartient à ANDREAS ATHANASIOU.

  • Le Wild a gagné 6-2 sur la patinoire de Denver. ZACH PARISE a récolté son 800e point dans la LNH et MATS ZUCCARELLO son 400e.
  • Les Coyotes ont effacé un déficit de 3 buts pour vaincre les Ducks 4-3. PHIL KESSEL a nivelé la marque en fin de rencontre et CHRISTIAN DVORAK a tranché en fusillade. CONOR GARLAND et le jeune TREVOR ZEGRAS ont aussi marqué en tirs de barrage.
  • CHRIS KREIDER a réussi le tour du chapeau sur la patinoire des Flyers, mais les Rangers ont encaissé un revers de 4-3 contre la troupe d’Alain Vigneault. KEVIN

    Zach Parise atteint le cap des 800 points.

    HAYES a réussi le but gagnant et CLAUDE GIROUX a salué son retour au jeu avec 3 passes.

  • Tampa Bay a blanchi les Hurricanes 3-0. ANDREI VASILEVSKIY a bloqué 25 rondelles pour mériter le jeu blanc et ROSS COLTON a marqué son premier but dans la LNH.
  • Les Maple Leafs ont eu grand mal à disposer des Flames 2-1. WILLIAM NYLANDER a nivelé la marque en fin de troisième, puis il a marqué le but gagnant en prolongation.
  • Les Stars de Dallas ont mis fin à une mauvaise séquence en l’emportant 3-0 sur les Panthers. ANTON KHUDOBIN a été la grande étoile du match. Il a bloqué 43 tirs pour récolter le jeu blanc.
  • PATRICK ROY à J.C. Lajoie: «Ça me fait un velours qu’on pense à moi comme entraîneur du Canadien. J’ai refusé une offre pour coacher à Ottawa. Le CH a pour moi une signification particulière».
  • GEORGES-HENRI POULIN, âgé de 90 ans, est le Jack Rabbit de RICHMOND. Plus jeune, il a été conseiller municipal et président de la Chambre de Commerce de Richmond.

PANIER À SOUVENIRS: En 1972, les Cards échangent STEVE CARLTON aux Phillies en retour du vétéran lanceur RICK WISE. Erreur grave. Carlton gagnera 4 trophées Cy Young à

Rick Wise a remporté 188 victoires dans les majeures, mais il n’était pas Steve Carlton.

Philadelphie… En 1961, ELVIS reçoit une montre sertie de diamants pour avoir vendu plus de 75 millions de disques…. En 2006, la patineuse de vitesse CLARA HUGHES gagne l’épreuve de 5000 mètres aux Jeux olympiques de TURIN….En 1978, le CANADIEN s’incline devant les Rangers au Forum de Montréal et voit sa série de matchs sans subir la défaite s’arrêter à 28…. En 2009, L’IMPACT se paye une victoire de 2-0 sur le SANTOS LAGUNA devant plus de 55 000 spectateurs au Stade olympique…. En 2001, le film MAELSTRÖM de Denis Villeneuve triomphe dans 8 catégories au gala des JUTRA…. En 2007, le Canadien échange CRAIG RIVET aux Sharks de San Jose en retour de JOSH GORGES et d’un choix de première ronde… En 1973, le salaire minimum au BASEBALL MAJEUR

Aurèle Joliat: ses exploits avec le CH lui ont valu d’entrer au Panthéon avec Eddie Shore, Lester Patrick et Cyclone Taylor.

passe à 15 000$. Les joueurs obtiennent aussi une certaine autonomie après 10 ans de service, dont les 5 dernières années avec le même club… En 2004, sortie du film LA PASSION DU CHRIST. MEL GIBSON a déboursé 25M$ de sa poche pour le réaliser… En 1947, AURÈLE JOLIAT entre au Panthéon du hockey avec EDDIE SHORE, Lester Patrick, Frank Nighbor et CYCLONE TAYLOR…. En 1961, le 25 février devient la JOURNÉE ELVIS PRESLEY partout au Tennessee…. En 2009, la CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT du Québec confirme des pertes désastreuses totalisant 39,8 milliards de dollars durant la dernière année… En 1945, MAURICE RICHARD bat le record de JOE MALONE avec son 45e filet de la campagne…. En 1956, NIKITA KHROUCHTCHEV accuse son prédécesseur JOSEF

Cassius Clay: champion mondial des poids lourds à 22 ans.

STALINE de crimes ignobles, dont l’exécution de plusieurs dirigeants communistes…. En 1964, CASSIUS CLAY dispose de SONNY LISTON par K.-O technique au 7e round, à MIAMI, et devient champion mondial des poids lourds à 22 ans… En 1924, TY COBB, joueur-gérant des Tigers, interdit le golf à ses joueurs pendant le camp d’entraînement…. En 1967, LOUIS LÉVESQUE dévient archevêque de RIMOUSKI…. En 1836, SAMUEL COLT invente le révolver qui porte son nom… Nous ont quittés le 25 février: PAUL BERVAL, comédien,

Paul Berval avait un talent fou. Il pouvait jouer la comédie, chanter l’opérette et produire un spectacle. Il a remporté un grand succès avec le cabaret «Le Beu qui rit» sur la rue Sherbrooke. Il était le demi-frère du comédien Rolland Bédard.

chanteur, animateur et fantaisiste; LEO LABINE, petite peste des Bruins de Boston; ANGÈLE ARSENAULT, chanteuse; JERSEY JOE WALCOTT, champion boxeur; JAMES D. NORRIS, promoteur de boxe et propriétaire des Blackhawks; JOHN McGRAW, le p’tit Napoléon du baseball; HOSNI MOUBARAK, président de l’Égypte; TENNESSEE WILLIAMS, écrivain, poète et dramaturge; HENRI DÉSIRÉ LANDRU, tueur en série en France; PAUL JULIUS von REUTER, fondateur de l’agence de presse qui porte son nom.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

-«Écoute, Mémé. Au Brésil, il est courant pour une femme de donner 100 euros à son amant chaque fois qu’ils font  l’amour. J’aimerais bien vivre dans ce pays».

Et Mémé de répondre: «Ah oui? Et comment tu ferais pour vivre avec 100 euros par mois?»

ANNIVERSAIRES du 25 février

  • ANDERS HEDBERG, ancien des Rangers et des Jets de

    Anders Hedberg fête ses 70 ans. Il a été un des premiers patineurs européens à faire sa marque en Amérique du Nord. Il a formé un trio du tonnerre avec Bobby Hull et Ulf Nilsson à Winnipeg avant de porter les couleurs des Rangers.

    Winnipeg, 70 ans.

  • CESAR CEDENO, ex-voltigeur des Astros, 70 ans.
  • EUGÉNIE BOUCHARD, darling du tennis, 27 ans.
  • BROCK BOESER, des Canucks, 24 ans.
  • PAUL O’NEILL, ex-voltigeur des Yankees, 58 ans.

    André Peloffy a été un joueur étoile à Springfield, Providence et Richmond.

  • MICHEL FORGET, comédien et golfeur, quatre fois 20 ans.
  • JOEL FARABEE, des Flyers, 21 ans.
  • PIERRE PICHÉ, ancien des Bruins de Victoriaville, 75 ans.
  • TOM MARTEL, ex-gardien de but et champion de tennis, 72 ans.
  • JOE ZUGER, ancien des Tiger-Cats, 81 ans.
  • HIDEKI MATSUYAMA, golfeur de la PGA, 29 ans.
  • ANDRÉ PÉLOFFY, ancien des Bombardiers de Rosemont,

    Michel Forget fête ses 80 ans.

    70 ans.

  • CARL MAROTTE, comédien, 62 ans.
  • LINE DUMOUCHEL, de St-Constant.
  • BOB BOUCHARD, professeur de golf de Mauricie, 76 ans.
  • DENNY LEMASTER, ex-lanceur des Braves, 82 ans.
  • SYLVIE POULIN, de Gatineau, 59 ans.
  • HERCULES KYVELOS, ancien boxeur, 46 ans.
  • DORIS GUÉRETTE, veuve de Jean Neveu.
  • CARL ELLER, ancien des Vikings, 79 ans.
  • DENIS HÉNEAULT, de Joliette, 73 ans.
  • HERB ELLIOTT, champion d’athlétisme, 83 ans.

    Pierre Piché n’a rien perdu de sa passion pour le hockey.

  • LUCIEN DALLAIRE, légende du soccer.
  • CLAUDE DEBLOIS, de Nicolet, 78 ans.
  • DONALD POIRIER, d’Aylmer.
  • BOB BRENLY, ancien des Giants, 67 ans.
  • DOMINIC TURGEON, des Red Wings, 25 ans.
  • BRUNO POIRIER, de Lanaudière.
  • ZENON ANDRUSYSHYN, légende du football canadien, 74 ans.
  • KEN DAYLEY, ex-lanceur des Cards, 62 ans.
  • PATRICK HANSEN, des JSH.
  • PIERRE GAUTHIER, de Saint-Jérôme, 53 ans.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur La parole aux lecteurs…  comments