Pacioretty a de quoi pavoiser

Max Pacioretty

Max Pacioretty

C’est une saison à oublier pour le Canadien, mais il faut applaudir le travail de l’ailier gauche Max Pacioretty qui a atteint le plateau des 30 buts, jeudi soir, dans un gain de 5-3 sur la patinoire des Oilers.

Un an après la triste mise en échec de Zdeno Chara, il s’agit d’un bel exploit pour l’athlète du Connecticut. À 23 ans, tous les espoirs lui sont permis.

Il faut aussi souligner le travail du diminutif David Desharnais qui continue de faire mentir les experts par son travail acharné. Comme l’écrivait jadis Jacques Beauchamp, Desharnais est petit de taille, mais grand de coeur.

Sans rien lui enlever, on doute cependant que Desharnais soit la solution à long terme comme joueur de centre numéro un. Ça fait 12 ans que le Canadien cherche un gros joueur de centre capable de mener l’attaque et le problème n’est toujours pas réglé.

LUTTES À FINIR

On assiste à une très belle lutte entre Washington, Winnipeg, Buffalo et Tampa Bay pour le huitième rang. Ça va jouer du coude d’ici le 7 avril.

On peut sympathiser avec les amateurs de hockey de Toronto qui, il n’y a pas si longtemps, étaient convaincus de voir enfin leur équipe dans les séries de championnat. Pas facile d’être partisan des Maple Leafs!

Dans l’Ouest, la lutte est aussi vive entre San Jose (favori), Los Angeles, Colorado et Calgary. Il y a aussi une petite lueur d’espoir pour Anaheim et Minnesota. Bonne journée.