Parent, Talbot, Marcotte et cie

Place au 29e gala du Panthéon des sports du Québec, mardi soir, au club de golf Métropolitain-Anjou

LE PANTHÉON DES SPORTS du Québec, un création du regretté EDGAR THÉORÊT, tiendra son 29e gala d’intronisation dans la salle de bal du club Métropolitain-Anjou, mardi soir.

Question de se mettre en appétit, voici un bref rappel sur la cuvée 2019:

  1. BERNARD PARENT: ancien élève de JACQUES PLANTE à Toronto, Parent a mené les Flyers de Philadelphie à deux

    BERNARD PARENT a mené les Flyers à deux conquêtes de la coupe Stanley. «Only God saves more than Bernie!»

    conquêtes de la coupe Stanley, méritant chaque fois le trophée Conn Smythe. Le fameux système de FRED SHERO, c’était d’abord et avant tout son gardien de but. «Only God saves more than Bernie!», pouvait-on lire sur le pare-choc des automobilistes de Philadelphie.

  2. FERNAND MARCOTTE: champion canadien de sa catégorie (147 livres), le boxeur de la Vieille capitale, habilement dirigé et surveillé par son papa, possédait un courage indomptable. On parle encore de ses combats contre DONATO PADUANO, Eddy Melo, Ralph Hollett et Sugar Ray Leonard.
  3. DANIEL TALBOT: ancien protégé de JEAN-PAUL ALARY, le golfeur de Beloeil a gagné des dizaines de tournois. Il pouvait

    Fernand Marcotte: on parle encore de ses combats contre Donato Paduano, Eddy Melo, Ralph Hollett et Sugar Ray Leonard.

    tout faire avec un bâton de golf et il n’est pas exagéré de dire qu’il a été notre plus grand champion dans cette discipline avec ADRIEN BIGRAS.

  4. CLAUDE POTVIN: brillant joueur de balle molle, l’ami Claude était le coeur et l’âme des 4 Chevaliers O’Keefe. Par ses exploits sur le losange et ses talents de comédien, il a fait rire des centaines de milliers de Québécois. Claude sera admis à titre posthume.

    Richard Legendre était aussi fougueux que John McEnroe sur un court de tennis.

  5. YVAN DUBOIS: ex-receveur dans l’organisation des Braves de Milwaukee et homme d’affaires averti, Yvan a été maire du VILLAGE OLYMPIQUE en plus de s’impliquer dans plusieurs autres activités.
  6. RICHARD LEGENDRE: sur un court de tennis, l’athlète de Québec était aussi fougueux que JOHN McENROE ou Ilie Nastase. Richard a été le premier patron des Internationaux de tennis de Montréal et on lui doit la création du nouveau stade au parc Jarry. Il a aussi été politicien et vice-président de l’Impact de Montréal.
  7. MARIANN DOMONKOS a marqué l’histoire du tennis de table.
  8. ANN DOW a été une grande championne de water-polo.
  9. PIERRE PILOTE: le défenseur de Kénogami a mérité 3 fois le

    Le photographe Roger Saint-Jean a immortalisé les exploits des Glorieux. Il pose ici entre Elmer Lach et Maurice Richard.

    trophée Norris en plus d’aider les Blackhawks à gagner une coupe Stanley. Intronisé à titre posthume.

  10. ROGER SAINT-JEAN: un des meilleurs photographes de son époque. Avec sa caméra, il a immortalisé les plus grands moments du CANADIEN durant les années 1950. Élu à titre posthume.
  11. LILIANE LACROIX: la journaliste de La Presse a surtout fait sa marque dans le sport amateur. Aussi à titre posthume.

P.S. Vous aurez tous les échos du gala dans mes chroniques de mercredi et jeudi.

LES CARDS DANS LES SÉRIES: Les Cards de Saint-Louis ont

Paul Goldschmidt a su livrer la marchandise.

arraché une victoire de 3-2 à Chicago pour balayer la série contre les Cubs et s’assurer une place dans les séries. PAUL GOLDSCHMIDT a produit le point gagnant et le gaucher ANDREW MILLER a sauvé la mise.

  • Les Brewers ont réduit le chiffre magique à 3 en disposant des Pirates 4-3 devant plus de 43 000 partisans au Miller Park. ERIC THAMES a cogné 2 circuits en solo et JOSH HADER a récolté son 35e sauvetage.
  • Les Yankees ont frappé tôt dans une victoire de 8-3 sur les Blue Jays. BRETT GARDNER a réussi un circuit de 3 points,

    George Springer a frappé 3 circuits pour aider Justin Verlander à inscrire sa 20e victoire de la saison.

    AARON JUDGE a cogné son 26e et DJ LeMAHIEU a haussé sont total de points produits à 99. Une première victoire cette saison pour LUIS SEVERINO.

  • 20e de VERLANDER: Les Astros ont écrasé les Angels 13-3 et JUSTIN VERLANDER n’a eu qu’à lancer 5 manches pour inscrire sa 20e victoire en 2019. GEORGE SPRINGER sonné la charge avec 3 circuits et 4 pp. ALEX BREGMAN a ajouté son 39e et ALEDMYS DIAZ a produit 3 points.
  • Les Dodgers ont vaincu Colorado 7-4 grâce au grand chelem de CODY BELLINGER. H.J. RYU (lanceur gagnant), Corey Seager et Will Smith ont aussi frappé la longue balle pour Los Angeles.
  • Les Twins ont utilisé 8 lanceurs dans un gain de 12-8 sur K.C. NELSON CRUZ a réussi son 40e circuit de la saison et le 400e

    Nelson Cruz: 400e circuit.

    de sa carrière. MIGUEL SANO, Marco Gonzalez et Eddie Rosario ont aussi fait résonner leur bâton.

  • Les Red Sox ont gagné 7-4 contre Tampa. CHRISTIAN VAZQUEZ a cogné un circuit de 3 points et J.D. MARTINEZ a porté son total de points produits à 99. Première victoire de NATHAN EOVALDI cette saison.
  • Les Athletics ont encaissé un revers de 8-3 face aux Rangers du Texas. Ces derniers ont réussi 5 circuits pour aider LANCE LYNN (12 K) à enregistrer sa 15e victoire.
  • Cleveland a démoli les Phillies 10-1. Circuit de 3 points pour OSCAR MERCADO.
  • Les Orioles ont battu Seattle 2-1 sur le circuit de CHRIS DAVIS.
  • Les Mets ont doublé les Reds 6-3. MICHAEL CONFORTO a fait la différence avec un circuit de 3 points.
  • Les Giants ont surpris les Braves 4-1. EVAN LONGORIA et JOEY RICKARD ont produit 2 points chacun pour les visiteurs.

RAPIDO DU LUNDI

  • SAMUEL POULIN, capitaine du Phoenix de Sherbrooke, a

    Samuel Poulin: un premier contrat avec les Penguins.

    signé un contrat de 3 ans avec l’organisation des PENGUINS. Une motivation additionnelle pour la nouvelle saison.

  • LES DEUX SÉRIES À LA LIMITE: Les Brewers de Montréal ont gagné 4-3 contre Shawinigan pour pousser la série à la limite de 7 parties. FRANÇOIS-ALEXANDRE TAMBOSSO a été le héros avec un circuit de 3 points… À Thetford-Mines, les Blue Sox ont encaissé un cuisant revers de 18-7 contre Saint-Jean. Le match décisif aura lieu mardi soir au pays de CLAUDE RAYMOND.
  • PERSONNE ne devrait jouer au hockey avant le 15 octobre. Surtout pas les jeunes de 9, 10 ou 12 ans!
  • Avec ou sans ANTONIO BROWN, les PATRIOTS demeurent invaincus. Pour TOM BRADY, un 71e match avec plus de 300 verges de gains par la passe.
  • Le dernier Calcutta du club de golf SOREL-TRACY aura lieu mercredi sous la direction de RICHARD SALVAS. Qui réussira à mettre la main sur la coupe FRANÇOIS BUSSIÈRES?
  • Le diable est aux vaches chez les JETS DE WINNIPEG. Patrick Laine demande la lune et DUSTIN BYFUGLIEN semble indécis concernant son avenir.

    Christian Chénier porte fièrement le veston vert en présence de son ami Charlie Beaulieu.

  • CHRISTIAN CHÉNIER a gagné le veston vert au club LE MIRAGE. Il a eu droit aux félicitations de CHARLIE BEAULIEU, président de Golf Canada.
  • Quand est-ce que la station de ski SUTTON rendra hommage à JEAN LESSARD?
  • Avez-vous vu les documentaires sur HANK WILLIAMS, Loretta Lynn, Charlie Pride, Eddy Arnold, JOHNNY CASH, Chet Atkins, Merle Haggard et PATSY CLINE à PBS? Du bonbon. Your cheating heart…
  • Le FOU DU ROI à la championne de tennis BIANCA

    Pierrick Dubé, des Remparts, est le premier héros de la semaine dans le circuit Courteau. Le jeune homme de Sept-Iles a obtenu 3 buts et 2 passes.

    ANDREESCU: «En un match de tennis, tu nous a fait vivre plus d’émotions que les 7 équipes canadiennes de hockey en 25 ans!»

  • Les feuilles mortes sont de retour. Faut les ramasser, les p’tites crisses, et elles sont nombreuses!

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1979, premier gala de l’ADISQ. En vedette: STARMANIA, Fabienne Thibault et Claude Dubois… En 1999, ROBERT CHARLEBOIS est reçu officier de l’Ordre du Canada avec LUCILLE DUMONT, Atom Egoyan et le Père Emmett Johns… En 1985, GUY LAFLEUR met fin à son association avec le CH… En 1952, ROCKY MARCIANO défait

Denis Potvin et Mike Bossy sont entrés ensemble au Panthéon du hockey.

Tiger Woods: combien de fois encore?

JERSEY JOE WALCOTT au 13e round et devient monarque des poids lourds… En 1999, CHARLINE LABONTÉ, âgée de 16 ans, s’installe devant le filet du Titan d’ACADIE-BATHURST…. En 1991, MIKE BOSSY entre au Panthéon du hockey avec son ami DENIS POTVIN et BOB PULFORD… En 1988, BEN JOHNSON gagne l’épreuve du 100m à Séoul…. En 2006, malgré la pluie, les STONES attirent 50 000 personnes à HALIFAX… En 1983, STEVE CARLTON signe sa 300e victoire… En 1992, MANON RHÉAUME participe à un match pré-saison devant le filet du Lightning…. En 1969, le DAILY MIRROR annonce la mort de PAUL McCARTNEY…. En 2004, l’album UP! de SHANIA TWAIN est certifié 11 fois platine… En 2018, TIGER WOODS triomphe à East Lake et signe la 80e victoire de son illustre carrière… En 1987, le docteur LUCIEN BACHAND, d’Asbestos, est radié de la Corporation des médecins pour conspiration dans une histoire de cocaïne… En 1973, JUAN PERON reprend le pouvoir en Argentine… En 1962, ouverture du LINCOLN CENTER à New York… En 1980, BOB MARLEY offre son dernier concert à Pittsburgh…. En 1983, l’ancien PAVILLON DE LA FRANCE est choisi par Loto-Québec pour accueillir un CASINO. Il y en aura un deuxième au MANOIR RICHELIEU… En 1961, DANIEL JOHNSON, de Bagot, devient chef de l’Union nationale… En 1935, ARTHUR LAPOINTE devient le

Bourvil avec son ami Fernandel.

premier maire de Val-d’Or…. Nous ont quittés le 23 septembre: BOURVIL, acteur et chanteur; GILLES LATULIPPE, comédien; BILLY REAY, joueur du CH et entraîneur des Blackhawks; JACOB NICOL, fondateur de La Tribune; GUY LEMIEUX, journaliste sportif; LOUIS-JOSEPH PAPINEAU, politicien; SIGMUND FREUD, psychiatre autrichien; ÉMILIE TAVERNIER-GAMELIN, fondatrice de la communauté des Soeurs de la Providence.

Une création de MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Si parler était un sport olympique, JiC aurait plusieurs médailles à son cou!

ANNIVERSAIRES du 23 septembre

  • DONALD AUDETTE, ancien joueur du CH et des Sabres, 50

    Donald Audette fête ses 50 ans.

    ans.

  • CHRISTIAN BORDELEAU, ancien des Nordiques, des Jets, des Blues et du Canadien, 72 ans.
  • MARTIN DEL POTRO, champion de tennis, 31 ans.
  • PATRICE BERNIER, ancien capitaine de l’Impact, 40 ans.
  • LARRY MIZE, champion du Masters, 61 ans.
  • NORMAN T. DOYLE, professionnel de golf, 82 ans.
  • PAT SCANLON, ancien des Expos, 67 ans.

    Norman T. Doyle: tout un personnage!

  • JOBA CHAMBERLAIN, ex-releveur des Yankees, 34 ans.
  • JEAN GODON, soccer.
  • BRUCE SPRINSTEEN, The Boss, 70 ans.
  • CLAUDE-MARC RAYMOND, de Hockey-Québec, 48 ans.
  • JACK NICKLAUS Jr., 58 ans.
  • FRANCE LESSARD, championne de ski, 55 ans.
  • WOODY WOODWARD, ancien des Reds, 77 ans.
  • DENNIS LAMP, ancien des Blue Jays, 67 ans.
  • PAUL DESROCHERS, homme d’affaires de Montréal.
  • MATT KEMP, ancien des Dodgers, 35 ans.
  • MONIQUE DUVAL-DESROSIERS, de Sherbrooke.
  • HÉLÈNE GRANDMAÎTRE, de Gatineau.
  • CLAIRE DEBELLEFEUILLE, de Windsor.
  • RICHARD LEFEBVRE, de Valcourt, 43 ans.

    France Lessard (à droite) était accompagnée de sa maman, de Bernard Trottier et de sa fille Brigitte au gala du Panthéon des sports de Sherbrooke.

  • DANIEL RACINE, quilleur de Roxboro, 61 ans.
  • PETE HARNISCH, ex-lanceur des Red Sox, 53 ans.
  • MARK WOODFORDE, champion de tennis, 54 ans.
  • CHRIS JOHNSON, des Titans du Tennessee, 34 ans.
  • JOFFREY LUPUL, ancien des Leafs et des Flyers, 36 ans.