Onze ans plus tard…

MA CHRONIQUE QUOTIDIENNE FÊTE SES 11 ANS

WEST PALM BEACH– Bonjour tout le monde et bonne semaine. Il y a 11 ans ce matin, plus précisément le 6 mars 2012, je rédigeais ma première chronique sur le site Internet LESCOULISSESDUSPORT.CA

Depuis cette date, je vous ai présenté environ 4000 chroniques et je suis franchement fier de votre réponse. Au total, cela représente presque 2,7 millions de clics. Toujours avec le même objectif: vous informer, vous divertir et partager avec vous ma grande passion pour le sport et la vie en général.

ALAIN CHALUT, de Joliette, est mon commanditaire majeur depuis le début de cette belle et grande aventure.

Non, je ne reviendrai pas sur les tristes événements qui ont marqué la fin du «vrai» Journal de Montréal entre 2009 et 2011. J’ai depuis longtemps tourné la page, mais il y a des gens que j’aurai en aversion jusqu’à ma mort. Je suis gentil, mais pas con!

J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier les gens qui m’ont appuyé moralement et financièrement depuis le début de cette grande et belle aventure. D’abord ALAIN CHALUT, mon fidèle ami de Joliette. Il vous attend sur le boulevard Antonio-Barrette pour vous vendre ses plus belles voitures et ses plus beaux camions.

Je tiens aussi à remercier JEAN-GUY BLANCHETTE,

Jean-Guy Blanchette, de Laval, est celui qui m’a convaincu de me lancer dans cette grande aventure en 2012.

propriétaire de la Maison Éducalivres, ROBERT LABELLE, président d’Importations Activin, PATRICE FORCIER, grand manitou de Regroupement PAR, ainsi que GILLES LACROIX, ex-patron de Granite Lacroix à Laval, et ROBERT PILON, président de Barwood-Pilon près de l’autoroute des Laurentides.

Pierre Houde, de RDS, et son frère Paul, champion de la radio, sont en deuil de leur papa, Paul Sr. Au nom de tous les amateurs de sport, je leur offre mes plus sincères condoléances. Et à toute la famille, évidemment. Pierre rend un vibrant hommage à son père sur Facebook.

Sans tout ce beau monde, je ne sais pas si j’aurais continué aussi longtemps. Bien sûr, je suis ouvert à de nouvelles commandites afin d’aller encore plus loin.

Merci également à ma femme et à mes proches qui n’ont jamais cessé de m’encourager. Ainsi qu’à GUY CHAMPOUX et à IRÉNÉE GOULET pour leur généreuse contribution au niveau des éphémérides.

En terminant, je dis MERCI du fond du coeur à tous ceux et celles qui me lisent religieusement, prennent le temps de me faire parvenir leurs commentaires et de corriger mes erreurs.

En avant la musique!

COURTEAU S’EN VA: Dans la tourmente, accusé de tous les

Gilles Courteau a consacré sa vie à la LHJMQ. J’espère qu’on reconnaîtra sa contribution au hockey junior durant les 37 dernières années.

péchés du monde, GILLES COURTEAU remet sa démission après 37 ans à la présidence de la LHJMQ. Une décision difficile et sans doute incontournable. Gilles n’est pas parfait, mais il a consacré presque toute sa vie à sa ligue. C’est plate que ça se termine ainsi et je peux comprendre sa déception. On nous dit que MARIO CECCHINI prendra la relève au lieu de présider les ALOUETTES. On lui souhaite bonne chance. Je croyais que JOCELYN THIBAULT serait l’homme de la situation. Quant à Gilles, j’espère qu’on reconnaîtra tout ce qu’il a fait pour les jeunes et qu’on lui rendra l’hommage qu’il mérite… une fois que la poussière sera retombée.

EN BREF

  • Le CANADIEN a encaissé un revers de 4-3 à Las Vegas.

    Jesperi Kotkaniemi: match de 5 points contre Tampa.

    IVAN BARBASHEV a marqué 2 fois et JONATHAN QUICK a récolté sa première victoire devant le filet des Golden Knights. HARVEY-PINARD, Belzile et Matheson ont été les marqueurs pour Montréal. C’est quand la dernière fois que les trois buts du CH ont été marqués par des QUÉBÉCOIS? Drouin, Allard, Montembeault et David Savard étaient aussi en uniforme pour un total de 7.

  • Les Hurricanes ont humilié le Lightning 6-0. TEUVO TERAVAINEN a réussi le tour du chapeau et JESPERI KOTKANIEMI (1-4) a connu un match de 5 points.
  • KURT KITAYAMA, un golfeur de 30 ans originaire de la

    Kurt Kitayama: sa première victoire sur le circuit de la PGA lui vaut un chèque de 3,6M$.

    Californie, a gagné le tournoi ARNOLD PALMER à Bay Hill, un coup devant RORY McILROY et HARRIS ENGLISH. Scottie Scheffler, Jordan Spieth et Patrick Cantlay étaient aussi dans la course. La première victoire de Kitayama sur le grand circuit lui vaut un beau chèque de 3,6M$.

  • Chez les Seniors, DAVID TOMS a gagné le tournoi de

    MICHEL NORMAND, directeur des ventes chez TaylorMade, a complété le marathon de Tokyo. Bravo!

    TUCSON, un coup devant ROBERT KARLSSON. Le Canadien MIKE WEIR a mérité une égalité en 8e place.

  • GOURDE EN PROLONGATION: Le Kraken de SEATTLE continue d’étonner à sa 2e saison dans la LNH. Hier soir, l’équipe construite par RON FRANCIS a arraché une victoire de 3-2 sur la patinoire de l’Avalanche. BRANDON TANEV a créé l’égalité en fin de match, puis YANNI GOURDE a tranché en

    Yanni Gourde donne la victoire au Kraken en prolongation.

    prolongation avec son 10e filet de la saison. Le Kraken bataille avec Vegas et Los Angeles pour le 1er rang dans la division Pacifique.

  • Les Devils ont arraché une victoire de 5-4 en Arizona sur un but de NICO HISCHIER après seulement 23 secondes de prolongation. TIMO MEIER, récemment acquis des Sharks, a ajouté son 32e.
  • Les Flyers ont défait les Red Wings 3-1. Le filet gagnant appartient à NOAH CATES. Le 16e de DAVID PERRON n’a pas empêché les Wings d’encaisser une 6e défaite consécutive.
  • BONS DERNIERS? La lutte est serrée entre COLUMBUS, Chicago, San Jose et Anaheim pour le tout dernier rang. Seulement 4 points séparent les quatre équipes.
  • Il m’a fallu 69 trous avant de réussir mon premier birdie en 2023. Non, c’est pas fort!

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1990, les Nordiques échangent

Peter Stastny, meilleur pointeur de l’histoire des Nordiques.

PETER STASTNY aux Devils en retour de CRAIG WOLANIN et de considérations futures. C’est la fin d’une belle époque… En 1987, ANDRE DAWSON signe un contrat de 650 000$ avec les Cubs de CHICAGO après avoir levé le nez sur une offre de 2M$ pour deux ans de la part des EXPOS… En 1982, WILLIE NELSON chante Always On My Mind… En 2000, RAYMOND BOURQUE prend le chemin du COLORADO en compagnie du joueur de centre DAVE ANDREYCHUK… En 1994, les Red Wings retirent le numéro 1 de TERRY SAWCHUK. Il rejoint

Après une longue carrière chez les Bruins, Raymond Bourque a dû prendre la route du Colorado pour toucher au plus gros trophée.

Howe, Lindsay et Delvecchio parmi les légendes de l’équipe… En 1938, GRATIEN GÉLINAS crée le personnage de FRIDOLIN… En 1970, l’album HEY JUDE devient disque d’or… En 2001, BILL MAZEROSKI, héros de la Série mondiale de 1960, est élu au Panthéon du baseball… En 1992, dernier épisode du COSBY SHOW…. En 1995, JARI KURRI, des Kings, passe devant GUY

Jari Kurri a joué longtemps dans l’ombre de Wayne Gretzky.

LAFLEUR avec son 561e but… En 1955, les V’s de PENTICTON (Colombie-Britannique) blanchissent les RUSSES 5-0 pour gagner le championnat mondial de hockey sur glace… En 1980, MARGUERITE YOURCENAR devient la première femme à être admise à L’ACADÉMIE FRANÇAISE… En 1967, naissance du JOURNAL DE QUÉBEC… En 1836, une troupe de 5000 soldats mexicains s’empare de FORT ALAMO. On tue tout le monde, y compris

Bill Durnan était gardien de but ambidextre. Il pose ici avec Maurice Richard, Dick Irvin et Émile Bouchard durant les années 1940.

le légendaire DAVY CROCKETT…. En 1950, c’est la soirée SID ABEL à l’Olympia de Détroit… En 1949, BILL DURNAN réussit une 4e blanchissage de suite dans une victoire de 1-0 sur les Bruins… En 1953, GEORGI MALENKOV devient grand chef de la RUSSIE suite au décès de STALINE, la veille… En 1922, BABE RUTH signe un contrat de 3 ans avec les YANKEES. Il touchera 52 000$ par

Walter Cronkite a marqué l’histoire de la télé américaine. Ici, il annonce la mort de JFK.

année, une véritable fortune à l’époque…. En 1902, naissance du REAL MADRID… En 1853, première de l’opéra LA TRAVIATA à Venise… En 1981, WALTER CRONKITE livre son dernier bulletin de nouvelles à CBSEn 2013, le jeune MIKAËL KINGSBURY est roi des bosses en NORVÈGE… En 1983,

Henri Richard avait le coeur aussi gros que le Forum. Ici, il attend la passe de Jean-Claude Tremblay avant de se lancer à l’attaque.

naissance de la USFL… En 1983, RICK MIDDLETON, des Bruins, réussit son 300e but… En 1934, la ville de YORK change de nom pour devenir TORONTO… Nous ont quittés un 6 mars: HENRI RICHARD, 11 fois champion de la coupe Stanley avec le CH; KIRBY PUCKETT, joueur étoile des Twins; MARCEL PÉPIN, chef de la CSN; MELINA MERCOURI, actrice et politicienne en Grèce; GUY HOFFMAN, brillant comédien; NANCY REAGAN, première dame des États-Unis; BRYAN FOGARTY, défenseur des Nordiques; ALBERT LEBRUN, président de la République française de 1932 à 1940; RIP SEWELL, légende du baseball; DAVY CROCKETT, héros américain; GOTLIEB DAIMLER, pionnier de l’industrie automobile.

Une création de MM. Goulet et Champoux… avec mon grain de sel.

ANNIVERSAIRES du 6 mars

  • SHAQUILLE O’NEAL, ex-vedette des Lakers, 51 ans.

    Marc-André Roy a un gros projet pour le golf à Sherbrooke. Il pose avec son associé Éric Bourdon.

  • MARC-ANDRÉ ROY, professionnel et promoteur de golf, 41 ans.
  • LOUIS DOMINGUE, gardien de but de St-Hyacinthe, 31 ans.
  • JAKE ARRIETA, ex-lanceur des Cubs et des Phillies, 37 ans.
  • DANIEL PLOUFFE, de Bedford, 64 ans.
  • LUC LEBEL, ami Facebook.
  • MICHEL PÉPIN, ex-champion junior au golf, 70 ans.
  • MICHEL MILLAIRE, de Ste-Adèle, 76 ans.
  • COOKIE ROJAS, ancien des Phillies, 84 ans.
  • YVES GIROUARD, retraité du Journal de Montréal, 82 ans.
  • ANTOINE et MAXIME CARIGNAN, de Windsor, 31 ans.
  • RICHARD GARNEAU, de Drummondville, 84 ans.
  • ALFREDO GRIFFIN, ancien des Blue Jays, 66 ans.
  • NICOLE PARADIS, de St-Léonard.
  • YANNICK NÉZET-SÉGUIN, brillant chef d’orchestre, 48 ans.
  • NICOLAS BURNS, du club de golf Le Mirage, 46 ans.

    Nicolas Burns, un des gros canons au club de golf Le Mirage.

  • PATRICK LABRECQUE, ex-gardien des Lynx de St-Jean, 52 ans.
  • ALAIN LACHAPELLE, retraité de la Ville de Montréal.
  • LORRAINE PARADIS, de Sherbrooke.
  • ERIK BÉDARD, ex-lanceur des Mariners, 44 ans.
  • LIONEL COURNOYER, trot et amble, 83 ans.