formats

SAVARD revient à la charge

janvier
5
par dans Général
  • SERGE SAVARD n’a pas apprécié la décision de GEOFF MOLSON de nommer un Américain, unilingue anglophone, pour diriger le Canadien et il ne se gêne pas pour dire que le VRAI PATRON de l’équipe est déjà en place, que celui qui sera nommé directeur général ne sera qu’un SUBALTERNE.
  • «Le d.g. est déjà engagé et il s’appelle JEFF GORTON,

    On ne pourra jamais accuser Serge Savard d’avoir la langue de bois.

    a-t-il confié à YANICK BOUCHARD sur les ondes du 98,5 FM. Le plus important, dans les circonstances, c’est d’embaucher un homme solide pour s’occuper du RECRUTEMENT».

  • Après avoir passé 33 ans dans l’organisation du Canadien, avoir remporté 8 coupes Stanley comme joueur et 2 autres comme directeur général, Savard impose le RESPECT et ne laisse personne indifférent au Québec. Il est le premier à dire que ses déclarations ont dérangé la direction du CH durant les huit ou neuf dernières années. Ça fait aussi 12 ou 15 ans qu’il accuse le CH d’avoir négligé le marché de la LHJMQ.
  • Il rappelle qu’il a été nommé d.g. en 1983 et qu’il y

    Patrick Roy aime être le grand boss. Tout le monde sait ça!

    avait 8 ou 9 recrues dans son club lorsque le Canadien a gagné la coupe en 1986. En 1993, l’équipe comptait une douzaine de francophones. «Le repêchage a été un véritable désastre durant les dernières années», précise-t-il.

  • Au sujet de PATRICK ROY, il a ajouté ceci: «Patrick aime être le grand boss. Est-ce qu’il accepterait de jouer les deuxièmes violons. Je ne sais pas».
  • Rappelons que Savard avait participé à l’embauche de MARC BERGEVIN en 2012. Anybody can make a

    Jacques Lemaire a été le meilleur conseiller de Serge Savard avant d’aller travailler au New Jersey et au Minnesota.

    mistake!

  • Enfin, Serge a raison lorsqu’il dit que la plus grande qualité d’un DIRECTEUR GÉNÉRAL, c’est d’avoir un BON JUGEMENT et de bien s’entourer. Serge a presque toujours fait preuve d’un bon jugement. C’est un don du ciel. Tu l’as ou tu ne l’as pas. Il a aussi profité des conseils de JACQUES LEMAIRE et du regretté ANDRÉ BOUDRIAS. Dans le cas de Boudrias, j’ajouterai qu’il a commis de

    Chantal Machabée, de RDS, est la nouvelle responsable des communications du Canadien. Elle avait déjà le CH tatoué sur le coeur.

    graves erreurs au niveau du REPÊCHAGE.

  • Dans mon livre à moi, CHANTAL MACHABÉE était déjà relationniste du CANADIEN depuis plusieurs années! Cela dit, je lui souhaite tout le succès possible dans ses nouvelles fonctions… au même titre que VALÉRIE PLANTE, Isabelle Charest, Paul Wilson, Charles Perreault et plusieurs autres.
  • LA LIGUE NATIONALE de hockey poursuit ses activités

    Le signe de piastre: la chose la plus importante dans le sport professionnel.

    malgré la pandémie. Contre vents et marées. Il y a trop d’argent là-dedans pour rebrousser chemin, mais on a la très nette impression que la saison en cours n’a pas la même valeur à cause de toutes ces absences. N’est-ce pas, mon cher Gary? Certaines équipes ne sont pas en mesure d’offrir un produit de qualité. C’est notamment le cas du CANADIEN. Qu’ils soient bons ou pas, envoyez-nous 15 ou 20 joueurs sur la patinoire. On s’occupe du reste!

  • PATRICK ROY SERAIT LE CHOIX DE GILBERT

    Patrick Roy a le vote de Gilbert Perreault comme futur d.g. du Canadien.

    PERREAULT comme  adjoint de Jeff Gorton. C’est ce qu’il a déclaré à YANICK BOUCHARD sur les ondes du 98,5 FM. «J’aime bien Patrick, a-t-il dit. Il a fait ses études dans le hockey et il a fait du bon travail au Colorado. Je pense aussi qu’il a encore le CH tatoué sur le coeur. Ça prend un gars flamboyant comme lui, un gars qui a le coeur à l’ouvrage».

  • Pour ce qui est de la reconstruction du CANADIEN, Perreault a ajouté: «On bâtit un club par le repêchage et par quelques bons échanges… comme nous l’avons fait à BUFFALO au début des années 1970».
  • LE PÈRE NOËL, le chevreuil, le traîneau et le sapin sont

    Le Père Noël est en vacances pour les 11 prochains mois.

    maintenant rangés. Les lutins et les rois mages aussi. Ce que femme veut, Dieu le veut. VIVEMENT LE PRINTEMPS!

  • LE TORONTO FC aurait conclu une entente de 5 ans et demi avec le joueur étoile LORENZO INSIGNE. On le dit dans la même classe que Drogba et DiVaio. Il a 30 ans.
  • NOVAK DJOKOVIC a reçu le feu vert des médecins pour défendre son titre aux Internationaux de tennis d’AUSTRALIE.
  • AVALANCHE DE BUTS DANS LA LNH: Le Lightning a remporté une victoire facile de 7-2 à Columbus. ONDREJ PALAT a marqué 2 fois et BRAYDEN POINT a amassé 3

    Brayden Point roule à plein régime. Trois autres points dans une victoire de 7-2 à Columbus.

    points. Un 9e pour COREY PERRY.

  • Les Panthers ont défait les Flames 6-2. PATRIC HORNQVIST a réussi 2 buts et SERGEI BOBROVSKY a stoppé 47 rondelles. Un 13e pour Duclair.

    David Pastrnak donne la victoire aux Bruins.

  • Les Bruins ont battu les Devils 5-3 au TD Garden. DAVID PASTRNAK a réussi le but gagnant en fin de match.
  • TROY TERRY, un ailier droit originaire du Colorado, a

    Troy Terry: son premier tour du chapeau dans la LNH.

    réussi son premier tour du chapeau pour mener les Ducks à une victoire de 4-1 sur les Flyers.

  • Les Jets ont obtenu 49 tirs au but dans un gain de 3-1 sur les Coyotes. Le but gagnant appartient à PIERRE-LUC DUBOIS, son 15e de la campagne.
  • Les Predators ont pris une avance de 3 buts et ils ont finalement quitté Las Vegas avec une victoire de 3-2. FILIP FORSBERG a été le meilleur avec 2 filets.
  • Les Red Wings ont marqué 2 fois en 37 secondes en désavantage numérique et ils ont filé vers une victoire de 6-2 sur San Jose. TYLER BERTUZZI a été le meilleur avec un doublé.
  • Colorado a vaincu Chicago 4-3 sur un but de CALE MAKAR en prolongation. ALEX DeBRINCAT a marqué 2 fois pour les Blackhawks.
  • RIEN À PERDRE: Pourquoi est-ce que JOE BIDEN ne demenderait pas aux plus grandes stars du sport et du show-business de l’appuyer pour inciter les AMÉRICAINS à se faire vacciner?
  • TU PARLES D’UN RÊVE! J’ai rêvé que je jouais au golf à Rouyn-Noranda avec GHISLAIN BEAULIEU, Pit Laflamme et Gerry Piette. En manches courtes! Faut

    Patrice Forcier et ses amis préparent l’ouverture de la nouvelle Académie de golf de la Vallée du Richelieu.

    croire que mon gin est un peu trop bon!

  • La nouvelle ACADÉMIE DE GOLF du club de LA VALLÉE DU RICHELIEU devrait ouvrir ses portes le 17 janvier.
  • GILLES ROBICHAUD, de Laval, n’a pas oublié l’époque où les Jets de SAINT-LAURENT misaient sur trois bons lanceurs gauchers: BEN LEBLANC, Gilles Bernier et Jean-Gilles Gagnon.
  • JEAN-GUY GENDRON, ancien joueur et entraîneur des Nordiques, a apprécié le coup de fil de RÉJEAN HOULE à l’occasion du Nouvel An.
  • CARL LAVIGNE, auteur du livre Glorieux d’un soir: «J’ai d’autre projets en vue. J’adore le hockey et j’aime me creuser les méninges».
  • BOB MAILLOUX, ex-champion provincial selon la formule Match Play, applaudit la sélection d’ANDRÉ MALTAIS pour le prix Pierre-Nadon. East-Angus un jour,

    ALBUM SOUVENIR: Les Saguenéens de Chicoutimi formaient une des meilleures équipes de hockey senior de la province à la fin des années 1950. Dans le groupe, il y avait Gerry Glaude, Georges Roy, Jacques Locas, Jacques Deslauriers, Jackie Leclair, Alain Caron, Michel Harvey, Lou Smrk, Fernand Perreault, Gilles Boisvert, Bob Courcy, Guy et Rolland Rousseau. L’équipe était dirigée par Phil Renauld et le relationniste était Robert Quenneville (papa de Claude).

    East-Angus toujours!

  • MICHEL CORMIER sera de retour au club de golf GODEFROY au printemps. Il a longtemps été patron du club DU MOULIN à Saint-Louis-de-France.
  • ENTENDU AU BAR: «Je n’ai rien de bon à vous raconter aujourd’hui. Alors, je ferai comme LCN et je viendrai vous le dire à toutes les demi-heures!»

    Larry Biittner a joué pour les Expos en 1974 et 1975. Il a connu ses meilleures saisons avec les Cubs de Chicago.

  • LARRY BIITTNER, ancien joueur de premier but des EXPOS, est mort en fin de semaine à l’âge de 75 ans. Un très bon frappeur, il a aussi joué pour Washington, les Cubs, Texas et les Reds.
  • La journée de demain marquera le premier anniversaire de l’attaque des extrémistes sur la MAISON BLANCHE. Un des jours les plus tristes dans toute l’histoire des États-Unis d’Amérique.
  • LE POLICIER s’approche de l’auto et dit à Jean-Pierre: «Avez-vous bu de l’alcool aujourd’hui?» Sans hésiter, J.P. lui répondu: «Écoute, bonhomme, je n’ai vraiment pas le temps de répondre à un sondage!»
  • PENSÉE DU JOUR: L’humour et le  rire sont le sel de la vie.
  • LA GIRAFE n’existe pas. C’est un cou monté!

AU FIL DU TEMPS: En 1971, le champion boxeur SONNY LISTON est découvert sans vie par son épouse à leur

George Brett (au centre) a été un des meilleurs frappeurs de son époque. Il pose ici entre Don Mattingly et Wade Boggs.

résidence de LAS VEGAS…. En 1999, GEORGE BRETT, Robin Yount et Nolan Ryan sont admis au Panthéon du baseball… En 2003, MARC-ANDRÉ FLEURY, des Screaming Eagles, est élu joueur par excellence lors du championnat mondial de hockey junior à HALIFAX…. En 1957, JACKIE ROBINSON annonce sa retraite plutôt que de poursuivre sa carrière avec les GIANTS de New York… En 2001, la Brasserie LABATT met fin à sa longue association avec les EXPOS… En 2000, CÉLINE et RENÉ renouvellent leurs voeux

Yvan Cournoyer donnait tout un spectacle quand il fonçait en zone adverse avec la rondelle. On ne l’appelait pas le Roadrunner pour rien.

de mariage devant 235 parents et amis à VEGAS…. En 1983, SERGE SAVARD, des Jets de Winnipeg, joue sa 1000e partie dans la LNH…. En 1998, début de la CRISE DU VERGLAS au Nouveau-Brunswick, au Centre-du-Québec et dans l’est de l’Ontario… En 1974, YVAN COURNOYER marque son 300e but aux dépens de GARY SMITH, des Canucks… En 1993, REGGIE JACKSON est le seul joueur élu au Panthéon…. En 2004, lancement de la

Reggie Jackson a joué sous les ordres de Gene Mauch à Anaheim au début des années 1980. C’est Gene Autry, le cowboy chantant, qui était propriétaire du club.,

station de radio 98,5 FM…. En 2002, ÉRIC LAPOINTE est arrêté en République Dominicaine pour avoir été en possession de COCAÏNE. Il sera libéré 4 jours plus tard… En 1996, DON SHULA prend sa retraite du football après une carrière de 26 ans et 347 victoires (un record)…. En 2009, le championnat mondial de HOCKEY JUNIOR attire plus de 450 000 personnes à OTTAWA et le titre de meilleur joueur est

Marc-André Fleury a joué pour les Penguins de Wilkes-Barre à ses débuts chez les pros. Son professeur était mon ami Gilles Meloche. (Collection P.A. Ouellet)

remis à JOHN TAVARES…. En 1943, ELIZABETH TAYLOR signe son premier contrat avec la MGM. Elle n’a que 11 ans et deviendra une grande star du cinéma…. En 2007, CAREY PRICE brille devant le filet et Équipe Canada Junior triomphe en SUÈDE… En 2001, les PENGUINS retirent le numéro 21 du joueur de centre MICHEL BRIÈRE, de Malartic…. En 1998, DON SUTTON est admis à Cooperstown…. En 2010, ouverture du campus de l’Université de Sherbrooke à LONGUEUIL…. En 1970, premier épisode de la télésérie ALL MY CHILDREN à ABC. L’émission durera 41 ans… En 1997, une entente hors cour est conclue entre BRIAN MULRONEY et le gouvernement du CANADA… En 1965, les SUPREMES enregistrent la chanson Stop! In The Name Of Love… En 1920, les YANKEES confirment l’embauche de BABE RUTH, des Red Sox, pour la jolie somme

Lou Gehrig et Babe Ruth lors de leur passage à Montréal en 1928.

de 125 000$…. En 1999, ROBERTO LUONGO est la vedette du championnat mondial junior à WINNIPEG…. En 2010, le grand RANDY JOHNSON se retire après une carrière de 22 ans au monticule. Il rentre à la maison avec 303 victoires, 4875 retraits sur des prises et 5 trophées Cy Young… En 1964, le pape PAUL VI rencontre le patriarche ATHENAGORAS de Constantinople sur le mont des

Tug McGraw: «You gotta believe!»

Oliviers…. En 1987, le feu détruit l’usine et les bureaux de la compagnie de bâtons de hockey VICTORIAVILLE…. En 1933, début de la construction du pont GOLDEN GATE à San Francisco…. En 1914, la compagnie FORD annonce que le salaire quotidien passe à 5 dollars….

Pete Morin, de Lachine, a été un joueur étoile avec le Royal Senior entre 1936 et 1950. Il a formé un trio mémorable avec Buddy O’Connor et Gerry Heffernan.

Nous ont quittés un 5 janvier: TUG McGRAW, as releveur des Mets et des Phillies; PETE MORIN, joueur étoile du Royal Senior; BRUCE HOOD, arbitre de la LNH; KENNY MOSDELL, joueur du CH et grand ami du Rocket; SONNY BONO, chanteur et politicien; HERMAN SMITH JOHANNSEN, alias Jack Rabbitt, pionnier du ski de fond dans les Laurentides; MAL EVANS, garde du corps des Beatles; JEAN-PAUL L’ALLIER, maire de Québec; GUY CORNEAU, animateur, conférencier et auteur; JERRY COLEMAN, joueur des Yankees et commentateur; CLAUDE PRÉFONTAINE, comédien; DAVID SCOTT, chanteur; ANDRÉ FRANQUIN, dessinateur belge et père de Gaston Lagaffe; IRMA LEVASSEUR, première Québécoise à devenir médecin; MISTINGUETT, ex-reine du music-hall; CLARENCE GAGNON, peintre et graveur; CALVIN COOLIDGE, 30e président des États-Unis.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 5 janvier

  • JOÉ JUNEAU, ancien du CH, des Capitals et des Bruins,

    Joé Juneau, de Pont-Rouge, a joué 940 parties dans la LNH (y compris les séries de la coupe Stanley). Il pose ici avec le regretté Jos Hardy.

    55 ans.

  • MARCEL AUBUT, ex-président des Nordiques et du COC, 74 ans.
  • MICHEL C. AUGER, de Radio-Canada, 78 ans.
  • TRACY HAM, ancien des Alouettes, 58 ans.
  • RONALD FORTIN, golfeur de Piedmont, 65 ans.

    Michel C. Auger a travaillé au Journal de Montréal avant de devenir chroniqueur politique à Radio-Canada.

  • ALAIN RAJOTTE, de Thetford-Mines, 57 ans.
  • CHARLIE HOUGH, ex-lanceur des Dodgers, 74 ans.
  • CLAUDE BRIÈRE, patron de Molstar, 72 ans.
  • JACQUES FORTIER, actionnaire du Phoenix de Sherbrooke, 68 ans.
  • TIM KERR, ancien des Flyers, 62 ans.
  • MERCURY MORRIS, ex-vedette des Dolphins, 75 ans.
  • CHRISTIAN AUDY, sportif de Val-des-Sources, 73 ans.
  • JEFF FASSERO, ex-lanceur des Expos, 59 ans.

    Christian Audy, de Val-des-Sources, a fait sa marque au hockey junior durant sa jeunesse.

  • DANIEL ST-HILAIRE, athlétisme, 69 ans.
  • MARTIN P. RIVEST, de Zone de sports.
  • ROBERT MONGRAIN, de Trois-Rivières, 63 ans.
  • STEVE BALBONI, ancien des Royals, 65 ans.
  • ROGER FROT, de Sherbrooke.
  • RENÉ ARSENAULT, d’Anjou, 77 ans.
  • EDUARDO ESCOBAR, baseball, 33 ans.
  • MILT THOMPSON, ancien des Expos, 63 ans.
  • BASIL McRAE, ancien des Nordiques, 61 ans.

    Ronald Fortin (à gauche) fête ses 65 ans. (Photo P.Y. Pelletier)

  • BOB DERNIER, ex-voltigeur des Phillies, 65 ans.
  • KYLE CALDER, ancien des Blackhawks, 43 ans.
  • YVON LUSSIER, des Étoiles de l’Est, 73 ans.
  • ROSE-ANN LORANGER, trot et amble.

    Claude Brière a couvert les activités du CH comme journaliste avant de devenir le patron de Molstar.

  • SYLVAIN ROY, gardien de but, 63 ans.
  • JIM OTTO, football, 84 ans.
  • ONIL BOUTIN, sportif de Sherbrooke.
  • RON KITTLE, ancien des White Sox, 64 ans.
  • CHRIS NABHOLZ, ex-lanceur des Indians, 55 ans.
  • JIM GANTNER, ancien des Brewers, 69 ans.
  • SYLVIANE CARDINAL, de St-Eustache.
  • VICKY CHAMPOUX, fille de Guy Champoux.
  • DANNY JACKSON, ex-lanceur des Reds, 60 ans.
  • MIKE GRIER, ancien des Oilers, 47 ans.