Pas trop souvent à Philadelphie svp

Le Canadien a offert une performance lamentable à Philadelphie, jeudi soir, et il a encaissé un revers bien mérité de 3-1 contre les Flyers.

De toute évidence, la troupe de Michel Therrien n’est pas très à l’aise sur la patinoire du Wells Fargo Center. Dans ses 11 dernières parties là-bas, le CH n’a récolté qu’un seul petit point au classement. Ça veut tout dire.

Claude Giroux a profité d’une punition stupide d’Andrew Shaw pour niveler la marque 1-1. C’était le début de la fin pour le Canadien.

Les échos du match

  • Andrew Shaw, qui ne semble pas connaître le mot discipline, a été cloué au banc en 3e période après avoir écopé d’une punition stupide qui a permis à Claude Giroux de niveler la marque.
  • Le défenseur Nikita Nesterov a réussi son premier but dans le chandail du Canadien. Il a déjoué Steve Mason avec un puissant tir sur réception. Nesterov n’a rien à se reprocher depuis son arrivée à Montréal.
  • Matt Read a marqué le but gagnant avec un tir parfait dans la lucarne. Carey Price n’y pouvait rien.
  • Avec son petit gabarit, David Desharnais n’arrivera jamais à se faire justice comme ailier.
  • Dale Weise, qui poursuit son illustre carrière dans l’uniforme des Flyers, touche 2,3M$ par année. Ne vous demandez pas pourquoi les billets coûtent si cher!
  • Sean Couturier a complété le pointage dans un filet désert. Il a aussi récolté une passe.
  • Le CH n’aura pas la vie plus facile en fin de semaine. Il recevra la visite des puissants Capitals samedi après-midi, puis les jeunes Oilers se présenteront au Centre Bell 24 heures plus tard.

RETOUR DE PIERRE LACROIX

  • La dernière rumeur en provenance du Colorado veut que

    Pierre Lacroix a gagné deux coupes Stanley à la barre de l’Avalanche.

    Pierre Lacroix reprenne les guides de l’Avalanche. L’équipe est en chute libre (4-22-1) sous la gouverne de Joe Sakic. Pierre Lacroix a éprouvé des problèmes de santé après avoir connu beaucoup de succès comme président et directeur général de l’Avalanche. À 68 ans, est-il prêt à retourner dans le feu de l’action?

500e but de Patrick Marleau

  • À Buffalo, CHRIS KREIDER a profité d’une passe parfaite de JT Miller en prolongation pour déjouer ROBIN LEHNER et procurer un gain de 2-1 aux Rangers. C’était son 20e filet de la saison. HENRIK LUNDQVIST, capable du meilleur comme du pire, a stoppé 36 rondelles pour mériter la victoire.

    Chris Kreider a donné la victoire aux Rangers en prolongation. C’était son 20e but de la saison.

  • Les Sénateurs ont gagné 5-2 à Tampa. MARK STONE (2 buts) et ERIK KARLSSON (3 passes) ont sonné la charge pour l’équipe de Guy Boucher. Le Lightning (1-4-2) n’a qu’une seule victoire dans ses 7 derniers matchs.
  • À Vancouver, PATRICK MARLEAU a réussi son 500e but dans la Ligue nationale sur des passes de Pavelski et Burns. Les Sharks ont finalement gagné 4-1. Un doublé pour CHRIS TIERNY.
  • À Glendale, les Blackhawks ont pris une avance de trois buts et ils ont vaincu les Coyotes 4-3. Hossa, Panarin, Kane et DUNCAN KEITH ont participé à la fête.
  • À Dallas, ONDREJ PAVELEC a bloqué 39 tirs et les Jets de Winnipeg ont triomphé 4-3. MARK SCHEIFELE a inscrit ses 24e et 25e filets de la saison. Le but gagnant appartient à NIKOLAJ EHLERS. Trois de suite pour les Jets.
  • À Saint-Louis, les Blues ont salué l’entrée en scène de l’entraîneur MIKE YEO en battant Toronto 5-1. PAUL STASTNY a marqué deux fois en plus de récolter une passe. 23e de Tarasenko.
  • À Nashville, PEKKA RINNE a blanchi les Oilers 2-0. RYAN JOHANSEN a marqué son 9e but et il a mérité une passe sur celui de VIKTOR ARVIDSSON.

Vendredi en vrac

  • Max Pacioretty est gagnant de la coupe Molson pour le mois de janvier.
  • Gary Bettman et Donald Fehr ont rendez-vous à New York avec Thomas Bach (président du CIO) et René

    Le jeune Connor McDavid croit que la LNH devrait participer aux Jeux olympiques.

    Fasel (FIS) pour discuter du dossier des Jeux olympiques 2018. Durant les derniers jours, Jonathan Toews et le jeune Connor McDavid se sont prononcés en faveur de la présence des joueurs de la LNH même s’il y a des complications en ce qui concerne les dépenses et les horaires. Les propriétaires de la LNH hésitent à interrompre leurs activités pendant presque 3 semaines et on peut les comprendre.

  • TIGER S’INSPIRE DE FEDERER: Le retour à la compétition s’avère très difficile pour Tiger Woods, mais il garde espoir de retrouver son synchronisme et de reprendre sa place au sein de l’élite mondiale. L’ex-numéro un se dit à la fois impressionné et inspiré par le retour en force de Roger Federer, récent vainqueur de l’Open d’Australie à 35 ans.

    Roger Federer et Tiger Woods se vouent le plus grand respect. Ils savent les sacrifices qu’il faut s’imposer pour arriver au sommet et y rester.

  • Bien sûr, le golf et le tennis sont des sports très différents, mais il reste qu’il y a des similitudes. Pour retourner au sommet, Tiger sait qu’il doit y mettre les efforts. Il doit aussi modifier légèrement sa façon de jouer afin de ménager son dos après avoir subi 3 opérations. Son premier objectif est de jouer sans ressentir aucune douleur. À l’été 2009, Woods et Federer étaient à égalité avec 14 titres majeurs chacun. Federer en a maintenant 18 tandis que Tiger n’a pas bougé.
  • En dernière heure, on apprend que Tiger a dû déclaré forfait à Dubaï à cause d’un spasme musculaire au dos. Ouin, un autre pépin!
  • La semaine dernière à Torrey Pines, Woods a vu Dustin Johnson cogner la balle à 335 verges en dépit du temps frais, sur un parcours détrempé. Au niveau de la distance, il est parfaitement conscient qu’il ne peut pas rivaliser avec DJ. Il doit se sentir un peu comme moi lorsque je joue avec Roger Legault, Ben Leduc ou mon frère Bill!

    Charles-Philippe Lajoie, de Rouyn-Noranda, est docteur en physique et en astronomie.

  • Charles-Philippe Lajoie, ancien joueur des Forestiers d’Amos (1997-98), pourrait devenir le prochain astronaute canadien. Charles-Philippe est né à Rouyn-Noranda. Il a obtenu son doctorat en physique et en astronomie à l’Université McMaster (Hamilton). Comme dirait Stéphane Richer, y’a pas rien que le hockey dans la vie!
  • Robert Arel, fondateur du syndicat des journalistes au Journal de Montréal, endure son mal en patience dans son condo de Granby après avoir subi deux opérations au cervelet. Pour se changer les idées, il regarde beaucoup d’émissions sportives. Bob a 82 ans et il se déplace à l’aide d’une marchette. Merci à Robert Cadieux pour les infos. Bonjour à Bob de la part de tous ses anciens confrères de travail.
  • Les propriétaires des Red Sox ont fait un beau cadeau à Big Papi: une Mercedes 2017, modèle AMG S63.
  • John Tavares se fiche pas mal des rumeurs voulant que les Islanders soient appelés à déménager de nouveau à cause des faibles assistances au Barclays Center. «Ce n’est pas de mon ressort, dit-il. Je me concentre sur mon rendement sur la patinoire».

    Mon ancien collègue Serge Touchette (à gauche) a profité d’un bon repas à Laval pour discuter de sport avec ses amis Pierre Durocher et Daniel Cloutier. J’aurais aimé être un petit oiseau pour entendre la conversation.

  • Michel Douville, ex-professeur d’éducation physique et ancien joueur des Patriotes de Saint-Eustache, a étourdi son ami Sylvain Beaulne avec une ronde de 75 à Ospray Point (région de Fort Lauderdale). Tout le monde me parle en bien de ce parcours.
  • Terry Bradshaw n’est pas un fan de Brock Osweiler, quart-arrière des Texans de Houston. Il le trouve trop lent. Osweiler vient de connaître une saison difficile: 15 passes de touché et 16 interceptions. Il est sous contrat pour 3 ans avec un salaire moyen de 11,5M$ par année.
  • L’ancien lutteur Paul Leduc sort ses vieilles photos et il a du mal à croire que sa vie a passé aussi vite.
  • Donald Trump (qui d’autre?) aurait qualifié le commissaire Roger Goodell de stupide. Ça lui prendrait peut-être un miroir! Je suis écoeuré d’entendre parler de Trump, mais ça ne fait que commencer. Un triste téléroman.
  • Jean-Guy Steben lance une invitation aux Québécois pour le Merrill-Steben, un tournoi de golf qui aura lieu au Miami Country Club le 4 mars. Pour en savoir plus: 954.394.9951.

Le mot d’humour

Jean-Claude Gagné, de Sherbrooke: «En tant qu’ancien professeur, je ne suis pas habitué de parler devant des gens qui m’écoutent attentivement!»