POINTU et le Big 3

«Si le Canadien est devenu une dynastie durant les années 1970, c’est à cause du Big 3, affirme RÉJEAN HOULE. Nous avions une attaque formidable et un très bon gardien de but, mais le trio Savard-Lapointe-Robinson faisait la différence. Nous avions trois joueurs étoiles à la ligne bleue. Chaque équipe rêve d’en avoir un et nous en avions trois».

En début de nuit, j’ai regardé avec plaisir une reprise de la Table d’Hôte organisée par RDS dans le cadre du retrait du chandail de GUY LAPOINTE à l’automne 2014. Une émission animée par PIERRE HOUDE avec quatre champions des années d’or du Bleu Blanc Rouge: Serge Savard, Pointu, Pierre Bouchard et l’ami Peanut, président des Anciens Canadiens.

J’ai retenu le commentaire de Houle parce qu’il me semblait le

Serge, Pointu et Larry: un trio comme il ne s’en fait plus.

plus pertinent. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que le Big 3 a joué un rôle essentiel dans les cinq conquêtes de la coupe Stanley entre 1973 et 1979. Bien sûr, on pouvait se fier à GUY LAFLEUR, meilleur attaquant de la ligue durant sept ou huit ans. Il y avait aussi Cournoyer, Shutt, Lemaire, Gainey, le grand Pete et cie. C’est toutefois la présence de trois défenseurs étoiles qui permettait au Canadien de «spotter» une couple de buts à l’adversaire avant la première mise au jeu.

Entre 1975 et 1978, les Glorieux n’ont encaissé que 29 revers en trois ans. Ils ont aussi marqué 1083 buts, n’en allouant que 528 à leurs rivaux. Ce sont des chiffres qu’on ne reverra jamais et ce n’est pas le fruit du hasard si SCOTTY BOWMAN, dans sa récente autobiographie, qualifie l’équipe de 1976-77 comme étant la meilleure de tous les temps avec seulement 8 petites défaites en 80 parties. Devant les plus grands clubs des Oilers, des Islanders, des Red Wings, des Maple Leafs et des Blackhawks. Ce n’est pas peu dire.

L’HUMOUR DE GROS PIERRE

  • Fidèle à lui-même, PIERRE BOUCHARD a multiplié les

    Pierre Bouchard imposait le respect dans le camp adverse durant les années 1970.

    blagues durant toute la durée de l’émission. Au sujet de son ami Pointu, il a dit: «Je lui donnais la rondelle à 7h.30 et il me la redonnait vers 10h.30!»

  • Concernant son départ pour Washington en fin de carrière, Butch a ajouté: «Le Canadien a retiré mon chandail, mais je l’avais encore sur le dos!»
  • SERGE SAVARD déplore la violence qui existait à l’époque des Big Bad Bruins et des Broad Street Bullies. Il précise que le hockey est le seul sport majeur qui permet encore les BAGARRES. Quand il est devenu directeur général, il n’a pas eu d’autre choix que d’embaucher lui aussi des matamores. «Tu ne te bats pas avec un tire-pois face à une ,303!», explique-t-il.
  • RÉJEAN HOULE a quitté le Canadien pendant 3 ans

    Réjean Houle a connu des saisons de 40 et de 51 buts chez les Nordiques au milieu des années 1970. Il a aussi gagné 5 coupes Stanley dans le chandail du Canadien.

    pour aller jouer à QUÉBEC avec J.C. Tremblay et son grand ami MARC TARDIF. Il avait une très bonne raison de quitter les Glorieux. SAM  POLLOCK lui offrait un salaire 29 500$ (une faible augmentation de 4500$) tandis que MAURICE FILION lui faisait une offre de 100 000$.

  • GUY LAPOINTE et PIERRE BOUCHARD ont également reçu des offres pour aller jouer à Québec, mais ça n’a pas fonctionné. Même chose pour le regretté CAROL VADNAIS.
  • Concernant le but vainqueur d’YVON LAMBERT au printemps 1979, Bouchard a déclaré: «C’est le but le plus célébré de toute l’histoire du hockey. Yvon le fête encore!»
  • Comme il me l’a répété plusieurs fois, SERGE SAVARD considère ÉQUIPE CANADA 1976 comme la meilleure équipe jamais assemblée. Contrairement à la Série du siècle, BOBBY ORR et BOBBY HULL étaient de la partie.
  • Le Sénateur aurait aimé que les trois membres du Big 3 soient fêtés le même soir, mais ça ne s’est pas produit de cette façon.

PRICE ENCORE LE MEILLEUR?

Selon un sondage effectué auprès de 600 joueurs, CAREY PRICE est

Selon les joueurs de la LNH, Carey Price est encore le meilleur gardien de but de la ligue. C’est donc dire que sa valeur marchande est encore très bonne.

encore le meilleur gardien de but de la Ligue nationale. Il a obtenu 41% des votes pour finir loin devant ANDRE VASILEVSKIY (Tampa) et MARC-ANDRÉ FLEURY (Vegas)…. Tant mieux pour Price et pour son entraîneur STÉPHANE WAITE, de Sherbrooke. C’est toujours plaisant de se faire dire qu’on est le meilleur… Cela dit, je suis de ceux qui pensent que les MEILLEURES ANNÉES de Price sont derrière lui et qu’un changement de décor lui serait profitable parce qu’il ne gagnera pas la COUPE STANLEY avec l’équipe pour laquelle il joue présentement… À sa décharge, il faut préciser que la BRIGADE DÉFENSIVE du Canadien laisse grandement à désirer et que MARC BERGEVIN n’a pas encore trouvé un gardien AUXILIAIRE capable de le seconder adéquatement… Et pis tant mieux pour lui si on lui voue encore autant de respect.

Une dernière chose: c’est une ERREUR que de bâtir son équipe autour du gardien de but.

PLANTE ET ROY ONT ÉTÉ ÉCHANGÉS

MARC BERGEVIN dit toujours que Price n’est pas sur le marché

Carey Price est dans la lignée des grands gardiens du Tricolore avec Ken Dryden, Patrick Roy et Jacques Plante.

des échanges, puis il aurait sans doute avantage à transiger pendant que sa VALEUR MARCHANDE est encore très bonne. Ça ne serait pas la première fois que le Canadien laisse partir son gardien étoile.

En juin 1963, JACQUES PLANTE a été échangé aux Rangers en compagnie de Phil Goyette et de Don Marshall. En retour, le CH a obtenu GUMP WORSLEY, Dave Balon, Léon Rochefort et Len Ronson.

À l’automne 1995, PATRICK ROY a pris le chemin de Denver en compagnie de Mike Keane. En retour, le CH a mis la main sur JOCELYN THIBAULT, Andrei Kovalenko et Martin Rucinsky.

DÉCÈS D’YVON MORIN

  • YVON MORIN, premier président des Foreurs de VAL-D’OR, est décédé dans la nuit de lundi à mardi. Il avait 73 ans. Bon vivant, il a travaillé fort pour que Val-d’Or obtienne une équipe dans la LHJMQ et il a été longtemps impliqué dans les opérations hockey. Mes condoléances à toute sa famille.
  • À NE PAS RATER DEMAIN: chronique spéciale sur le GOLF en temps de pandémie.
  • PADRAIG HARRINGTON, capitaine de la formation européenne, souhaite le maintien du tournoi de la COUPE RYDER en septembre. La compétition doit avoir lieu au club WHISTLING STRAITS (Wisconsin).
  • La Fondation du CANADIEN pour l’Enfance fait un octroi de 1,1 million pour inciter les JEUNES à bouger. Bravo!
  • ALEXIS LAFRENIÈRE, Dawson Mercer et Hendrix Lapierre sont finalites pour le trophée MIKE BOSSY, lequel est remis au meilleur espoir de la LHJMQ. Lafrenière devrait l’emporter haut-la-main.
  • La crise du Coronavirus menace la survie de la Ligue nord-américaine de hockey et le président RENAUD LEFORT ne cache pas son inquiétude. La prochaine campagne devait servir à célébrer le 25e anniversaire du circuit senior, mais elle pourrait être annulée. Une histoire à suivre.

    Hedy Lamarr: une femme d’une rare beauté.

  • Jamais vu plus belle femme qu’HEDY LAMARR, ex-vedette d’Hollywood. Belle, racée et super intelligente. J’ai adoré le reportage à PBS. Née à Vienne, elle a été une super étoile entre 1930 et 1958. Elle s’est mariée 6 fois et elle a fréquenté les plus grandes stars du cinéma: MARLON BRANDO, Clark Gable, Spencer Tracy, Errol Flynn, CHARLES BOYER, David Niven, Orson Welles, Charles Chaplin et James Stewart. Elle s’intéressait aussi à la science et elle a eu son mot à dire dans les plans de la Marine américaine pour vaincre HITLER. J’ai longtemps cru que ROMY SCHNEIDER était la plus belle, mais là je branle dans le manche!
  • Faudrait pas s’emballer trop vite au sujet du jeune défenseur ALEXANDER ROMANOV. Laissons-le arriver à Montréal avant de porter un jugement. Nous avons été déçus tellement souvent…

JE ME SOUVIENS: En 1989, PHIL ESPOSITO congédie l’entraîneur MICHEL BERGERON et le remplace sans succès

Olivia Newton-John et John Travolta: «You’re The One That I Want».

derrière le banc des Rangers…. En 1978, JOHN TRAVOLTA et la très belle OLIVIA NEWTON-JOHN chantent You’re The One That I Want…. En 2008, la famille de PAUL BUISSON intente une poursuite de 3M$ contre deux médecins et le Centre hospitalier de SAINT-EUSTACHE… En 1982, PETER STASTNY, des Nordiques, réussit le tour du chapeau et obtient 4 passes dans une victoire de 8-5 au Garden de BOSTON… En 1997, PIERRE CURZI est le nouveau président de l’Union des artistes. Il succède à SERGE TURGEON… En 1956, ELVIS passe ses tests pour devenir acteur à HOLLYWOOD… En 1989, BERNIE NICHOLLS, des Kings, réussit le tour du chapeau pour atteindre le cap des 70 buts. Il inscrit aussi le 300e but de sa carrière ce soir-là… En 1930, MARLENE

DIETRICH devient vedette internationale dans le film DER BLAUE ENGEL (L’ange bleu)…. En 1975, les stations de radio du Canada donnent maintenant la température en mesure CELSIUS… En

L’inoubliable et très sensuelle Lili Marlene.

2003, AIR CANADA tente tant bien que mal d’éviter la faillite… En 2011, YVON VALLIÈRES, député de Richmond, remet sa démission comme président de

Duke Snider a été vendu aux Mets pour la somme de 40 000$. Il pose ici avec Willie Mays et Stan Musial, deux autres immortels du baseball.

l’Assemblée nationale… En 1987, les Cards cèdent 3 joueurs aux Pirates en retour du receveur étoile TONY PENA. Il les aidera à atteindre la Série mondiale… En 1986, JEAN-GUY LAVIGUEUR gagne 7,6M$ au tirage de la loto 6/49…. En 1966, ouverture officielle du PLANÉTARIUM de Montréal…. En 1978, MIKE BOSSY devient la première recrue à connaître une saison de 50 buts… En 1963, DUKE SNIDER, joueur étoile des Dodgers, est vendu aux METS de New York pour la somme de 40 000$…. En 1919, la GRIPPE ESPAGNOLE empêche de compléter la finale de la coupe Stanley entre le CANADIEN et SEATTLE…. En 1991, LA MACHINE de Montréal (football) encaisse un revers de 34-10 face aux Dragons de BARCELONE devant plus de 53 000 spectateurs au Stade olympique… En

Le Rocket a réussi 7 tours du chapeau dans les séries de la coupe Stanley. Il attaque ici la forteresse des Red Wings durant les années 1950. On aperçoit aussi Gordie Howe et le jeune Terry Sawchuk.

1958, MAURICE RICHARD réussit son 7e tour du chapeau dans les séries de la coupe Stanley lors d’un gain de 4-3 sur les Red Wings. Le record tiendra pendant 28 ans… En 1992, la première GRÈVE éclate dans la Ligue nationale de hockey. Heureusement, elle ne durera qu’une dizaine de jours… En 1996, l’arbitre JOHN McSHERRY s’écroule derrière le marbre, victime d’un infarctus, avant le match inaugural à CINCINNATI. Il mourra quelques heures plus tard… En 1994, l’acteur JAMES COBURN est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2004, JOHN BELUSHI a droit au même honneur… En 1999, naissance du NUNAVIT… En 1961, création de REVENU QUÉBEC (un mal nécessaire!)… En 1976, PAUL McCARTNEY chante Silly Love Song avec les WINGS….

Richard Séguin: Journée d’Amérique.

En 1969, début du Festival pop d’ATLANTIC CITY…. En 1926, la station de radio CHRC voit le jour dans la Vieille capitale… En 1934, canonisation de JEAN BOSCO, fondateur de l’Ordre des SALÉSIENS…. En 2004, GOOGLE lance l’application Gmail… En 1924, ADOLF HITLER est condamné à 5 ans de prison pour haute trahison… En 1920, formation du ROYAL 22e RÉGIMENT… En 1963, premier épisode de GENERAL HOSPITAL… En 1924, naissance de l’Aviation royale du

Pierre Thériault a animé «La Boîte à Surprise» pendant 7 ans à Radio-Canada.

Canada… En 1778, OLIVIER POLLACK, un financier de la Louisiane, invente le SIGNE DE PIASTRE ($)… En 1988, RICHARD SÉGUIN triomphe avec la chanson Journée d’Amérique… En 1918, création de la ROYAL AIR FORCE… Nous ont quittés le 1er avril: ARMAND NADEAU, maire de Sherbrooke de 1955 à 1968; PIERRE THÉRIAULT, alias Monsieur Surprise; MARVIN GAYE, chanteur américain; CYNTHIA LENNON, première épouse de John Lennon; JOHN FORSYTHE, acteur américain; BRUNO COQUATRIX, imprésario et directeur de l’Olympia de Paris.

Merci à MM. Champoux et Goulet.

LE MOT D’HUMOUR

Jean-Claude, grand amateur de chasse: «Hier, j’ai mangé du saucisson de chevreuil. Ce matin, j’ai des gaz à effet de cerf!»

ANNIVERSAIRES du 1er avril

  • SONNY WADE, ancien joueur étoile des Alouettes, 73 ans.

    Phil Niekro a remporté plus de 300 victoires avec sa balle papillon. Il a aussi porté les couleurs des Yankees en fin de carrière.

  • PHIL NIEKRO, artiste de la balle papillon, 81 ans.
  • SCOTT STEVENS, ex-défenseur des Blues et des Devils, 56 ans.
  • MICHEL LATULIPE, du club de golf Valleyfield, 62 ans.
  • MARIO MESSIER, associé de Serge Savard, 59 ans.
  • JOHN WENSINK, ancien matamore des Bruins, 67 ans.
  • RON PERRANOSKI, ex-lanceur des Dodgers, 84 ans.
  • ROGER HÉROUX, sportif de Sherbrooke, 69 ans.

    Michel Latulipe est un ancien élève de Jean-Marc Bougie à Valleyfield. On le voit ici au tertre de départ du 18e trou à Pebble Beach. Et ce n’est pas un poisson d’avril!

  • JEAN-PIERRE DUMONT, ancien des Sabres et des Predators, 42 ans.
  • REILLY SMITH, des Golden Knights, 29 ans.
  • GORDON HILL, champion de soccer, 66 ans.
  • DANIEL MURPHY, des Nationals, 35 ans.
  • MARIE-CLAUDE ASSELIN, pionnière en ski acrobatique, 58 ans.
  • RICHARD GOUDREAU, producteur des films Les Boys, 70 ans.
  • TOM BISSEGER, professionnel de golf et musicien, 60 ans.
  • WILLIE MONTANEZ, ancien des Phillies, 72 ans.
  • JUSSI JOKINEN, ancien joueur de la LNH, 37 ans.

    Richard Goudreau fête ses 70 ans. Join the club!

  • REIJO RUOTSALAINEN, ancien des Oilers, 60 ans.
  • GINETTE PROVENCHER, de Saint-Bruno.
  • ÉRIC BERTRAND, de Saint-Constant, 40 ans.
  • ALI McGRAW, actrice américaine, 81 ans.
  • CLAUDE SAINT-JACQUES, trot et amble, 92 ans.
  • JULIE MASSICOTTE, amie Facebook.
  • JULIE RICHARD, de Montréal, 41 ans.
  • FRANCE LEBLANC, amie Facebook.
  • PAULINE BUREAU, du Château du Bel Âge, 89 ans.