formats

PHIL THE THRILL

juin
18
par dans Golf, Potins

PHIL MICKELSON vient de fêter ses 50 ans et se croit capable de tenir tête aux jeunes loups de la PGA tant et aussi longtemps qu’il réussira à cogner la longue balle.

On ne peut pas reprocher grand-chose au grand Phil depuis le début de sa carrière. Il a gagné 44 tournois de la PGA et il en aurait gagné plusieurs autres s’il n’y avait pas eu un certain TIGER WOODS sur son chemin. Il a aussi empoché plus de 91 millions$ en bourses.

L’autre soir, on lui a rendu hommage à Golf Channel, tout en

Meilleur gaucher de tous les temps, Phil Mickelson a gagné 44 tournois de la PGA et il en aurait gagné encore plus s’il n’y avait pas eu Tiger Woods sur son chemin.

essayant de déterminer sa place dans l’histoire du golf. Avec ses cinq victoires majeures, dont 3 à Augusta, il mérite tous les éloges et il est très certainement le MEILLEUR GAUCHER de tous les temps.

La seule ombre au tableau, c’est qu’il a terminé six fois deuxième à l’Omnium des États-Unis. S’il avait gagné un seul de ces tournois, il aurait complété le GRAND CHELEM et il aurait sa place parmi les plus grands avec les Hogan, Snead, Nelson, Palmer, Nicklaus, Player, Watson et cie.

Au lieu de cela, il faut le placer dans un autre groupe avec des champions comme LEE TREVINO, Billy Casper, Ray Floyd, Nick Faldo, Bernhard Langer et Johnny Miller.

Cela dit, Phil The Thrill nous a fait vivre toute la gamme des

Phil Mickelson: un regard qui exprime sa grande détermination et son désir de vaincre. Un favori de la foule durant les 30 dernières années.

émotions durant les 30 dernières années. Autant par ses gaffes que par ses coups de génie. Comme Palmer, il a toujours été audacieux et n’a jamais craint de jouer le tout pour le tout. Si son bois-1 lui a souvent causé des ennuis, son jeu autour des verts lui vaut indiscutablement le titre de MAGICIEN. Personne n’a été meilleur que lui avec un wedge.

On l’a souvent vu réussir des miracles alors qu’il semblait en sérieuse difficulté. Il suffit de penser à son coup de fer-6 dans les aiguilles de pins, à Augusta, en 2010. Le plus grand coup d’éclat de sa carrière. Il est aussi très fier d’avoir gagné le BRITISH OPEN après avoir éprouvé toutes sortes d’ennuis dans ce prestigieux tournoi.

Ce matin, un toast à la santé de Phil Mickelson, meilleur golfeur gaucher de tous les temps.

EN BREF

  • Mon bon ami DAVE ROSS est très fier de nous annoncer

    Dave Ross (au centre) est fier d’annoncer la réouverture du club de golf L’Estérel.

    la réouverture du club de golf L’ESTÉREL, un des joyaux des Laurentides. CHRISTOPHER LAUZON est responsable de la boutique et il était heureux de recevoir la visite de ses parents (Christian et Manon) dans les Laurentides. Christian enseigne maintenant le golf à l’Ile-d’Orléans.

  • Les CAPITALES DE QUÉBEC et les AIGLES DE TROIS-

    Michel Laplante garde espoir de sauver la saison de baseball à Québec et à Trois-Rivières.

    RIVIÈRES n’ont pas de ligue pour jouer à cause de l’impossibilité de traverser la FRONTIÈRE avant le 21 juillet. Vraiment dommage. MICHEL LAPLANTE, président des Capitales, garde toutefois espoir de «sauver la saison» en regroupant 4 équipes de pros à Québec et à Trois-Rivières à partir de la mi-juillet. Un dossier à suivre.

  • DES MILLIONS PERDUS: Parmi les joueurs de baseball qui perdront le plus de millions à cause de la pandémie, il y a MIKE TROUT, Stephen Strasburg, Clayton Kershaw, Justin Verlander, David Price, Manny Machado et GERRIT COLE. Personne n’aime perdre de l’argent, même les plus riches.
  • Prompt rétablissement à JEAN-GUY GENDRON, de Trois-Rivières. L’ancien joueur des Rangers, des Bruins et

    Jean-Guy Gendron, ancien joueur étoile des Reds de Trois-Rivières, a été opéré avec succès dans un hôpital de la Mauricie.

    des Nordiques se remet d’une opération au «bas du corps».

  • VINCENT DAMPHOUSSE est flatté qu’on pense à lui comme futur président du CANADIEN, mais il est «mal placé» pour en dire davantage. La balle est dans le camp de M. Molson.
  • Le théâtre LE CAPITOLE de Québec passe aux mains de QUÉBECOR.
  • Bonne chance à CHRISTIAN CHAMPAGNE, de RDS, qui se bat contre le cancer.
  • YVAN RICARD, fidèle lecteur de Trois-Rivières, a déjà joué une vingtaine de rondes au MARTHELINOIS. Il adore le parcours et il peut invoquer le Madonne à Notre-Dame-du-Cap!
  • Mon ancien collègue GILLES VACHET a passé un après-midi de rêve au FONTAINEBLEAU avec son ami DAVID KATZ. Au diable le pointage!

JE ME SOUVIENS: En 1973, JOCELYNE BOURASSA gagne le tournoi LA CANADIENNE au club Municipal de Montréal… En 2018, BARRY TROTZ quitte les Capitals quelques jours après

Barry Trotz a quitté les Capitals quelques jours après les avoir menés à la conquête de la coupe Stanley.

les avoir menés à la conquête de la coupe Stanley… En 1976, le commissaire BOWIE KUHN refuse la vente des joueurs étoiles ROLLIE FINGERS, Vida Blue et Joe Rudi par les Athletics d’Oakland. «Contre les intérêts du baseball», explique-t-il à CHARLIE O. FINLEY… En 1993, inauguration du nouvel édifice du TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU HOCKEY à Toronto. Un endroit magnifique qui peut accueillir 300 000 visiteurs par année et que je recommande à tous les amateurs de hockey… En 2008, VINCENT LACROIX et cinq de ses collègues font face à 922

Bowie Kuhn a dit non à Charlie O. Finley «dans les meilleurs intérêts du baseball».

chefs d’accusation dans le dossier NORBOURG…. En 1998, MAURICE RICHARD assiste au lancement de la nouvelle édition du livre MAURICE RICHARD, l’idole d’un peuple. Une oeuvre de JEAN-MARIE PELLERIN, d’Asbestos… En 1962, JOHN DIEFENBAKER est réélu, mais il dirigera maintenant un gouvernement minoritaire. Son règne tire à sa fin…. En 1997, la comédie musicale CATS établit un record de longévité sur BROADWAY…. En 1975, FRED LYNN, joueur recrue des Red Sox, frappe 3 circuits et produit 10 points dans un gain de 15-1 sur Détroit… En 1993, DENNIS MARTINEZ signe sa 200e victoire…. En 1953, L’ÉGYPTE devient une république… En 1940, CHARLES DE GAULLE lance son appel à la résistance depuis LONDRES…. En 1991, BRYAN ADAMS chante Everything I do, I do it for you…. En 1987, MICHEL BERGERON quitte les Nordiques pour devenir entraîneur des RANGERS…

Michel Bergeron: son association avec Phil Esposito n’a pas été de longue durée.

En 2016, PAVEL DATSYUK quitte les Red Wings et retourne jouer en Russie… En 2009, la Ligue nationale honore JEAN BÉLIVEAU pour l’ensemble de sa carrière… En 2012, ROGER CLEMENS est déclaré non coupable de parjure par un jury de 12 personnes… En 1997, PIERRE PAGÉ remet sa démission comme entraîneur des Flames de Calgary… En 1945, les troupes américaines bombardent 23 villes du JAPON… En 2000, effondrement du VIADUC DU SOUVENIR à Laval… En 1977, KENNY ROGERS grimpe au palmarès avec la chanson Lucille… En 1815, l’armée de NAPOLÉON subit une cuisante défaite à WATERLOO… En 1986, DON SUTTON, des Angels, signe sa 300e victoire… En 1989, VLADISLAV TRETIAK entre au panthéon du hockey avec DARRYL SITTLER, Alan Eagleson et le Père DAVID BAUER. Eagleson sera retranché 9 ans plus tard… En 2002, la

Larry Doby a été le premier Noir à jouer dans la Ligue américaine. Il a tavaillé comme instructeur chez les Expos au début des années 1990.

grève éclate à la FONDERIE HORNE de Rouyn-Noranda. Elle durera 7 mois… Nous ont quittés le 18 juin: LARRY DOBY, premier Noir à avoir joué dans la Ligue américaine de baseball; GEORGES THURSTON, alias Boule Noire; CARMEN JUNEAU, députée de Johnson et mairesse de Windsor; ROGER LEBEL, comédien; ROLLAND BRUNELLE, clerc Saint-Viateur, musicien et pédagogue; JAMES MURRAY, gouverneur de Québec; JEANNE MANCE, fondatrice de l’Hôtel-Dieu de Montréal.

Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Brad Marchand: «Ne soyez pas gênés de porter le masque en public. Il y a encore des gens qui portent le chandail du Canadien!»

ANNIVERSAIRES du 18 juin

  • LOU BROCK, ancien roi des buts volés, 81 ans.

    Lou Brock courait comme une gazelle et il était à son mieux dans les séries de championnat.

  • MARTIN SAINT-LOUIS, 2 fois champion marqueur de la LNH, 45 ans.
  • RICHARD MORENCY, ancien vice-président des Expos, 76 ans.
  • ANDRES GALARRAGA, ancien des Expos, 59 ans.
  • DENIS HERRON, ex-gardien du CH et des Penguins, 68 ans.
  • SIMON CAMIRAND, professionnel de golf.
  • PIERRE RINFRET, ex-commentateur sportif, 71 ans.
  • JACQUES HUOT, directeur de golf au Manoir des Sables, 66 ans.
  • ROBERT CADIEUX, ancien chef de pupitre au Journal de

    Mon ancien collègue Robert Cadieux fête ses 75 ans. Il pose ici avec sa fille Josée et son épouse Monique.

    Montréal, 75 ans.

  • ANTERO NIITTYMAKI, ex-gardien des Sharks, 40 ans.
  • PAUL McCARTNEY, cofondateur des Beatles, 78 ans.
  • GÉRARD BOULONNE, gouverneur du club Médaille d’Or, 75 ans.
  • SANDY ALOMAR, ex-receveur des Indians, 54 ans.
  • BRENT AUBIN, de Québec, 34 ans.
  • RÉAL VEILLEUX, ancien des Castors de Sherbrooke, 85 ans.
  • GENEVIÈVE DUGAS, du club de golf Rosemère, 45 ans.

    Richard Marr, as golfeur de Saint-Eustache.

  • KYLE McLAREN, ancien des Bruins, 43 ans.
  • MARTIN MORENCY, de Montréal, 54 ans.
  • DAVID VOLEK, ancien des Islanders, 54 ans.
  • BERNARD LIVERNOCHE et HERB LIVERMAN, trot et amble.
  • LUC RIVARD, du Collège Saint-Stanislas, 61 ans.
  • CHRIS NEIL, ancien des Sénateurs, 41 ans.
  • DOUG BODGER, ex-défenseur de la LNH, 54 ans.
  • RICHARD MARR, as golfeur de Saint-Eustache.
  • ANDRÉ DEMERS, de Saint-Sauveur, 74 ans.
  • PABLO FERRERI, de Soccer Québec.
  • JOHN LO, ami Facebook.