Paquette Rocket

On a beau dire que les Blackhawks de Chicago sont une formidable machine de hockey et qu’ils peuvent bientôt entrer dans la légende avec une troisième coupe en six ans, le fait reste qu’ils tirent de l’arrière 1-2 dans la série finale contre Tampa Bay.

Lundi soir, le fougueux Cédric Paquette, de Gaspé, a marqué le plus gros but de sa jeune carrière pour donner une victoire de 3-2 aux visiteurs. Il a saisi une magnifique passe de Victor Hedman pour déjouer Corey Crawford et son exploit lui a valu le sobriquet de «Paquette Rocket».

Cédric Paquette: le plus gros but de sa jeune carrière. Tampa mène la série 2-1.

Cédric Paquette: le plus gros but de sa jeune carrière. Tampa mène la série 2-1.

«Pour battre une équipe comme Chicago, il nous faut la contribution de tous et chacun, a déclaré l’entraîneur Jon Cooper, visiblement très fier de sa troupe. Tu ne gagnes pas dans les séries avec seulement un ou deux trios. Nos joueurs de soutien (Callahan, Paquette, Killorn, Coburn et cie) jouent un rôle très important dans nos succès».

Les Blackhawks ont probablement perdu la partie en première période. Ils ont poivré Ben Bishop de 19 lancers en plus de rater deux filets ouverts (Hossa et Teravainen) et ils sont rentrés au vestiaire avec une égalité de 1-1. Ce n’était pas un bon présage. Par la suite, les visiteurs ont repris confiance et ils ontbeaucoup mieux joué devant une foule hostile.

En troisième, les Blackhawks ont pris les devants grâce au but de Brandon Saad, mais leur avance n’a duré que 13 secondes. La réponse est venue d’Ondrej Palat. «Nous n’avions pas le droit d’accorder ce but, a dit Joel Quenneville. Nous avions l’avance et la foule derrière nous. Nous venons d’encaisser deux défaites difficiles à avaler».

Le Lightning, qui ne cesse de surprendre, en était à sa huitième victoire sur les patinoires étrangères depuis le début des séries (contre trois défaites). Chapeau!

Tout le monde se demande de quel mal souffre Ben Bishop, mais il n’est pas du genre à sauter son tour en finale de la coupe Stanley. Le gardien format géant a fait preuve de courage pour tenir le coup pendant 60 minutes. Il a aussi reçu l’appui de ses défenseurs, en particulier Hedman et Stralman.

Il y a lieu de croire que cette série sera très longue, mais les Blackhawks ne gagneront pas si Jonathan Toews et Patrick Kane ne se réveillent pas bientôt. Ils ont aussi des ennuis à la ligne bleue avec des joueurs surtaxés.

Les échos du jour

  • DENIS SAVARD a raison de dire que BOBBY HULL est le plus grand joueur de l’histoire des Blackhawks. Ceux qui l’ont vu jouer ne l’oublieront jamais. Le «Golden Jet» donnait tout un spectacle
    Denis Savard a raison de dire que Bobby Hull est le meilleur joueur de l'histoire des Blackhawks. Il a marqué plus de 600 buts à Chicago et 300 autres à Winnipeg, sans compter les séries de championnat.

    Denis Savard a raison de dire que Bobby Hull est le meilleur joueur de l’histoire des Blackhawks. Il a marqué plus de 600 buts à Chicago et 300 autres à Winnipeg, sans compter les séries de championnat.

    quand il s’élançait sur le flanc gauche. Et quel plomb, mes amis! Sans masque, GUMP WORSLEY n’était pas gros dans ses culottes.

  • GILLES DUCEPPE de retour comme chef du Bloc Québécois: il faut croire que la politique est une DROGUE très puissante.
  • JOSÉE BÉLANGER, de Coaticook, participe à la Coupe du Monde de soccer féminin avec l’équipe canadienne. Elle a joué devant une foule de plus  de 53 000 spectateurs à EDMONTON.
  • Les plus beaux espoirs de la Ligue nationale, dont CONNOR McDAVID et Joey Eichel, ont été invités à Chicago pour assister au troisième match de la série Blackhawks-Lightning. Ils ont même donné un chandail à DON CHERRY pour le remercier de ses encouragements!
  • JEAN-GUY TALBOT, ex-défenseur du Canadien et ex-entraîneur des Rangers, applaudit le travail de JON COOPER derrière le banc du Lightning de Tampa Bay. «Il laisse ses joueurs exprimer leur talent et ils semblent avoir du plaisir à jouer pour lui», dit-il.

    Jean-Guy Talbot se dit impressionné par le travail de Jon Cooper derrière le banc du Lightning.

    Jean-Guy Talbot se dit impressionné par le travail de Jon Cooper derrière le banc du Lightning de Tampa Bay.

  • Les DODGERS dominent les majeures avec une moyenne de 46 600 spectateurs. Les CARDS sont deuxièmes (42 950) et les GIANTS troisièmes (41 550). C’est à CLEVELAND et à TAMPA (St.Pete) qu’on enregistre les pires foules (environ 14 500 personnes par match).
  • MICHAEL CORLEONE a pris un coup de vieux physiquement. MICHAEL DOUGLAS aussi.
  • JACQUES PARIZEAU aimait beaucoup Winston Churchill et il était un ami personnel du chanteur CLAUDE DUBOIS. Le saviez-vous? Les funérailles du père de la Caisse de dépôt et placement auront lieu mardi après-midi à Outremont. Je suis de ceux qui pensent qu’il ne faut surtout pas juger cet homme sur UNE SEULE PHRASE. Il a joué un rôle immense dans l’avancement du Québec.

    Justin Rose a frappé un coup de départ de 373 verges en ronde finale du tournoi Memorial.

    Justin Rose a frappé un coup de départ de 373 verges en ronde finale du tournoi Memorial.

  • En ronde finale du tournoi Memorial, JUSTIN ROSE a frappé un coup de départ de 373 verges au 17e trou. J’en connais qui ne vont pas si loin que ça en vacances!
  • JOHNNY MILLER sera l’invité d’honneur au tournoi de JACK NICKLAUS, l’an prochain. Le grand blond de SAN FRANCISCO a été un des meilleurs golfeurs de son époque. Il a gagné 25 tournois de la PGA, dont huit en 1974, et il revendique deux trophées majeurs (U.S. Open et British Open). À Augusta, il a terminé deuxième à trois reprises. On parle encore de la «bataille» qu’il a livrée à Nicklaus et à Tom Weiskopf, il y a 40 ans.
  • Un jour, Miller a déclaré: «Il y a plein de très bons golfeurs qui ont connu une belle carrière et qui ont gagné peu de tournois majeurs». Il fait partie de ce groupe avec GREG NORMAN, Tom Kite, Fred Couples, Tom Weiskopf et Davis Love.

    La 38e édition des Mardis cyclistes débuter mardi soir à Lachine.

    La 38e édition des Mardis cyclistes débuter mardi soir à Lachine.

  • Les MARDIS CYCLISTES sont de retour à Lachine, mardi soir, sous la direction de l’increvable TINO ROSSI. Le champion en titre SIMON LAMBERT-LEMAY fera équipe avec le parrain d’honneur FRANÇOIS PARISIEN. Ils porteront les couleurs de POWER WATTS.
  • Il y a bien longtemps, CHÂTEAUBRIAND écrivait: «Tous les germes de la destruction sociale sont dans la religion de MAHOMET».
  • Le Grand Tour cycliste de LAC-MÉGANTIC a attiré plus de 1000 coureurs. L’événement était organisé par FRÉDÉRIC MORIN.
  • YVON MORIN, champion golfeur de Saint-Georges-de-Beauce, est un ancien élève d’HOWARD THOM à Sept-Iles. À 79 ans, il joue souvent moins que son âge.
  • JACQUES PROULX, ancien président de l’UPA, a été fêté à Sherbrooke pour sa contribution au monde agricole. Il a 76 ans.
  • La dernière chose que j’achèterais en 2015: un RESTAURANT. Une cantine peut-être, mais pas un resto.
  • Dans la campagne de Saint-Georges-de-Windsor, j’ai vu des PLANTS DE TOMATES avec des cache-oreilles.

Le mot d’humour

Le cerveau est un organe extraordinaire. Il fonctionne 24 heures par jour, 365 jours par année… jusqu’à ce que tu tombes en amour!

Une réflexion sur « Paquette Rocket »

Les commentaires sont fermés.