«Montréal a les moyens d’avoir sa propre équipe»

C’est du moins l’opinion de Paul Delage Roberge

PAUL DELAGE ROBERGE, fondateur des Ailes de la Mode et ex-actionnaire des Expos, souhaite le retour du baseball majeur à Montréal, mais il n’est pas d’accord avec le principe de garde partagée entre Tampa et Montréal.

«Je trouve ce projet ridicule, dit-il. Pourquoi est-ce que Montréal

Paul Delage Roberge croit que Montréal a les moyens de s’offrir sa propre équipe de baseball majeur.

n’aurait pas sa propre équipe de baseball au lieu de se lancer dans une folle aventure? Je crois qu’il y a suffisamment d’argent à Montréal pour financer une équipe d’expansion. Le fait est qu’il y a plus de milliardaires à Montréal que n’importe où ailleurs au Canada.

«S’il le faut, on pourrait aussi avoir un partenaire américain. Il y a plein de gens aux États-Unis qui sont riches à craquer et rêvent de s’impliquer dans une équipe de sport professionnel».

M. Delage Roberge est également d’avis qu’on devrait courtiser des compagnies comme Bell, Canadien Pacifique, Jean-Coutu et la Banque de Montréal. Il estime qu’il faudrait amasser quelque chose comme 3 milliards de dollars pour financer un tel projet et il est persuadé qu’on n’aurait aucune difficulté à vendre entre 15 000 et 18 000 billets de saison. Enfin, il ne voit pas de meilleur logo que celui des EXPOS.

Une histoire à suivre.

KOVALCHUK À WASHINGTON

Plus rien ne me surprend dans le merveilleux monde du sport professionnel, en particulier en ce qui concerne le CANADIEN DE MONTRÉAL.

Je suis en train de «pitonner», dimanche soir, lorsque j’apprends que le grand ILYA KOVALCHUK prend la route de WASHINGTON en

Ilya Kovalchuk: son passage à Montréal aura été de très courte durée.

retour d’un choix de 3e ronde lors de la prochaine séance de repêchage de la LNH.

Honnêtement, je ne comprends pas même si le rendement de Kovalchuk a sérieusement ralenti depuis quelques parties. J’étais persuadé qu’il pouvait aider la cause du Canadien et offrir un bon spectacle pendant un an ou deux, le temps de former les jeunes joueurs de l’organisation. Il faut croire que MARC BERGEVIN voyait la situation autrement.

J’ai du mal à imaginer qu’un choix de 3e ronde sera si utile au Canadien… surtout quand on connaît l’inaptitude de son comité de sélection.

À Washington, Kovalchuk rejoint ses compatriotes ALEX OVECHKIN, Evgeny Kyznetsov et Dmitry Orlov. Il ne devrait pas s’ennuyer du Centre Bell trop longtemps, d’autant que les Caps sont de sérieux aspirants aux grands honneurs.

P.S. Si je me fie à Luc Dubé, voici les choix de 3e ronde du CH depuis 2012: TIM BOZON, Connor Crisp, Brett Lernout, Lukas Vejdemo, Bill Bitten, Scott Walford, Cam Hills, Jordan Harris, Mattias Norlinder, Gianni Fairbrother et CALE FLEURY. Il faut aussi ajouter SVEN ANDRIGHETTO qui a joué 240 parties dans la LNH.

KREIDER RESTE À NEW YORK

  • Les RANGERS ont pris une sage décision en faisant signer un contrat à long terme à CHRIS KREIDER (45,5m$ pour 7 ans). Tu

    Les Rangers ont bien fait d’accorder un nouveau contrat au fougueux Chris Kreider. Tu ne laisses pas partir un joueur de ce calibre.

    ne laisses pas partir un joueur de ce calibre.

  • Même s’il frise la quarantaine, PATRICK MARLEAU devrait aider les PENGUINS dans le dernier droit. Qui ne veut pas jouer avec Crosby, Malkin et Letang?
  • JEAN-GABRIEL PAGEAU s’en va chez les Islanders. Il faisait pourtant partie des meubles à Ottawa.
  • Le Canadien n’a presque rien obtenu en retour de NATE THOMPSON. Un choix de 5e ronde!
  • MIKE GREEN sera utile aux Oilers en avantage numérique.
  • WAYNE GRETZKY applaudit les exploits d’ALEX OVECHKIN et le croit parfaitement capable de menacer son record de 894 buts. «C’est bon pour le hockey», dit le recordman de Brantford.

REED TRIOMPHE À MEXICO

Bien servi par son sang-froid et son fer droit, PATRICK REED n’a eu besoin que d’un bogey au dernier trou pour enlever les honneurs du championnat WGC de Mexico, un coup devant le très méthodique BRYSON DeCHAMBEAU. C’est la 8e victoire de sa carrière et sa deuxième dans un «World Golf Championship». Il avait gagné à

Très habile avec le fer droit, Patrick Reed a gagné le tournoi WGC de Mexico, un coup devant Bryson DeChambeau.

Doral en 2014.

Champion du Masters il y a deux ans, Reed demeure un golfeur controversé, mais personne ne peut nier le fait qu’il est à son mieux «sous pression». Il a des nerfs d’acier, se fiche de tout le monde et complète le travail. Le golfeur de San Antonio est aussi très efficace autour des verts, là où ça compte le plus. Il n’a eu besoin que de 98 coups roulés en quatre rondes, en fin de semaine.

DeChambeau a tenté de venir de l’arrière pour arracher la victoire, mais il a manqué de jus en fin de parcours. Je n’aime pas tellement sa façon de frapper la balle ou de tenir le «putter», mais il faut être joliment bon pour se classer parmi les 20 meilleurs golfeurs de la planète.

L’Espagnol JON RAHM a retranché 14 coups à la normale en fin de semaine avec des rondes de 61 et 67, mais ça n’a pas été suffisant. À force de frapper à la porte, il devrait finir par entrer dans la maison.

Meneur après 54 trous, JUSTIN THOMAS a connu une journée très difficile. Il a commis un double-bogey au 10e trou et ne s’en est jamais remis…. en route vers un 73.

Un bon mot aussi au sujet d’ERIK VAN ROOYEN. Il a été dans la course jusqu’à la fin et il pourrait connaître une belle carrière sur le circuit américain après avoir fait ses classes en Europe.

RAPIDO DU LUNDI

  • AYRES ET JACQUES BEAUCHAMP: DAVE AYRES, chauffeur de la Zamboni pour les Marlies de Toronto, a fait la manchette en venant à la rescousse des HURRICANES de la Caroline, samedi soir. Le plus grand événement de toute sa vie. Ça m’a rappelé une

    Durant sa jeunesse, Jacques Beauchamp a été gardien de but réserviste pour le Canadien. Il pose ici avec le Gros Bill et Boom-Boom Geoffrion.

    anecdote au sujet de JACQUES BEAUCHAMP, mon ancien patron sur la rue Port-Royal. Durant les années 1950, Bouboule agissait comme gardien réserviste pour le CANADIEN et participait régulièrement aux exercices du club. Disons que ça aide un journaliste à remplir son carnet de notes!

  • Un soir, je ne sais plus trop dans quelle ville, JACQUES PLANTE a été atteint au visage par une rondelle et s’est rendu à l’infirmerie pour recevoir les premiers soins. On a rejoint Beauchamp sur la galerie de presse pour l’aviser qu’on pourrait avoir besoin de ses services. Toutefois, TOE BLAKE n’avait aucunement l’intention de l’envoyer dans la mêlée. On a cousu le visage de Plante et il est retourné devant le filet. Fin de la carrière de M. Beauchamp!

    Sidney Crosby n’était pas content après le match à Washington. Trois défaites de suite pour les Penguins.

  • Les Capitals ont vaincu les Penguins 5-3 pour s’emparer du premier rang de la division Métropolitaine. T.J. OSHIE a réussi le but gagnant et CARL HAGELIN le but d’assurance, son deuxième de la rencontre. Il atteint ainsi le cap des 100 buts.
  • SID THE KID était furieux après la partie et il fracassé son bâton avant de retraiter au vestiaire.
  • CONNOR McDAVID a salué son retour au jeu avec un but et 2 passes pour mener les Oilers à un gain de 4-1 sur la patinoire de Los Angeles. Un 36e pour LEON DRAISAITL.
  • Les Golden Knights ont gagné 6-5 à Anaheim sur un but du défenseur SHEA THEODORE en prolongation. WILLIAM KARLSSON a été l’étoile de la rencontre avec un tour du chapeau. ADAM HENRIQUE a forcé la prolongation avec 2 buts en fin de troisième.
  • Dallas a vaincu Chicago 2-1 sur un but de TYLER SEGUIN.

    NOUVEAU PAPA— Marc-Étienne Bussières, champion golfeur du club LongChamp, est papa pour la première fois. Il pose ici avec la petite Jeanne.

    Anton Khudobin a bloqué 31 tirs pour mériter la victoire.

  • KYLE OKPOSO a marqué 2 fois et les Sabres ont eu raison des Jets 2-1. Première victoire pour le gardien JONAS JOHANSSON.
  • Les Islanders ont battu les Sharks 4-1. ANDERS LEE a sonné la charge avec 2 buts et une passe.
  • Les Flames ont doublé les Red Wings 4-2. ANDREW MANGIAPANE a marqué 2 fois pour les visiteurs et DYLAN LARKIN a fait de même pour Détroit.
  • Les Blues ont gagné 4-1 au Minnesota. En vedette: BRAYDEN SCHENN, Oskar Sundqvist et le gardien JORDAN BINNINGTON.

HOCKEY SENIOR AAA: PLESSISVILLE a balayé Granby en 4 matchs et LOUISEVILLE a fait de même contre Donnaconna… JOLIETTE mène 3-1 dans sa série contre Nicolet… LA TUQUE et CAP-DE-LA-MADELEINE sont à égalité 2-2.

JE ME SOUVIENS: En 1980, le patineur de vitesse ERIC HEIDEN est

Eric Heiden était le dieu du stade en 1980. Il patinait plus vite que le vent!

la grande vedette des Jeux olympiques de LAKE PLACID avec 5 médailles d’or…. En 1988, le ténor LUCIANO PAVAROTTI est ovationné pendant 67 minutes à l’Opéra de BERLIN après avoir livré une performance extraordinaire dans le rôle de NEMORINI (L’Élixir d’amour)…. En 2007, ÉRIK GUAY triomphe en descente à GARMISCH-PARTENKIRCHEN…. En 2006, ROGER MOORE, alias James Bond, visite la Vieille capitale dans le cadre du Festival de cinéma des Trois Amériques…. En 1982, WAYNE GRETZKY fait tomber le record de PHIL ESPOSITO avec son 77e but de la saison… En 2002, le CANADA bat les États-Unis 5-2 à SALT LAKE CITY et gagne sa première médaille d’or olympique en 50 ans en hockey sur glace…. En 2009,

Roger Moore, alias James Bond, a visité la Vieille capitale.

MARIO DUMONT annonce qu’il quittera la chefferie de l’ADQ dans une couple de semaines… En 1984, SERGE SAVARD congédie l’entraîneur BOB BERRY et confie le poste à son ancien coéquipier JACQUES LEMAIRE…. En 2005, une soirée en hommage à GILLES CARLE permet d’amasser 230 000$ pour aider sa blonde à le soigner. Le célèbre cinéaste souffre de la maladie de Parkinson… En 1998, ELTON JOHN est fait chevalier de l’Empire britannique par la reine Elizabeth…. En 1905, les joueurs du SILVER SEVEN D’OTTAWA balancent la coupe Stanley dans le CANAL RIDEAU. Elle sera récupérée le lendemain par le capitaine HARRY SMITH…. En 2008, RAOUL CASTRO succède à son frère comme président de CUBA…. En 1998, le film TITANIC établit un record de tous les temps avec des recettes de plus de 918 millions de dollars… En 1993, BRIAN MULRONEY annonce qu’il

Marion Cotillard dans le rôle d’Édith Piaf.

remettra bientôt sa démission comme premier ministre du Canada. Il est en poste depuis 9 ans… En 2008, MARION COTILLARD gagne un OSCAR pour son rôle de la Piaf dans le film La Môme. Elle devient la première actrice française à réussir un tel exploit depuis SIMONE SIGNORET 48 ans auparavant… En 2009, GUY TURCOTTE est formellement accusé du meurtre de ses deux enfants… En 1989, des millions de Japonais et des représentants de 163 pays rendent un dernier hommage à l’empereur HIROHITO… En 1988, l’autoroute 20 devient l’autoroute JEAN-LESAGE…. En 2004, le SCANDALE DES COMMANDITES fait 3 victimes: MARC LEFRANÇOIS (VIA Rail), ANDRÉ OUELLET (Postes Canada) et MICHEL VENNAT (Banque de développement du Canada)…. En 1951, déclenchement de la grève à l’usine Alcan de SHAWINIGAN… En 1946, JUAN PERON est élu

Danny Gallivan, de la Nouvelle-Écosse, a été la voix anglophone du Canadien pendant 32 ans.

président de l’Argentine…. En 1879, le journaliste et politicien HONORÉ BEAUGRAND fonde le journal LA PATRIE… En 1938, la compagnie DuPONT lance la première brosse à dents munie de poils de nylon…. Nous ont quittés le 24 février: DANNY GALLIVAN, la voix du CH au Canada anglais; TOMMY DOUGLAS, chef du NPD; JACK TIETOLMAN, grand manitou de CKVL; DINAH SHORE, chanteuse américaine; JAY WARD, joueur de hockey; JEAN SABLON, chanteur français; TONY CONIGLIARO, joueur étoile des Red Sox; GERD VON RUNDSTEDT, général allemand.

LE MOT D’HUMOUR

Tu sais que tu vieillis lorsque la banque t’envoie un calendrier gratis…. un mois à la fois!

ANNIVERSAIRES du 24 février

  • ALEX KOVALEV, ancien joueur étoile du CH, des Penguins et des

    Alex Kovalev offrait tout un spectacle quand il fonçait en zone adverse.

    Rangers, 47 ans.

  • PHILLIP DANAULT, joueur de centre du CH, 27 ans.
  • ALAIN PROST, champion de F-1, 65 ans.
  • FLOYD MAYWEATHER Jr., champion boxeur, 43 ans.
  • MIKE VERNON, ex-gardien des Flames et des Red Wings, 57 ans.
  • EDDIE MURRAY, ex-vedette des Orioles et des Dodgers, 64 ans.
  • MANON RHÉAUME, pionnière en hockey sur glace, 48 ans.
  • ZACH JOHNSON, champion du Masters et du British Open, 44 ans.
  • NATHALIE MICLETTE, photographe.
  • RAYMOND COURCHESNE, golfeur de Sherbrooke, 73 ans.
  • LÉANDRE DROLET, ancien collègue de travail, 64 ans.

    Phillip Danault fournit sa pleine mesure chaque fois qu’il saute sur la patinoire.

  • GUY PÉRILLAT, ski alpin, 80 ans.
  • JULIE INKSTER, ex-championne de la LPGA, 60 ans.
  • BRIAN SAVAGE, ancien joueur du CH, 49 ans.
  • FRANÇOIS COTNOIR, sportif de Rouyn-Noranda.
  • FRANÇOIS SAINT-LAURENT, du club Laval-sur-le-Lac, 68 ans.
  • LINE BEAUCHAMP, ex-ministre dans le cabinet Charest.
  • PATRICE L’ÉCUYER, animateur et comédien, 60 ans.
  • DOMINIC RICARD, ancien patron des Voltigeurs de D’Ville, 45 ans.
  • JEAN FILION, du club Le Champêtre, 60 ans.
  • LLEYTON HEWITT, champion de tennis, 39 ans.

    Floyd Mayweather Jr., un champion boxeur qui ne fait pas l’unanimité.

  • MICHEL JACQUES, ami Facebook, 66 ans.
  • MAURICE PAIEMENT, de Saint-Polycarpe, 82 ans.
  • JEFF BRUBAKER, ancien du Tricolore, 62 ans.
  • JACQUES SALVAIL, chanteur et comédien, 74 ans.
  • RICHARD LACROIX, de Sherbrooke, 69 ans.
  • GASTON LEPAGE, comédien, 71 ans.
  • MIKE LOWELL, ancien des Red Sox, 46 ans.