Une finale inattendue

JUSTIN THOMAS JOUE 63 EN TROISIÈME RONDE

L’Omnium de golf des États-Unis est sensé être l’épreuve la plus exigeante de toutes, une sorte de calvaire en route vers la gloire, mais ce n’est pas du tout ce qui se produit à Erin Hills en fin de semaine.

À cause de la pluie et de l’absence de vent, le très long parcours du Wisconsin est devenu une espèce de terrain de jeu pour les joueurs les plus habiles.

Tant et si bien qu’il y a cinq golfeurs sous la barre de «moins 10» après 54 trous et quatre ou cinq autres qui peuvent encore se sauver avec le gros trophée dimanche soir.

Justin Thomas: une ronde de 63 à Erin Hills. Il est à un coup de la tête apr`s 54 trous.

Justin Thomas, un produit de l’Université de l’Alabama, a été la grande vedette du troisième tour avec une ronde record de 63. L’athlète de 24 ans, originaire de Louisville, a réussi 9 birdies et un aigle sur un parcours de près de 7800 verges. Le genre de ronde qui n’est pas sans nous rappeler le 63 de Johnny Miller à Oakmont en 1973 (même si Miller affirme qu’il n’y a pas de comparaison possible entre Oakmont et Erin Hills).

Malgré ses exploits, Thomas est un coup derrière le petit gaucher Brian Harman qui a joué 67 pour un total de 204. Un bon ami de Jordan Spieth, Thomas partage le deuxième rang avec King Kong Koepka et l’Anglais Tommy Fleetwood.

Rickie Fowler (moins 10) est également au plus fort de la lutte avec Si Woo Kim, Patrick Reed, Russell Henley, Charlie Hoffman et Bill Haas.

On peut donc s’attendre à d’autres surprises dimanche si les verts demeurent aussi réceptifs.

BEAULIEU À BUFFALO

Nathan Beaulieu était appelé à devenir un joueur étoile chez le Canadien, mais il n’a jamais cessé de décevoir la direction depuis son arrivée à Montréal. Hier, Marc Bergevin a perdu patience et il a expédié le jeune homme à Buffalo en retour d’un choix de 3e ronde.

Nathan Beaulieu à Buffalo pour un choix de 3e ronde.

C’était cela ou il l’aurait perdu sans rien obtenir en retour lors du repêchage d’expansion. Reste à voir si Beaulieu sera plus apte à atteindre son potentiel dans une ville comme Buffalo où on roule les trottoirs à 23h. Le talent ne suffit pas toujours.

Parmi les joueurs susceptible d’être réclamés par les Golden Knignts de Las Vegas dans les prochains jours, il y a: Marc-André Fleury, Eric Staal, Sami Vatanen, James Neal, Tomas Plekanec, Dustin Brown, Roberto Luongo, Dan Hamhuis, Ryan Strome et Bobby Ryan. À suivre de près.

Plusieurs gros noms ont plié bagages

Il y a toujours des surprises dans les tournois du Grand Chelem. Cette fois, elles sont de taille. Non seulement le champion en titre Dustin Johnson a-t-il raté la coupure à Erin Hills, mais il en va de même pour des golfeurs aussi connus que Rory McIlroy, Jason Day, Adam Scott, Henrik Stenson, Justin Rose et Jon Rahm. Une vraie hécatombe!

Dustin Johnson: un week-end à oublier pour le champion en titre.

Après 36 trous, plusieurs «no-names» sont dans la parade. Il suffit de penser à des joueurs comme Brian Harman, Tommy Fleetwood, Jamie Lovemark, Brandan Steele, Adam Hadwin ou Chez Reavie. Mais il y aussi de plus grandes pointures comme Paul Casey, Rickie Fowler, Hideki Matsuyama, Brandt Snedeker, Sergio Garcia, Ernie Els, Martin Kaymer, Patrick Reed et Jordan Spieth.  La bataille ne fait que commencer.

Au 19e trou

  • RICKIE FOWLER n’a pu faire mieux que 73 après une première ronde de 65, mais il est au plus fort de la lutte. Il joue de façon inspirée et il est le favori de la foule.
  • DUSTIN JOHNSON s’est défoulé au dernier trou. Il a frappé deux bombes pour dépasser le vert sur une distance de 676 verges. Quasiment inimaginable…

    Paul Casey partage le premier rang après 36 trous.

  • PAUL CASEY a réussi cinq birdies de suite après avoir visité le «fescue» et commis un triple-bogey. C’est ce qu’on appelle avoir du caractère.
  • DARREN CLARKE, un de mes favoris, est excellent dans son rôle d’analyste. Il connaît le tabac.
  • JORDAN SPIETH joue très bien, mais il ne peut pas se fier à son fer droit comme il le faisait il y a deux ans. Il entame la 3e ronde à sept coups du sommet.
  • HIDEKI MATSUYAMA a joué 30 sur le premier neuf et il a terminé avec une excellente ronde de 65. CHEZ REAVIE a aussi joué 65.
  • Le grand ERNIE ELS est à 5 coups de la tête. Il a gagné deux fois l’Open des États-Unis durant sa jeunesse (1994 et 1997).
  • BROOKS KOEPKA est bâti comme un joueur de football. Je ne voudrais pas être la balle quand il s’élance!
  • Il y a eu 90 rondes sous la normale depuis le début du tournoi et la moyenne est d’environ 73,3 coups par ronde.

BASEBALL MAJEUR SAMEDI

  • Les Dodgers ont écrasé les Reds 10-2 après le dévoilement d’une statue de bronze en l’honneur de PETE ROSE. YASIEL PUIG a frappé deux circuits, Cody Bellinger et Joc Pederson un chacun.

    Pete Rose a maintenant sa statue de bronze à Cincinnati.

  • Les Yankees ont perdu 5-2 à Oakland. RYON HEALY a causé le plus de dommages avec deux longues balles.
  • Les Orioles ont été sans pitié pour ADAM WAINWRIGHT, des Cards, dans un gain de 15-7 à Baltimore.
  • Les White Sox ont vaincu les Blue Jays 5-2. Des circuits pour Frazier, Davidson et Abreu.
  • Les Red Sox ont encaissé un revers de 7-1 à Houston. Une 9e défaite pour RICK PORCELLO qui était quasiment invincible l’an passé.
  • Washington a gagné 7-4 contre les Mets. Une 8e victoire pour STEPHEN STRASBURG.
  • Les Cubs ont perdu 4-3 à Pittsburgh.
  • Les Angels ont blanchi les Royals 9-0. ALBERT PUJOLS a participé à la fête avec son 602e circuit.
  • VENDREDI:
  • MOOKIE BETTS a frappé son 12e circuit en plus de retirer un coureur au marbre avec un tir précis et les RED SOX ont remporté une victoire de 2-1 à Houston contre la meilleure équipe depuis le début du calendrier. 19e sauvetage de CRAIG KIMBREL.

    Mookie Betts: tout un joueur de baseball!

  • Les Dodgers ont gagné 3-1 à Cincinnati derrière ALEX WOOD (7-0).
  • MAX SCHERZER, as lanceur des Nationals, a vaincu les Mets 7-2 à Citi Field. Il a passé 10 frappeurs dans la mitaine en route vers sa 8e victoire.
  • Les Cubs ont marqué 6 points en début de 9e manche pour battre les Pirates 9-5. WILLSON CONTRERAS a été le meilleur avec 3 pp.
  • Les Yankees ont encaissé un revers de 7-6 à Oakland malgré le 23e circuit d’AARON JUDGE, une claque de 3 points.
  • LORENZO CAIN, des Royals, a cogné deux circuits dans un gain de 3-1 à Anaheim.
  • Les Cards ont écrasé les Orioles 11-2 à Baltimore. Ils ont frappé 5 longues balles pour aider CARLOS MARTINEZ à remporter sa 6e victoire.
  • À Toronto, les Jays ont encaissé un cuisant revers de 11-4 contre les White Sox. MELKY CABRERA, un ancien des Yankees, a dirigé l’attaque avec un circuit et 5 pp. Justin Smoak a frappé son 19e pour les Jays et Kendrys Morales son 14e.

    Melky Cabrera a produit 5 points dans une victoire de 11-4 sur les Blue Jays.

  • Les Tigers ont démoli Tampa 13-4. NICK CASTELLANOS avec été le meilleur avec 4 pp.
  • CARLOS GOMEZ a produit 4 points pour mener Texas à un gain de 10-4 sur Seattle. ADRIAN BELTRE a ajouté 2 pp avec le 2956e coup sûr de sa carrière.
  • Victoire facile des Indians (8-1) au Minnesota. EDWIN ENCARNACION a cogné un circuit de 3 points pour aider la cause de CARLOS CARRASCO.
  • Les Rockies ont vaincu les Giants 10-8. IAN DESMOND a mené l’attaque avec 4 pp. Une 9e défaite pour JEFF SAMARDZIJA.

50 bougies

Samuel Ouellette, directeur général du club Médaille d’Or, organise une grande fête pour souligner le 50e anniversaire du club, le jeudi 9 novembre.

Samuel Ouellette organise une grande fête pour souligner le 50e anniversaire du club Médaille d’Or.

La soirée aura lieu au Crew Collective & Café, un endroit très recherché à Montréal et primé par la revue Forbes. Il est déjà assuré que plusieurs athlètes de renommée internationale seront sur place. Ce sera aussi une belle occasion de renouer avec ceux et celles qui ont mis la main à la pâte durant les 50 dernières années. C’est à suivre…

JEUX DE MOTS

  1. Il n’y a pas que L’ARGENT dans la vie. Y’a aussi les chèques et les cartes de crédit.
  2. Jeune abeille cherche gros bourdon pour LUNE DE MIEL.
  3. Les hommes de l’âge de BIÈRE se cachent encore dans les tavernes.
  4. Le temps est PLUVIEUX. Lui aussi commence à prendre de l’âge.
  5. Occasion en or: PARACHUTE à vendre. N’a servi qu’une seule fois et n’a jamais été ouvert.

    Guy Lafleur à l’époque où il était le meilleur joueur de la Ligue nationale. Après lui, il y a eu Gretzky, Lemieux et Crosby.

  6. Comment veux-tu qu’il tienne PAROLE? Il l’a donnée.
  7. Un PLOMBIER a été arrêté hier pour délit de fuite.
  8. Celui qui marche sur les pas d’un autre ne laisse jamais de TRACES.
  9. Mademoiselle, je ne suis ni beau, ni riche, ni intelligent. Par contre, je suis LIBRE immédiatement.
  10. Un ÉGOÏSTE, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi.
  11. Le DÉTECTEUR DE MENSONGES existe vraiment. Je le sais, je l’ai épousé.
  12. Sortir en BOÎTE, ça conserve.
  13. Un patron à ses employés: «DORÉNAVANT, ce sera comme d’habitude».
  14. Chéri, j’ai trouvé du BOULOT. Tu commences demain matin.
  15. Lorsque deux nuages se rencontrent, c’est le COUP DE FOUDRE.

SAMEDI EXPRESS

  • VINGT MILLIONS POUR LE CHUS: Le tournoi CASCADES-IBM est «le» tournoi de golf en Estrie au point de vue financier. La dernière édition a permis d’amasser près de 2,2M$ pour la FONDATION DU CHUS, tant et si bien que la recette totale pour les 20 dernières années dépasse les 20M$.

    Marc Hervieux était parmi les artistes invités au tournoi de la Fondation du CHUS.

    Bravo à ROBERT CARIGNAN, à ROGER HÉROUX, à SOPHIE WARREN et à toute l’équipe de bénévoles… Après la journée de golf à Venise, plusieurs artistes ont participé à la fête au Centre des foires de Sherbrooke: MARC HERVIEUX, Paul Piché, Annie Blanchard, Luce Dufault, JEAN-PIERRE FERLAND, Marie-Denise Pelletier et Marie-Josée Lord… FRANCE BEAUDOIN, de Radio-Canada, était aussi présente pour l’animation… Au fil des ans, RAYMOND ROYER (Domtar), JOSÉ BOISJOLI (BRP), ALAIN LEMAIRE (Cascades) et DENIS DESBIENS (IBM Canada) ont agi comme parrains d’honneur de ce tournoi.

  • Yvan Cournoyer et le vénérable Gerry Plamondon ont

    Ti-Nomme Dussault a porté les couleurs du Canadien de 1947 à 1951.

    assisté à l’inauguration du parc Normand-Dussault à Sherbrooke. J’ai bien connu Ti-Nomme. Il était un bon vivant et il était très fier d’avoir porté les couleurs du Canadien de 1947 à 1951 avec les Maurice Richard, Toe Blake, Butch Bouchard et Bill Durnan. Il a terminé sa carrière avec les Saguenéens de Chicoutimi dans l’ancienne Ligue Senior du Québec. Membre fondateur du club Milby, il pouvait frapper la balle des deux mains et il était dangereux avec le fer droit. Un jour, il m’a tapé une ronde de 75 avec seulement 22 coups roulés. Essayez ça pour voir…

  • BASEBALL SENIOR: Des victoires pour Thetford-Mines, Saint-Jean et les Brewers de Montréal. En vedette: MARC-ANDRÉ CHARBONNEAU, Emmanuel Turcotte, Charlie Loignon, Alex Brais et ALEXANDRE GAUTHIER.
  • Phillip Danault est sûrement très content de voir arriver Jonathan Drouin dans le vestiaire du Canadien. Il ne sera plus seul (depuis le départ de David Desharnais) pour répondre aux questions en français.

    L’ex-journaliste sportif Guy Émond était de passage à Joliette avec son fils Jean-Marc. Guy ne l’a pas eu facile durant les dernières années. Sa nouvelle philo: Un jour à la fois. (Photo P.Y. Pelletier)

  • David Duval, ex-numéro un mondial: «C’est facile d’avoir du succès dans les tournois majeurs. La recette est toute simple. Il vous suffit de frapper 13 verts en coups réglementaires et d’effectuer moins de 30 coups roulés».
  • Seulement 6 golfeurs ont gagné le Masters et l’Omnium américain durant la même année: Ben Hogan (2 fois), Arnold Palmer, Craig Wood, Jack Nicklaus, Tiger Woods et Jordan Spieth.
  • Philippe Graham a mené les Castors d’Acton Vale à un gain de 3-1 sur les Pirates de Saint-Jean.
  • Denis Barrette, Pierre Hayes et Christian Campeau s’en promettent lors du tournoi Get Together, la semaine prochaine, au club Base de Roc (près de Joliette).
  • Jean-François Legault a réussi un coup de départ de 340 verges au tournoi de l’Armada de Blainville-Boisbriand.
  • Pierre-Paul Forget, ex-fameux lanceur de balle rapide à Saint-Augustin-de-Mirabel, est en deuil de son épouse.
  • L’aérogare de Sherbrooke porte maintenant le nom du regretté Gilbert Boulanger, pilote de guerre et héros de l’armée canadienne.
  • Plus de 650 000 personnes ont assisté au défilé des champions à Pittsburgh.
  • Duke Doucet s’est acheté un set patio 25 morceaux: une chaise pliante et une caisse de 24!
  • Bob Saint-Laurent est comme le bon vin. Il en a mis plein la vue à Victoire et Gaétane sur le deuxième neuf, à Milby.
  • Jonathan Jones a frappé deux circuits pour mener le Royal de Saint-Jérôme à une victoire de 8-3 sur les Reds de Capital City.

Le mot d’humour

Boucar Diouf: «Si l’arbre savait ce que lui réserve la hache, il ne lui fournirait pas le manche».

Les anniversaires du 18 juin

  • LOU BROCK, 78 ans.
  • MARTIN SAINT-LOUIS, ex-vedette du Lightning, 42 ans.
  • ANDRES GALARRAGA, ancien des Expos, 56 ans.

    Martin Saint-Louis a connu ses plus belles années dans l’uniforme du Lightning.

  • DENIS HERRON, ex-gardien des Penguins et du CH, 65 ans.
  • RICHARD MORENCY, ancien des Expos et de la Ligue Midget AAA, 73 ans.
  • ROBERT CADIEUX, ancien collègue de travail, 72 ans.
  • CHRIS NEIL, ancien des Sénateurs, 38 ans.
  • JACQUES HUOT, du Manoir des Sables, 63 ans.
  • SANDY ALOMAR, ancien des Indians, 51 ans.
  • BRENT AUBIN, ancien des Remparts, 31 ans.
  • RÉAL VEILLEUX, de Richmond, 82 ans.
  • SIR PAUL McCARTNEY, 75 ans.
  • PIERRE RINFRET, 68 ans.

    Paul McCartney fête ses 75 ans. Ça ne vous fait pas vieillir un peu?

  • GÉRARD BOULONNE, club Médaille d’Or, 72 ans.
  • ANTERO MIITTYMAKI , hockey, 37 ans.
  • HERB LIVERMAN, de Montréal, 71 ans.
  • GENEVIÈVE DUGAS, de Rosemère, 42 ans.
  • RICHARD MARR, as golfeur de Saint-Eustache.
  • KYLE McLAREN, ancien des Bruins, 40 ans.
  • MARTIN MORENCY, golf, 51 ans.
  • PABLO FERRERI, soccer.
  • DAVID VOLEK, ancien des Islanders, 51 ans.
  • ANDRÉ DEMERS, de Saint-Sauveur, 71 ans.

Les anniversaires du 17 juin

  • STÉPHANE FISET, ex-gardien des Nordiques et de l’Avalanche, 47 ans.
  • NIKITA KUCHEROV, du Lightning de Tampa Bay, 24 ans.

    Dave Concepcion a brillé à l’arrêt-court pendant 18 ans et il a aidé les Reds à participer à 4 Séries mondiales.

  • DAVE CONCEPCION, ancien arrêt-court de la Big Red Machine, 69 ans.
  • ROBERT SAUVÉ, ex-gardien des Sabres, 62 ans.
  • DOUGIE HAMILTON, défenseur des Flames, 24 ans.
  • EDDY MERCKX, cinq fois champion du Tour de France, 72 ans.
  • LARRY KWONG, ancien des Braves de Valleyfield, 94 ans.
  • ANNIE FAMOSE, championne de ski alpin, 73 ans.
  • JOHN GARRETT, ex-gardien des Nordiques, 66 ans.
  • MIKE MILBURY, ex-défenseur des Bruins, 65 ans.
  • TONY ROCHE, champion de tennis, 72 ans.
  • YVES DUBUC, ancien boxeur, 67 ans.
  • RICHARD PRIEUR, relationniste, 67 ans.
  • STEVE CADIEUX, ancien joueur étoile des Cataractes, 48 ans.
  • BOB BARLOW, ancien des As de Québec, 82 ans.
  •  CHRISTIAN RAYMOND, de Lachenaie, 41 ans.
  • TOM WATT, ancien coach des Jets de Winnipeg, 82 ans.
  • PIERRE GRAVEL, du club de golf Murray Bay, 55 ans.
  • GIANLUCA POZZI, tennis, 52 ans.
  • PATRIK KJELLBERG, ancien du CH, 48 ans.
  • LOUIS-ÉRIC ALLARD, de La Tribune.
  • TERRY CIANNI, soccer, 51 ans.
  • MARIO CESPEDES, ami FB.
  • CATHY SHERK, ex-golfeuse de la LPGA, 67 ans.
  • DENIS CÔTÉ, sportif de Windsor, 81 ans.