formats

On The Road Again

juillet
12
par dans Golf, Hockey

Rencontres avec Jacques Lemaire et Guy Cloutier

MONTEBELLO — Après un stop en Montérégie pour le tournoi Invitation Bromont, j’ai repris la route pour me rendre à Mirabel, à Montebello et au lac Simon.

Lors de mon passage dans les Basses Laurentides, j’ai eu le plaisir de jouer 18 trous au club LORRAINE, un endroit où je n’avais pas mis les pieds depuis 25 ans. Le parcours n’a pas changé d’un iota, mais les arbres sont beaucoup plus gros. Il y en a même quelques-uns en plein centre de l’allée. Disons que je ne raffole pas des gros arbres qui se dressent devant mon coup de départ ou mon coup d’approche.

Pour le reste, j’ai passé un très bel après-midi avec RUSS CAMPBELL, ex-représentant Fletcher, et mon vieux pote YVAN VANIER. Russ a découvert une telle façon de marquer les points que je suis sorti vainqueur, ce qui m’a valu le plus

Guy Cloutier n’a rien perdu de sa passion pour le golf et le bon vin.

beau trophée: une Guinness bien froide!

En soirée, nous avons fait la bouffe au Sorrento de Sainte-Thérèse (anciennement La Vieille Charette). À la table voisine, il y avait l’ancien imprésario GUY CLOUTIER, un joyeux pistolet que je n’avais pas vu depuis des lunes. Âgé de 79 ans, Guy semble heureux de pouvoir encore frapper la petite balle blanche et festoyer avec ses amis. En voilà un qui est allé très haut avant de tomber très bas. Toujours aussi volubile, il m’a parlé de RENÉ ANGELIL, de ses soirées au PIEDMONTAIS, chez LATINI, de Réjean Bergeron, de Baloune Côté, de son «ami» PIERRE-KARL PÉLADEAU et de quoi encore. Je ne dis pas qu’il mérite la communion sans confession. Je sais seulement qu’il a gâché une très belle carrière. À chacun son destin.

AVEC LOU ET COCO

Mercredi matin, Yvan et moi avons pris la direction du club de

J’ai profité de mon passage à Montebello pour jouer 18 trous avec Jacques Lemaire et son grand ami Louis Tardif.

golf MONTEBELLO où nous avions rendez-vous avec JACQUES LEMAIRE et son grand ami LOUIS TARDIF.

COCO retrouve graduellement ses moyens après avoir eu des problèmes de santé, l’hiver passé. Il travaille encore pour LOU LAMORIELLO, mais à son rythme. Par le truchement de la télévision, il décortique un tas de parties de hockey avant de faire rapport au patron des Islanders. Le hockey, c’est sa vie.

Comme tout le monde, il n’en revient pas des salaires que touchent les joueurs d’aujourd’hui. Au milieu des années 1970, SAM POLLOCK lui avait fait une offre ridicule (augmentation de 8000$) et il avait dû évoquer la possibilité d’aller jouer à QUÉBEC pour doubler son salaire.

Pollock était le «parrain» de la Ligue nationale et il avait le gros bout du bâton avant la naissance de l’Association mondiale. Il était particulièrement dur envers les joueurs francophones. Tout le monde le détestait, mais c’était lui le boss!

PIERRE BOUCHARD me disait hier soir: «Pollock n’était pas un génie du hockey. Il gérait un monopole».

Quoi qu’il en soit, merci à MM. Lemaire et Tardif pour leur invitation. Un voyage inoubliable! J’adore la campagne de l’Outaouais et le LAC SIMON est un véritable coin de paradis.

LA COUPE CANADA DE RETOUR

Les dirigeants du club de golf VICTORIAVILLE ont dévoilé les grandes lignes de la 7e édition de la COUPE CANADA Sani Marc-Desjardins. L’épreuve aura lieu du 15 au 18 août avec une bourse totale de 125 000$.

«Chapeau à JERRY SEGUIN et à ALAIN DANAULT pour avoir sauvé les meubles suite au désistement de JEAN TRUDEAU et de Canada Pro Tour, a déclaré JACQUES ROY, président du

Le tournoi de la Coupe Canada sera de retour à Victo du 15 au 18 août. Sur la photo: Patrick Couture, de Sani Marc, André Bellavance, maire de Victoriaville, Benoît Bélanger, de Desjardins. Jerry Séguin, coordonnateur, Alain Danault, d.g. du club, Jacques Roy, président, Jérôme Blais, compétiteur, et Jim Kenesky, de Great Lakes Tour. «Les gens auront droit à une version améliorée», promet Jerry Séguin, maître d’oeuvre du tournoi.

club.

Le tournoi réunira 156 golfeurs et l’encadrement sera assuré par le GREAT LAKES TOUR… Les officiels seront sous la direction d’ÉDOUARD RIVARD…. Le vainqueur touchera une bourse de 25 000$…. Le champion en titre est l’Ontarion BRENDAN LEONARD…. Les organisateurs peuvent compter sur l’implication de 90 bénévoles… Les deux épreuves PRO-AM auront lieu le 13 et le 14 août.

EN BREF

  • BROOKE HENDERSON, de Smiths Falls, a été élue golfeuse par excellence lors du gala ESPY à Los Angeles. Elle a gagné deux tournois en 2019 et son total de 9 victoires sur le circuit de la LPGA en fait la meilleure Canadienne de l’histoire. Elle a 21 ans.
  • RUMEUR PERSISTANTE: Une rumeur persistante veut que le projet hockey des PLAINES LE BRETON, à Ottawa, soit sauvé par la FAMILLE DESMARAIS. Une histoire à suivre. Il existe déjà des liens solides entre GARY BETTMAN et la famille Desmarais.
  • BRUCE CASSIDY, entraîneur des Bruins, a été opéré à la fin juin pour le remplacement du genou gauche. Il espère être de retour dans ses patins durant le camp d’entraînement.
  • Le 48e Omnium CLAUDE RAYMOND a été couronné d’un immense succès. Je vous en parle demain…. La Classique de baseball CLAUDE RAYMOND se poursuit jusqu’à dimanche au stade Richard-Lafontaine de SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU. Elle réunit les 90 meilleurs joueurs de la province chez les 14-15 ans, de même que quatre équipes de l’Ontario.

    Jim Bouton, des Yankees, était mieux connu pour son livre «Ball Four» que pour ses exploits au monticule. Il a terminé sa carrière avec une fiche de 62-63.

  • JIM BOUTON, ex-lanceur des Yankees et auteur du livre Ball Four, vient de mourir à l’âge de 80 ans. Il a participé à 2 Séries mondiales avec les Bombardiers du Bronx et il a remporté une victoire dans la série contre les Cards en 1964.
  • Plusieurs équipes ont les yeux sur le lanceur gaucher MATTHEW BOYD, des Tigers de Détroit. Il a 28 ans et il est un artiste des retraits au bâton. Les RED SOX en

    David Ortiz: une 3e opération à l’abdomen.

    auraient drôlement besoin.

  • BIG PAPI a subi une 3e opération à l’abdomen à l’Hôpital General du Massachusetts. On sait qu’il a été atteint pas une balle de fusil dans un bar de SANTO DOMINGO, le mois dernier. Son épouse dit qu’il se porte bien.
  • BASEBALL MAJEUR: Un seul match à l’affiche à la reprise des activités. Les Rangers du TEXAS ont marqué 4 points à leur premier tour au bâton et ils ont blanchi les Astros 5-0. LANCE LYNN a passé 11 frappeurs dans la mitaine en route vers sa 12e victoire, un sommet dans les majeures. ROUGNED ODOR a été le meilleur au bâton avec 2 doubles et 2 pp.

ÉPHÉMÉRIDES du 12 juillet: En 1998, la FRANCE blanchit le Brésil 3-0 et gagne la COUPE DU MONDE de soccer pour la première fois… En 1954, création du SYNDICAT des joueurs de baseball majeur à Cleveland… En 2017, MICHEL LOUVAIN fête ses 80 ans et ses 60 ans de carrière lors d’un spectacle à la

Brigitte Boisjoli était à Québec pour fêter les 80 ans de Michel Louvain.

PLACE D’YOUVILLE. Ses invités sont ROCH VOISINE, Marie-Ève Janvier, Brigitte Boisjoli, Paul Daraîche et Patrick Bourgeois…. En 2002, TONY AMONTE quitte Chicago et joint les rangs des Coyotes de Phoenix… En 1982, E.T. devient le premier film à générer des recettes de 100 millions de dollars…. En 2005, QUAND LES HOMMES VIVRONT D’AMOUR est proclamée chanson préférée des Québécois…. En 1949, JACKIE ROBINSON, Larry Doby, Roy Campanella et Don Newcombe sont les premiers Noirs à participer au match des étoiles du baseball majeur… En 2004, dernière parution d’ALLÔ POLICE…. En 1963, les membres du FLQ font sauter la statue de la reine VICTORIA à Québec… En 1958, YAKETY YAK est le succès de l’heure… En 2007, ALCAN accepte l’offre d’achat de RIO TINTO. Une transaction de 38 milliards…. En 1987, RON CEY, des Athletics, dispute son dernier match dans les majeures…. En 1996, KIRBY PUCKETT, des Twins, est forcé de

Yvon Robert: le lion du Canada. Une, deux et trrrrois!

prendre sa retraite à cause d’une blessure à un oeil…. En 1759, l’armée anglaise bombarde QUÉBEC…. Nous ont quittés le 12 juillet: YVON ROBERT, champion lutteur; BOBBY MURCER, ancien des Yankees; LUCE GUILBEAULT, comédienne; JOHN CHANCELLORA, tête d’affiche du réseau NBC; CHARLES STEWART ROYCE, pilote de course et cofondateur de la firme Rolls-Royce; OLE EVINRUDE, inventeur du moteur hors-bord; FERNAND RINFRET, journaliste, auteur et politicien; CHARLES DE LA BOISCHE, marquis de Beauharnois, gouverneur de la Nouvelle-France.

Une création de MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Yogi Berra: «Coupez donc ma pizza en 4 morceaux. Je ne crois pas être capable d’en manger 8!»

ANNIVERSAIRES du 12 juillet

  • BRUNY SURIN, champion coureur et conférencier, 52

    Bruny Surin: champion d’athlétisme et conférencier.

    ans.

  • GILLES MELOCHE, ex-gardien des Penguins, des North Stars et des Golden Seals, 69 ans.
  • RON FAIRLY, ancien des Expos et des Dodgers, 81 ans.
  • FRANÇOIS ROBERT, ex-défenseur des Castors Juniors, 64 ans.
  • MICHEL LOUVAIN, chanteur de charme, 82 ans.
  • MARTINE LAPARÉ, ex-relationniste, 54 ans.
  • LOUIS M. BERGERON, ancien journaliste de Gatineau, 74

    Louis M. Bergeron: l’homme aux 56 chapeaux.

    ans.

  • DAN BOYLE, hockey, 43 ans.
  • THIERRY TULASNE, champion de tennis, 56 ans.
  • SAMUEL MORIN, ancien espoir des Flyers, 24 ans.
  • KERRY DONOHUE, de Golf Tours.
  • STEVE BERTRAND, de Trois-Rivières, 43 ans.
  • MAURICE LÉVESQUE, ancien de Alouettes, 81 ans.
  • JEAN-GUY BUREAU, du club Milby, 76 ans.
  • TONY ARMAS, ancien des Athletics, 66 ans.
  • ANDRÉE CRISTOFARO, de Laval.
  • GRAEME MITCHELL, trot et amble, 68 ans.
  • YVON PAQUIN, de Windsor, 69 ans.
  • RAYMONDE FAUBERT, de Blainville.
  • JACQUES LE DESCHÊNES, de B2-Golf.
  • ALAIN PAQUETTE, de Bromptonville, 59 ans.
  • MARIO SOTO, ancien des Reds, 63 ans.
  • GABRIEL THIBAULT, de Sherbrooke, 43 ans.
  • SYLVIE MARCEAU, de Saint-Jean-sur-Richelieu.
  • AIMÉ BERTRAND, de Saint-Lazare, 77 ans.
  • MATHIEU BOULAY, du Journal de Montréal, 40 ans.
  • CHANTAL RAIL et Ginette DesMarchais, des JSH.
  • MARK HAYES, vétéran de la PGA, 70 ans.