formats

Mon père aurait 100 ans…

décembre
31
par dans Général, Potins

«Pour boire, il faut ven-endre, pour boire il faut ven-endre. La jupe de ma blonde, la jupe de ma blonde. Je l’ai vendue, vendue 5 sous. Argent reçu, j’ai pris un coup, j’ai fait la culbute pis j’ai perdu ma tuque. Oh! Gai, gai ma mère, j’ai d’l’argent pour boire!»

Cette chanson me trotte dans la tête pendant une longue marche à l’ombre de Domtar, dans la campagne estrienne. Tout à coup, j’ai une pensée pour mon défunt père qui, s’il n’était pas mort si jeune, aurait

Bonne Année, tout le monde! La santé, d’abord.

fêté hier ses 100 ans.

Comme tant d’autres, il est parti trop vite, mais il nous a laissé sa simplicité, sa joie de vivre et son grand sens de l’humour. Y’a pas meilleur héritage.

Quelques heures avant l’expiration du douzième mois, je prends quelques lignes afin de vous offrir mes voeux les plus sincères pour 2019. Si je me fie à ce que je lis, à ce que je vois à la télé et aux messages que je reçois à gauche et à droite, la vie est tout sauf une sinécure. J’ai toujours pensé que c’était un «éternel combat». Il faut avoir la couenne dure pour naviguer dans un monde qui tourne de plus en plus vite. Beaucoup trop vite à mon goût, en tout cas.

En premier lieu, même si ce n’est pas très original, je vous souhaite la santé. Après avoir vu mourir tellement de mes amis depuis 25 ou 30 ans, je comprends que c’est notre bien le plus précieux. Les fortunes et les châteaux ne valent rien si tu n’a pas la santé. Entrez dans un centre pour personnes malades et vous allez vite approuver mon propos.

Deuxièmement, je vous souhaite de profiter pleinement du temps qui passe. La «grande horloge» ne s’arrête jamais et il faut savoir apprécier chaque minute au cadran.

Bien sûr, n’oubliez pas de faire la fête avec parents et amis. En avant la musique!

P.S. Dans quelques heures, je vous offirai une autre série de voeux personnalisés.

DÉCÈS DE JEAN-MARC FRÉCHETTE

JEAN-MARC FRÉCHETTE, maître d’oeuvre de l’Omnium du

Jean-Marc Fréchette a marqué l’histoire de l’Omnium du Québec.

Québec Lactantia, nous a quittés deux jours après Noël. Il avait 86 ans. Il a joué un rôle majeur dans le succès de cet événement durant les années 1980 et il s’était lié d’amitié avec des golfeurs comme DAVE BARR et DAN HALDORSSON. Il brillait de tous ses feux au 19e trou et il lui arrivait de sortir son violon. Un maudit bon gars! Les funérailles auront lieu le 5 janvier à VICTORIAVILLE. Mes plus vives condoléances à sa famille, ainsi qu’à ses parents et amis. Et merci à Jerry Séguin pour les infos.

EN BREF

  • Les Golden Knights ont battu les Coyotes 5-1 en Arizona. CODY EAKIN a réussi le gros but en début de troisième tandis que PAUL STASTNY a récolté un but et une passe.

    Encore des rumeurs au sujet de P.K.

  • Les rumeurs reprennent au sujet de P.K. SUBBAN. Plusieurs croient qu’il en est à sa dernière saison à Nashville. À suivre.
  • L’état de santé du DOC TRAHAN se détériore. Ça me fait de la peine. J’ai beaucoup aimé ce monsieur-là, un grand bénévole du sport en Mauricie.
  • NICK FOLES, des Eagles de Philadelphie, a réussi 25 passes de suite pour aider son équipe à mériter une place dans les séries. Les champions en titre n’ont pas dit leur dernier mot. Ils ont rendez-vous avec les puissants BEARS DE CHICAGO la

    Tom Brady était à son mieux contre les Jets. Que nous réserve-t-il dans les séries?

    semaine prochaine.

  • TOM BRADY a lancé 4 passes de touché dans une victoire facile contre les Jets. Il n’avait pas réussi l’exploit depuis un an. Les Pats auront congé au premier tour, puis ils auront l’avantage du terrain contre Houston, Baltimore ou San Diego.
  • Les STEELERS sont éliminés et ne méritent pas mieux. Dommage pour BEN ROETHLISBERGER, un athlète qui fournit toujours sa pleine mesure.
  • Le CANADA jouera en finale de la coupe Spengler à DAVOS pour une 4e année de suite.
  • À plus.

ÉPHÉMÉRIDES du 31 décembre: En 1968, premier BYE BYE à la télé de Radio-Canada… En 1975, VLADISLAV TRETIAK vole la

Vladislav Tretiak et Ken Dryden: deux grands champions. Au centre: le regretté Richard Garneau.

vedette pour l’Amée Rouge dans un match nul de 3-3 au FORUM de Montréal. Un des meilleurs matchs de hockey de tous les temps… En 2007, plus de 50 000 personnes assistent au lancement des fêtes entourant le 400e anniversaire de la ville de QUÉBEC… En 1957, la ville d’OTTAWA est désignée capitale du Canada par la REINE VICTORIA…. En 1966, EDDIE MATHEWS est échangé aux Astros. Il est le seul joueur à avoir porté les couleurs des BRAVES à Boston, Milwaukee et Atlanta… En

Le puissant Eddie Mathews a terminé sa carrière avec 512 coups de circuit.

1999, BORIS ELTSINE quitte brusquement la présidence de la Russie et passe le flambeau à VLADIMIR POUTINE…. En 1997, MARV LEVY, des Bills de Buffalo, prend sa retraite du football… En 1993, BARBRA STREISAND effectue un retour sur scène très attendu à LAS VEGAS… En 1997, DOMINIK HASEK blanchit les Sénateurs 3-0. C’est son 6e jeu blanc du mois et il égale ainsi une marque établie par GEORGE HAINSWORTH en 1928-29… En 1996, RAYMOND

L’acrobatique DominikHasek a gagné le trophée Vézina 6 fois devant le filet des Sabres. Il a aussi été le joueur par excellence de la ligue deux années de suite.

LEBRUN met fin à sa carrière à Radio-Canada. Il a décrit les matchs de la NFL, les parties des Expos et le Jeux olympiques… En 1975, ELVIS chante devant 60 000 fans au Silverdome de Pontiac. Son cachet est de 800 000$, une fortune à l’époque… En 1999, BRETT HULL joint le club des marqueurs de 600 buts… En 1983, fermeture du THÉÂTRE DE L’ATELIER à Sherbrooke… En 2004, CHANTAL PETITCLERC est élue personnalité de l’année par les lecteurs de LA PRESSE… En 1999, CÉLINE DION et BRYAN ADAMS célèbrent le passage à l’an 2000 sur la scène du Centre Molson… En 1904, première célébration du New Year’s Eve sur TIMES SQUARE… En 1935, CHARLES DARROW fait breveter son jeu de MONOPOLY… En 1974, le joueur autonome CATFISH HUNTER signe un contrat de 5 ans

Catsish Hunter possédait une parfaite maîtrise de ses tirs.

avec les Yankees. Il touchera 3,7M$ au total… En 1898, ouverture de l’aréna WESTMOUNT à l’angle des rues Wood et Sainte-Catherine… En 1980, le CANADIEN, dirigé par CLAUDE RUEL, dispose de l’Armée Rouge 4-2 sur la patinoire du Forum… En 1988, MARIO LEMIEUX obtient 5 buts et 3 passes contre les Devils… En 1932, CHLP entre en ondes à Montréal. La station appartient au journal LA PATRIE… En 1996, CÉLINE est l’invitée d’honneur au réveillon du Nouvel An sur France 2…. En 2008, malgré le froid intense, plus de 20 000 personnes se réunissent sur GRANDE-ALLÉE pour la cérémonie de clôture du 400e anniversaire de Québec… En 2002, YVES LAMBERT et MICHEL BORDELEAU sont en spectacle pour la dernière fois avec LA BOTTINE SOURIANTE…. En 1775, les troupes de BENEDICT ARNOLD et de RICHARD MONTGOMERY subissent la défaite contre les défenseurs de la Ville de Québec… En 1946, le président TRUMAN proclame officiellement la fin de la 2e GUERRE MONDIALE…. En 2004, le feu fait 188 victimes dans une discothèque de BUENOS AIRES… En 1968, l’Assemblée législative du Québec devient

Roberto Clemente pouvait tout faire sur le losange.

L’ASSEMBLÉE NATIONALE… Nous ont quittés le 31 décembre: ROBERTO CLEMENTE, plus grand joueur de l’histoire des Pirates; NATALIE COLE, chanteuse; BILL NYROP, défenseur du Canadien; BILL COWLEY, légende des Bruins; RICKY NELSON, chanteur; WILFRID HAMEL, maire de Québec; JOVETTE MARCHESSAULT, écrivaine et peintre; NORMAND MAURICE, père de la récupération et du recyclage; VERN RAPP, gérant des Reds et des Cards; MALCOLM CAMPBELL, pilote de course automobile.

LE MOT D’HUMOUR

La télévision a un mari qui s’appelle Ordinateur, un fils qui se nomme Portable, une fille qui s’appelle Tablette et un neveu qui porte le nom de Smartphone. Drôle de famille!

ANNIVERSAIRES du 31 décembre

  • RENÉ ROBERT, ancien membre de la French Connection,

    René Robert (à droite) a connu deux saisons de 40 buts et deux autres de 30 buts avec Richard Martin et Gilbert Perreault. Un trio fantastique.

    70 ans.

  • BOB GILDER, champion de l’Omnium Canadien à Montréal en 1980, 68 ans.
  • TERRY RUSKOWSKI, ex-capitaine des Blackhawks, 63 ans.
  • MICHEL BÉRARD, homme d’affaires de Sorel, 70 ans.
  • JIM TRACY, ex-gérant des Dodgers et des Pirates, 63 ans.
  • PAT LAPRADE, animateur.
  • COREY CRAWFORD, gardien des Blackhawks, 34 ans.
  • FRANCE CHIASSON, employée du Centre Bell.
  • NATALIE RAYMOND, la fille à Frenchie, 49 ans.
  • JEAN-GUY GRATTON, ex-employé du CH, 68 ans.
  • SERGE BEAUDRY, d’Anjou.
  • VÉRONIQUE CLOUTIER, populaire animatrice, 44 ans.

    Véro: belle et bonne.

  • MICHEL LABONTÉ, de Lallier Auto.
  • RICK AGUILERA, ex-lanceur des Twins, 57 ans.
  • GARY McADAM, ancien des Sabres, 63 ans.
  • CHARLES POULIN, de Saint-Jean-sur-Richelieu.
  • PAUL GILLIS, ancien des Nordiques, 55 ans.
  • ANDRÉ DUVAL, sportif de Sherbrooke, 62 ans.
  • NORMAND GÉLINAS, de Sainte-Martine.
  • NATHALIE DESJARDINS, des JSH.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn

Une réponse

  1. Broonsdad

    Papa aurait 94 ans…Il est décédé à 2h00 du matin, le 1er janvier 1998…