Petry est parti…

Pendant que nos regards étaient tournés vers St.Andrews, Kent Hughes a finalement réussi à refiler le vétéran JEFF PETRY à une autre équipe.

Il l’a cédé aux Penguins avec le jeune RYAN POEHLING en

Mike Matheson: c’est lui que le Canadien a obtenu dans l’échange qui envoie Jeff Petry à Pittsburgh.

retour de MIKE MATHESON, un défenseur de 28 ans, et d’un choix de 4e ronde.

Le temps nous dira si Matheson est une valeur sûre à la ligne bleue et si Poehling est un meilleur joueur qu’il ne l’a démontré à Montréal (31 points en 74 parties).

Hughes avait les mains plus ou moins liées dans ce dossier. Il ne pouvait pas obtenir la LUNE pour un défenseur de 34 ans qui ne voulait plus jouer à Montréal. Cela dit, il faut reconnaître que Petry a rendu de bons services au Canadien avant la dernière campagne (248 points en 508 parties).

Je lisais les récents commentaires de mon ami MARC DE FOY.

Pierre-Luc Dubois aiderait sûrement la cause du CH.

Je suis parfaitement d’accord avec lui quand dit que Kent Hughes a un très MAUVAIS HÉRITAGE entre les mains. Parce que MARC BERGEVIN a accordé des contrats trop généreux à certains joueurs (Price, Drouin et Gallagher en particulier), il est étouffé par le PLAFOND SALARIAL et sa marge de manoeuvre est quasi inexistante. Il devra s’armer de patience pour redresser la barque et son coach aussi!

Pour ce qui est de la possibilité que le Canadien échange NICK SUZUKI aux Jets de Winnipeg en retour de PIERRE-LUC DUBOIS, ce serait un bon risque à prendre. Dubois a le physique pour devenir joueur de centre NUMÉRO UN dans la Ligue nationale. Dans le cas de Suzuki, c’est moins certain.

MÉLI-MÉLO

  • JUAN SOTO a gagné le concours de circuits avant le

    Juan Soto est représenté par Scott Boras, un des agents les plus voraces du baseball.

    match des Étoiles à Los Angeles, mais j’ai été davantage impressionné par JULIO RODRIGUEZ, des Mariners, qui a frappé 31 longues balles au début de la compétition. Soto pourrait frapper 200 circuits le même soir et jamais on ne me fera croire qu’il a le droit de refuser un contrat de 440M$ pour jouer à Washington. J’adore le baseball, mais je déteste l’absurdité de la flambée salariale. C’est complètement débile. Il faut aussi savoir que Soto est représenté par SCOTT BORAS, un des agents les plus voraces du baseball majeur.

  • C’était la 30e fois que l’Open de Grande-Bretagne était

    Le British Open sera de retour à St.Andrews en 2026.

    présenté à ST.ANDREWS. On y retournera en 2026. L’an prochain, le tournoi aura lieu au club ROYAL LIVERPOOL. On visitera ensuite TROON et ROYAL PORTRUSH (Irlande).

  • PAUL McGINLEY, une sommité dans le monde du golf, a un faible pour son compatriote RORY McILROY, mais

    Tiger: «Les gens ne savent pas ce que je dois endurer pour participer à ce genre de tournoi».

    il est capable de reconnaître le talent de CAMERON SMITH. «Un féroce compétiteur», dit-il au sujet du «champion golfer of the year».

  • Avant de quitter St.Andrews, TIGER WOODS a dit: «Les gens ne savent pas ce que je dois endurer pour être capable de jouer au golf». De toute évidence, il ne sera

    Nathan MacKinnon fonce comme un train en zone adverse.

    jamais plus le même… physiquement.

  • PAS UNE MINCE TÂCHE: Jouer à la ligne bleue contre CONNOR McDAVID ou NATHAN MacKINNON, c’est comme se tenir debout sur l’autoroute, les yeux bandés, en essayant d’éviter les autos et de bloquer le plus gros camion!
  • DIZZY DEAN AU SUJET DE SATCHEL PAIGE: «Si nous avions joué dans le même club, nous aurions gagné le championnat le 4 juillet, puis nous serions allé à la pêche jusqu’au début

    La très jolie Céleste Dao est parmi les inscrites au 108e championnat canadien de golf féminin.

    de la Série mondiale!»

  • LE CHAMPIONNAT CANADIEN DE GOLF FÉMIN débute ce matin sur les allées du club Westmount de KITCHENER. Parmi les 140 inscriptions, il y a celles des Québécoises CÉLESTE DAO, Anne-Léa Lavoie et Sarah-Ève Rhéaume… MARLENE STEWART STREIT détient un record inattaquable avec 11 victoires dans ce tournoi, en plus de 5 deuxièmes places… Le club Westmount a été dessiné par le réputé STANLEY THOMPSON au début des années 1930.
  • MIKE MATHESON, nouveau défenseur du CH, est un produit des Lions du LAC ST-LOUIS. Il a 28 ans.
  • FRANÇOIS CHOLETTE, des Cardinaux de St-Jérôme, atteint le cap des 500 coups sûrs dans la LBMQ. Bravo!
  • UNE BONNE MESURE: Une bonne façon de savoir si un

    Mike Schmidt: bon du début à la fin de sa carrière.

    joueur de baseball a été exceptionnel, c’est de constater qu’il a été le joueur le plus utile à son club à sa première saison comme à la fin de sa carrière. Parmi les joueurs qui remplissent ce critère, il y a STAN MUSIAL, Lou Gehrig, Mickey Mantle, Ted Williams, MIKE SCHMIDT, Carl Yastrzemski, Al Kaline, ROBERTO CLEMENTE, Brooks Robinson, George Brett, Tony Gwynn, JOHNNY BENCH, Pee-Wee Reese,

    ALBUM SOUVENIR: Pete Rose, Joe Morgan et Henry Aaron avant le match des étoiles de 1974.

    Cal Ripken Jr. et DEREK JETER.

  • JOCELYN BOURQUE, de Québec: «J’utilise le même fer droit depuis 40 ans. Si je devais choisir entre lui et ma femme, eh bien!  je m’ennuierais d’elle!»
  • BRUCE BOUDREAU, des Canucks, est un fan du lutter KEVIN OWENS. Les deux hommes se sont rencontrés lors de la séance de repêchage de la LNH à Montréal. Voyez l’article de GUILLAUME LEFRANÇOIS dans La Presse.
  • En fouillant dans le livre des statistiques, j’ai été surpris de constater que CHRISTIAN BORDELEAU avait connu une

    Christian Bordeleau a connu une saison de 47 buts avec les Jets de Winnipeg dans l’Association mondiale.

    saison de 47 buts chez les Jets de WINNIPEG. À Québec, il a eu des saisons de 37 et 32 buts. Chaque fois avec plus de 100 points au total.

  • Mon ami BEN LEDUC a raison quand il dit que MARK MESSIER était un joueur vicieux. Même chose pour SCOTT STEVENS.
  • LA PLUS LONGUE DISETTE entre deux victoires majeures appartient à ERNIE ELS: 10 ans. GARY PLAYER, Jack Nicklaus et Rory McIlroy ont vécu des disettes de 8 ans.

    Richard De Carufel a vu lancer Clayton Kershaw au stade d’Anaheim.

  • RICHARD DeCARUFEL a adoré son récent voyage sur la Côte du Pacifique. Il a assisté au match entre les Dodgers et les

    François Cholette, des Cardinaux de St-Jérôme, a joué sa 500e partie dans la LBMQ. Il pose ici avec son épouse et leurs 3 enfants.

    Angels à ANAHEIM et il a vu CLAYTON KERSHAW lancer un «no-hitter» jusqu’en 8e manche.

  • DONALD TRUMP invite les champions de la PGA à sauter sur les millions offerts par la nouvelle ligue. Ce n’est pas surprenant de la part d’un homme qui ne vit que pour l’argent. Le nouveau circuit est soutenu par les milliardaires de L’ARABIE SAOUDITE dans l’espoir d’améliorer leur image au niveau international. Trump accueillera deux tournois de la LIV durant les prochains mois. Un au NEW JERSEY, à la fin juillet, et un autre à MIAMI, à la fin octobre.
  • CHLOÉ COTNOIR est la nouvelle rédactrice en chef de LA TRIBUNE. Elle a 33 ans.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1996, CÉLINE chante The Power Of The Dream et ALI allume la flamme olympique à ATLANTA… En 1980, BILLY JOEL triomphe avec la chanson It’s Still Rock’N’Roll To Me… En 2005, ALEXANDRE DESPATIE vole

Muhammad Ali, victime de la maladie de Parkinson, allume la flamme olympique à Atlanta.

la vedette aux championnats mondiaux FINA à Montréal… En 2003, SERGEI FEDOROV, joueur autonome, choisit de poursuivre sa carrière à ANAHEIM… En 1960, JUAN MARICHAL, à son premier match dans les majeures, blanchit les Phillies pendant 8 manches… En 1966, MIA FARROW épouse le chanteur FRANK SINATRA, de 30 ans son aîné. L’union durera 2 ans… En 1946, MARILYN MONROE fait ses premiers

Marilyn Monroe rend visite aux joueurs des White Sox en 1951. What a girl!

essais au cinéma avec la 20th CENTURY-FOX… En 2004, le judoka NICOLAS GILL est choisi comme porte-drapeau du Canada aux Jeux olympiques d’ATHÈNES… En 1936, BOB FELLER, des Indians, grimpe sur la butte pour la première fois… En 1996, les PLUIES DILUVIENNES causent de graves dégâts au SAGUENAY et sur la CÔTE NORD. Bilan; 10 morts et 16 000 personnes évacuées… En 2011, PETER DeBOER succède à JACQUES LEMAIRE derrière le banc des DEVILS… En 1989, JOE CARTER, des Indians, frappe 3 circuits pour la 4e fois de sa carrière… En

Joe Carter a été joueur étoile à Cleveland avant d’aider les Blue Jays à gagner deux Séries mondiales.

1964, LUIS TIANT fait ses débuts chez les Indians de CLEVELAND…. En 1982, TONY GWYNN fait de même dans le chandail des PADRES… En 1976, NADIA COMANECI obtient 2 autres notes parfaites aux Jeux olympiques de MONTRÉAL… En 1943, les alliés bombardent la ville de ROME… En 1910, CY YOUNG signe sa 500e victoire… En 1900, inauguration de la première ligne du MÉTRO DE PARIS… En 1629, la ville de QUÉBEC tombe aux mains des frères KIRK… Nous ont quittés un 19 juillet: ROGER DOUCET, un ténor québécois qui a enflammé le Forum de Montréal; JACK WARDEN, acteur américain; SYLVIE DAOUST, sculpteur.

Recherches: MM. Champoux et Goulet.

ANNIVERSAIRES du 19 juillet

  • RACHEL ROBINSON, veuve de Jackie Robinson, 100 ans.

    Rachel Robinson: une femme exceptionnelle que j’ai eu le bonheur de rencontrer à New York.

  • LOUIS MORISSETTE, comédien et scénariste, 49 ans.
  • LARRY BESESKI, pionnier du baseball amateur à Montréal, 71 ans.
  • MARIE-CLAUDE CARPENTIER, de la firme Assante.

    Louis Morissette, grand amateur de sport, frise la cinquantaine.

  • CRAIG MUNI, ex-défenseur des Oilers, 60 ans.
  • RYAN O’BYRNE, ancien du CH et de l’Avalanche, 38 ans.
  • PATRICK CORBIN, lanceur des Nationals, 33 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS MERCIER, humoriste, 55 ans.
  • RICHARD Z. SIROIS, ex-membre de Rock et Belles

    Une paire de 5 pour Jean-François Mercier.

    Oreilles.

  • MARIO MORIN, golfeur-jardinier de Gatineau, 82 ans.
  • GUY BLANCHETTE, de Sorel-Tracy, 60 ans.
  • ANTONIO PIPKEN, ancien des Alouettes, 27 ans.
  • JACQUES BLAIN, ancien des Nordiques, 75 ans.
  • NORMAND PICHETTE, photographe à la retraite.
  • JEAN-SÉBASTIEN AUBIN, ancien des Flyers, 45 ans.
  • JACQUES et PIERRE CAPLETTE, de Montréal, 76 ans.
  • NICOLAS DRAPEAU, de St-Bruno, 50 ans.
  • FERNAND TESSIER, ancien placier au Centre Bell, 80 ans.
  • GILLES FORTIER, ancien de l’ATAQ, 78 ans.
  • DANNY DUPONT, de Trois-Rivières, 47 ans.
  • HUGO LUSIGNAN, de Sorel, 42 ans.
  • PIERRE BACHAND, de Windsor, 65 ans.

    Jacques Blain, ancien des Nordiques, fête ses 75 ans.

  • JEAN-CLAUDE LAVOIE, de Drummondville, 79 ans.
  • DANY WARREN, des JSH.