Noël sans neige

Que je sois curé du village, pasteur anglican, moine boudhiste, imam ou même le pape François (méchant choix!), j’aurais du mal à grimper en chaire ou sur le parvis de la cathédrale pour vous raconter que le Tout-Puissant, dans son infinie grandeur, est juste et bon pour tout le monde.

Il suffit d’ouvrir le journal, la télé, la radio et tous ces machins électroniques pour constater que ça ne va pas très bien sur la planète Terre en cette fin d’année 2015. Même que ça va plutôt mal, si vous voulez mon avis.

C'est Noël car il neige dans ma tête!

C’est Noël car il neige dans ma tête. Les flocons sont réunis et  dans la crèche ronronne le Sauveur!

Des guerres à n’en plus finir, des actes de barbarie dignes du Moyen-Âge, des injustices sociales et des luttes raciales, des peuples entiers qui crient famine, des enfants maltraités, des femmes battues et violentées, les pires maladies imaginables, des bandits cravatés et effrontés, beaucoup trop de pauvreté, de souffrance et de misère humaine… Un ti-peu décourageant, non?

Heureusement qu’il y a Donald Trump pour nous permettre d’entrevoir des jours meilleurs!

D’un Noël à l’autre, c’est souvent la même rengaine. On fait les plus belles promesses, puis on les oublie rapidement au coin du feu. Ce matin, vous me trouvez sans doute un brin pessimiste. Je tente plutôt de faire preuve de réalisme et de regarder la vérité bien en face.

Plus que jamais dans l’histoire avec un grand H, il faudrait que tous les peuples de la terre se donnent la main pour fabriquer un monde meilleur. Un monde où l’amour, l’amitié, la discipline, le respect et la tolérance régneraient en maîtres. Vous y croyez? C’est la grâce que je nous souhaite.

Je nous souhaite aussi la foi inébranlable et l’espérance du Père Benoît Lacroix, un homme d’une très grande sagesse. Ce que je donnerais pour vieillir aussi bien que lui!

Et pis, comme l’a écrit mon ancien collègue Serge Touchette: «Fermez  donc la télé pendant quelques heures pour fêter avec vos enfants et vos petits-enfants. Et si vous n’en avez pas, faites-en!»

JOYEUX NOËL TOUT LE MONDE!

L’Express de Noël

  • HOCKEY-QUÉBEC prépare une vaste réforme pour favoriser le développement des joueurs. Souhaitons que ce soit un pas dans la bonne direction.
  • TONY HEFFERNAN, ex-entraîneur du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, est en deuil de son épouse.
  • Qui aurait cru que le départ de SEMIN ferait si mal au Canadien!
  • Le curé ROBERT JOLICOEUR, grand amateur de baseball, se remet péniblement de deux opérations au côlon. Alain Goupil nous apprend qu’il passe les Fêtes à l’archevêché de SHERBROOKE. Je me joins à tous ses admirateurs pour lui souhaiter un prompt rétablissement.
  • Six victoires de suite pour les CAPITALS de Washington et cinq pour les surprenants PANTHERS de la Floride. Le CH a rendez-vous avec les Caps, samedi soir, à Washington.
  • Le jeune défenseur TREVOR VAN RIEMSDYK joue un rôle important dans les succès des BLACKHAWKS. Il est le frère cadet de Jim Van Riemsdyk, des Maple Leafs, et il a un excellent professeur en la personne de DUNCAN KEITH, dernier vainqueur du trophée Conn Smythe.
  • YVON LAMARCHE, pionnier du Service des sports de l’Université de Sherbrooke, n’a pas oublié la fougue de DICKIE MOORE dans les rangs juniors. «Durant ma jeunesse à Trois-Rivières, je me souviens de l’avoir vu flanquer une râclée au dur-à-cuire des Reds», de dire l’ami Yvon.
  • Mon bon ami YVAN VANIER, de Mirabel, a fêté Noël sur les allées du club Le Versant (Terrebonne) avec ses amis JEAN-LUC OUIMET, Michel Chartier et Pierre Brosseau.
  • Les DODGERS devront payer une taxe de luxe de 43M$ parce que leur masse salariale dépassait les 300M$ ou quelque chose du genre.
  • ÉRIC PERRIN, 40 ans, joue encore du bon hockey en FINLANDE. Il n’a jamais regretté sa décision d’aller terminer sa carrière en Europe, a-t-il confié à Pierre Durocher.

Le mot d’humour

Celle-là me vient de Québec.

Changeons l’histoire et imaginons un instant que les ROIS MAGES étaient des femmes. Que serait-il arrivé?

  1. Elles auraient demandé la route à suivre.
  2. Elles seraient arrivées à temps.
  3. Elles auraient aidé à l’accouchement.
  4. Elles auraient nettoyé l’étable.
  5. Elles auraient fait un bon repas chaud.
  6. Elles auraient apporté des cadeaux utiles.

Et qu’est-ce qu’elles auraient dit en partant?

  1. Les sandales de Marie ne vont pas bien avec sa robe.
  2. Le bébé ne ressemble pas à son père.
  3. Pourquoi donc gardent-ils des animaux dans la maison?
  4. Il paraît que Joseph est en chômage.
  5. Vierge? Mon oeil!

P.S. Oubliez pas: c’est rien qu’une joke!