Noël au pays des morts

Dans le grand jardin du ciel, Jacques Beauchamp discute de ses déboires à Blue Bonnets avec Raymond Lemay lorsque Roméo Pérusse, cognac à la main, s’amène en courant pour raconter ses histoires les plus salées à Claude Blanchard

Roméo Pérusse (à droite) avec Gilles Latulippe et Claude Blanchard. Méchant trio!

et à Gilles Latulippe. Et ce qu’elles sont salées, les histoires à Roméo!

André Rufiange, qui a grandi à Trois-Rivières avec lui, et le Capitaine Bonhomme, roi incontesté de l’exagération, décident de se joindre au groupe. Le temps de le dire et le diable est aux vaches. Tellement que le Père Legault, fondateur des Compagnons de Saint-Laurent, en perd son latin.

Un peu plus loin, l’ancien lutteur Claude Saint-Jean pique une colère dont lui seul connaît la recette et lance violemment ses cartes contre le mur après avoir mangé la «pisseuse». La dame de pique, si vous aimez mieux. Sancho, Sarault, Rocky Brisebois et Jerry Trudel sont morts de rire. Comment peut-on être si mauvais perdant? Après avoir retrouvé ses esprits, le gros Claude téléphone à la cuisine et commande des mets chinois pour tout le monde.

Quelques minutes plus tard, Trudel perd les pédales à son tour lorsque Phil Séguin et Jean-Pierre Roy lui rappellent l’incroyable défaite de ses Yankees contre Pittsburgh dans la Série mondiale de 1960. Une défaite qui lui a coûté la peau des fesses et les railleries de ses camarades.

Dans une autre section, Louis Chantigny, ancien maître de la plume, s’ennuie éternellement de Floyd Patterson, de Robert Cléroux et des Six-Jours cyclistes. Il est inconsolable.

Le fameux masque

Question de «tuer le temps», Jean-Maurice Bailly décide de réaliser une longue entrevue avec Jacques Plante et Doug Harvey, deux de ses favoris à la belle époque des «Original Six». Il aurait voulu

La grande dynastie des années 1950: Moore, Geoffrion, Plante, Harvey et le Gros Bill.

questionner Maurice Richard, mais le Rocket n’est pas disponible. Il a une vieille chicane à régler avec Jean-Claude Tremblay.

Fin causeur, Plante rappelle le match où il a porté son fameux masque pour la première fois, au grand désespoir de Toe Blake, après avoir failli se faire décapiter par un tir violent d’Andy Bathgate sur la patinoire du Madison Square Garden.

Harvey, lui, se demande s’il aurait gagné autant de coupes Stanley qu’Henri Richard si Frank Selke ne l’avait pas shippé à New York à cause de ses activités syndicales.

Aurèle Joliat, qui patine encore à la vitesse du vent, s’interpose pour affirmer que le hockey était bien meilleur quand il fonçait en zone adverse avec son ami Morenz. Du haut de ses 135 livres, il se dit même prêt à se battre contre tous ceux qui ne partagent pas son avis. Un peu plus et Jean-Maurice en perd son toupet!

Au golf

Tout le monde est prêt à aller au lit lorsque le Père Gédéon, les baguettes en l’air, se met à raconter ses aventure dans La Famille Plouffe et dans tous les cabarets de la province.

Gédéon Plouffe a été longtemps maire de Saint-Gérard-de-Beauce.

Si un détail lui échappe, il n’a qu’à faire signe à Roger Lemelin, père des Plouffe, ou à Jean Duceppe, alias Stan Labrie.

Le lendemain matin, réunion au club de golf pour la partie dominicale entre les Rouges de Jules Huot et les Bleus de Jos Leblanc. À la surprise générale, Beauchamp fait la promesse de ne pas échapper un seul blasphème si on le laisse jouer avec une marge d’erreur de 24.

Jean Aucoin, Pierre Nadon, Maurice Côté et Jacques Languirand s’y opposent énergiquement. «Bouboule peut sacrer tant qu’il voudra, mais son handicap restera à 18!», clament-ils tous en choeur.

Beauchamp menace alors de se retirer du tournoi, mais Claude Mouton et Camil DesRoches le ramènent à la raison en lui offrant deux billets pour le spectacle de demain soir au vieux Colisée. Les artistes invités sont Elvis Presley, Maurice Chevalier, Yves Montand, Patsy Cline, Gilbert Bécaud, Serge Reggiani, Bing Crosby, Jacques Brel, Félix Leclerc et Claude Léveillée. En première partie: Johnny Cash, Willie Lamothe, Leonard Cohen et Fernand Gignac. Un gala organisé par nul autre que René Angelil. Au diable la dépense!

En avant la musique

Après avoir fait la tournée des Grands Ducs avec Denis Drouin et Paul Berval, Olivier Guimond rate la première marche et déboule l’escalier cul par-dessus tête. Comme par miracle, il se relève sans une seule égratignure et leur sert sa plus belle grimace.

Dans l’aile des politiciens, René Lévesque songe de plus en plus à former un nouveau parti. Il invite Jean Lesage, Daniel Johnson, Bernard Landry et Jean Marchand à le suivre à sa table pour établir le programme du PSAP (Parti Sans Aucune

René Lévesque, Jean Lesage et Daniel Johnson: toute l’histoire de la Révolution tranquille.

Promesse).

Pour assurer la sécurité lors des grands rassemblements, on choisit de faire appel à Johnny Rougeau, Mad Dog Vachon et Wladek Kowalski. Ceux qui voudront s’énerver un peu trop le poil des jambes seront ramenés à l’ordre par une bonne vieille savate ou encore mieux par la clé-de-bras japonaise.

La seule crainte de Ti-Poil, c’est que Maurice Duplessis vienne mêler les cartes avec de vieux renards comme Pierre Trudeau, Réal Caouette, Jean Drapeau et Camil Samson. Y’a toujours de l’opposition dans ce genre de galère.

P.S. Vous aurez deviné qu’il s’agit-là d’un bizarre de rêve. Je vous laisse en vous souhaitant de JOYEUSES FÊTES avec vos parents et amis. En avant la musique!

DIMANCHE SOIR DANS LA LNH

  • Les Coyotes ont arraché une victoire de 4-3 à San Jose. ALEX GALCHENYUK a été la grande vedette du match. Il

    Alex Galchenyuk mène les Coyotes à la victoire à San Jose.

    a marqué 2 fois en temps régulier et il a réussi le but gagnant en fusillade.

  • Les Maple Leafs ont dû travailler fort pour vaincre les Red Wings 5-4. JOHN TAVAVES a nivelé la marque 8 secondes avant la fin de la partie, et KASPERI KAPANEN a tranché en prolongation avec son 2e du match.
  • Les Bruins ont encaissé un revers de 5-3 à Raleigh. SEBASTIAN AHO (2-1) et TEUVO TERAVAINEN (1-2) ont mené l’attaque pour les Hurricanes. RYAN DONATO a été le meilleur des Bruins avec un doublé.
  • Les Panthers ont doublé les Blackhawks 6-3. JAYCE HAWRYLUK, un jeune patineur de la Saskatchewan, a réussi ses deux premiers buts dans la LNH.
  • Les Flyers ont gagné 3-2 au Madison Square Garden sur un but de NOLAN PATRICK en fusillade.
  • Les Blue Jackets ont blanchi les Devils 3-0. SERGEI BOBROBSKY a repoussé 39 tirs pour mériter le jeu blanc. CAM ATKINSON a réussi son 23e filet et ARTEMI PANARIN son 11e.
  • Les Kings ont triomphé 4-3 à Las Vegas sur un but de TYLER TOFFOLI en prolongation.
  • Enfin, Dallas a encaissé un revers de 3-1 contre les Islanders. Le but gagnant appartient à ANDERS LEE.

ÉPHÉMÉRIDES du 24 décembre: En 1818, le cantique SAINTE NUIT (Stille Nacht, Heilige Nacht) est chanté pour la première fois en l’église Saint-Nicolas d’Oberndorff en AUTRICHE. Paroles de Joseph Mohr et musique de Franz Gruber…. En

Curt Flood a été le premier joueur à défier la clause de réserve du baseball majeur.

1969, le voltigeur CURT FLOOD, récemment échangé des Cards aux Phillies, écrit une lettre au commissaire BOWIE KUHN pour protester contre la fameuse CLAUSE DE RÉSERVE du baseball et demander son autonomie. S’ensuivra une longue bataille juridique… En 1990, TOM CRUISE épouse la belle NICOLE KIDMAN. L’union durera 11 ans… En 1972, BOB HOPE visite les troupes américaines stationnées au VIETNAM pour la 9e et dernière fois… En 1972, SERGE BERNIER, de Matane, marque 4 buts pour les Kings dans un gain de 5-3 sur les Golden Seals de la Californie… En 1920, ENRICO CARUSO chante pour la dernière fois au Metropolitain Opera de New York… En 1943, DWIGHT EISENHOWER est nommé à la tête des troupes alliées par le président Roosevelt en prévision du débarquement de NORMANDIE… En 1924, la croix du MONT-ROYAL est illuminée pour la première fois… En 1988, adoption du projet de loi sur l’accord de LIBRE-ÉCHANGE entre le Canada et les USA…. En 1967, JIM LONBORG, lanceur étoile des Red Sox et vainqueur du trophée

Jim Lonborg, gagnant du Cy Young en 1967.

Cy Young, se blesse sérieusement au genou gauche en faisant du SKI à Lake Tahoe. Il ne sera jamais plus le même lanceur… En 1906, REGINALD FASSENDEN, originaire de l’Estrie, est le premier qui parvient à utiliser la RADIO pour transmettre une émission musicale… En 1985, les lutteurs MAD DOG LEFEBVRE et CAMILLE TOURVILLE (Tarzan La Bottine Tyler), de même que l’arbitre ADRIEN DESBOIS perdent la vie dans un accident de la route dans le Parc des Laurentides… En 1992, les Expos échangent le vétéran TIM WALLACH aux Dodgers en retour d’un illustre inconnu (Tim Barker)…. En 1964, les BEATLES donnent un concert de Noël dans un théâtre de Londres… En 1950, premier récital de GLENN GOULD à la radio de la CBC…. En 1979, les blindés soviétiques envahissent L’AFGHANISTAN… En 1814, signature du traité de GAND qui met fin à la guerre de 1812 entre les États-Unis et la Grande-Bretagne. Suite à ce traité, on établit une FRONTIÈRE entre le Canada et les USA…. En 1991, l’homme le plus pesant de la planète meurt d’une crise cardiaque à 46 ans. WALTER HUDSON pesait 510 kilos!… En 1948, première du PERRY COMO SHOW…. En 1871, première mondiale de l’opéra AIDA de Verdi… 1968, les trois membres de l’expédition APOLLO 8, en orbite autour de la lune, nous font leurs voeux de Noël… En 1851, le feu ravage la LIBRAIRIE DU CONGRÈS à Washington… En 1865, fondation du KU KLUX KLAN au Tennessee, 6 jours après l’abolition de l’esclavage aux USA… En 1893, HENRY FORD complète l’assemblage de son premier moteur à essence… En 1923, le premier arbre de Noël muni d’ampoules électriques est installé sur le terrain de la

Frédérick Bach: l’homme qui plantait des arbres.

MAISON BLANCHE… Nous ont quittés le 24 décembre: FRÉDÉRICK BACH, illustrateur et réalisateur de films d’animation; LAWRENCE LEPAGE, musicien, auteur et compositeur. Il a accompagné Jacques Labrecque, Pauline Julien et Ginette Reno; SYL APPS, légende des Maple Leafs;

Yvon Ellyson, de Sherbrooke, a marqué l’histoire du baseball au Québec. Il nous a quittés en 2009.

YVON ELLYSON, président de la Ligue de baseball Senior provinciale; ANDRÉ DI CESARE, producteur de musique; PIERRE PÉLADEAU, éditeur de président de Québecor; PETER LAWFORD, acteur américain; KARL DÖNITZ, concepteur de la flotte allemande de sous-marins; JOHNNY OATES, joueur et gérant des ligues majeures; MAURICE COUVE DE MURVILLE, diplomate français.

P.S. Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux. Joyeuses Fêtes, messieurs.

LE MOT D’HUMOUR

Mark Twain: «Faites attention avec les livres de recettes. Vous pourriez mourir d’une faute d’impression!»

ANNIVERSAIRES du 24 décembre

  • YVAN L’ÉCUYER, ex-vedette des Maroons de Waterloo, 70 ans.
  • LOUIS-PAUL ALLARD, ancienne star du Festival de l’humour, 74 ans.
  • DAVE MORISSETTE, le colosse de Baie-Comeau, 47 ans.
  • FRANCE DOUCET, sainte épouse de Duke Doucet.
  • GUY LÉPINE, athlétisme, 70 ans.
  • JOSÉE FERLAND, fondatrice du programme Sport-Études.
  • RED SULLIVAN, ancien des Rangers, 89 ans.
  • DIANE TELL, Moi, si j’étais un homme, 59 ans.
  • JOHN D’ACQUISTO, ex-lanceur des Giants, 67 ans.
  • DANIEL JOHNSON, ancien chef du PLQ, 74 ans.
  • FERNAND BAILLARGEON, sportif de Rouyn-Noranda, 71 ans.
  • NORMAND LALONDE, retraité du journal Le Droit, 64 ans.
  • DANIELLE (Kid) LAMONTAGNE, de Boucherville.
  • FRANK TAVERAS, ancien des Pirates, 68 ans.
  • GREGOR BLANCO, des Giants, 35 ans.
  • JOANNE FRÉDÉRICK, golfeuse de Sherbrooke.
  • KEVIN MILWOOD, ex-lanceur des ligues majeures, 44 ans.
  • LAURENT BRISEBOIS, de Coteau-du-Lac.