formats

Partie de dards à Augusta

novembre
12
par dans Tournoi des Maîtres

Sans fleurs et sans spectateurs, les magiciens de la PGA ont

Paul Casey prend la tête avec un 65. C’est 16 coups de moins que son pointage en première ronde, l’an passé.

profité des verts détrempés pour jouer une partie de dards en première ronde du 84e tournoi des Maîtres.

Les coups d’éclat fusaient de partout, si bien qu’on a eu droit à une avalanche d’oiselets et d’aigles sur les terres de Bobby Jones.

Le vétéran PAUL CASEY a pris la tête avec une excellente ronde 65. C’est 16 coups de mieux que ce qu’il avait fait en premier parcours l’an passé!

Casey détient deux coups d’avance sur WEBB SIMPSON et XANDER SCHAUFFELE, mais il y a plein d’autres joueurs sous la normale, dont TIGER WOODS qui a joué 68 les yeux fermés. On ne se souvient pas d’avoir vu Tiger aussi souriant et

Tiger Woods n’a jamais été aussi souriant et détendu. Une première ronde 68 ne peut que le stimuler.

détendu sur un terrain de golf. Faut croire qu’il n’a rien à perdre cette semaine.

Plusieurs joueurs n’ont pu compléter la première ronde à cause du retard causé par la pluie, jeudi matin. Ils seront de retour sur le terrain de bonne heure vendredi.

JOHNSON ET ROSE ENTRENT DANS LA DANSE

Il est 10h. vendredi matin et les champions de la PGA sont en train de compléter première ronde du tournoi. Délai de près de 3h. la veille.

C’est ainsi qu’on voit apparaître DUSTIN JOHNSON, Dylan Fritelli, Justin Thomas et Justin Rose au sommet du classement avec Paul Casey. Il y a aussi le Coréen SUNGJAE IM. Et que dire que BERNHARD LANGER qui a joué 68 à 63 ans? Ça promet!

EN BREF

  • BRYSON DeCHAMBEAU, le golfeur au physique de lutteur olympique, a connu un début de tournoi très difficile. Il a même commis un double-bogey au 13e trou, une normale 5 des plus faciles. Il a cependant réussi à sauver les meubles, terminant sa journée de travail avec un 70.
  • Il faisait presque noir lorsque JACK NICKLAUS et GARY

    Jack Nicklaus au sujet de Donald Trump: «J’en ai assez dit!»

    PLAYER ont participé à la cérémonie protocolaire, jeudi matin. Quand on a demandé à Nicklaus s’il avait un conseil à donner à DONALD TRUMP suite à sa défaite aux mains de JOE BIDEN, il a répondu: «Je pense que j’ai déjà assez parlé. En outre, je ne crois pas que le club AUGUSTA NATIONAL soit le bon endroit pour faire de la politique!» Une telle réponse de sa part était prévisible.

  • MIKE WEIR, champion en 2003, a bien fait avec un 71. C’est 3 coups de mieux que COREY CONNERS et ADAM HADWIN. NICK TAYLOR, le 4e Canadien dans le tournoi, était à «moins 1» au 13e trou lorque la sirène s’est fait entendre.
  • JUSTIN THOMAS a amorcé le tournoi avec 4 oiselets sur les cinq premiers trous. Il est à «moins 5» après 10 trous. ADAM SCOTT, Justin Rose et Tony Finau sont aussi «dans la parade».
  • RORY McILROY a du mal à se mettre en marche. Rien

    Bryson DeChambeau a commis un affreux double-bogey au 13e trou.

    de nouveau dans son cas. Il en va de même pour BROOKS KOEPKA qui a été ennuyé par les blessures cette année.

  • MATTHEW WOLFF est un joueur à surveiller. Il n’a pas encore commis un seul bogey et il affiche une belle confiance en ses moyens.
  • «On s’ennuie des spectateurs, a dit CURTIS STRANGE. L’ambiance n’est pas la même sans leurs encouragements et leurs cris de joie».
  • LEE WESTWOOD a fort bien joué en première ronde (68). On a hâte de voir s’il tiendra le coup pendant 4 jours.
  • LARRY MIZE, âgé de 62 ans, s’est distingué de belle façon avec un 70.

CE QU’ILS ONT DIT:

  • LEE WESTWOOD, 47 ans: «Je suis très content d’avoir

    Lee Westwood joue encore du bon golf à 47 ans. Peut-il le faire pendant 4 jours?

    joué 68 en ronde initiale. Augusta demeure mon terrain préféré, mon tournoi favori».

  • JUSTIN THOMAS: «Nous étions avantagés sur un parcours aussi détrempé. Je m’attends à ce que les conditions de jeu changent beaucoup d’ici dimanche».
  • PAUL CASEY: «J’ai souvent bien joué à Augusta. Ce tournoi m’inspire au plus haut point».
  • BRYSON DeCHAMBEAU, favori à 8 contre 1: «J’ai tiré une couple de balles vers la gauche et j’en ai payé le prix. Je peux attaquer ce parcours autant que je veux, mais ça reste un club de classe mondiale et je peux me faire mordre à l’occasion».
  • JUSTIN LEONARD, analyste à Golf Channel: «Tiger Woods prend de l’âge et il doit modifier son plan de match. Il me rappelle Greg Maddux (ex-fameux lanceur des Braves). Il vise plus souvent les coins du marbre pour atteindre son objectif!»

DANS LE PANIER À SOUVENIRS (13 novembre): En 1985, ANDRÉ-PHILIPPE GAGNON chante We are the world au Tonight Show de JOHNNY CARSON. Devant 15 millions de téléspectateurs… En

Gilbert Bécaud: Monsieur 100 000 volts.

2000, DENIS SAVARD entre au Panthéon du hockey avec JOE MULLEN…. En 1994, MICHAEL SCHUMACHER est champion mondial de F-1 pour la première fois… En 1997, GILBERT BÉCAUD inaugure la nouvelle salle de L’OLYMPIA DE PARIS…. En 1998, ELTON JOHN se produit devant 98 000 personnes à MEXICO…. En 1995, GREG MADDUX, des Braves, gagne le Cy Young une 4e année de suite… En 1982, inauguration d’un Mémorial pour les quelque 58 000 soldats morts au

Greg Maddux: une maîtrise parfaite et 4 trophées Cy Young en ligne.

VIETNAM…. En 1968, BOB GIBSON devance PETE ROSE au scrutin et est élu joueur par excellence de la LN…. En 1947, BILLY REAY, du Canadien, devient le premier joueur à lever les bras au ciel après avoir trouvé le fond du filet… En 1945, CHARLES DE GAULLE devient chef du gouvernement français. Un choix unanime…. En 1997, BAIGNEUSE, une oeuvre de Renoir, est vendue 21M$ aux enchères… En 2006, PATRICK ROY entre au Temple de la renommée du hockey avec DICK DUFF, «money player» du CH et des Maple Leafs… En 2009, CLINT EASTWOOD est fait commandeur de la LÉGION D’HONNEUR…. En 2002, FELIPE ALOU devient gérant des Giants de SAN FRANCISCO, sa première équipe dans le baseball… En 2013, inauguration de la nouvelle tour du WORLD TRADE CENTER… En 2006, GOOGLE achète YouTube pour la jolie somme de 1,6 milliard

Michel Petit dans le chandail des Castors Juniors.

de dollars… En 1995, les Kings échangent MICHEL PETIT au Lightning en retour de STEVEN FINN…. En 1974, MARIO TREMBLAY et DOUG RISEBROUGH jouent leur premier match dans le chandail tricolore… En 2015, les TERRORISTES font 130 morts à PARIS, dont 90 au Bataclan… En 2014, CLAYTON KERSHAW est élu joueur par excellence de la Ligue nationale, le premier lanceur à mériter cet honneur depuis Gibson en 1968…. En 1929, le feu détruit la vieille partie du SÉMINAIRE SAINT-JOSEPH de Trois-Rivières… En 1975, création de la RÉGIE DES INSTALLATIONS OLYMPIQUES… En 1982, TONY ESPOSITO signe sa 400e victoire… En 1975, VIC HADFIELD marque son 300e but… En 2001, DANIEL BÉLANGER chante Rêver mieux… En 1997, LARRY WALKER, des Rockies du Colorado, est élu

Tony Esposito a amorcé sa carrière avec le Canadien et est devenu un joueur étoile à Chicago. Il a aussi joué pour Équipe Canda.

joueur par excellence… Nous ont quittés le 13 novembre: PAUL-ÉMILE LÉGER, cardinal; BOBBY DOERR, légende des Red Sox; GEORGES-HÉBERT GERMAIN, journaliste et écrivain; VICTOR DAVIS, champion nageur; THIERRY LE LURON, humoriste français; RAYMOND LEMAY, animateur de télévision; ALVIN DARK, joueur et gérant des Giants; MICHEL TRUDEAU, fils cadet de Pierre Trudeau; HUGUES LAPOINTE, politicien; PATRICK ESPOSITO DI NAPOLI, membre des Colocs; CAMILLE PISSARO, peintre français; GIOACHINO ROSSINI, compositeur italien; BARBARA LAWRENCE, actrice américaine; ELLEN FAIRCLOUGH, politicienne; TÉLESPHORE-DAMIEN BOUCHARD, politicien.

Souvenirs recueillis par MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Les couleurs bleu, blanc et rouge expriment la liberté… sauf si elles sont sur le char de police!

ANNIVERSAIRES du 13 novembre

  • GILBERT PERREAULT, ancien joueur étoile des Sabres et

    Gilbert Perreault fête ses 70 ans. Ça me donne un coup de vieux!

    du Canadien Junior, 70 ans.

  • WES PARKER, ancien des Dodgers, 81 ans.
  • FRANÇOIS-LOUIS TREMBLAY, champion patineur de vitesse, 40 ans.
  • ASDRUBAL CABRERA, des Nationals, 35 ans.
  • RENÉ DROLET, ancien des As de Québec, 76 ans.
  • PATRICK DIOTTE, ancien joueur de l’Impact, 53 ans.
  • PAT HENTGEN, ex-lanceur des Blue Jayrs, 52 ans.
  • DAN PETRY, ex-lanceur des Angels et papa de Jeff Petry,

    Malgré sa petite taille, René Drolet a été un joueur étoile à Québec, Richmond et Rochester. (Collection P.A. Ouellet)

    du Canadien, 62 ans.

  • VINNY TESTAVERDE, ancien des Jets de N.Y., 57 ans.
  • GENE GARBER, ex-releveur des Braves, 73 ans.
  • KATY LAPIERRE, de Ville LaSalle.
  • DENIS LECOURS, de Repentigny, 64 ans.
  • WADE MILEY, lanceur des ligues majeures, 34 ans.
  • STEVE GUÉNETTE, ancien des Penguins, 55 ans.
  • SERGE VANDAL, sportif de Boisbriand.