formats

Canadien en chute libre


Une autre défaite qui fait mal à Long Island

HYPOLUXO, Floride— J’aimerais bien vous dire «Tout va très bien, madame la Marquise, et le Canadien sera une équipe à surveiller durant les séries de championnat», mais ce n’est pas exactement ce qui se passe. Pas du tout.

La troupe de Claude Julien a subi une autre défaite qui fait très

Malgré la perte de John Tavares, Barry Trotz s’est présenté à Long Island et il a bâti une équipe vachement impressionnate. Son 4e trio est peut-être le meilleur de toute la ligue.

mal contre une équipe plus affamée, jeudi soir, à Long Island. Une défaite de 2-1 qui aurait été pire encore si Carey Price n’avait pas repoussé 36 rondelles pour garder son club dans la partie.

«Les Islanders la voulaient plus que nous, a dit Andrew Shaw. Pour gagner, nous avons besoin de la contribution de tous et chacun de nos joueurs». Encore faut-il que tout le monde mette l’épaule à la roue dès le début du match…

Voyons les choses en face: le Canadien est en chute libre depuis un mois et il s’écrase devant les meilleures formations de la ligue. Moi, je ne crois pas à cette équipe rapiécée. Le citron a été pressé au maximum et il n’y a plus de jus!

Ce qui ne vous empêche aucunement de garder la foi qui transporte les montagnes.

HOMMAGE À HENRI RICHARD

Ce que j’ai aimé le plus hier soir, c’est l’hommage qui a été rendu à

Henri Richard: un bel hommage de la part de ses petits-enfants à RDS.

HENRI RICHARD par ses petits-enfants entre la deuxième et la troisième période (à RDS). Un message d’amour à un homme qui a consacré une grande partie de sa vie à la cause du CH.

En regardant ce reportage, je me suis dit que j’ai été très chanceux de bien connaître Henri, de me lier d’amitié avec lui, de passer de beaux moments en sa compagnie au golf, à la Ligue Dépression et dans le salon des Anciens Canadiens. C’est avec un leader comme lui que le CH pourra redorer son blason, mais ce genre d’homme ne court pas les rues…

Mes salutations à Lise, qui veille sur lui comme si elle était sa mère, et à toute la famille.

  • BERNARD PARENT FÉLICITE CAREY PRICE: BERNARD PARENT, double vainqueur du trophée Conn Smythe avec les Broad Street Bullies, applaudit CAREY PRICE pour ses 315 victoires devant le filet du Canadien. Il vante surtout son sens de l’anticipation qu’il considère comme un don du ciel. En entrevue avec

    Bernard Parent a fait ses classes dans l’organisation des Bruins et il a eu Jacques Plante comme professeur à Toronto avant de devenir un joueur étoile devant le filet des Broad Street Bullies.

    RICHARD LABBÉ, de La Presse, il a ajouté: «J’ai grandi à Montréal et JACQUES PLANTE était mon idole. Au début des années 1970, j’ai eu la chance de l’avoir comme professeur à TORONTO et c’est lui qui a fait de moi le gardien de but que je suis devenu. C’est difficile de comparer les époques. Le jeu a tellement changé. Je pense que les gardiens ont maintenant la vie plus difficile parce que le défenseurs n’ont plus le droit de retenir ou d’accrocher l’adversaire».

  • Parent était le meilleur allié de FRED SHERO à Philadelphie. Il avait aussi des coéquipiers qui n’hésitaient pas à utiliser l’intimidation pour remporter la victoire. Fallait avoir du culot pour aller battre les Flyers sur leur patinoire. Bernie a raison de dire que les joueurs d’aujourd’hui possèdent des tirs plus puissants et plus précis. En revanche, les gardiens sont beaucoup mieux protégés qu’il y a 30 ou 40 ans et leur équipement ne se compare aucunement à celui de JACQUES PLANTE ou même à celui de PATRICK ROY à ses débuts avec le Canadien. Un sujet inépuisable.
  • KUCHEROV NE LÂCHE PAS: Le Lightning a effacé un déficit de 3 buts pour remporter une victoire de 5-4 à Détroit. NIKITA KUCHEROV a encore une fois été le meilleur avec 2 buts et autant de passes. Il domine la

    Steven Stamkos rejoint Vincent Lecavalier avec son 383e but dans le chandail du Lightning.

    LNH avec 115 points. STEVEN STAMKOS a réussi son 383e but dans le chandail du Lightning pour égaler la marque de VINCENT LECAVALIER.

  • Les Bruins ont encaissé un revers de 4-3 à Winnipeg. MARK SCHEIFELE a sonné la charge avec son 33e but et deux passes.
  • Les Panthers ont arraché une victoire de 4-2 à San Jose, mais demeurent à 7 points d’une place dans les séries. MIKE HOFFMAN a réussi le but gagnant (son 32e de la

    Sidney Crosby: 19 points dans ses 10 dernières parties.

    saison).

  • Les Coyotes ont vaincu Anaheim 6-1 pour augmenter leur avance sur Minnesota à 3 points. VINNIE HINISTROZA a été l’étoile de la rencontre avec son 1er tour du chapeau dans la LNH et DARCY KUEMPER a été solide devant le filet.
  • Les Predators ont triomphé 3-1 à Los Angeles. VIKTOR ARVIDSSON a inscrit son 29e pendant que COLTON SISSONS obtenait un but et une passe.
  • Les Sénateurs ont surpris les Blues 2-0 grâce à ANDERS NILSSON qui a repoussé les 35 tirs des visiteurs.
  • Les Penguins ont blanchi les Sabres 5-0. Un 36e but pour JAKE GUENTZEL et deux passes pour SID THE KID. Crosby a amassé 19 points dans ses 10 dernières parties.
  • Les Capitals ont gagné 5-2 à Philadelphie. BRETT CONNOLLY a été le meilleur avec 2 buts.
  • JONATHAN DROUIN a été blanchi 13 fois dans ses 14 derniers matchs…
  • Dallas a vaincu le Wild 2-1. Un 22e pour Radu.
  • Le grand Hugo Bernard amorce sa carrière chez les professionnels.

  • UN JEUNE HOMME OCCUPÉ: Le grand HUGO BERNARD, de Mont Saint-Hilaire, fait le saut chez les professionnels et il jouera sur deux circuits en 2019: celui de la PGA d’Amérique latine et le MacKENZIE TOUR (Canada). Hugo a été le meilleur golfeur amateur au pays l’an passé. On lui souhaite tout le succès possible.
  • DE L’ACTION À JACKSONVILLE: La première ronde du Championnat des joueurs a été mouvementée à Jacksonville. HARRIS ENGLISH a réussi un albatros et RYAN MOORE a soulevé la foule avec un trou d’un coup au 17e… KEEGAN BRADLEY et TOMMY FLEETWOOD sont en tête après avoir joué des rondes de 65… TIGER WOODS a failli envoyer sa balle à l’eau au 17e, mais elle a atteint le vert de justesse, puis il a calé son coup roulé pour un birdie… PATRICK REED a sauvé sa journée avec son fer droit. Seulement 19 coups roulés après 16 trous.
  • CASSEAU EN PREMIER: Mon ancien collègue MARC DE FOY était l’invité de Ron Fournier sur les ondes du 98,5 FM. Lorsque «Ron Ron Ron» lui a demancé de choisir un gardien de but entre tous les

    Patrick Roy: un guerrier.

    autres, il a opté pour PATRICK ROY. «Patrick était un guerrier, comme MAURICE RICHARD, Ted Lindsay ou Guy Lafleur, a-t-il dit. Il voulait tellement gagner qu’il était parfois désagréable. Il avait une seule chose en tête: GAGNER. En 1993, le Canadien tirait de l’arrière 0-2 dans la série contre les Nordiques. Il nous a invités à le rejoindre dans un coin du Forum et nous a dit: «Les Nordiques ont une bonne équipe, mais on les respecte un peu trop. On va se retrousser le manches et on va les battre». C’était ça, Patrick Roy».

  • Parmi les meilleurs des meilleurs, il ne faut surtout pas oublier TERRY SAWCHUK, Glenn Hall, Bill Durnan, Grant Fuhr, Dominik Hasek et MARTIN BRODEUR.
  • L’EXPO-GOLF LAVAL débute aujourd’hui à la PLACE FORZANI.
  • Je suis allé frapper mes premières balles sur un parcours municipal. Ma foi du Bon Dieu, j’ai perdu mon élan dans un banc de neige!

ÉPHÉMÉRIDES du 15 mars: En 1949, le COLISÉE DE QUÉBEC est la proie des flammes. On en construira un nouveau pour accueillir JEAN BÉLIVEAU… En 1999, BRUCE SPRINGSTEEN, Paul McCartney, Eric Clapton, Billy Joel et GEORGE MARTIN (gérant des Beatles) sont élus au panthéon du Rock’N’Roll… En

Don Corleone et son fils Michael dans le film «Le Parrain», un des plus grands succès du cinéma américain.

2007, l’animateur de radio GILLES PROULX est hospitalisé à l’Institut de cardiologie de Montréal pour subir un triple pontage coronarien… En 1972, sortie du film LE PARRAIN, un classique du cinéma américain. En vedette: MARLON BRANDO et AL PACINO…. En 1971, le réseau CBS annonce la fin du ED SULLIVAN SHOW…. En 1978, les Athletics échangent VIDA BLUE aux Giants de San Francisco en retour de 7 joueurs et d’une somme de 390 000$…. En 1999, PIERRE LAROUCHE, Mario Lemieux et GEORGES GUILBAULT sont élus au panthéon de

Georges Guilbault était bien entouré pour son intronisation au panthéon de la LHJMQ.

la LHJMQ…. En 1956, première représentation de MY FAIR LADY sur Broadway… En 2015, le film MOMMY rafle 10 prix à la soirée des Jutra… En 1956, le colonel TOM PARKER devient le gérant d’ELVIS… En 2009, l’Auberge FÉLIX-ANTOINE de Saint-Joseph-de-la-Rive, est rasée par un incendie… En 2008, MONIQUE LEROUX devient présidente et chef de direction du MOUVEMENT DESJARDINS… En 1997, GILLES DUCEPPE devient chef du Bloc Québécois… En 1990, MIKHAÏL GORBATCHEV prête serment comme président de l’URSS…. En 1964, la très belle ELIZABETH TAYLOR épouse l’acteur RICHARD BURTON à l’hôtel Ritz-Carlton de

Liz Taylor et Richard Burton se sont mariés à Montréal en 1964.

MONTRÉAL… En 1990, TONY McKEGNEY, des Nordiques, marque son 300e but dans la LNH…. En 1999, GÉRALD LAROSE annonce son départ prochain de la CSN… En 1943, le navire EMPRESS OF CANADA est torpillé au large de l’Afrique du Sud… En 1917, l’abdication du tsar NICOLAS II marque le début de la Révolution russe… En 1906, création de la société ROLLS-ROYCE… En 2010, ABBA, Genenis et MORTIMER SHUMAN sont élus au panthéon du Rock’N’Roll… En 1996, le

Après une longue carrière comme arbitre au hockey, Red Storey est devenu un conférencier très recherché. Old Red Head avait une grande admiration pour le Rocket.

réalisateur OLIVER STONE est immortalisé sur Hollywood Boulevard… Nous ont quittés le 15 mars: RED STOREY, joueur de football et arbitre de la LNH; KENNY REARDON, défenseur du Canadien; BOWIE KUHN, commissaire du baseball; LOUIS C. O’NEIL, journaliste et écrivain; ARISTOTE ONASSIS, armateur grec; JULES CÉSAR, empereur de Rome; HUBERT AQUIN, écrivain et militant indépendantiste; YVES LANDRY, président de Chrysler Canada.

P.S. Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux

LE MOT D’HUMOUR

Pas facile la vie d’un homme. Pas de maquillage, pas de perruque, pas de faux ongles ou de faux cils. Quand tu es laid, y’a rien à faire, tu restes laid!

ANNIVERSAIRES du 15 mars

  • MARK SCHEIFELE, joueur étoile des Jets de Winnipeg, 26

    Mark Scheifele joue un rôle important dans les succès des Jets de Winnipeg. Un joueur imposant… comme le CH en aurait tant besoin.

    ans.

  • STÉPHANE ROCHON, champion de ski acrobatique, 45 ans.
  • CRAIG LUDWIG, ex-défenseur du Canadien, 58 ans.
  • KEVIN YOUKILIS, ancien des Red Sox, 40 ans.
  • DARCY TUCKER, ancien des Maple Leafs, 44 ans.
  • JAMES REIMER, gardien des Panthers, 31 ans.
  • HAROLD BAINES, ancien des White Sox, 60 ans.
  • FRANK KAY, du club Kanawaki, 77 ans.
  • PATRICK DUNN, ex-hockeyeur de Trois-Rivières, 56 ans.

    Marcel Lavoie et son épouse Gisèle, de Magog, sont très impliqués dans le club Optimiste.

  • MARCEL LAVOIE, président du club Optimiste de Magog, 71 ans.
  • JEAN-CLAUDE BOIES, de Boisbriand, 71 ans.
  • ANDRÉ SAINT-JACQUES, champion du 19e trou au club Le Champêtre, 74 ans.
  • EVA LONGORIA, actrice américaine, 44 ans.

    Guy Thibaudeau: les conditions de ski, lui y connaît ça!

  • JEAN-FRANÇOIS FORTIN, ancien des Capitals, 40 ans.
  • CHRISTINE LAFORÊT, de Sainte-Julienne.
  • BENOÎT CYR, un as du curling.
  • MICKEY HATCHER, ancien des Dodgers, 64 ans.
  • DANIEL LEVASSEUR, ancien professionnel de golf à Cap-Rouge, 56 ans.
  • BRENDAN LEMIEUX, des Rangers, 23 ans.

    Brendan Lemieux tentera de se faire un nom dans le Big Apple. Il est le fils de Claude Lemieux, ancien joueur du CH et de l’Avalanche.

  • GUY THIBAUDEAU, expert des conditions de ski, 73 ans.
  • MICHEL LONGTIN, ancien gérant de Mad Dog Vachon, 75 ans.
  • MIKE PAGLIARULO, ancien des Yankees et des Twins, 59 ans.
  • WAYNE GRANGER, ex-lanceur des Reds, 75 ans.
  • JOËL CÔTÉ, de Rouge FM, 41 ans.
  • RICHARD BERTHIAUME, trot et amble.
  • TED MARCHIBRODA, ancien des Colts de Baltimore, 88 ans.