formats

Olé, Olé, Olé!

octobre
1
par dans Baseball, Golf, Potins

Pendant que les joueurs de l’équipe européenne s’amusaient comme des ados en s’aspergeant de champagne sous les cris de la foule, les experts tentaient déjà d’analyser cette autre défaite des Américains outre-Atlantique.

«Je pense qu’il ne sert à rien de juger Jim Furyk sur la

Le 42e tournoi de la coupe Ryder a d’abord été l’affaire de Francisco Molinari (5-0) et de Tommy Fleetwood (4-1).

composition de ses duos, a déclaré NICK FALDO, un des meilleurs joueurs de tous les temps en coupe Ryder. Les Européens ont réussi 40% de plus de birdies que leurs rivaux et ils ont tout simplement mieux joué».

Pour toutes sortes de raisons, les Européens dominent ce genre d’épreuve depuis le milieu des années 1980. On dirait que cette compétition revêt une bien plus grande importance à leurs yeux. «Les gars m’ont rendu la tâche

Ian Poulter joue toujours de façon inspirée en coupe Ryder. Un vrai «bulldog».

facile, a déclaré le capitaine THOMAS BJÖRN. C’est un honneur et un privilège que de diriger une telle équipe. Je salue la détermination et le désir de vaincre de chacun de mes joueurs».

Parmi toutes les statistiques, j’en retiens une en particulier. En finale, dimanche, les Européens l’ont emporté 7-4-1 même si Justin Rose, Rory McIlroy et Tommy Fleetwood ont subi la défaite. Ça en dit très long sur la profondeur de cette équipe.

Un ami me fait remarquer que les récents tournois de la coupe FedEx ont grugé les énergies de plusieurs joueurs, en particulier Tiger Woods (0-4) et Phil Mickelson qui ont compilé un affreux dossier de 0-6 en fin de semaine. C’est peut-être vrai, mais ça n’explique pas tout.

Ce n’est pas un hasard si les Européens ont gagné 9 des 12 derniers tournois et les six derniers en sol européen. Ils attachent une très grande importance à la coupe Ryder et prennent tous les moyens pour la gagner.

P.S. Je vous invite à lire l’autre article sur le tournoi… un peu

Shea Weber: un choix parfaitement logique.

plus bas.

SHEA WEBER CAPITAINE: SHEA WEBER devient donc le 30e capitaine de l’histoire du Canadien. Un choix parfaitement LOGIQUE. En espérant qu’il soit en santé et qu’il devienne le grand leader de cette équipe… en reconstruction.

BASEBALL: FIN DE SAISON PALPITANTE

  • Les Dodgers ont complété leur calendrier régulier en infligeant un cuisant revers de 15-0 aux Giants. Ils devront maintenant jouer une 163e partie contre Colorado pour déterminer les champions de la section Ouest. Le match sera présenté au Dodger Stadium lundi après-midi.
  • Colorado a mérité ce match décisif en blanchissant

    Nolan Arenado, des Rockies, termine la saison avec 37 circuits et 109 points produits. Les Rockies jouent un match additionnel contre les Dodgers, lundi après-midi, pour déterminer les champions de la section Ouest.

    Washington 12-0. NOLAN ARENADO a frappé 2 circuits pour les Rockies. Blackmon, Dahl et Story ont réussi les autres. Blackmon s’est même permis un carrousel.

  • Les Brewers ont démoli les Tigers 11-0 et ils affronteront les Cubs dans un autre match de championnat, lundi, à Wrigley Field.
  • Les Cubs ont doublé les Cards 10-5 pour terminer sur un pied d’égalité avec Milwaukee. Un 100e pp pour ANTHONY RIZZO.
  • Les Red Sox ont assommé les Yankees 10-2 après avoir perdu les deux premiers matchs à Fenway. J.D. MARTINEZ a frappé un circuit de 3 points, son 43e de la saison. Il termine ainsi avec 130 points produits. Bogaerts a ajouté son 23e. Les Red Sox ont utilisé 8 lanceurs pour limiter les Yankees à 4 petits coups sûrs.
  • Les Indians ont gagné 2-1 à Kansas City. FRANCISCO LINDOR a marqué les deux points de son équipe, un sur une erreur et l’autre grâce à son 38e circuit. Carrasco et Bauer ont brillé au monticule pour les visiteurs.
  • Les Angels ont souligné le départ du gérant MIKE SCIOSCIA en battant Oakland 5-4. C’est un circuit de TAYLOR WARD en fin de 9e manche qui leur a donné la victoire.
  • Les Orioles ont mis fin à une saison atroce (115 défaites) en blanchissant les Astros 4-0. Était-ce le dernier match d’ADAM JONES avec Baltimore?

    Jonathan Paquet: 13 retraits au bâton dans une victoire de 9-0 à Pointe-aux-Trembles.

THETFORD-MINES TOUT PRÈS DU BUT

Les Blue Sox de Thetford-Mines ont blanchi les Brewers de Montréal 9-0 pour prendre une avance quasi-insurmontable de 3-0 en finale de la LBMQ. JONATHAN PAQUET a été l’étoile de la rencontre. Il a limité les Brewers à 4 petits coups sûrs et il a passé 13 frappeurs dans la mitaine. Les Blue Sox auront la chance de mettre fin à la série devant leurs partisans, mardi soir, au stade Desjardins.

  • Un seul mot pour CHARLES AZNAVOUR: Merci!

    Maître des mots, Charles Aznavour nous a éblouis jusqu’à la toute fin.

  • J’apprends à l’instant le décès de MAURICE BARRETTE, ex-gardien de but des Remparts de Québec. Il avait éliminé les «grosses machines» de Sorel et de Sherbrooke durant les années 1970. Mes condoléances à son frère DENIS et à toute la famille.
  • SONNY MICHAUD est en tête après 18 trous au championnat de la PGA du Québec au Château Bromont. Il a joué 67, un coup de moins que MARC-ÉTIENNE BUSSIÈRES… SERGE THIVIERGE, Jérôme Blais et Alexandre Ouellet suivent à 69.
  • PHILIPPE BOUCHER, ex-défenseur de la LNH, a regardé la prise de bec entre MARC BERGEVIN et LUC LAVOIE, dimanche soir. Il en vient à la conclusion suivante: Il ne faut pas mélanger la politique et le sport. Je pense qu’il a raison.
  • JOHNNY MANZIEL a mieux joué dans la défaite de 34-29 contre Regina. Est-ce que je me trompe si je dis que ses passes semblent manquer de vélocité?
  • MARC BERGEVIN s’est bien défendu sur le plateau de Guy-A., mais il ne nous a pas appris grand-chose. On lui souhaite quand même bonne chance avec son équipe rajeunie.
  • La LHJMQ n’a pas besoin d’un joueur comme MIKAËL ROBIDOUX. Pas du tout.
  • DANS LA NFL: Les Patriots ont mis fin à une série de 2 défaites en écrasant les Dolphins 38-7. TOM BRADY a maintenant un dossier de 15-1 contre Miami… MITCHELL

    Mitchell Trubisky: 6 passes de touché contre Tampa.

    TRUBISKY est le nouveau dieu du stade à Chicago. Il a lancé 6 passes de touché dans la victoire de 48-10 des Bears contre les Buccaneers. Il a 24 ans… Les Packers ont blanchi Buffalo 22-0. Premier jeu blanc depuis 2010… ANDY DALTON, un joueur sous-estimé, a mené les Bengals à un gain de 37-36 à Atlanta avec la complicité d’A.J. Green… Les STEELERS connaissent un affreux début de campagne. Ils s’ennuient de LE’VEON BELL et Big Ben commence à prendre de l’âge.

  • Les Cantonniers de Magog connaissent leur meilleur début de saison en 40 ans. Fiche de 9-0. Les Chevaliers de Lévis ont fait encore mieux (10-0).

ÉPHÉMÉRIDES du 1er octobre: En 1961, ROGER MARIS frappe son 61e circuit pour faire tomber le record de BABE

Muhammad Ali et Joe Frazier se sont livrés 3 furieux combats. Ils étaient faits l’un pour l’autre.

RUTH qui date de 1927… En 1975, MUHAMMAD ALI bat JOE FRAZIER à Manille pour conserver sa ceinture… En 1962, JOHNNY CARSON devient le nouvel animateur du Tonight Show à NBC… En 1998, l’actrice JEANNE MOREAU reçoit un Oscar pour l’ensemble de sa carrière… En 1975, les EXPOS congédient le gérant GENE MAUCH. Ils confieront leur équipe à KARL KUEHL et ce sera un véritable fiasco… En 1995, LA PETITE VIE rafle 6 trophées à la soirée des Gémeaux. On rend

La Petite Vie a marqué l’histoire de notre télévision. On présente encore des reprises le samedi soir.

aussi hommage à DODO et DENISE… En 1999, les Oilers retirent le chandail de WAYNE GRETZKY. On dévoile aussi l’Avenue Wayne Gretzky, une artère de 4,5 km… En 1969, le CONCORDE franchit le mur du son pour la première fois… En 1951, CHARLOTTE WHITTON est élue mairesse d’Ottawa… En 1993, SYLVIE FRECHETTE aura finalement droit à la médaille d’or qu’on lui a volée à BARCELONE 14 mois auparavant… En 1968, l’album ABBEY ROAD envahit le marché américain… En 1956, DICK IRVIN remet sa démission aux Blackhawks pour des raisons de santé. Il sera remplacé par TOMMY IVAN… En 1977, ELTON JOHN est le premier rocker intronisé au panthéon du Madison Square Garden… En 1955, ONLY YOU devient le premier «hit» des PLATTERS… En 1932, en pleine Série mondiale, BABE RUTH pointe l’endroit où il frappera son prochain circuit. Fait véridique ou légende?…. En 1933, LÉO DANDURAND, d.g. du Canadien, échange GEORGE HAINSWORTH aux Maple Leafs

Daniel Alfredsson: meilleur joueur de l’histoire des Sénateurs.

en retour de LORNE CHABOT… En 1936, FRANCO s’empare du pouvoir en Espagne… En 1999, DANIEL ALFREDSSON est nommé capitaine des Sénateurs… En 2004, ICHIRO SUZUKI, des Mariners, établit un record des ligues majeures avec son 258e coup sûr de la saison… En 1975, une explosion fait 8 morts et 7 blessés à l’usine C.I.L. de McMasterville… En 1999, VLADIMIR GUERRERO établit un record des Expos avec son 39e circuit de la campagne… En 1970, dernier match de baseball vieux au stade CONNIE MACK de Philadelphie. J’y étais avec les Expos… En 2010, DAVID JOHNSTON devient gouverneur-général du Canada…. En 2017, le référendum sur l’indépendance de la CATALOGNE se déroule dans le chaos… En 1903, tout premier match des Séries mondiales entre Boston et Pittsburgh… En 1988, MIKHAIL GORBATCHEV se proclame président du Soviet Suprême… En 1971, ouverture du MAGIC KINGDOM à Orlando… En 1946, le tribunal de NUREMBERG prononce son verdict contre 22 criminels nazis…. En 1949, MAO TSÉ-TOUNG proclame la naissance de la République populaire de CHINE… En 1940, inauguration du PENNSYLVANIA TURNPIKE, première autoroute à péage aux USA… En 1674, FRANÇOIS DE MONTMORENCY-LAVAL devient

Pauline Julien: une chanteuse inoubliable.

le premier évêque de la Nouvelle-France…. Nous ont quittés le 1er octobre: PAULINE JULIEN, chanteuse de grand talent; ANDRÉ VIGER, marathonien en fauteuil roulant; LÉOPOLD DROLET, fondateur de la compagnie Sherwood-Drolet; ARMAND RUSSELL, politicien, ministre et fondateur du club de golf Waterloo; GAÉTAN BARRETTE, lecteur de nouvelles à Radio-Canada; WALTER ALSTON, gérant des Dodgers pendant 23 ans; LISE LASALLE, comédienne; EUGENE O’KEEFE, brasseur canadien; PIERRE CORNEILLE, poète et dramaturge français.

LE MOT D’HUMOUR

On a demandé à une jolie blonde si elle croyait qu’il y avait de la vie sur la lune. Voici ce qu’elle a répondu: «Bien sûr que oui, il y a de la lumière!»

ANNIVERSAIRES du 1er octobre

  • XANDER BOGAERTS, joueur étoile des Red Sox, 26 ans.

    Xander Bogaerts: j’aurais aimé avoir son talent à l’arrêt-court et au bâton!

  • JEFF REARDON, ex-releveur des Expos, 63 ans.
  • YVES LOCAS, ex-vedette de la Ligue américaine, 80 ans.
  • MARK McGWIRE, roi de la longue balle à Oakland et Saint-Louis, 55 ans.
  • MATT CAIN, ex-lanceur des Giants, 34 ans.
  • MIKE PRINGLE, ancien joueur étoile des Alouettes, 51 ans.
  • CLIFF KOROLL, ancien des Blackhawks, 72 ans.
  • GUYLAINE CLOUTIER, championne de natation, 47 ans.
  • JACQUES MARTIN, entraîneur-adjoint chez les Penguins, 66 ans.
  • GUY FAUCHER, du club de golf Milby, 58 ans.

    Denis Gauthier a joué 554 parties dans la LNH avant de devenir analyste.

  • VANCE LAW, ancien des Expos, 62 ans.
  • MARC GRENIER, ancien d.g. du club Royal Québec, 71 ans.
  • TONY ARNONE, professeur de golf, 71 ans.
  • DENIS GAUTHIER, panéliste de L’Antichambre, 42 ans.
  • MICHEL CARON, golfeur de Trois-Rivières, 68 ans.
  • PAUL PAGEAU, ex-gardien des Cataractes, 59 ans.
  • PAUL OHL, historien, 78 ans.
  • MICHEL CAISSIE, ami FB, 64 ans.
  • MICHEL DE VILLEMURE, restaurateur de Coteau-du-Lac, 72 ans.
  • FRANÇOIS BOISSONNEAULT, ex-maire de Racine, 73 ans.
  • MICHEL HAMELIN, de Trois-Rivières, 68 ans.
  • GUY BÉLISLE, du club Islesmère, 81 ans.
  • JIMMY CARTER, ancien président des États-Unis, 94 ans.

    Marc Grenier est le «Mad Dog» du golf en Estrie!

  • JEAN-PIERRE MONDION, retraité de TVA, 74 ans.
  • ANGEL HERMOSO, ancien des Expos, 72 ans.
  • RICHARD RACINE, de Laval, 59 ans.
  • GUY MIRON, du club L’Estérel, 83 ans.
  • IGOR ULANOV, ancien du CH, 49 ans.
  • ALEXEI ZHAMNOV, ancien des Blackhawks, 48 ans.
  • PETE FALCONE, ex-lanceur des Mets, 65 ans.
  • GILLES THIBAULT, hockey, 85 ans.
  • ROBERTO KELLY, ancien des Yankees, 54 ans.