Mickelson renifle la victoire

AUGUSTA, Georgie— Les preneurs aux livres de Las Vegas favorisaient Tiger Woods et le jeune Rory McIlroy pour gagner le tournoi des Maîtres, mais ils auraient dû accorder une plus grande attention à Phil Mickelson.

Après avoir éprouvé toutes sortes de difficultés en première ronde, «Phil The Thrill» a  retrouvé rapidement ses moyens et il sera en excellente position pour ajouter un quatrième veston vert à sa collection en ce dimanche de Pâques.

Phil MIckelson

Phil MIckelson a joué 30 sur le deuxième neuf pour s'approcher à un seul coup du meneur Peter Hanson.

Le gaucher de 41 ans a offert tout un spectacle durant la troisième journée du tournoi. Après avoir joué la normale sur le premier neuf, il a réussi quatre birdies et un eagle au 13e (son trou favori) pour ramener une carte de 66. Il s’est ainsi approché à un seul coup du meneur Peter Hanson et les deux hommes formeront le dernier duo en ronde finale.

Mickelson a gagné ses quatre tournois majeurs quand il faisait partie du dernier groupe. C’est donc de bon augure pour lui.

«C’est le fait d’avoir sauvé les meubles jeudi après-midi qui me permet d’être au plus fort de la lutte, a dit Mickelson en quittant le terrain. Je pense que mon putter n’a jamais aussi bien fonctionné. Au 13e, j’ai très bien lu la trajectoire et mon aigle m’a donné le momentum. Au 15e, j’avais un coup risqué entre les mains, mais la balle était bien placée et j’ai pu la lober au bon endroit avec mon wedge de 64 degrés».

Mickelson a également soulevé la foule avec un coup miracle au 18e. Un long crochet de gauche à droite lui a alors permis de placer sa balle sur le vert avant d’enregistrer son dernier birdie de la journée.

Peu connu du grand public, Hanson a été aussi brillant que Mickelson en troisième ronde. Après avoir commis un bogey au premier trou, il a réussi huit birdies pour inscrire le meilleur pointage de la semaine (65).

«J’ai joué les deux premières rondes avec Phil et je sais ce dont il est capable, a dit le Suédois de 34 ans, gagnant de dix tournois à travers le monde. Il n’a pas super bien joué vendredi et il a quand même réussi un 68. Je pense que j’aurai un peu de difficulté à bien dormir ce soir».

Le Sud-Africain Louis Oosthuizen a poursuivi son excellent travail et son total de 209 lui procure l’exclusivité du troisième rang, à deux coups du meneur. Il amorcera la ronde finale en compagnie de Bubba Watson, un des favoris de la foule.

«Mon élan est sous contrôle, a déclaré Oosthuizen. Je voulais seulement me tenir près des meneurs et j’ai atteint mon objectif. On verra ce que je peux faire dimanche».

PLEIN DE SURPRISES

Tel que prévu, la journée de samedi réservait plein de surprises. Voici quelques exemples:

  • RORY McILROY a commis deux double-bogeys sur le premier neuf pour se sortir de la course. Il occupe le 27e rang avant la ronde finale. À 22 ans, il aura plusieurs occasions de se reprendre. «J’ai su que c’était fini après neuf trous, a déclaré McIlroy. J’ai dû attendre au 12e avant d’inscrire mon premier birdie. Ce n’était tout simplement pas ma journée».
  • FRED COUPLES, 52 ans, n’a pas été capable de maintenir la cadence. Il était environ 16h. lorsque son nom a été rayé du tableau principal. Il a finalement joué 75 pour voir son rêve s’évanouir. Pas facile de faire reculer l’horloge du temps!
  • L’imprévisible BUBBA WATSON s’en est tiré avec un 70 et il amorcera la dernière ronde à seulement trois coups de la tête. «J’ai eu un départ difficile, mais je suis revenu en force et j’ai encore des chances de gagner», a dit Bubba.
  • LEE WESTWOOD, toujours en quête d’un premier titre majeur, n’a pu faire mieux que 72.
  • PADRAIG HARRINGTON a joué 68, sa meilleure ronde depuis belle lurette, et il aura la chance de batailler pour les grands honneurs.
  • SERGIO GARCIA a déçu encore une fois ses partisans avec un 75. Rien de nouveau sous le soleil dans son cas.
  • HUNTER MAHAN, vainqueur à Houston la semaine dernière, a bien fait en fin de parcours pour s’approcher à cinq coups de la tête.
  • L’ex-champion amateur MATT KUCHAR était content de son 70. Il affiche une grande régularité et se dit excité d’être encore dans la course.

N.B. Ces reportages en direct d’Augusta sont rendus possibles grâce à ces commanditaires: TRANSPORT ALEXCALIBUR, Barwood-Pilon, Granite Lacroix de Laval, Portes & Fenêtres Concerto et Les Anciens de la Ligue Dépression.