Miller: tell it like it is

JOHNNY MILLER, un des meilleurs golfeurs de son époque, livrera ses derniers commentaires sur les ondes de NBC, dimanche, dans le cadre du tournoi TPC Scottsdale. C’est la fin d’une époque pour tous ceux et celles qui, comme moi, adorent le golf.

Miller a non seulement été un golfeur exceptionnel, capable

Johnny Miller a été un champion golfeur et il a été encore meilleur dans le rôle d’analyste. Il prend sa retraite en fin de semaine.

de «déchirer les fanions» avec ses longs fers, mais il est devenu le meilleur analyste de golf de tous les temps, tant par ses connaissances du jeu que par ses propos tranchants.

Dans un récent numéro du Golf Digest, JOHNNY BE GOOD s’est exprimé sur sa carrière de joueur et de commentateur. Voici ce que j’ai retenu:

  1. «Lorsque j’étais à mon apogée, j’étais capable de gagner un tournoi par six, sept ou huit coups. BYRON NELSON était le meilleur pour atteindre la cible à son deuxième coup, mais je n’étais pas loin derrière. Quand j’étais à mon mieux, je pouvais tenir tête à JACK NICKLAUS et je pense que j’aurais pu tirer mon épingle du jeu face à TIGER WOODS».
  2. «Je n’ai jamais été un très grand champion avec le fer droit. J’étais très bon à 12 pieds ou moins, mais médiocre à 15 pieds ou plus du fanion. Lorsque je jouais 61 ou 62, ce n’était pas grâce à mes coups roulés ou à mes coups d’approche. C’était parfaitement mérité».
  3. À Augusta, il m’a confié personnellement: «J’aurais beaucoup aimé gagner le tournoi des Maîtres, mais mon putting n’était pas assez bon pour y arriver. C’est un de mes plus grands regrets».
  4. «Jack (Nicklaus) était très différent de moi. Il aimait se retrouver à un coup du meneur en ronde finale. Moi, j’aimais avoir 6 ou 7 coups d’avance».
  5. «À titre de commentateur, j’estimais que ma responsabilité première était de bien renseigner les téléspecteurs et non de rester ami avec les joueurs. Je me faisais un devoir d’informer les gens au meilleur des mes connaissances. J’ai toujours essayé d’être juste envers les joueurs. Pour l’avoir vécu, je sais très bien ce que c’est que de crouler sous la pression. Ça fait partie de la vie d’un golfeur. Je suis allé trop loin la fois où, en coupe Ryder, j’ai dit que Justin Leonard aurait dû rester à la maison. Je me suis excusé par la suite».
  6. «Le temps est venu de tirer ma révérence. J’ai eu une très belle carrière. J’ai maintenant des petits-enfants qui veulent aller à la pêche avec moi. Chaque chose en son temps».

PAUL MEGER DEVIENT LE PLUS VIEUX JOUEUR PARMI LES ANCIENS CANADIENS

Suite au décès du Sherbrookois GERRY PLAMONDON, c’est maintenant PAUL MEGER, âgé de 89 ans, qui devient le plus vieux joueur parmi les Anciens Canadiens. Il est suivi par MARCEL BONIN (87 ans) et JEAN-GUY TALBOT (86.

Marcel Bonin est maintenant le deuxième plus vieux chez les Anciens Canadiens.

L’an passé, je me suis rendu à Sherbrooke pour réaliser une entrevue avec Gerry Plamondon. Il était alors le doyen des Anciens Canadiens suite aux décès d’ELMER LACH, de Bob Fillion et d’Émile (Butch) Bouchard.

Gerry n’a pas été une grande vedette dans la Ligue nationale. Il a dû se contenter de 7 buts et 13 passes en 74 parties, mais il a aidé le Canadien à gagner la coupe Stanley en 1946. Trois ans plus tard, il a réussi 5 buts dans la série de championnat contre les Red Wings, dont un tour du chapeau et le but gagnant en prolongation sur la patinoire de Détroit. C’était son «claim to fame».

D’autre part, Plamondon a été un joueur vedette dans la Ligue

Stéphane Lévesque, sportif de Saint-Léonard-d’Aston, a profité du match des étoiles de la Ligue américaine pour discuter de hockey avec Pete Mahovlich, ancien joueur étoile du Canadien.

Senior provinciale. Il a connu des saisons de 51 et 34 buts avec le ROYAL SENIOR et une autre saison de 40 buts avec les Braves de Valleyfield. Il a également eu du succès chez les Mohawks de Cincinnati.

Il faut se rappeler qu’il y avait seulement 6 équipes dans la Ligue nationale jusqu’au milieu des années 1960. Cela voulait dire que seulement 120 joueurs (tous Canadiens) pouvaient atteindre la grande ligue. Et il suffisait d’une baisse de régime pour se faire renvoyer dans les ligues mineures… sans savoir si on obtiendrait une autre chance de se faire valoir.

En fin de carrière, durant les années 1950, Plamondon a traîné son baluchon à Matane, Chicoutimi, Cornwall et Pembroke. Il agissait parfois comme joueur-entraîneur.

Récemment élu au Panthéon des sports de Sherbrooke, Gerry Plamondon a eu le CH tatoué sur le coeur jusqu’à sa mort. Il était fier d’avoir joué avec MAURICE RICHARD, Toe Blake, Elmer Lach, Bill Durnan et toutes ces légendes du hockey. Il était aussi un parfait gentilhomme. Mes plus vives sympathies aux membres de sa famille.

EN BREF

  • Les MAPLE LEAFS ont probablement réglé leur problème

    Renée Claude souffre de la maladie d’Alzheimer.

    à la ligne bleue en faisant l’acquisition du vétéran défenseur JAKE MUZZIN. Pour obtenir ses services, ils ont cédé aux Kings CARL GRUNDSTROM, Sean Durzi et leur premier choix lors de la prochaine séance de repêchage.

  • Mon ancien collègue PAUL VILLENEUVE nous apprend que la chanteuse RENÉE CLAUDE souffre d’Alzheimer à un stage avancé et qu’elle vit maintenant dans un CHLSD. Renée Claude a longtemps été ma chanteuse préférée. Elle était notre JULIETTE GRÉCO.

ÉPHÉMÉRIDES du 29 janvier: En 1996, LUCIEN BOUCHARD

Ken Dryden et Serge Savard ont eu droit au même honneur durant la saison 2006-2007.

est assermenté premier ministre du Québec. Il succède à JACQUES PARIZEAU…. En 2015, MARTIN BRODEUR décidé d’accrocher ses jambières pour de bon. Il rentre à la maison avec 4 trophées Vézina, 3 coupes Stanley et 2 médailles d’or aux Jeux olympiques… En 2007, le Canadien retire le #29 de KEN DRYDEN…. En 1998, CÉLINE DION remporte un succès planétaire avec la chanson My Heart Will Go On… En 1936, BABE RUTH, Ty Cobb, Honus Wagner, Walter Johnson et Christy Mathewson sont les 5 premiers

Paul Newman jouait le rôle du vétéran Reggie Dunlop dans le film «Slapshot». C’était en 1977.

joueurs élus au panthéon du baseball… En 1958, PAUL NEWMAN épouse l’actrice JOANNE WOODWARD. L’union durera plus de 50 ans, un miracle à Hollywood… En 2000, JOE MONTANA entre au panthéon du football américain avec HOWIE LONG, Ronnie Lott et Dave Wilcox… En 2002, les ministres GUY CHEVRETTE et JACQUES BRASSARD quittent la vie politique… En 1967, BRANCH RICKEY, ancien patron des Dodgers, est élu au panthéon du baseball par le comité des Vétérans… En 2000, la jeune équipe d’IAN BRECK, de Lennoxville, gagne le

Branch Rickey a révolutionné le baseball quand il a fait signer un contrat à Jackie Robinson en 1946.

mini Super Bowl contre l’Europe. MARTIN LAPOSTOLLE, des Spartiates du Vieux-Montréal, est élu joueur du match… En 1996, la comédie musicale CATS, à l’affiche à Londres depuis 15 ans, établit un record de longévité…. En 1970, l’album Hello, I’m Johnny Cash est certifié disque d’or… En 1983, la première FÊTE DES NEIGES a lieu dans le parc de l’Ile Sainte-Hélène… En 1978, les Castors de GHISLAIN DELAGE écrasent les Dynamos de Shawinigan 22-4 au Palais des Sports… En 1973, la LNH accepte deux nouvelles équipes: KANSAS CITY et WASHINGTON… En 2001, STEVEN SPIELBERG est fait chevalier de l’Empire britannique…. En 1966, les BEATLES sont en tête du palmarès avec la chanson We Can Work It Out… En 1900, création de la LIGUE AMÉRICAINE de baseball. La nouvelle

Personne ne chantait aussi bien que Roy Orbison.

équipe de Philadelphie sera dirigée par CONNIE MACK pendant 50 ans… En 2004, l’animateur de radio JACQUES LANGUIRAND tire sa révérence… En 2010, ROY ORBISON est immortalisé sur Hollywood Boulevard…. En 1964, ouverture des Jeux olympiques d’INNSBRUCK… En 1990, RAY HNATYSHYN est le nouveau gouverneur général du Canada. Il succède à JEANNE SAUVÉ… En 1979, dissolution du groupe EMERSON LAKE & PALMER…. En 2009, le chanteur ÉRIC LAPOINTE est admis aux soins intensifs à l’hôpital ROYAL VIC…. En 2010, PIERRE-HUGUES BOISVENU est nommé sénateur… En 1989, le feu détruit la salle d’urgence de l’Hôtel-Dieu de SAINT-JÉRÔME… En 1946, la goélette BLUENOSE coule à pic près d’Haïti… En 1962, le mercure chute à «moins 43,9 degrés Celsius» à VAL-D’OR…. En 1946, création de la FORMULE RAND par le juge Ivan Cleveland Rand… En 1886, l’Allemande KARL BENZ demande un brevet pour son véhicule automobile. C’est le début de la MERCEDES…. En 1829, les premiers cours sont donnés à l’Université McGILL…. Nous ont quittés le 29 janvier: ANDRÉANNE LAFOND, journaliste et animatrice; SUZOR-CÔTÉ, peintre et sculpteur; ULRIKE MAIER, championne de ski alpin; JEAN DENIS, directeur de CHLT-Radio; PHIL LAFRAMBOISE, journaliste, historien et écrivain; PIERRE MERCURE, réalisateur à la télévision; CHARLES-ANTONELLI LAMARCHE, évêque de Chicoutimi.

P.S. Les éphémérides sont une création d’Irénée Goulet, de Sherbrooke, et de son ami Guy Champoux, de Ville-Marie.

LE MOT D’HUMOUR

Dites, vous allez vous marier à l’église?

-Bien entendu.

-Vous avez raison. Tant qu’à faire une connerie, aussi bien la faire avec de la musique!

ANNIVERSAIRES du 29 janvier

  • DOMINIK HASEK, 6 fois vainqueur du trophée Vézina, 54 ans.
  • PAULIN BORDELEAU, ancien des Nordiques et des

    Jean Théorêt, de Maple Grove, a gagné 43 courses dans la classe Grand Prix.

    Canucks, 66 ans.

  • JEAN THÉORÊT, champion pilote d’hydroplanes, 57 ans.
  • SEAN BURKE, ex-gardien des Devils, des Whalers et des Coyotes, 52 ans.
  • PIERRE VIAU, as golfeur de Valleyfield, 67 ans.
  • LARRY PLEAU, ancien du Tricolore, 72 ans.
  • JACQUES MÉNARD, ex-actionnaire des Expos, 73 ans.
  • JODY SCHEKTER, pilote automobile, 69 ans.
  • GREG LOUGANIS, champion plongeur, 59 ans.
  • OLIVIER EDMOND, professionnel de golf.
  • MICHEL WILKIE, de Laval, 61 ans.
  • CLAUDINE MORENCY, patinage artistique, 45 ans.
  • GARTH BUTCHER, ancien des Canucks, 56 ans.

    Pierre Viau: un des meilleurs golfeurs au club Whitlock.

  • MIKE ALDRETE, ex-voltigeur des Expos, 58 ans.
  • CAROLE CHARETTE, sportive de Boisbriand.
  • JACKIE BURKE Jr., champion du Masters, 96 ans.
  • BILLY HARRIS, ancien des Islanders, 67 ans.
  • PETER LUNDGREN, tennis, 54 ans.
  • JOHN TATE, champion boxeur, 64 ans.
  • RAYMOND BEAULIEU, sportif de Rouyn-Noranda, 62 ans.
  • DONNA CAPONI, ex-golfeuse de la LPGA, 74 ans.
  • WAYNE STEPHENSON, ex-gardien des Flyers, 74 ans.
  • FRANCE LEPAGE, de Bell Canada.
  • JACQUES LAVOIE, ex-employé du Journal de Montréal, 78 ans.
  • YVON LANGLOIS, golfeur de Rosemère, 65 ans.
  • RICHARD PROULX, de Gatineau.
  • GABY GARIÉPY, de Mascouche.
  • GERMAIN TERROUX, de Sorel, 84 ans.