Messieurs, réveillez-vous!

Pensez-vous que les joueurs du Lightning vont perdre le sommeil parce que David Desharnais est en route pour la Floride?

Le beau P.K. n'a rien cassé depuis le début de la série. Victor Hedman a été largement supérieur.

Le beau P.K. n’a rien cassé depuis le début de la série. Victor Hedman a été largement supérieur.

Trêve de plaisanteries, le Canadien «joue sa saison» à Tampa Bay, mercredi soir. Une défaite et l’Himalaya sera impossible à grimper. Une victoire et le vent pourrait changer de bord, bien qu’il soit difficile d’imaginer que le Canadien puisse gagner quatre des cinq prochaines parties contre un adversaire qu’il n’a pas battu depuis le début du calendrier (0-7).

Il ne faut pas se bercer d’illusions. Il faut plutôt regarder la situation bien en face. Les meilleurs joueurs du Lightning ont largement mieux fait que ceux du CH depuis le début de la série. On peut même croire que l’équipe de Jon Cooper est en train de prendre son envol après avoir eu beaucoup de mal à vaincre Détroit au premier tour.

Maintenant que Brandon Prust a fait son mea culpa, le temps est venu pour le Canadien de se lancer «corps et âme» dans l’espoir de revenir dans la série. Aucune excuse ne sera permise. Il faut que P.K., Max, Plekanec et le jeune Galchenyuk jouent comme ils en sont capables et que Carey multiplie les arrêts-clés. Un meilleur effort du vieux Markov serait également bienvenu. Autrement, adieu veaux vaches cochons.

De son côté, Cooper a le devoir de garder ses joueurs sur le qui-vive et «les deux pieds sur terre». Un excès de confiance est toujours dangereux.

Comme vous tous, j’ai très hâte de voir quelle équipe du Canadien se présentera sur la patinoire de Tampa, mercredi soir. Celle qui a gagné 50 parties en saison régulière ou…

Pot-pourri

  • NIKITA KUCHEROV, de Lightning, est un ancien protégé d’ANDRÉ TOURIGNY à Rouyn-Noranda. Il forme un trio du tonnerre avec ONDREJ PALAT et TYLER JOHNSON.
  • GUY BOUCHER serait dans la mire des Oilers et des Maple Leafs. À suivre.
  • Les FLAMES ne lâchent pas facilement. Mardi soir, JOHNNY GAUDREAU a profité d’un «5 contre 3» pour niveler la marque à 20 secondes de la fin, puis MIKAEL BACKLUND a donné la victoire aux Flames en prolongation devant une foule en délire. BOB HARTLEY a raison d’être fier de ses cols bleus. Les Flames ont besoin d’une autre victoire vendredi soir avant de retourner à ANAHEIM où ils semblent incapables de gagner.
  • Grâce à PATRICK KANE et à COREY CRAWFORD, les Blackhawks mènent 3-0 dans leur série contre Minnesota. Ça va prendre toute une équipe pour les empêcher de gagner la COUPE STANLEY, d’autant que les Kings ne sont pas dans la danse cette fois-ci.

    Carl Yastrzemski était de retour au Fenway Park avec ses anciens coéquipiers, mardi soir.

    Carl Yastrzemski était de retour au Fenway Park avec ses anciens coéquipiers, mardi soir.

  • Les RED SOX ont rendu hommage à l’équipe championne de 1975, mardi soir, au FENWAY PARK. Ils étaient tous là: CARL YASTRZEMSKI, Luis Tiant, Jim Rice, Fred Lynn, Carlton Fisk, Dwight Evans, Bill Lee, BERNIE CARBO, Rick Wise, Rick Burleson, Reggie Cleveland, Tim McCarver, Cecil Cooper et plusieurs autres. Cette année-là, les Red Sox ont perdu la Série mondiale contre les Reds de CINCINNATI, mais on parlera toujours du circuit victorieux de CARLTON FISK dans le 6e match. Une série fantastique et inoubliable.
  • BILL LEE est rendu gras comme un voleur.
  • TIGER WOODS ne s’est pas présenté à Ponte Vedra dans le meilleur état d’esprit suite à son divorce avec LINDSAY VONN. Le parcours du TPC n’est pas son préféré, mais il y a remporté la victoire en 2013. Rory McIlroy et Jordan Spieth sont parmi les favoris.
  • La ville d’EAST-ANGUS a acheté le club de golf de l’endroit à la suite d’une entente avec la compagnie CASCADES. Une affaire de don de charité.
  • Le club de golf LAVAL-SUR-LE-LAC a recruté 80 nouveaux membres en réduisant de moitié les frais d’initiation.

    Chaud partisan des Blackhawks, Paul Houde fête ses 40 ans dans le monde de la radio.

    Chaud partisan des Blackhawks, Paul Houde fête ses 40 ans dans le monde de la radio.

  • Bravo à PAUL HOUDE qui fête ses 40 ans dans le monde de la radio. Il a fait ses débuts à CKAC au milieu des années 1970. Paul adore les statistiques et s’y connaît en HISTOIRE. Il se rendra sans doute à CHICAGO pour voir jouer ses chers Blackhawks durant les prochaines semaines.
  • EUGÉNIE BOUCHARD, plus sexy que jamais, a-t-elle besoin d’un psycholoque sportif ou d’un meilleur service?
  • La victoire de ROGER FEDERER à Istanbul était la 85e de sa glorieuse carrière. Il a gagné dans 19 pays.
  • ÉTIENNE PAPINEAU, de Saint-Jean-sur-Richelieu, participera au tournoi Premiers Élans CN en Colombie-Britannique en fin de semaine.
  • PLAY BALL: La Ligue de baseball majeur du Québec amorcera sa 14e saison, samedi, au parc Melançon de SAINT-JÉRÔME. Les Castors d’Acton Vale seront les visiteurs. Le lendemain, jour de la FÊTE DES MÈRES, il y aura quatre parties à l’affiche à
    La saison de baseball senior débute en fin de semaine.

    La saison de baseball senior débute en fin de semaine.

    SHAWINIGAN, Sainte-Thérèse, Saint-Jean-sur-Richelieu et Sherbrooke… Le chansonnier ALEXIS ROBERGE participera au lancement de la nouvelle équipe de Shawinigan… Les BLUE SOX de Thetford-Mines visent un 4e championnat de suite dans le circuit DANIEL BÉLISLE… Les meilleurs joueurs du circuit participeront au championnat canadien au NOUVEAU-BRUNSWICK du 20 au 24 août.

  • JOCELYN PROULX relève un nouveau défi comme président de PATINAGE QUÉBEC.
  • HUGO BERNARD, un de nos plus beaux espoirs sur la scène du golf, a choisi l’Université du TENNESSEE pour améliorer son jeu et étudier en administration. Âgé de 20 ans, il porte aussi les couleurs du club LAVAL-SUR-LE-LAC.

    Hugo Bernard a choisi l'Université du Tennessee pour améliorer son golf et étudier en administration.

    Hugo Bernard a choisi l’Université du Tennessee pour améliorer son golf et étudier en administration.

  • PIERRE F. LEGAULT a profité de sa première visite au club de golf SHERBROOKE pour réussir un trou d’un coup. RENÉ VACHON, Léon Gaudreault et Ghislain Delage ont été témoins de son exploit au 6e trou.
  • Dans le dernier numéro de la revue Golf International, excellent article de mon ami MARIO BRISEBOIS sur l’industrie québécoise du golf par rapport au tourisme et à la chute du DOLLAR CANADIEN. Dans le même numéro, MICHEL LACROIX nous parle d’Arnold Palmer et DANIEL CAZA de la victoire de Jordan Spieth à Augusta.
  • Dure semaine pour ALAIN CRETON, du resto Chez Alexandre.
  • Le club de golf LAC-MÉGANTIC, un trésor caché près du lac Saint-François, se prépare à célébrer son 50e anniversaire.
  • Le cardinal JEAN-CLAUDE TURCOTTE disait: «Il n’y a rien de plus pénible pour moi que de voir un être humain qui n’est pas respecté (peu importe son statut social).

Le mot d’humour

Sur une affiche près du premier tertre de départ, on peut lire ce qui suit:

  1. Élance-toi de toutes tes forces.
  2. Blasphème autant que tu veux.
  3. Cherche ta balle aux quatre coins du terrain.
  4. Recommence!