formats

PERREAULT: «Je n’ai jamais eu de trouble avec Punch Imlach»

janvier
23
par dans Hockey

GEORGE (Punch) IMLACH, ancien patron des Maple Leafs et des Sabres de Buffalo, se fait varloper joliment dans le récent documentaire sur HAROLD BALLARD. À tort ou à raison, on

Punch Imlach discute avec ses joueurs étoiles Gilbert Perreault et Richard Martin durant les années 1970.

l’accuse d’avoir été dépassé par les événements et d’avoir traité ses joueurs injustement quand il a quitté Buffalo pour redevenir directeur général des Leafs, en 1979.

«Je n’ai jamais eu de trouble avec Punch à Buffalo, me dit GILBERT PERREAULT au bout du fil. Comme tous les hommes

Gilbert Perreault donnait tout un spectacle quand il fonçait en zone adverse. Un des plus beaux patineurs de toute l’histoire de la ligue.

de hockey de cette époque, il était très AUTORITAIRE. Les joueurs n’avaient pas beaucoup de pouvoir avant la naissance de l’Association mondiale. L’argent est arrivé avec l’AMH».

«Je pense que Punch a fait une grosse job à Buffalo avec un club d’expansion, poursuit-il. Après 5 ans, nous étions en finale de la coupe Stanley. Malheureusement, nous avons plafonné entre 1975 et 1978. Il nous manquait ce petit quelque chose qui fait toute la

Les Sabres auraient eu besoin d’un général de la trempe de Denis Potvin à la ligne bleue.

différence».

Ce petit quelque chose, c’était l’absence d’un général à la ligne bleue. «Ce genre de joueur capable de relancer l’attaque, précise-t-il. Le CANADIEN en avait trois avec Serge, Larry et Pointu. Ça explique leurs très grands succès durant les années 1970. Il y a plein d’autres exemples. Pensez à DENIS POTVIN chez les Islanders ou PAUL COFFEY chez les Oilers. De nos jours, il y a des gars comme CALE MAKAR au Colorado et CHARLIE McAVOY à Boston».

LES MAINS LIÉES?

Durant les années 1960, PUNCH IMLACH a mené les Maple Leafs à quatre conquêtes de la coupe Stanley en 6 ans avec un

Jean Béliveau était l’homme de confiance de Punch Imlach chez les As de Québec.

club de vétérans. Il était en quelque sorte l’équivalent de TOE BLAKE à Montréal. Les plus âgés se souviendront que les deux hommes faisaient les cent pas derrière le banc avec un feutre sur la tête.

JEAN BÉLIVEAU m’a toujours dit qu’il aimait jouer pour Imlach à l’époque des AS DE QUÉBEC. Se pourrait-il qu’il soit devenu plus intransigeant lorsqu’il a quitté Buffalo pour retourner chez les Leafs? C’est certain qu’il était de la vieille école. TU CROIS ou tu meurs! Cela étant dit, il avait probablement les mains liées par Ballard qui refusait obstinément de payer ses joueurs comme il aurait dû le faire, ce qui a entraîné les départs de DAVE KEON, Lanny McDonald, Darryl Sittler et quelques autres.

DÉFAITE DES BILLS

Double champion de la coupe Memorial avec le CANADIEN

Gilbert Perreault avec ses amis Pierre Gagné et Marc Tardif chez les Canadiens de Thetford-Mines, à la fin des années 1960.

JUNIOR et premier choix à l’encan amateur de 1970, Perreault a cessé de jouer au hockey il y a quatre ou cinq ans. Il avait un genou mal en point et ne voulait pas aggraver la situation. Il a quand même patiné à fond de train pendant plus de 60 ans!

Il suit encore ce qui se passe dans la LNH, mais il a maintenant un faible pour le tennis et le football américain. Il croyait bien que c’était l’année des Bills, mais ils ont été éliminés par JOE BURROW et les Bengals, dimanche après-midi. Le Big vit paisiblement dans les Bois-Francs et s’amuse à précher la

Stéphane Julien pose fièrement avec ses jeunes champions sur la nouvelle murale du Palais des sports de Sherbrooke. Merci à Annie St-Amand.

sérénité, la joie et l’harmonie!

EN BREF

  • RÉPONSE à la question d’hier: Le surnom de LOU FONTINATO était Leapin’ Louie.
  • BRUCE BOUDREAU: «Je n’aurais jamais quitté mon poste derrière le banc des CANUCKS. Ce n’est pas mon style. Il fallait que je sois congédié pour que je parte». L’entraîneur de 68 ans s’est refusé à tout commentaire sur le d.g. PATRIK ALLVIN ou le président JIM RUTHERFORD.
  • Les Rangers ont défait les Panthers 6-2 au Madison

    Mika Zibanejad mène les Rangers à une victoire facile.

    Square Garden. MIKA ZIBANEJAD a mené l’attaque avec 2 buts et 2 passes. Un 6e pour ALEXIS LAFRENIÈRE.

  • WILLIAM NYLANDER (2-2) a également obtenu 4 points dans la victoire de 5-2 des Maple Leafs contre les Islanders.
  • Les Flames ont battu les Blue Jackets 4-3 sur un but de DILLON DUBE en prolongation. JOHNNY GAUDREAU a obtenu 2 passes à son retour en Alberta.
  • Les Sabres ont arraché un gain de 3-2 à Dallas sur un but d’OWEN POWER après seulement 56 secondes de prolongation. CRAIG ANDERSON a été solide devant le filet, repoussant 29

    Bravo à mon ami Robert Pilon, de Mirabel, et à sa belle Lucie qui célèbrent aujourd’hui leur 35e anniversaire de mariage. Bob est le roi des planchers de bois franc dans le nord de la métropole.

    rondelles.

  • Les RED SOX ne se fient pas à TREVOR STORY pour la prochaine saison. L’ancien des Rockies se remet d’une opération au coude droit.
  • GUY LAURIN, de Gatineau, me signale que STEVE YZERMAN avait 3 surnoms: STEVIE Y., Stevie Wonder et The Captain.

JE ME SOUVIENS: En 1962, signature du premier contrat

Winston Churchill a joué un rôle majeur dans la victoire des Alliés durant la Deuxième guerre mondiale.

entre les BEATLES et leur gérant BRIAN EPSTEIN. Il touchera 25% des recettes… En 1943, CHURCHILL et ROOSEVELT, réunis à Casablanca, annoncent qu’ils n’accepteront rien de moins qu’une CAPITULATION sans conditions de la part de L’ALLEMAGNE, de l’Italie et du Japon… En 1974, le romancier ROGER LEMELIN est admis dans l’Académie GONCOURT… En 2009, déclenchement du lock-out au JOURNAL DE MONTRÉAL. Il durera plus de 2 ans

Mike Bossy a marqué l’histoire du National de Laval avant de devenir une étoile dans la LNH.

et brisera la vie de 250 personnes… En 1981, MIKE BOSSY égale le record du ROCKET en marquant son 50e but à sa 50e partie. Contre les Nordiques… En 1975, le criminel RICHARD BLASS est abattu par les policiers à son chalet de VAL-DAVID… En 2000, ROGER D. LANDRY quitte la présidence de LA PRESSE après 20 ans de service…. En 1990, le jeune ministre JEAN CHAREST remet sa démission à BRIAN MULRONEY suite à l’affaire DANIEL ST-HILAIRE…. En 2018, VLADIMIR GUERRERO entre au

Jeanne Moreau dans le film «Jules et Jim».

Panthéon du baseball avec CHIPPER JONES, Jim Thome et Trevor Hoffman… En 2005, les NATIONS UNIES commémorent le 60e anniversaire de la libération des CAMPS DE CONCENTRATION NAZIS… En 1962, lancement du film JULES ET JIM. En vedette: JEANNE MOREAU… En

Vladimir Guerrero, du temps des Expos, avec Vladimir Junior.

2006, WALT DISNEY achète la firme PIXAR (films d’animation) pour la jolie somme de 7,4 milliards de dollars… En 1972, le révolutionnaire PIERRE VALLIÈRES se livre à la justice… En 1984, inauguration du MUSÉE MARC-AURÈLE FORTIN dans le Vieux-Montréal… En 2006, MARIO LEMIEUX accroche ses patins pour de bon… En 2003, déclenchement d’une émeute à la prison de BORDEAUX… En 2004, le film LA GRANDE SÉDUCTION reçoit le Prix du public au festival de SUNDANCE… En 1983, ouverture du Cégep de DRUMMONDVILLE… En 1935, la brasserie

George Armstrong avec son compagnon d’armes Dave Keon durant les années 1960.

KRUEGER lance la bière en canette…. En 1848, JAMES MARSHALL découvre une pépite d’or en Californie. Ce sera la RUÉE VERS L’OR…. En 1908, ROBERT BADEN-POWELL fonde la première troupe de SCOUTS…. Nous ont quittés un 24 janvier: GEORGE ARMSTRONG, capitaine des Leafs; GEORGE KNUDSON, champion golfeur; WINSTON CHURCHILL, proclamé plus grand homme du XXe siècle; BILL WILSON, cofondateur du mouvement AA; TOLLER CRANSTON, champion de patinage artistique; GAÉTAN LAVALLÉE, politicien; DENISE PROVOST, comédienne; RON HUBBARD, écrivain et fondateur de l’Église de scientologie; STANLEY LORD, capitaine du paquebot SS California lors du naufrage du Titanic; CALIGULA, empereur de Rome.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 24 janvier

  • DANNY GEOFFRION, ancien du CH et des Nordiques, 65

    Danny Geoffrion fête ses 65 ans. One le voit ici avec son célèbre papa au début des années 1960. Remarquez la photo d’Howie Morenz près de celle du Boomer.

    ans.

  • JULIEN BRISEBOIS, d.g. du Lightning, 46 ans.
  • BENOÎT HUOT, champion nageur paralympique, 39 ans.
  • NEIL DIAMOND, chanteur (Sweet Caroline), 82 ans.
  • JEAN-PIERRE DUBOIS, ancien du Junior de Montréal, 64

    Laurent Delainey: quatre fois 20 ans.

    ans.

  • FANNY LÉTOURNEAU, championne de nage synchro, 44 ans.
  • LAURENT DELAINEY, ancien professeur de Sorel-Tracy, quatre fois 20 ans.
  • STAN HOMENIUK, as golfeur du Manitoba, 83 ans.
  • GUY CHARRON, ancien du CH, des Capitals et des Red Wings, 74 ans.
  • DANIEL VEILLEUX, sportif de Sherbrooke, 57 ans.
  • NICOLE LAMOUREUX, ex-secrétaire de Serge Savard.

    Daniel Veilleux, de Sherbrooke, lors d’une visite au Fenway Park.

  • PATRICK GODIN, as golfeur de Boucherville.
  • ATLEE HAMMAKER, ex-lanceur des Giants, 65 ans.
  • CLAUDETTE DAVIDSON, baseball amateur.
  • TOM KOTSOPOULOS, ancien du Tricolore, 44 ans.

    Guy Charron, de Verdun, a marqué 220 buts dans la LNH avant de diriger différentes équipes chez les Juniors et chez les pros.

  • VÉRONIQUE BÉLIVEAU, chanteuse.
  • MARY LOU RETTON, championne de gymnastique, 55

    Jean-Pierre Dubois a porté fièrement les couleurs du Junior de Montréal.

    ans.

  • ROB DIBBLE, ex-lanceur des Reds, 59 ans.
  • BRUNO LANDRY, comédien et golfeur, 64 ans.
  • PIERRE ARCHAMBAULT, de Val-des-Sources, 91 ans.
  • SCOTT KAZMIR, ex-lanceur des Rays, 39 ans.
  • GAÉTAN BONO, trot et amble, 71 ans.
  • ISABELLE DARVEAU, de Montréal.
  • NEIL ALLEN, ex-lanceur des Mets, 65 ans.
  • SERGE MONTREUIL, de Laval, 68 ans.
  • JOHANNE PLUMADORE, de Huberdeau.
  • NATHALIE CYR-LAROSE, des JSH.