formats

Pas besoin d’Ovechkin…

Le CANADIEN n’a pas suffisamment de talent pour jouer du hockey de rattrapage contre les Capitals de Washington… même quand ALEX OVECHKIN est en congé forcé.

La troupe de Claude Julien a joué avec nonchalance au deuxième tiers et elle a fini par encaisser une défaite de 4-2 contre une équipe qui aspire encore cette année aux grands honneurs. Quelques points à retenir:

  • Avec «zéro marge de manoeuvre» pour participer aux séries, il faudrait que le Canadien joue à fond de train pendant 60 minutes et ce n’est pas le cas.
  • Les UNITÉS SPÉCIALES représentent une grosse partie du

    Shea Weber a très mal paru sur le but gagnant.

    problème et le JEU DE PUISSANCE du Canadien est particulièrement affreux au Centre Bell.

  • JEFF PETRY a poussé accidentellement la rondelle derrière Carey Price sur le deuxième but des Capitals et SHEA WEBER a perdu pied avant le filet gagnant de JAKUB VRANA.
  • JESPERI KOTKANIEMI continue de multiplier les «erreurs de recrue» et RYAN POEHLING est quasiment invisible. On fera quoi avec les jeunes lorsque DROUIN, Gallagher et Byron seront en mesure de jouer?
  • Le CH a travaillé fort en 3e période, mais le vétéran BRADEN HOLTBY a su fermer la porte. Il a maintenant une fiche de 14-2-2 contre le Canadien avec une moyenne d’efficacité de

    Braden Holtby a le numéro du Canadien.

    94%.

  • «On n’a pas lâché, mais on s’est creusé un trou», a dit CLAUDE JULIEN, de moins en moins volubile à mesure que la saison avance.
  • Le but de VRANA était son 8e dans ses 9 dernières parties.
  • DALE WEISE a souligné son 500e match avec un but, son premier de la campagne.
  • NICKLAS BACKSTROM a mis fin aux espoirs du Tricolore en lançant dans un filet désert en fin de rencontre.
  • Les CAPITALS n’ont pas poussé la machine à 100%, mais ils connaissent le tabac. Ils en ont fait juste assez pour récolter leur 19e victoire sur les patinoires étrangères, un sommet dans la LNN.
  • Le Canadien sera à BUFFALO, jeudi soir. Il est à 10 points d’une place en séries avec «trop d’équipes» devant lui.

AILLEURS DANS LA LIGUE: Les Maple Leafs ont gagné 5-2 à Nashville. Le défenseur recrue RASMUS SANDIN a réussi son premier but dans la LNH en plus d’amasser une passe. AUSTON MATTHEWS a ajouté son 35e filet en fin de match.

Jamie Benn donne la victoire aux Stars de Dallas.

Dallas a battu Tampa 3-2 sur un but de JAMIE BENN en prolongation, son deuxième de la partie. STEVEN STAMKOS a aussi marqué 2 fois pour les visiteurs.

Les Sénateurs ont encaissé une défaite de 4-3 face aux Devils. NIKITA GUSEV et JACK HUGHES ont marqué pour les Devils en fusillade. LINUS HOGBERG, un jeune homme de Stockholm, a bloqué 50 rondelles devant le filet des Sénateurs.

À San Jose, PATRICK MARLEAU a inscrit ses 9e et 10e filets de la saison pour mener les Sharks à un gain de 4-2 sur Anaheim. Marleau rejoint ainsi MIKE MODANO au 25e rang dans le grand livre des records. Les deux joueurs ont 561 buts, soit un de plus que GUY LAFLEUR. Stefan Noesen a réussi les 2 buts des Ducks.

Les Canucks ont battu les Blues 3-1 pour obtenir une 9e victoire de suite devant leurs partisans. J.T. MILLER a marqué 2 fois et THATCHER DEMKO a repoussé 36 rondelles.

EN BREF

  • GARY CONNELLY, ex-défenseur du Canadien Junior, était l’invité de RÉJEAN HOULE au match Washington-CH, hier soir. Gary est un monsieur avec un grand M… comme son regretté papa.
  • DES NOUVELLES DE FLOWER ET DE POINTU: Aller voir l’article suivant svp.
  • La mort tragique de KOBE BRYANT nous rappelle celles de ROBERTO CLEMENTE, Thurman Munson, Payne Stewart et Roy Halladay.
  • MAHOMES VS BOSA: On a déjà écrit des milliers d’articles

    Pat Mahomes est définitivement le meilleur joueur des deux équipes.

    sur le SUPER BOWL 54 et il s’en écrira autant cette semaine. Selon plusieurs, ce sera essentiellement l’attaque de PAT MAHOMES contre la défense de NICK BOSA. Pas si simple que ça. Si les 49ers excellent en défense, ils sont aussi capables de marquer beaucoup de points et JIMMY GAROPPOLO n’est pas exactement un pied de céleri. Les Chiefs sont renommés pour leur attaque à cause de Mahomes, mais ils savent aussi freiner les élans de leurs adversaires. On devrait donc (en principe) assister à une bataille de tous les instants. Je n’ai jamais eu la prétention d’être un expert en football, mais je sais que MAHOMES est le meilleur joueur des deux équipes. S’il joue comme il en est capable, c’est lui qui fera la

    Gilles Courteau se dit en faveur d’une équipe de la East Coast League à Trois-Rivières. C’est ce qu’il a déclaré à Steve Turcotte.

    différence.

  • GILLES COURTEAU suggère l’implantation d’une équipe de la Ligue EAST COAST dans le nouveau Colisée de TROIS-RIVIÈRES. Il pense aussi que les PATRIOTES peuvent coexister avec une telle formation. Le nouvel aréna pourra accueillir 5000 spectateurs. Courteau a grandi à TR et connaît bien le milieu.
  • DEBBIE SAVOY-MOREL, du club Le Mirage, assistera au

    Le Coronavirus vient de se propager au Québec!

    PHOENIX OPEN avec les gens de Callaway Canada.

  • SAMUEL POULIN, du Phoenix, est le joueur de la semaine dans le circuit Courteau. Il a obtenu 5 buts et 3 passes.
  • ANDRÉ TOURIGNY, des 67’s d’Ottawa, succède à DALE HUNTER comme entraîneur-chef d’Équipe Canada Junior. Il a fait ses classes.
  • La compagnie A. LASSONDE (jus Oasis) a mis fin à son association avec le MARATHON DE MONTRÉAL. Qui prendra la relève?
  • YANNICK RIENDEAU (Jonquière), RAPHAËL GIRARD (Saint-Georges) et JEAN-PHILIP CHABOT (Rivière-du-Loup) sont les étoiles de la semaine dans la Ligue nord-américaine. Riendeau a marqué 2 buts gagnants, Girard a réussi un jeu blanc et Chabot un tour du chapeau.

    À 82 ans, Gilles Bourassa continue de se dévouer pour les jeunes.

  • GILLES BOURASSA et ses amis ont fait un succès du 44e tournoi Midget & Junior de SHAWINIGAN-SUD. Les finales ont été gagnées par les CITOYENS DE HULL et l’équipe de Saint-Georges-de-Beauce. Gilles était secondé par de nombreux bénévoles, dont AUDREY ROY, Michael Desrosiers, Marilyn Lavoie et Mathieu Tessier.
  • SENIOR AAA: Dans la Ligue de hockey Senior AAA, le héros hebdomadaires sont JULIEN HOULE (Louiseville), JOAKIM ARSENAULT (Nicolet) et SAMUEL DESLANDES (Granby)…. Le Bellemare de LOUISEVILLE est assuré du championnat de la saison régulière. Une étoile spéciale au gardien de but WILLIAM GIROUX qui a compilé une fiche de 9-2 avec une moyenne de buts alloués de 2,50.
  • PETER MacKEY a 18 mois devant lui pour apprendre le français.

JE ME SOUVIENS: En 1985, de nombreux artistes participent à l’enregistrement de la chanson WE ARE THE WORLD. Parmi eux, il y a STEVIE WONDER, Ray Charles, Paul Simon, Bruce Springsteen,

Roy Campanella était en voie de devenir le meilleur receveur de tous les temps, mais un accident de la route a mis fin brusquement à sa carrière.

LIONEL RITCHIE, Diana Ross, Tina Turner, Kenny Rogers et BOB DYLAN…. En 1958, ROY CAMPANELLA, joueur étoile des Dodgers, est impliqué dans un accident de la route qui met fin à sa carrière de joueur de baseball… En 2005, les actionnaires de MOLSON votent à plus de 80% en faveur de la fusion avec COORS… En 1986, explosion de la navette spatiale CHALLENGER à Cap Canaveral. Sept astronautes y perdent la vie…. En 1984, les KINGS mettent fin à la série de 51 parties de WAYNE GRETZKY avec au moins un point… En 1965, l’unifolié devient le drapeau officiel du CANADA….. En 1949, sortie du film UN HOMME ET SON PÉCHÉ. En vedette: HECTOR CHARLAND, Nicole Germain et Guy Provost… En 1992, la

Sylvie Daigle est devenue médecin après une très belle carrière en patinage de vitesse.

patineuse de vitesse SYLVIE DAIGLE est élue athlète de l’année pour la 5e fois au gala du MÉRITE SPORTIF de l’Estrie… En 1978, première du téléroman FANTASY ISLAND… En 1960, la NFL accueille deux nouvelles équipes: les Cowboys de DALLAS et les Vikings du MINNESOTA…. En 2003, Noranda annonce la fermeture de l’usine MAGNOLA à Danville… En 1959, VINCE LOMBARDI signe un contrat de 5 ans comme d.g. et entraîneur des PACKERS de Green Bay…. En 1986, BRIAN MULRONEY met un terme au programme KATIMAVIK…. En 1998,

Vince Lombardi a mené les Packers à plusieurs championnats. Il pose ici avec son joueur étoile Bart Starr.

WAYNE GRETZKY est fait officier de l’Ordre du Canada par le gouverneur général ROMÉO LEBLANC…. En 2000, TÉLÉMÉDIA vend ses magazines au Groupe TRANSCONTINENTAL…. En 2006, CLINT EASTWOOD est fêté par la Guilde des réalisateurs pour l’ensemble de sa carrière…. En 1943, MAX BENTLEY, des Blackhawks, obtient 4 buts et 3 passes dans un gain de 10-1 sur les Rangers…. En 1976, le ministre du Travail JEAN COURNOYER procède à l’inauguration de la centrale MANIC-3…. En 1904, le ténor ENRICO CARUSO signe son premier contrat avec la maison RCA Victor…. En 1970, le gouvernement de L’AFRIQUE DU SUD refuse d’émettre un visa au joueur de tennis ARTHUR ASHE sous prétexte qu’il est Noir…  En 1937, HOWIE

Le très rapide Howie Morenz a été la première grande vedette du Canadien de Montréal.

MORENZ dispute son dernier match avec le Canadien. Une fracture de la jambe entraînera des complications et son décès éventuel…. En 1999, FORD rachète Volvo pour la jolie somme de 6,4 milliards de dollars… En 1989, le magasin SIMPSON’S ferme ses portes au centre-ville de Montréal…. En 1945, fin de la BATAILLE DES ARDENNES. Bilan: plus de 180 000 morts et disparus…. En 1888, fondation de la municipalité de MAGOG… En 1878, le premier standard téléphonique voit le jour à NEW HAVEN. Il desservira 21 abonnés…. En 1853, le collège BISHOP’S obtient le statut d’université…. En 1995, inauguration de L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE de Montréal… Nous ont quittés le 28 janvier: PIERRE ROCHE, pianiste, chanteur et complice de Charles Aznavour; JOHN McCRAE, médecin militaire et auteur du poème In Flanders Field; YVON FORTIN, animateur et directeur de radio; BURNE HOGART, créateur de la bande dessinée Tarzan; HENRI VIII, roi d’Angleterre; DOMINIQUE RACINE, premier évêque de Chicoutimi; CHARLEMAGNE, roi des Francs.

Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Sam Rutigliano, ancien coach des Browns de Cleveland, a dit un jour: «Si Dieu avait voulu que le football se joue au printemps, il n’aurait pas inventé le baseball!»

ANNIVERSAIRES du 28 janvier

  • PAUL HENDERSON, héros de la Série du siècle, 77 ans.

    Nick Price a été numéro un mondial au sommet de sa carrière.

  • NICK PRICE, grand champion de la PGA, 63 ans.
  • MARK NAPIER, ancien du CH, 63 ans.
  • NORMAND ROCHEFORT, ex-défenseur des Nordiques, 59 ans.
  • ANNE MONTMIGNY, championne de plongeon.
  • JEAN GAGNON, de 98,5 FM, 61 ans.
  • COLIN CAMPBELL, ex-défenseur des Penguins, 67 ans.
  • BILL WHITE, ancien des Cards, 86 ans.
  • AMÉLIE CADRIN, épouse de Steve Bégin.
  • STEPHEN GOSTKOWSKI, botteur des Patriots, 36 ans.
  • CÉLINE MAHEU, golfeuse de Sherbrooke.
  • MARIO BROUILLARD, golfeur de Deauville, 64 ans.
  • MAGGLIO ORDONEZ, ancien des Tigers, 46 ans.
  • JERMAINE DYE, ancien des White Sox, 46 ans.
  • KARL JAHNKE, de la LHJMQ.
  • STAN SMYL, ex-capitaine des Canucks, 62 ans.
  • MICHAL PIVONKA, ancien des Capitals, 54 ans.
  • GUY DESROCHERS, journaliste à la retraite, 67 ans.
  • MIKHAIL BARYSHNIKOV, danseur russe, 72 ans.
  • JEFFREY TRUCHON-VIEL, ex-étoile de la LHJMQ, 23 ans.
  • MURIELLE BLAIS, de Sherbrooke.
  • MICHEL BELHUMEUR, ex-gardien des Flyers, 71 ans.

    Christian Tétreault: une paire de 6.

  • MARTINE LABRECQUE, de Lachenaie.
  • CHRISTIAN TÉTREAULT, animateur de radio et grand amateur de baseball, 66 ans.
  • NICOLAS SARKOZY, ex-président de la France, 65 ans.
  • NATHALIE SAINT-JEAN, de Saint-Eustache.
  • GERMAIN LEMAY, de Laval, 73 ans.
  • PIERRE-GILLES RICHARD, sportif de l’Estrie.
  • LYLE OVERBAY, ancien des Blue Jays, 43 ans.
  • BOB FILIATRAULT, de Verdun, 89 ans.
  • STÉPHANE BLANCHET et Marcel Brouillard, des JSH.