formats

POINTU: «Serge ne connaît pas le mot panique»

Tel que prévu, le lancement du livre de SERGE SAVARD a été couronné d’un éclatant succès au Marriott Château Champlain. J’en ai profité pour discuter de sport, de politique et de la vie en général avec plein de connaissances. Je vous en parle un peu plus bas.

D’abord, quelques commentaires de mon bon ami GUY LAPOINTE.

«J’ai joué avec Serge pendant environ 10 ans, a-t-il rappelé. Il a été

bon pour moi à mes débuts dans la ligue et lors de la Série du

Pointu et son ami Serge au CafCon. (Photo de Danielle Caron)

siècle. Ce que j’admire chez lui, c’est son CALME. Le mot «panique» n’existe pas dans son dictionnaire. On a eu tellement de plaisir à jouer pour une si grande équipe. On ne gagnait pas les salaires d’aujourd’hui, mais on formait une famille et on était heureux».

Pointu était un champion pour jouer des tours à ses coéquipiers et à ceux qui gravitaient dans l’entourage des Glorieux. À Squaw Valley, il a déchiqueté mes caoutchoucs et rempli mes souliers de crème à barbe pendant que je m’amusais à patiner en haute altitude avec les lames de Jacques Lemaire. Je n’avais pas besoin de faire une grande enquête pour trouver le coupable!

À ses débuts avec le CH, Pointu a lui-même été victime de Serge Savard. «Durant une pratique, il m’a dit de lancer haut contre GUMP WORSLEY parce qu’il aimait bien capter les rondelles. J’ai suivi son conseil et j’ai tiré à bout portant à la hauteur des oreilles. Gump ne portait pas de masque. Furieux, il a quitté son filet et s’est lancé à ma poursuite. Serge était si fier de son coup qu’il m’en parle encore».

EN MARGE DU LANCEMENT

  • JOSÉ THÉODORE est en grande forme. En plus de faire de la

    José Théodore est partenaire de Serge Savard dans le monde des affaires.

    radio trois fois par semaine (91,9), il est partenaire de la compagnie MSA (domaine immobilier) avec SERGE SAVARD, Mario Messier et son fils Charles-Félix. Il fait donc souvent la navette entre Montréal et sa résidence de BOCA RATON.

  • DENIS CODERRE, ancien maire de Montréal, a perdu 127 livres en 12 mois. Il a tellement maigri qu’on l’appelle DEMI

    Denis Coderre est méconnaissable. Il a perdu 127 livres en 12 mois.

    Coderre! Il fait de la boxe et surveille son alimentation. «Les gens me demandent deux choses: comment ça va? et quand est-ce que je reviens en politique?», m’a confié l’ancien ministre libéral.

  • RON FOURNIER est de retour au micro après avoir éprouvé des problèmes de santé. Il chante juste moins souvent! Ron prédit que les Penguins vont rater les séries.
  • JEAN-D. LEGAULT, ancien bras droit de MARCEL AUBUT, est venu de Québec pour assister au lancement. Son arthrite lui cause des ennuis, mais il ne se plaint pas de son sort.
  • DARY LAFLAMME, président de Boscus, se remet de deux pontages. Il a son chauffeur privé: son ami CARBO.
  • FRANÇOIS-XAVIER SEIGNEUR, président de Effix, se porte

    F.X. Seigneur n’a pas encore retrouvé son vélo, mais il va mieux.

    de mieux en mieux, mais il doit y aller mollo. Il a été victime d’un grave accident de vélo, il y a environ 2 ans.

  • MICHEL TREMBLAY, directeur des sports au 98,5, s’en promet lors de son voyage de golf à MYRTLE BEACH, le mois prochain.

    Dary Laflamme entre deux de ses idoles: Yvon Lambert et Serge Savard.

  • JON BESNER, de Stationnement Safeway, était content de revoir son vieux pote DOMENIC FAZIOLI, restaurateur du nord de la ville.
  • PAULETTE SAVARD était de la fête avec ses deux fils, Marco et Junior.
  • PIERRE-PAUL BOURDON, grand ami de Brian Mulroney, est toujours aussi passionné par la politique. Il prévoit un gouvernement minoritaire, mais ne sait pas s’il sera rouge ou bleu!
  • Parmi les nombreuses photos du SÉNATEUR, j’aime beaucoup celle où on le voit dans le vestiaire du Canadien

    Jim Barrière oeuvre dans le monde du courtage depuis 42 ans.

    Junior avec CAROL VADNAIS. Ça fait presque 55 ans!

  • JIM BARRIÈRE, président de Courtage BGL, s’en donne à coeur joie sur les parcours de KANAWAKI et de KNOWLTON.
  • J’ai aussi croisé CLAUDE DAUPHIN (Lachine), RICHARD BEAUDRY (Ovation Médias), le peintre MICHEL LAPENSÉE, Paul Wilson, Roger D. Landry, GENEVIÈVE PAQUETTE (Fondation du CH pour l’Enfance), Bob Bisson, GILBERT DELORME, Gerry Frappier, Luc Lavoie, ROBERTO PIETROVITO, Réjean Houle, Yvon Lambert et Claude Boulay.

JAVA DU JEUDI

  • Défaite crève-coeur de 5-4 en prolongation à BUFFALO, mais le CH ne peut pas se plaindre avec 4 points après trois matchs à l’étranger. JOEL ARMIA a marqué 2 fois pour le Tricolore et JACK EICHEL en a fait autant pour les Sabres. MARCUS JOHANSSON a tranché en prolongation. «Nous devrons mieux jouer défensivement», a dit CLAUDE JULIEN avant de

    Carter Hart est l’espoir des Flyers devant le filet. Il vient de fêter ses 21 ans.

    rentrer à Montréal avec son équipe.

  • Les Flyers ont blanchi les Devils 4-0. CARTER HART, sur qui ALAIN VIGNEAULT fonde de grands espoirs, a repoussé 25 tirs pour mériter le jeu blanc. Premier but de SEAN COUTURIER et 3e de Travis Konecny.
  • LES DODGERS ÉLIMINÉS: HOWIE KENDRICK a réussi un grand chelem aux dépens de JOE KELLY en début de 10e manche et les Nationals de Washington ont triomphé 7-3

    Clayton Kershaw était inconsolable après avoir accordé 2 circuits en solo en début de 8e manche. Cessez les comparaisons avec Koufax svp!

    devant plus de 54 000 spectateurs incrédules dans la cité des Anges. C’est une triste fin de saison pour les Dodgers qui visaient une 3e participation consécutive à la Série mondiale et un grand moment de joie pour les amateurs de baseball de la capitale nationale. À noter que les Dodgers ont laissé filer une avance de 3-1 lorsque CLAYTON KERSHAW, appelé en relève, a accordé 2 circuits en solo en début de 8e manche. Kershaw est un grand lanceur, mais sa fiche dans les séries de championnat est désolante.

  • Le gérant DAVE ROBERTS sera accusé d’avoir été trop patient avec JOE KELLY. Ce n’est pas la première fois qu’il se fait jouer un vilain tour. Si ça peut consoler les partisans du CANADIEN, les Dodgers n’ont pas gagné la Série mondiale depuis 1988.
  • Les Cards ont croisé le marbre 10 fois à leur premier tour au bâton pour humilier les Braves 13-1 dans le match décisif. Je l’ai écrit au début des séries: les Cards pourraient causer une grosse surprise..

    Le vétéran golfeur Yvan Beauchemin a épousé la belle Lucie Dufour, samedi dernier. Son ami Jérôme Blais lui servait de témoin.

  • JAMES NEAL a marqué 4 buts dans la victoire des OILERS contre les Islanders, mardi soir.
  • Plus de 180 milliards de dollars en promesses électorales. Quand c’est pas ton argent…
  • DOMINIC MORIN s’emballe quand il parle du SPA NORDIQUE actuellement en construction au CHÂTEAU CARTIER de Gatineau. Un projet de 4,5M$.
  • NANCY LAYTON et GÉRARD AUCLAIR ont été nommés officiels de l’année au sein de l’Association de golf amateur des Cantons de l’Est…. Le titre d’entraîneur de l’année va à PIERRE LALLIER (Venise) et à MARTY ROURKE (Bishop’s). Des mentions honorables à FRANÇOIS BERNARD (Les Cèdres) et à PIERRE DUGAS (Cowansville).

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1979, un mal de dos chronique force YVAN COURNOYER à prendre sa retraite. Il rentre à la maison avec 428 buts et 10 bagues de la coupe Stanley… En 1970, enlèvement du ministre PIERRE LAPORTE devant sa maison de Saint-Lambert…

Big Papi et Pedro Martinez: deux supervedettes des Red Sox.

En 2016, BIG PAPI tire sa révérence. À sa fiche: 541 circuits et plus de 1700 points produits… En 1979, premier match des NORDIQUES. Ils encaissent un revers de 5-3 contre Atlanta malgré le tour du chapeau de BUDDY CLOUTIER… En 1964, TOKYO accueille les Jeux olympiques… En 1979, sortie du film THE ROSE. C’est BETTE MIDLER qui joue le rôle de JANIS JOPLIN… En 1970, GILBERT PERREAULT réussit le but gagnant à sa première partie dans la

Buddy Cloutier: un «sniper» de première classe.

LNH… En 1968, MICKEY LOLICH bat les Cards une 3e fois et les Tigers sont champions de la Série mondiale… En 2017, SEARS CANADA s’apprête à déclarer faillite… En 2011, ANTHONY CALVILLO fait sauter le record de DAMON ALLEN pour le nombre de verges gagnées par la voie des airs…. En 1990, le CANADIEN NATIONAL supprime 750 postes dans la région de Montréal… En 1957, LEW BURDETTE blanchit les Yankees dans le 7e match et les Braves de Milwaukee sont champions… En 1953, MAURICE RICHARD devient le premier joueur de la LNH à marquer 350 buts… En 2008, le docteur HENRI MORGENTALER est décoré de l’Ordre du Canada… En 1964, la visite de la reine ELIZABETH II provoque diverses manifestations. C’est le SAMEDI DE LA MATRAQUE… En 1998, dévoilement d’une plaque à la mémoire de LOUIS CYR à Saint-Cyrien-de-Napierville… En 1987,

Lew Burdette a battu les Yankees 3 fois dans la Série mondiale de 1957.

DOUG JARVIS, des Whalers, participe à un 964e match consécutif avant d’accrocher ses patins… En 1918, la GRIPPE ESPAGNOLE frappe le Québec… En 1845, inauguration de l’Académie de la MARINE AMÉRICAINE à Annapolis… En 1697, les Ursulines débarquent à TROIS-RIVIÈRES… Nous ont quittés le 10 octobre: ORSON WELLES, géant du cinéma américain; JEAN-PAUL SARAULT, journaliste sportif; ÉDITH PIAF, la Môme; CHRISTOPHER REEVE, acteur américain; ROBERT RIVET, commentateur sportif; RALPH RICHARDSON, acteur britannique; KEN CAMINITI, joueur des Astros; YUL BRYNNER, acteur; PHILIPPE DE RIGAUD, marquis de Vaudreuil, gouverneur de la Nouvelle France.

LE MOT D’HUMOUR

Quand il sautait sur la glace avec Pointu, Pierre Bouchard lui disait: «Inquiète-toi pas, je vais te la donner de bonne heure!»

ANNIVERSAIRES du 10 octobre

  • PETE MAHOVLICH, ancien du Tricolore, 73 ans.

    Brett Favre fête ses 50 ans.

  • BRETT FAVRE, ex-vedette de la NFL, 50 ans.
  • SHANE DOAN, ex-capitaine des Coyotes, 43 ans.
  • KOLTEN WONG, des Cards, 29 ans.
  • GENE TENACE, ex-receveur des Athletics, 73 ans.
  • ANDREW McCUTCHEN, des Phillies, 33 ans.
  • ANDRÉ LAGUEUX, ancien joueur étoile des Aigles de D’ville, 75 ans.
  • ALBAN ASSELIN, retraité de la Brasserie Molson, 78 ans.

    André Lagueux a aidé les Aigles de D’Ville à gagner la coupe Allan en 1967.

  • ANDRÉ ROY, journaliste-golfeur de Saint-Eustache, 76 ans.
  • BOB NYSTROM, ancien des Islanders, 67 ans.
  • CHRIS PRONGER, ex-défenseur des Blues, des Whalers et des Flyers, 45 ans.
  • MARCELLE ROY, fidèle lectrice de cette chronique, 92 ans.
  • RON FLOCKHART, ancien du CH, 59 ans.
  • TROY TULOWITZKI, ancien des Blue Jays, 35 ans.
  • ROBERTO ROMANO, ex-gardien des Penguins, 57 ans.
  • BRUCE DEVLIN, golfeur australien, 82 ans.
  • LARRY LINTZ, ancien des Expos, 70 ans.

    Chris Pronger: un défenseur intimidant.

  • JEURYS FAMILIA, lanceur des A’s, 30 ans.
  • SEREGE BEAULÉ, de Saint-Hubert, 56 ans.
  • MARC MOUNICOT, de Laval.
  • DANIEL LEMIRE, humoriste, 64 ans.
  • MICHAEL McCORMACK, trot et amble, 84 ans.
  • DENIS GAGNÉ, sportif de Châteauguay.
  • ROGER METZGER, ancien des Astros, 72 ans.
  • ALEXEI ZHITNIK, ancien des Sabres, 47 ans.
  • MIKE VAIL, ancien des Expos, 68 ans.
  • ANDRÉ MONDION, de Saint-Eustache, 73 ans.
  • PAT BURRELL, baseball, 43 ans.
  • NORMAND PION, de Pierrfonds, 87 ans.
  • ROBERT THYER, des JSH.