formats

Montréal n’est pas dans le portrait pour l’Omnium canadien

AUGUSTA, Géorgie— Jamais vu autant de francophones à la SOIRÉE DU CANADA, en banlieue d’Augusta.

LESLIE DUNNING, nouvelle présidente de Golf Canada, a

Leslie Dunning, de Calgary, est la nouvelle présidente de Golf Canada.

souhaité la bienvenue à ses compatriotes ainsi qu’aux représentants américains et européens avant de céder la parole à son directeur général LAWRENCE APPLEBAUM, un ancien employé de Tennis Canada.

Mme Dunning vit à Calgary, mais elle se débrouille très bien dans la langue de Molière. Durant la soirée, elle m’a expliqué que l’Omnium canadien RBC, fleuron de Golf Canada, aura lieu tel que prévu au club GLEN ABBEY l’été prochain, mais ce sera sans doute la dernière fois que le tournoi sera présenté à Oakville.

Les citoyens de cette ville s’opposent vigoureusement à l’implantation d’un complexe domiciliaire sur le terrain dessiné par JACK NICKLAUS et l’affaire pourrait bien se retrouver devant les tribunaux.

«Nous étudions d’autres options dans la grande région de TORONTO, m’a confié Mme Dunning. Pour le moment, il n’est pas question de MONTRÉAL, de l’Ouest canadien ou des provinces atlantiques».

On se souviendra que les dirigeants du club LAVAL-SUR-LE-LAC ont essuyé un refus après avoir dépensé «une petite fortune» pour rénover le pavillon et le parcours bleu (une création de Mike Weir). Si Golf Canada a refusé la demande de Laval-sur-le-Lac, c’est à cause de problèmes de LOGISTIQUE dans un secteur restreint.

D’autre part, le dernier Omnium canadien présenté au club ROYAL MONTRÉAL a été un «flop monumental» parce qu’il a été mal planifié et mal vendu. De plus, les grands noms du golf brillaient par leur absence et on devait se fier à GRAEME McDOWELL, Jim Furyk et Matt Kuchar pour attirer les foules.

Enfin, Mme Dunning rêve de voir TIGER WOODS revenir à Glen Abbey pour l’Omnium canadien, mais c’est loin d’être acquis. On se rappellera de son fameux coup de fer 6 depuis la fosse de sable (sur une distance de plus de 200 verges) pour sa victoire «in extremis» en l’an 2000.

ÉCHOS DE LA SOIRÉE

  • DENIS MOREL, ex-arbitre de la LNH, était parmi les invités à la SOIRÉE DU CANADA à Evans, Georgia. L’ancien p’tit gars de La Tuque a été impressionné par le parcours du club Augusta Nationale, particulièrement en

    DENIS MOREL était parmi les invités à la Soirée du Canada en banlieue d’Augusta.

    ce qui concerne les dénivellations et la propreté des lieux. Il retourne en Mauricie aujourd’hui pour s’occuper de sa belle DEBBIE, victime d’une pneumonie.

  • MARIE LÉVEILLÉE, du club Royal Bromont, a passé deux ou trois jours à Augusta avec sa grande amie DIANE BARABÉ, présidente du Comité des règles de

    DIANE BARABÉ, de Granby, est de retour comme officiel à Augusta. Elle travaillera sur les trous # 13, 8 et 9. Diane est présidente du Comité des règles de Golf Canada.

    Golf Canada. Marie se passionne pour le golf depuis de nombreuses années et elle a été copropriétaire du Royal Bromont avec son frère et GÉRALD ALLAIRE. Chaque hiver, elle se tape un voyage à Cuba, au Mexique ou en République Dominicaine pour assouvir sa passion.

  • JEAN-PIERRE BEAULIEU, directeur général de Golf Québec, a passé deux jours à Augusta avec son frère CHARLIE, futur président de Golf Canada. J.P. espère réussir quelques «tours du chapeau» sur les trois derniers trous du club FONTAINEBLEAU l’été prochain.
  • ROLAND DEVEAU, qui a été président de Golf Canada pendant deux ans, est toujours aussi jovial. Deveau est originaire de la Nouvelle-Écosse.
  • ANNE CHOUINARD, directrice de golf au club BRUDENELL (Ile-du-Prince-Édouard), assiste au tournoi avec son mari, KENT HUDSON.
  • Il y avait aussi ROBERT TRUDEAU, d’Air Canada, KEVIN THISLE, de la PGA du Canada, DAVE LÉVESQUE, du Château Bromont, MARK DUSBABEK, le géant de Golf Canada, et MIKE DAVIS, un des gros

    Rory McIlroy gagne en maturité. Je vous en parle dans une prochaine chronique.

    canons de la USGA.

  • RORY McILROY est le joueur qui m’a le plus impressionné lors de la série d’entrevues précédant le tournoi. Je vous en parle dans une prochaine chronique.
  • Les TRIOS des deux premières rondes du Masters sont à la discrétion du comité organisateur. Ils font de leur mieux pour susciter l’intérêt du début à la fin de la journée.

WATSON ET NICKLAUS EN VEDETTE

  • Comme d’habitude, la compétition PAR 3 a attiré des milliers de spectateurs avant le début du tournoi des Maîtres, mercredi après-midi. TOM WATSON, 68 ans,

    Tom Watson sait encore quoi faire avec un bâton de golf.

    a volé la vedette en retranchant 6 coups à la normale dans cette épreuve de 9 trous. Et son ami JACK NICKLAS a fait presque aussi bien avec un «moins 4». Le Golden Bear a 78 ans!

  • Il y a eu trois trous d’un coup. Ils ont été réussis par TONY FINAU, de Salt Lake City, DYLAN FRITTELLI, de Johannesbourg, et GT NICKLAUS, petit-fils et caddie de Jack. Ce dernier lui a offert de frapper une balle au dernier trou et il n’a surtout pas raté sa chance. Il a frappé la balle au bon endroit et elle revenue tout doucement au fond de la coupe.
  • TONY FINAU s’est tordu la cheville gauche en sautant de joie. Espérons qu’il sera en mesure d’amorcer le tournoi jeudi après-midi…. L’Anglais TOMMY FLEETWOOD a lui aussi excellé avec une carte de «moins 5»… BRYSON DeCHAMBEAU n’a plus faire mieux que «plus 5». Il faut croire qu’il a pris très au sérieux le fait que le gagnant de la compétition Par 3 n’a jamais gagné le tournoi… PHIL MICKELSON et TIGER WOODS ont choisi de prendre congé et de ménager leurs efforts pour le week-end… JORDAN SPIETH, Justin Thomas et Rickie Fowler se sont amusés comme des gamins. Ils sont de grands amis dans la vie de tous les jours.
  • TIGER WOODS a été nommé capitaine-adjoint pour le prochain tournoi de la coupe RYDER, mais il ne faudrait pas se surprendre de le voir participer au tournoi en banlieue de PARIS.
  • FRED RIDLEY, nouveau président du club Augusta National, annonce la création d’un championnat féminin dont la finale aura lieu sur le célèbre parcours, le printemps prochain, juste avant la semaine du Masters. Ce sera une compétition de 54 trous et les deux premières rondes se dérouleront au club Champions

    L’ex-défenseur Dave Pichette est parmi les nombreux Québécois qui ont visité le club Augusta National depuis le début de la semaine.

    Retreat, à Augusta. La finale réunira les 30 meilleures joueuses.

  • Parmi les QUÉBÉCOIS qui ont visité Augusta depuis le début de la semaine, il y a aussi ANDRÉ GAGNÉ, du club Royal Québec, DAVE PICHETTE, président des Anciens Nordiques, RICHARD BEAUDRY, de Golf International, NICOLAS BURNS, du club Le Mirage, et MARC VILLENEUVE, de la firme CIBC-Wood Gundy.
  • La firme BRIDGESTONE a mis la main sur 5 gros noms pour vendre ses balles de golf: FRED COUPLES, Tiger Woods, Bryson DeChambeau, Matt Kuchar et la belle LEXI THOMPSON.

VICTOIRE FACILE POUR PHIL ET TIGER

  • TIGER WOODS et PHIL MICKELSON ont remporté une victoire facile contre FRED COUPLES et le jeune THOMAS PIETERS devant des milliers de spectateurs, mardi matin. Tiger a réussi deux aigles et Phil quelques birdies au grand plaisir de la foule. «Je veux que Tiger joue bien et je suis excité de voir qu’il peut le faire, a dit Mickelson. De toute évidence, les deux hommes s’entendent beaucoup mieux qu’il y a quelques années. Il y aussi une question de respect mutuel entre deux grands champions.
  • Mickelson ajoute que les golfeurs de la PGA ont des carrières beaucoup plus longues à cause de Tiger. «Il nous a fait comprendre l’importance de bien manger et surveiller notre condition physique», explique le golfeur de 47 ans.
  • LES FUNÉRAILLES DE RUSTY STAUB auront lieu à La Nouvelle-Orléans, mardi prochain (10 avril), plus précisément en l’église de l’Immaculée-Conception. L’office religieux sera célébré par le Révérend Anthony McGinn. Prière de le faire savoir à son ami SIMON SENÉCAL.
  • Bravo au PHOENIX de Sherbrooke pour sa victoire en 7 parties contre les Huskies et SAMUEL HARVEY. Le Phoenix affrontera ACADIE-BATHURST dans la prochaine série. BLAINVILLE-BOISBRIAND jouera contre Moncton, HALIFAX contre Charlottetown et VICTO contre D’Ville.
  • D’autres échos en direct du club AUGUSTA NATIONAL dans les prochaines heures. Bon mercredi à tous.

ÉPHÉMÉRIDES du 4 avril: En 1968, MARTIN LUTHER

Martin Luther King: «I have a dream».

KING est assassiné lâchement sur le balcon d’un hôtel de Memphis… En 1987, DENIS POTVIN, des Islanders, devient le premier défenseur de la Ligue nationale à atteindre le cap des 1000 points… En 2008, un violent incendie ravage le MANÈGE MILITAIRE de la Vieille capitale… En 1988, DARRYL STRAWBERRY, des Mets, frappe un retentissant circuit lors du match inaugural des EXPOS. La balle touche à l’anneau du Stade olympique à 160 pieds de hauteur et à 340 pieds du marbre… En 1993, décès de l’animateur DOUGLAS (Coco) LÉOPOLD. Il a

Hank Aaron avait des poignets extraordinaires et pouvait tout faire sur le losange.

seulement 46 ans… En 1974, HANK AARON frappe le 714e circuit de sa carrière pour égaler la marque de BABE RUTH… En 2015, décès d’ELMER LACH à l’âge de 97 ans. Il a été le pivot de la PUNCH LINE durant les années 1940 et gagné 3 coupes Stanley avec le Canadien… En 1995, BILL GATES et son ami d’enfance Paul Allen fondent MICROSOFT à Albuquerque… En 1973, inauguration des tours jumelles du WORLD TRADE CENTER… En 2016, décès de la comédienne RITA LAFONTAINE… En 2005, premier match des Nationals de

Bill Gates, fondateur de Microsoft.

WASHINGTON (alias les Expos). Ils encaissent un revers de 8-4 à Philadelphie… En 2005, décès de l’homme d’affaires EDWARD BRONFMAN. Avec son frère Peter, il a bâti un empire valant plus de 100 milliards de dollars… En 1960, ELVIS enregistre Are You Lonesome Tonight… En 1967, ROLAND MICHENER est nommé gouverneur-général du Canada… En 1983, décès de GLORIA SWANSON, ex-reine du cinéma muet… En 1939, GLENN MILLER et son orchestre enregistrent Midnight Serenade… En 1992, décès d’YVETTE BRIND’AMOUR, comédienne et cofondatrice du théâtre du Rideau Vert… En 1964, les BEATLES occupent les 5 premières places sur le Billboard. Un record qui ne sera jamais battu… En 2007, LUCIENNE ROBILLARD quitte la vie politique… En 1960, le film BEN HUR récolte 11 Oscars… En 1931, décès de l’industriel français ANDRÉ MICHELIN, inventeur des pneus du même nom.

Le mot d’humour

Un vieil irlandais se fait arrêter par la police alors qu’il file à 120 milles à l’heure. Le policier s’approche et lui dit: «Mon quart de travail se termine dans 10 minutes. Si me fournis une bonne raison pour rouler aussi vite, je te laisse partir».

Et Padraig de répondre: «Il y a plusieurs années, un policier s’est sauvé avec ma femme. J’ai eu peur que tu la rapportes!»

Les anniversaires du 4 avril

  • DALE HAWERCHUK, ancien joueur étoile des Jets de Winnipeg, 55 ans.

    Yanic Perreault, de Sherbrooke, a récolté plus de 500 points dans la LNH. Il a aussi connu une saison de 87 buts avec les Draveurs de Trois-Rivières.

  • YANIC PERREAULT, ancien du CH, des Kings et des Leafs, 47 ans.
  • ROBERTO LUONGO, vétéran gardien des Panthers, 39 ans.
  • JOANNE CARNER, ex-vedette de la LPGA, 79 ans.
  • RAY FOSSE, ex-receveur des Athletics, 71 ans.
  • MARIE-CLAUDE BIBEAU, ministre dans le cabinet Trudeau, 48 ans.
  • JOHNNY GRUBB, ex-voltigeur des Padres, 70 ans.
  • ÉGIDE AUBÉ, as golfeur de Val-d’Or, 74 ans.
  • TOMMY HERR, ancien des Cards, 62 ans.
  • CAROLINE LEMIRE, de Rouyn-Noranda.
  • VINCENT PARADIS, gardien de but, 39 ans.
  • SCOTT ROLEN, ancien des Phillies, des Cards et des Reds, 43 ans.
  • ROBERT DOWNEY Jr., alias Sherlock Holmes, 53 ans.
  • BRAD AUSMUS, gérant des Tigers, 49 ans.