formats

Mon Top-10

mars
2
par dans Hockey

J’ai toujours cru qu’il était très difficile, voire impossible, de comparer des joueurs qui ont évolué à des époques différentes. Il y a tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte, dont l’équipement, les systèmes de jeu, les voyages, les salaires, les obligations médiatiques et j’en passe.

Ce matin, je me risque quand même à vous présenter ma liste des 10 meilleurs joueurs de hockey de tous les temps. C’est évidemment très subjectif. Vous ne serez pas nécessairement d’accord avec mes choix et je vous invite à répliquer. Les voici donc:

  1. BOBBY ORR: Personne n’a jamais patiné et joué au

    Bobby Orr reste en tête de liste. Il avait des patins à cinq vitesses!

    hockey comme Bobby Orr. Il pouvait tout faire sur la glace et plus vite que les autres. Serge Savard a réglé le débat à sa façon quand il a déclaré: «Il y a les bons joueurs, il y a les grands joueurs, puis il y a Bobby Orr. Il est vraiment dans une classe à part».

  2. GORDIE HOWE: Aucun autre joueur n’a dominé sa ligue aussi longtemps. À son apogée, il intimidait ses adversaires par son talent et sa force physique. Tellement bon qu’il a joué jusqu’à 52 ans.
  3. JEAN BÉLIVEAU: Dans la ligue à 6 clubs, le Gros Bill était le meilleur de tous. Meilleur que Mikita, Keon, Esposito, Ratelle, Ullman et tous les autres. Il était aussi un grand

    Mario Lemieux et Guy Lafleur en compagnie de Mike Bossy. Les trois plus grands de la LHJMQ.

    capitaine et il a mené son club à 10 championnats.

  4. MARIO LEMIEUX: Le Jean Béliveau des années 1980-1990. Un talent exceptionnel. Un don du ciel. Bon marqueur et excellent passeur. Il a sauvé la concession des Penguins deux ou trois fois.
  5. WAYNE GRETZKY: Ses statistiques sont tout simplement fabuleuses. Ils sont des millions à croire qu’il est le meilleur de tous et ils ont de bons arguments en

    Wayne Gretzky: des records intouchables.

    leur faveur. Gretzky avait des yeux tout le tour de la tête, un sens du hockey incroyable. Peut-être le plus efficace, mais pas le plus excitant à voir jouer.

  6. MAURICE RICHARD: Je ne l’ai pas vu jouer à son apogée, mais les Anciens m’ont parlé de lui jour et nuit. Le Rocket a été le premier à marquer 50 buts en autant de matchs et le premier à atteindre le cap des

    Le Rocket et le Gros Bill en 1953.

    500 buts. Trouver le fond du filet était pour lui une obsession, une raison de vivre. Le hockey passait avant tout le reste. C’est aussi lui, par sa fougue et sa détermination, qui faisait courir les foules.

  7. BOBBY HULL: Le Golden Jet était beau à voir quand il s’élançait sur le flanc gauche et son tir violent à fait faire des cauchemars à tous les gardiens de but. Son seul regret: ses défaites contre le Canadien en finale de la coupe Stanley.
  8. GUY LAFLEUR: Il n’était pas facile de chausser les

    Raymond Bourque a traîné les Bruins sur ses épaules pendant 20 ans.

    grands patins de son idole, mais il l’a fait avec panache. Pendant six ou sept ans, il a été le meilleur joueur de la planète, rien de moins. «Ce que j’aime de Lafleur, c’est qu’il se présente à tous les soirs», m’a dit un jour Maurice Richard.

  9. DOUG HARVEY: À une époque où le jeu était moins rapide, Harvey contrôlait le tempo de la partie à sa guise et il était le leader incontesté de son équipe. Le trophée Norris pourrait facilement porter son nom. À 45 ans, il était encore très utile à Scotty Bowman à Saint-Louis.
  10. RAYMOND BOURQUE: Il a traîné les Bruins sur ses épaules durant 20 ans. Marquer 400 buts tout en brillant à la ligne bleue, c’est un exploit remarquable. Le gros Raymond complète mon Top-10.

MENTIONS HONORABLES: Il y a plein d’autres joueurs à qui j’ai pensé avant de dresser ma liste. En voici quelques-uns:

  • DAVE KEON: patineur exceptionnel et efficace dans les deux sens de la patinoire.
  • STAN MIKITA: un passeur extraordinaire.

    Denis Potvin a mené les Islanders à 4 championnats d’affilée.

  • DENIS POTVIN: un général à la ligne bleue. Solide comme le roc de Gibraltar.
  • STEVE YZERMAN: fier capitaine des Red Wings pendant 20 ans.
  • PHIL ESPOSITO: imbattable dans la zone payante.
  • SIDNEY CROSBY: désir de vaincre incroyable.
  • GILBERT PERREAULT: un joueur extraordinaire qui n’a pas fait carrière dans la bonne ville.
  • HENRI RICHARD: il patine encore dans ma tête!
  • NICKLAS LIDSTROM: 7 trophées Norris. Ça dit tout.

    Steve Yzerman a suivi les traces de Gordie Howe avec brio. Capitaine des Red Wings pendant 20 ans!

  • JAROMIR JAGR: il a été bon jusqu’à 44 ans.
  • YVAN COURNOYER: la fusée de Lachine et Drummondville.
  • BRYAN TROTTIER: excellent dans toutes les phases du jeu.
  • MARK MESSIER: un bulldozer avec du talent.
  • MARCEL DIONNE: tu ne marques pas 731 buts par accident.
  • PETER STASTNY: meilleur joueur de l’histoire des Nordiques.
  • JACQUES LEMAIRE: intelligence supérieure.
  • MIKE BOSSY et MICHEL GOULET: tu leur donnes un pouce et la rondelle se retrouve dans le filet.
  • GAINEY et CARBO: maîtres de la défense.
  • LARRY, SERGE et POINTU: le meilleur trio de tous les

    Bryan Trottier: un des meilleurs de tous les temps dans les deux sens de la patinoire.

    temps.

  • FRANK MAHOVLICH: tellement bon qu’il a failli être échangé en retour de Bobby Hull.
  • JOE SAKIC: quel tir du poignet!
  • PAVEL BURE: le Rocket russe.
  • ALEX OVECHKIN: unidimensionnel.
  • PATRICK KANE: il continue de bâtir sa légende.
  • JONATHAN TOEWS et PATRICE BERGERON aussi.

MÉLI-MÉLO

  • PACIORETTY SE PORTE BIEN: À Las Vegas, les Golden

    Max Pacioretty donne la victoire aux Golden Knights en prolongation. Il s’approche dangereusement du cap des 300 buts.

    Knights ont remporté une victoire de 5-4 sur le Wild du Minnesota. MAX PACIORETTY a réussi le but gagnant en prolongation, son deuxième de la soirée et son 10e de la saison.

    Isac Lundestrom: tour du chapeau dans une cause perdante.

    Encore 10 et il en aura 300. MARK STONE a obtenu une passe sur les cinq buts de son équipe. MARCUS FOLIGNO a été le meilleur pour les visiteurs avec un doublé.

  • Les Sharks ont surpris Colorado 6-2. EVANDER KANE a dirigé l’attaque avec un but et 2 passes. Un premier but pour ERIK KARLSSON et un 3e pour SAMUEL GIRARD, de l’Avalanche.

    BRAVO, ALAIN: Michel Therrien a tenu à féliciter son ami Alain Vigneault pour sa 700e victoire comme entraîneur dans la LNH. Les deux hommes font la paire derrière le banc des Flyers.

  • Les Maple Leafs ont blanchi les Oilers 3-0. MICHAEL HUTCHINSON a bloqué 31 tirs pour mériter le jeu blanc. Nylander et Rielly ont amassé un but et une passe.
  • À Anaheim, ISAC LUNDESTROM a réussi le tour du chapeau, mais les Ducks ont encaissé un revers de 5-4 face aux Blues. ZACH SANFORD a marqué 2 fois pour le visiteurs, y compris le but gagnant. Un 7e pour DAVID PERRON. Sept de suite sans victoire pour les Ducks.
  • UN AUTRE HONNEUR POUR KEVIN LOWE: Quelques mois après avoir été élu au Panthéon du hockey, KEVIN LOWE est décoré de l’Ordre du Hockey

    Kevin Lowe, de Lachute, à l’époque où il était capitaine des Remparts de Québec. (Collection Alynne Chatel)

    canadien. Lowe a grandi à LACHUTE et son idole de jeunesse était le grand JEAN BÉLIVEAU. Il a gagné 5 coupes Stanley avec les Oilers et une autre avec les Rangers.

  • JAKE ALLEN mérite d’être devant le filet contre OTTAWA, mardi soir.
  • Les Sénateurs ont éclaboussé les Flames 5-1, hier soir, à Kanata. DRAKE BATHERSON a été le meilleur avec 2 buts. Il a marqué dans ses 6 derniers matchs. Six en neuf pour les Sens.
  • Les Hurricanes ont arraché un gain de 3-2 face aux Panthers à Sunrise. VINCENT TROCHEK a créé l’égalité en fin de

    Drake Batherson, un ancien des Screaming Eagles du Cap-Breton, a trouvé le fond du filet dans ses 6 derniers matchs. Il sera à surveiller au Centre Bell, mardi soir.

    match et MARTIN NECAS a tranché en prolongation.

  • Les Canucks ont gagné 4-0 à Winnipeg. THATCHER DEMKO a bloqué 26 rondelles pour mériter le jeu blanc. ELIAS PETTERSSON (1-1) et ADAM GAUDETTE (0-2) ont dirigé l’attaque.
  • Les succès inattendus des BLACKHAWKS ont de quoi faire plaisir à PAUL HOUDE. Il est partisan de cette équipe depuis les beaux jours de BOBBY HULL, Stan Mikita et Moose Vasko!
  • Le gardien de but ANDREI VASILEVSKIY, du Lightning, est le joueur de la semaine dans la LNH. Devant PATRICK KANE et MATS ZUCCARELLO.
  • J.J. WATT, un des meilleurs joueurs défensifs de la NFL, a signé un contrat de 2 ans avec les CARDINALS de l’Arizona. Il touchera la jolie somme de 31M$.

AU FIL DU TEMPS: En 2011, ALEX HARVEY et son compatriote DEVON KERSHAW gagnent le sprint à relais en

Alex Kovalev donnait tout un spectacle quand il se mettait en 2e vitesse.

Norvège…. En 2004, le Canadien obtient ALEX KOVALEV, des Rangers, en retour d’un joueur des ligues mineures et d’un choix de 2e ronde… En 1967, MICHELLE est proclamée chanson de l’année… En 2004, l’Orchestre symphonique de MONTRÉAL a un nouveau chef: KENT NAGANO…. En 1996, la patineuse de vitesse ISABELLE CHAREST établit une nouvelle marque à l’épreuve de 500 mètres en HOLLANDE…. En 1927, BABE RUTH signe un contrat de 70 000$ avec les YANKEES. Une

Isabelle Charest, de Rimouski, a déjà été très rapide sur ses patins. Elle sera bientôt l’objet d’un documentaire à RDS.

véritable fortune à l’époque… En 2010, le ténor ANDREA BOCELLI est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2005, BILL GATES est fait chevalier de l’Empire britannique… En 1993, MARIO LEMIEUX revient subitement au jeu après avoir subi des traitements pour la maladie de HODGKIN…. En 2003, JEAN-MICHEL ANCTIL est proclamé humoriste de l’année au gala des Olivier… En 1966, BOBBY HULL devient le premier joueur à connaître une deuxième

Bobby Hull: la grande vedette de la LNH au début des années 1960.

saison de 50 buts… En 1959, arrestation de RENÉ LÉVESQUE par les policiers durant la grève des réalisateurs de RADIO-CANADA…. En 1962, WILT CHAMBERLAIN, des Warriors de Philadelphie, marque 100 points dans un match contre les Knicks de New York…. En 2011, JAMES TAYLOR, Meryl Streep et Quincy Jones reçoivent la médaille nationale des Arts des mains de BARACK OBAMA…. En 2006, JEAN BRAULT, de Groupaction, plaide coupable à 5 accusations de fraude contre le gouvernement canadien… En 2006, PAUL McCARTNEY se

Babe Ruth s’est adressé à la foule du Yankee Stadium pour la dernière fois en 1948. Il est décédé quelques mois plus tard.

rend sur une banquise dans le golfe SAINT-LAURENT pour protester contre la chasse aux PHOQUES…. En 1974, STEVIE WONDER quitte la soirée des Grammys avec 5 trophées…. En 1965, LUCIEN RIVARD parvient à s’évader de la prison de BORDEAUX avec un autre détenu en utilisant des boyaux d’arrosage…. En 1965, sortie du film THE SOUND OF MUSIC. En vedette: JULIE ANDREWS et CHRISTOPHER PLUMMER…. En 1933, première mondiale du film KING KONG…. En 1951, PHILIPPE

Serge Gainsbourg n’était pas joli, mais il savait parler aux femmes.

DESRANLEAU devient le premier archevêque du diocèse de SHERBROOKE…. En 1969, premier vol du supersonique LE CONCORDE…. En 1946, HÔ CHI MINH est élu président de la République démocratique du VIETNAM…. En 1939, CHARLES-EUGÈNE PARENT est nommé archevêque de RIMOUSKI… En 1927, fondation de la SOCIÉTÉ D’HISTOIRE des Cantons de l’Est… En 1836, le TEXAS déclare son indépendance face au MEXIQUE…. Nous ont quittés le 2 mars: SERGE GAINSBOURG, géant de la chanson française; SANDRA SCHMIRLER, championne olympique de curling; MARGE SCHOTT, propriétaire des Reds de Cincinnati; BERTRAND GAGNON, comédien; LÉO-ERNEST OUIMET, pionnier du cinéma québécois; MARC-AURÈLE FORTIN, peintre de réputation internationale; NICOLAS 1er, empereur de Russie pendant 30 ans.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Aline fait la valise de son mari et le fout à la porte en lui disant: «J’espère que ta fin de vie sera misérable».

Armand se retourne et lui répond: «Quoi? Tu veux que je reste?»

ANNIVERSAIRES du 2 mars

  • IAN WOOSNAM, champion golfeur, 63 ans.

    Claude Larose, ancien ailier droit du Canadien, avec son épouse Louise.

  • CLAUDE LAROSE, ancien du Tricolore, 79 ans… de même que son épouse Louise.
  • TONY MARROCCO, ancien président de la Ligue des Sages, 83 ans.
  • EUGÈNE LAPIERRE, d.g. de l’Omnium Banque Nationale, 65 ans.

    Eugène Lapierre fête ses 65 ans en espérant la fin de la pandémie.

  • HENRIK LUNDQVIST, ex-gardien des Rangers, 39 ans.
  • RON GANT, ancien des Braves, 56 ans.
  • MARC DUHAMEL, sportif de Laval, 73 ans.

    Tony Marrocco (à gauche) a joué pour les Royaux de D’Ville dans la Ligue Senior provinciale. Il pose ici avec son ami André Riopel, de Sainte-Adèle.

  • MAX DOMI, des Blue Jackets, 26 ans.
  • BEN ROETHLISBERGER, joueur étoile des Steelers, 39 ans.
  • LUC PLAMONDON, auteur-compositeur, 79 ans.
  • ALAIN DUBEAU, ancien joueur des Draveurs, 53 ans.

    Ben Roethlisberger sera-t-il de retour pour une autre saison?

  • TOMAS KABERLE, ancien des Bruins, des Maple Leafs et du CH, 43 ans.
  • TERRY STEINBACH, ex-receveur des Athletics, 59 ans.
  • NICOLAS SAINT-PIERRE, animateur de radio de l’Outaouais, 51 ans.
  • DANIEL CRAIG, alias James Bond, 53 ans.
  • MIKHAÏL GORBATCHEV, père de la perestroïka, 90 ans.
  • MONELLE SAINDON, ex-journaliste.
  • MICHEL LAURENDEAU, ancien coach des Dragons de Verdun.
  • MARTIN PELLETIER, retraité du Journal de Montréal.
  • CHICO FERNANDEZ, ancien des Royaux, 89 ans.
  • JEAN-PIERRE ROY, ancien des Patriotes de St-Eustache, 64 ans.
  • PIERRE BONNIER, de Valleyfield, 68 ans.
  • ÉRIC SPÉNARD et PIERRE BERNIER, des JSH.
  • JEAN MÉNARD, de Saint-Eustache, 82 ans.

 

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur Mon Top-10  comments