Monty: «Le plus beau tournoi à gagner»

AUGUSTA, Georgie— Huit fois champion du circuit européen et tête d’affiche des tournois de la coupe Ryder durant une quinzaine d’années, Colin Montgomerie était de passage dans le studio de Golf Channel avant le début du 77e tournoi des Maîtres.

«Je considère Tiger Woods comme le meilleur golfeur de tous les temps et je pense qu’il va gagner cette semaine s’il a du succès avec son bois 1, a dit «Monty». Je pense aussi qu’il va égaler la marque de Jack Nicklaus dans les tournois majeurs, mais qu’il n’ira pas plus loin».

Colin Montgomerie n'a pas oublié les exploits de Tiger Woods lors de sa première victoire à Augusta.

Colin Montgomerie n’a pas oublié les exploits de Tiger Woods lors de sa première victoire à Augusta, en 1997.

Le golfeur écossais n’a jamais assez bien joué sur les verts du club Augusta National pour y remporter la victoire, mais il ne cache pas son attachement à ce tournoi invitation. «Tous les gens qui viennent ici sont fascinés par la beauté des lieux, par la dénivellation du parcours et par la rapidité des verts. Il y a aussi le fait que l’organisation est impeccable. On se soucie du moindre détail. S’il y a un tournoi que j’aurais aimé gagné, c’est bien celui-ci».

Montgomerie a aussi rappelé les exploits de Woods lors de sa première victoire ici en 1997. «Je l’ai vu jouer 65 les yeux fermés pendant que je ne pouvais pas faire mieux que 74. Au deuxième trou (une normale 5 de 575 verges), il a atteint le vert avec un coup de fer 9. Je n’avais jamais vu un golfeur de cet acabit».

En 1997, Woods l’a emporté par 12 coups et il a tellement dominé ses adversaires qu’il a forcé les dirigeants du club à allonger le parcours de 400 verges!

SOUS LES GRANDS PINS

  • BUBBA WATSON a réussi un trou d’un coup au 16e trou, mercredi matin, lors d’une ronde d’exercice. «Je pourrais gagner le tournoi comme rater la coupure, a-t-il dit plus tard. Si vous vous fiez aux statistiques des derniers mois, vous ne croyez sûrement pas à mes chances de l’emporter».
  • La dernière fois que TIGER WOODS a gagné un tournoi majeur (2008), GEORGE W. BUSH était encore président des Etats-Unis.
  • Le ciel est couvert pour le début du tournoi. On annonce des orages jeudi soir et vendredi matin.
  • Le jeune RICKIE FOWLER au sujet de Bubba Watson: «Bubba est encore un enfant dans un corps d’adulte».
  • BRENDT SNEDEKER: «Ce tournoi n’en est pas un comme les autres. C’est un peu comme le DERBY DU KENTUCKY pour les amateurs de chevaux ou le SUPER BOWL pour les amateurs de football».
  • Comme le veut la tradition implantée par Bobby Jones, on a invité SIX GOLFEURS AMATEURS à tenter leur chance: TIANLANG GUAN, Steven Fox, T.J. Vogel, Michael Weaver, Alan Dunbar et Nathan Smith.
  • Les règles d’admissibilité ont été modifiées, mais le principe demeure le même: tu n’es pas invité à Augusta à moins d’être un des MEILLEURS de ta profession.
  • ERNIE ELS ne s’en fait pas parce qu’il n’a pas été invité l’an passé. Pour lui, ce n’est même pas un sujet de discussion. «Je suis de retour et c’est tout ce qui compte», dit le grand Sud-Africain.
  • SERGIO GARCIA: «Racontez tout ce que vous voulez, le bâton le plus important ici demeure le putter».
  • Ici, on coupe le gazon de façon très méthodique. C’est ainsi que la balle atterrit «contre le grain», ce qui a pour effet de ralentir sa trajectoire.
  • À plus.IMG_0171

N.B. Ces reportages en direct du club Augusta National sont rendus possible grâce à la générosité de BARWOOD-PILON, les planchers de bois franc de qualité supérieure; LES ÉDITIONS GRAND DUC, premier éditeur de documents scolaires numériques; LES ANCIENS DE LA LIGUE DÉPRESSION.

Le mot d’humour

Dans un dépanneur de la banlieue d’Augusta, on m’a obligé à présenter ma carte d’identité. Je veux bien croire que j’ai l’air jeune, mais il y a des limites!