formats

Phoenix et Anciens Castors

septembre
29
par dans Général, Potins

SHERBROOKE—- Le Phoenix de Sherbrooke a voulu souligner le 50e anniversaire de la LHJMQ et son ouverture locale en rendant hommage aux Anciens Castors et à SARAH VAILLANCOURT, double médaillée d’or avec l’équipe canadienne olympique de hockey sur glace.

Mlle Vaillancourt, qui vient de fêter ses 33 ans, a été invitée à

Sarah Vaillancourt a été invitée à faire la mise au jeu protocolaire. Elle a joué pour l’équipe olympique canadienne, les Stars de Montréal et l’équipe de l’Université Harvard.

faire la mise au jeu protocolaire en présence de GEORGES GUILBAULT et de 6 de ses anciens joueurs: JIMMY MANN, Mario Lessard, Claude Larose, Sean McKenna, Réjean Cloutier et Daniel Chicoine. Évidemment, ils ont eu droit à une belle ovation de la part des quelque 3200 spectateurs.

EN DIRECT DU PALAIS DES SPORTS: MARIO LESSARD, ex-gardien des Kings de Los Angeles et successeur de Rogatien Vachon, n’en revient pas des salaires qu’on verse aujourd’hui aux joueurs de hockey. Il pense aussi que les gardiens de but ne sont pas tellement meilleurs que dans son temps, juste mieux protégés côté équipement et mieux entraînés. Pour ce qui est du hockey junior, il apprécierait un peu plus de robustesse… JIMMY MANN a fait le voyage de Trois-Rivières en compagnie de son ami ANDRÉ MORISSET. Il s’en promet lors de son voyage de chasse à TERRE-NEUVE, la semaine prochaine… «Je n’aurais jamais fait carrière chez les pros si GEORGES GUILBAULT n’était pas venu me chercher à Laval», ajoute l’ancien matamore… Durant

L’homme d’affaires Denis Bourque est parmi les principaux actionnaires du Phoenix de Sherbrooke. Il fait équipe avec Jocelyn Thibault, Jean Gagnon et l’entraîneur Stéphane Julien.

les années 1970, les Castors ont attiré plus de 100 000 spectateurs à 6 reprises. Un record quasiment imbattable… Le maire STEVE LUSSIER a assisté au match inaugural du Phoenix. Il était accompagné de NICOLE BERGERON et DANIELLE BERTHOLD, conseillères municipales… DENIS BOURQUE, président du Phoenix, est propriétaire de 32 restaurants TIM HORTON’s à Sherbrooke et ailleurs en province… Le Phoenix a réussi à vendre 33 de ses 34 loges…. Parmi les plus fidèles supporters du Phoenix, il y a JACQUES FORTIER, de Déry-Barrette, sa belle Marie-Claude, REYNALD CASTONGUAY et sa chère Michelle…. J’ai aussi croisé l’ex-statisticien SERGE GAUTHIER et l’ancien policier PIERRE GRAVEL… C’est MARIE-ÈVE QUÉVILLON qui a chanté l’hymne national… Qui plus est, le Phoenix a vaincu les Remparts 4-1 pour mettre la cerise sur le sundae.

FORTE AVANCE DES EUROPÉENS: Au moment d’écrire ces lignes, les EUROPÉENS détiennent une forte avance de 8-4 sur les États-Unis en coupe Ryder. Six constatations:

  1. Le duo MOLINARI-FLEETWOOD est tout simplement extraordinaire.

    Molinari-Fleetwood: un duo formidable.

  2. PHIL MICKELSON, qui connaît une très mauvaise fin de saison, a été mis de côté pour les sessions 3 et 4. L’âge commence à se faire sentir.
  3. TIGER WOODS a rarement été étourdissant en coupe Ryer. Ce n’est pas sa tasse de thé.
  4. Les EUROPÉENS ont de meilleurs leaders (Rose, Garcia, McIlroy, Stenson et cie).
  5. BUBBA WATSON aurait probablement mieux fait de rester à la maison.
  6. THOMAS BJÖRN a eu la main plus heureuse dans la composition de ses duos.

PRESQUE DANS LE SAC: En après-midi, les deux équipes ont divisé les honneurs des 4 matchs en coups alternatifs, tant et si bien que les EUROPÉENS amorceront la finale (12 matchs en simples) avec une avance quasi-insumontable de 10-6… Bien sûr, c’est le duo MOLINARI-FLEETWOOD qui a fait la différence avec 4 victoires dans les matchs en doubles. On les a baptisés MOLI-WOOD. Il ne semble pas exagéré de comparer ce tandem à celui qui était composé de SEVE BALLESTEROS et JOSE MARIA OLAZABAL à la fin des années 1980…. TIGER WOODS a fait de son mieux avec BRYSON DeCHAMBEAU, mais il a subi une autre défaite. Sa fiche en coupe Ryder est de 0-6-1 dans ses 7 derniers matchs!… C’est à se demander si Tiger et ses amis des USA n’auraient pas mieux fait de visiter VERSAILLES, Notre-Dame-de-Paris et la tour Eiffel!

  • NICOLAS GILL, d.g. de Judo Canada, a été élu au

    Nicolas Gill: un grand champion dans son domaine.

    Panthéon mondial du judo. Un honneur parfaitement mérité.

  • BOB CHIASSON, de Verdun, était présent au club Métropolitain-Anjou pour l’intronisation de son ami DENIS SAVARD au Panthéon des sports du Québec. Les deux hommes sont des amis d’enfance. Bob est d’avis que Savvy n’a pas été en mesure de se faire justice durant ses 3 saisons à Montréal. Il pense aussi que l’échange avec Chicago a été conclu parce que CHRIS CHELIOS était forcé de quitter le Canada.
  • BOB CHIASSON est le frère du regretté ERNIE CHIASSON, ancien joueur étoile des Maple Leafs de VERDUN dans la Ligue métropolitaine.

AVANTAGE YANKEES: Les Yankees ont frappé 4 circuits dans

Didi Gregorius est de retour au jeu plus vite que prévu.

un gain de 11-6 contre les Red Sox à Fenway. Il sont ainsi récolté leur 99e victoire de la saison et se sont assuré l’avantage du terrain dans le match-sucide contre Oakland, mardi prochain. Les «Baby Bombers» dominent les majeures avec 264 longues balles. Un autre et ils abaisseront la marque établie par Seattle en 1997.  Il faut aussi souligner le retour de DIDI GREGORIUS à l’arrêt-court.

  • Les Dodgers ont gagné 3-1 à San Francisco devant plus de 41 000 spectateurs. JUSTIN TURNER a fait la différence avec un circuit de 2 points et le Sud-Coréen HYUN-JIN RYU a gagné son duel au monticule contre MADISON BUMGARNER.
  • Les Cubs ont doublé les Cards 8-4 pour s’approcher davantage du championnat de leur division. Rizzo et Bryant ont mené l’attaque pour aider KYLE HENDRICKS à obtenir sa 14e victoire.
  • Les Rockies ont frappé 4 circuits pour battre Washington 5-2. Une 17e victoire pour KYLE FREELAND. Les Rockies sont assurés d’une place en séries.
  • Les Indians ont défait les Royals 14-6 au profit de MIKE CLEVINGER. Premier grand chelem de JOSH DONALDSON avec sa nouvelle équipe.
  • Les Braves ont démoli les Phillies 10-2 au profit de MIKE FOLTYNEWICZ. Freeman a produit 3 points.
  • Les Astros ont arraché un gain de 2-1 à Baltimore sur un simple de MARWIN GONZALEZ en début de 8e manche.
  • Les Marlins ont vaincu les Mets 8-1 derrière JOSE URENA.
  • Toronto a gagné 7-6 à Tampa. Grichuk a été le meilleur avec 3 pp.
  • AU CLUB LE CHAMPÊTRE: Le tournoi annuel des

    Le tournoi des Chums a été couronné de succès au club Le Champêtre. Le propriétaire Sylvain Beaulne pose ici avec Ronald Fortin, André Saint-Jacques et P.A. Senécal.

    CHUMS a été couronné de succès au club LE CHAMPÊTRE de Sainte-Anne-des-Plaines. RENÉ LEFEBVRE a triomphé avec une ronde de 69 et SYLVIE FERRON a fait de même chez les dames avec un 79… Le tournoi était organisé par SYLVAIN BEAULNE, Richard Marr et André Roy… BRUNO THÉORÊT a réussi un aigle pour ramener une carte de 70… PIERRE CHARRON, maire de Saint-Eustache, a impressionné ses compagnons de jeu avec un 82…. Parmi ceux qui ont le mieux joué, il y avait aussi DENIS ROSE, Patrice Charlebois, Marc-Antoine Labelle, Rolland Tourangeau, DANIEL MALENFANT, André Saint-Jacques, Pierre Marr, Christian Pilon et le pro MICHEL LAPOINTE (69)… GILLES CARRÉ a joué sa meilleure ronde (87)… STÉPHANE BELLEROSE et GAÉTAN DESMARAIS ont arraché quelques billets verts à MARIO LANTHIER et STEVE LATOUR… MARC LEPAGE, Normand Legault et Jacques Lauzon ont réussi leurs meilleurs coups au 19e trou… Parmi les inscrits, il y avait aussi SYLVIANE CARDINAL, Nicole Carignan-Lefebvre, Lise Tremblay, Anne Meloche, P.A. Senécal, Ronald Fortin, Claude et Yves Vermette, André et Guy Chaput… On cherche encore la carte de pointage d’ANDRÉ MALTAIS!

  • MARIO DUROCHER se dit prêt à relever un nouveau défi dans la LHJMQ, mais il ne sautera pas sur n’importe quelle offre. Mario est âgé de 55 ans et il a travaillé pour neuf équipes du circuit Courteau. Il connaît la ligue comme le fond de sa poche.
  • DANIEL CHICOINE, un ancien des North Stars, ne vivra pas assez vieux pour oublier les foules qui encourageaient les CASTORS JUNIORS au Palais des Sports de Sherbrooke durant les années 1970.
  • Le barbier MÉNICK fête ses 60 ans à son salon de la rue Masson et ne songe nullement à la retraite. «Si ça ne dépend que de moi, ça ne finira jamais!», m’a-t-il dit en début de semaine.
  • DANIEL DESJARDINS, de la Fondation médicale des Laurentides, est un ami de longue date d’YVON MONTPETIT, ex-représentant Molson.
  • ÉPHÉMÉRIDES du 29 septembre: En 1954, WILLIE MAYS réussit son fameux catch aux dépens de VIC WERTZ, le dos tourné au marbre, dans le premier match

    Claude Raymond salue la foule après le dernier match des Expos au Stade olympique. Ça fait déjà 14 ans…

    de la Série mondiale… En 2004, les EXPOS jouent leur dernier match au Stade olympique et subissent une défaite de 9-1 contre Miami. CLAUDE RAYMOND est inconsolable, de même que des milliers de partisans… En 1969, l’explosion d’une BOMBE cause des dommages considérables à la résidence du maire JEAN DRAPEAU… En 1963, premier épisode du téléroman SEPTIÈME NORD. En vedette: MONIQUE

    Jean Drapeau: une bombe éclate à sa résidence de Rosemont.

    MILLER, Janine Sutto, Jacques Godin, Benoît Girard et Georges Bouvier… En 1976, WALTER ALSTON tire sa révérence après 23 saisons à la barre des Dodgers… En 1997, les Sabres échangent PAT LaFONTAINE aux Rangers en retour d’un choix de 2e ronde… En 1987, DON MATTINGLY, des Yankees, établit un record avec son 6e grand chelem de la saison… En 1985, PIERRE-MARC JOHNSON est élu président du PQ au premier tour, succédant ainsi à RENÉ LÉVESQUE… En 1971, RON HUNT est atteint par un lancer pour la 50e

    Ron Hunt ne craignait pas de se faire frapper par un tir à l’intérieur. Il pose ici avec son ancien coéquipier Rusty Staub.

    fois de la saison, un record qui ne sera jamais battu… En 1996, la télésérie OMERTA (la loi du silence) rafle 11 trophées au gala des Gémeaux… En 2004, le chanteur country RANDY TRAVIS est immortalisé sur Hollywood Boulevard… L’année suivante, c’est au tour de CHARLIZE THERON… En 2009, BRUNY SURIN affirme que le sport, pas seulement l’athlétisme, est miné par le dopage… En 1930, tournage du film DRACULA avec BULA LUGOSI dans le rôle titre. Il y aura plusieurs reprises par la suite… En 1963, STAN

    Stan (The Man) Musial: un des meilleurs frappeurs de tous les temps.

    MUSIAL frappe son 3630e et dernier coup sûr. Il fait partie du club sélect des joueurs qui ont réussi 400 circuits et 3000 coups sûrs. Les autres sont Aaron, Mays, Yastrzemski et Eddie Murray…. En 2012, OMAR KHADR, emprisonné à Guantanamo depuis près de 10 ans, est rapatrié au Canada… En 1932, KATHARINE HEPBURN fait ses débuts au cinéma en compagnie de JOHN BARRYMORE. Elle deviendra une immense vedette… En 1957, SANDY KOUFAX se présente en relève en fin de 8e manche et devient le dernier lanceur des Dodgers dans l’histoire d’EBBETS FIELD. Le club déménagera à Los Angeles durant l’hiver… En 1991, les militaires rebelles du général RAOUL CÉDRAS s’emparent du pouvoir à HAÏTI… En 1960, la CTCC change de nom pour devenir la CSN… En 1920, MARIE-ANNE HOUDE, accusée du meurtre de la petite AURORE GAGNON, évite la pendaison… Nous ont

    Le comédien Jean-Louis Millette pouvait camper presque tous les rôles.

    quittés le 29 septembre: TONY CURTIS, acteur américain; HENRY FORD, industriel de Détroit; ÉMILE ZOLA, romancier français; JEAN-LOUIS MILLETTE, comédien; GUSSIE BUSCH, propriétaire des Cards de Saint-Louis; CASEY STENGEL, gérant des Yankees et des Mets; RUDOLPH DIESEL, ingénieur allemand; MICHELINE BEAUCHEMIN, artiste multidisciplinaire; LOUIS-ALBERT VACHON, prélat catholique; SYLVIA ROBINSON, chanteuse; JEAN-PHILIPPE AUCLAIR, skieur acrobatique; RENÉ GOUPIL, premier martyr canadien.

  • P.S. Les éphémérides sont une création d’IRÉNÉE GOULET et de GUY CHAMPOUX. Nous leur disons merci.

LE MOT D’HUMOUR

Plus je regarde agir les gens et mieux je comprends pourquoi Noé n’a sauvé que les animaux!

ANNIVERSAIRES du 29 septembre

  • WARREN CROMARTIE, ex-voltigeur des Expos, 65 ans.

    Warren Cromartie rêve au retour des Expos. Il pose ici avec l’ancien gérant Felipe Alou.

  • DAVE ANDREYCHUK, ancien capitaine du Lightning, 55 ans.
  • VALÉRIE TANGUAY, championne golfeuse, 23 ans.
  • JERRY LEE LEWIS, un as du Rock’N’Roll, 83 ans.
  • SEBASTIAN COE, athlète et politicien, 62 ans.
  • WALT TKACZUK, ancien des Rangers, 71 ans.
  • KEN MACHA, ancien des Expos, 68 ans.
  • PIERRE BERTRAND, gérant de l’aréna de Pont-Rouge.
  • JOHN TUCKER, ancien des Sabres, 54 ans.
  • RICHARD LAFLEUR, de Gatineau.
  • KERMIT ZARLEY, vétéran de la PGA, 77 ans.
  • ANDRÉ LAROSE, de Cowansville, 65 ans.
  • JONATHAN MALO, ancien joueur des Capitales de Québec, 35 ans.
  • MARTIN FERLAND, professeur de golf, 47 ans.

    Jonathan Malo a porté fièrement les couleurs des Capitales de Québec.

  • CRAIG LEFFERTS, ex-lanceur des Padres, 61 ans.
  • YVES BIENVENU, ancien membre du club Médaille d’or.
  • ROB DEER, ancien des Tigers, 58 ans.
  • ANDRÉ GIRARD, de Saint-Bruno, 77 ans.
  • CAROLE CASTONGUAY, de Repentigny.
  • MARIO THYER, ancien joueur de hockey, 52 ans.
  • FRANÇOIS CAYOUETTE, des JSH.