formats

Mes héros s’envolent

janvier
31
par dans Hockey, Potins

Non, je ne suis pas tombé en-bas de ma chaise en apprenant le décès de Gerry Plamondon, ancien joueur du Canadien, du Royal Senior et des Braves de Valleyfield. À 95 ans, tu vis sur du temps emprunté et la mort te guette au coin de la rue. Gerry le savait très bien.

Ce qui me frappe davantage dans cette histoire, c’est de voir que les héros de ma jeunesse disparaissent à une vitesse vertigineuse. Ça tombe comme des mouches depuis quelques années.

Tout cela a commencé avec le décès de Jean-Claude

Tout a commencé avec le décès de J.C. Tremblay en 1994.

Tremblay au milieu des années 1990. Environ 5 ans plus tard, c’était au tour du Rocket, puis on a vu s’envoler vers le ciel les Gilles Tremblay, Gump Worsley, John Ferguson, Dollard Saint-Laurent, Butch Bouchard, Carol Vadnais, Dickie Moore, Jean Béliveau et Elmer Lach.

Tant et si bien que le salon des Anciens Canadiens a perdu ses plus grandes légendes en l’espace de 20 ou 25 ans. Un peu déprimant, je l’avoue.

Tous ces athlètes, je les ai très bien connus en 50 ans de journalisme. Comme Doug Harvey, Jacques Plante, Toe Blake, Claude Provost et Bernard Geoffrion quelques années auparavant. Pourtant, j’aurais dû m’y attendre. Rien n’est éternel en ce bas-monde et les étoiles sportives n’échappent pas à la fatalité elles non plus.

Par exemple, lorsque je songe aux belles années des Expos, je dois me rendre compte que les Rusty Staub, Gary Carter, Gene Mauch, John

Jean-Pierre Roy appartient à la grande histoire des Expos de Montréal.

McHale, Jim Fanning, Carl Morton et Jean-Pierre Roy sont tous disparus de la circulation. Quelques autres aussi, moins connus, comme Larry Chiasson, Roger Savard, Fred Spada ou Russ Taylor.

Dans le monde des Médias, la liste est interminable: René Lecavalier, Jean-Maurice Bailly, Richard Garneau, Jacques Beauchamp, Jerry Trudel, Claude Mouton, Camil DesRoches, Rocky Brisebois, Zotique Lespérance, Louis Chantigny, Red Fisher, Jean-Paul Sarault, Raymond Lebrun, Jean Aucoin, Pierre Nadon, Momo Desjardins, Bob Duguay, Jean-Pierre Sanche… J’en oublie sûrement deux ou trois.

Comme le répète souvent un de mes compagnons de golf, je ferais bien de jeter un coup d’oeil sur mon certificat de naissance!

EN BREF

Après avoir perdu sa carte de membre de la LPGA, la Windsoroise MAUDE-AIMÉE LEBLANC fera un retour

Maude-Aimée Leblanc sera de retour sur le circuit Symetra en 2019. Elle a 28 ans.

sur le circuit Symetra en 2019. Elle devra finir dans le Top-10 pour reprendre sa carte de la LPGA. La belle Maude a épousé récemment STEPHANIE, sa belle Américaine. Je lui souhaite tout le bonheur possible et plus de succès avec son fer droit.

  • NORMAN HÉBERT, président du Groupe PARK AVENUE,

    Norman Hébert: un bel honneur.

    sera décoré de l’Ordre du Canada lors d’une cérémonie à RIDEAU HALL, demain. En plus d’avoir réussi en affaires, il s’est impliqué dans plusieurs projets communautaires, dont CENTRAIDE. Norm est le mari de DIANE DUNLOP, de Golf Canada.

  • Les HUSKIES de Rouyn-Noranda viennent de passer au premier rang de la Ligue canadienne de hockey junior… devant les Raiders de PRINCE ALBERT.
  • Les PENGUINS se sont donné une avance de 3 buts dès

    Kris Letang: le général des Penguins à la ligne bleue.

    le début du match et ils ont vaincu le Lightning 4-2, hier soir, à Pittsburgh. Le but de KRIS LETANG était le 138e de sa carrière. Il égale ainsi le record d’équipe pour un défenseur. Il partage la marque avec PAUL COFFEY. Crosby a réussi son 22e et Kessel son 21e. MATT MURRAY a été solide devant le filet, repoussant 33 rondelles. Miller et Stamkos ont marqué en fin de match, mais c’était trop peu trop tard. Stamkos a aussi livré un court combat de boxe à EVGENI MALKIN.

  • Les Stars de Dallas ont blanchi Buffalo 1-0. JAMIE BENN a réussi le seul but du match au premier tiers et BEN BISHOP a repoussé 30 tirs pour mériter le jeu blanc.
  • Les Blue Jackets aimeraient beaucoup que le jeune et talentueux

    Artemi Panarin: un joueur convoité par la majorité des équipes de la LNH.

    ARTEMI PANARIN poursuive sa carrière à Columbus, mais rien n’est moins certain. On raconte qu’il lorgne vers NEW YORK, Miami et Los Angeles, des villes plus exotiques que la capitale de l’Ohio. Panarin deviendra joueur autonome le 1er juillet. S’il ne change pas d’idée, il sera probablement échangé avant la date limite (25 février). Les Blue Jackets ne peuvent pas se permettre de le perdre sans rien obtenir en retour. Ils ont aussi une autre patate chaude entre les mains: le gardien de but SERGEI BOBROVSKY. On l’échange tout de suite pendant qu’il a une bonne valeur marchande?

  • TONY ROMO a été baptisé Romostradamus à cause de

    Romostradamus!

    son talent pour deviner les stratégies des deux clans. Il fera équipe avec JIM NANTZ durant le Super Bowl 53. Il prédit un pointage de 28-24, mais ne dit pas quel club l’emportera.

  • On me dit qu’il y aura une cérémonie en l’honneur de JACKIE ROBINSON, le 25 mars, à Montréal. Tout à fait logique. L’ancien joueur des Royaux et des Dodgers sera acclamé par toutes les équipes du baseball majeur en 2019 (voir l’article suivant).
  • WINNIPEG VS CANADIEN: Les gens de TSN ont l’imagination fertile. Ils se demandent si les JETS DE WINNIPEG de 1979, meilleure équipe de l’Association mondiale, auraient pu vaincre le CANADIEN de Scotty Bowman. Même pas un match! Le trio de BOBBY HULL, Anders Hedberg et Ulf Nilsson était excellent, mais cette équipe n’aurait pas fait le poids contre le BIG THREE, Dryden, Lemaire, Shutt, Lafleur, Cournoyer et cie.
  • Malgré un affreux début de campagne, les KINGS de Los Angeles sont à seulement 8 points de COLORADO et d’une place dans les séries.
  • VICTOR SPÉCIAL: JIM MASTINE, qui a consacré une

    Jim Mastine avec son épouse Hélène et leurs petits-enfants.

    grande partie de sa vie au club de curling de WINDSOR, recevra un Victor Spécial lors du 38e gala du MÉRITE SPORTIF DE L’ESTRIE, le 6 février, à l’hôtel Delta de Sherbrooke. Un honneur bien mérité pour un champion du bénévolat.

    La patinoire de Saint-Tite accueillera les Cataractes, l’Océanic et les Remparts dans le cadre du 50e anniversaire de la LHJMQ. La Classique hivernale aura lieu les 8 et 9 février.

  • CLASSIQUE HIVERNALE: La direction des CATARACTES de Shawinigan a vendu 6000 billets pour les 2 matchs de la Classique hivernale, les 8 et 9 février, à SAINT-TITE. L’objectif est de 10 000 billets vendus. Les Cataractes sont la plus vieille concession de la LHJMQ. Ils font partie de la ligue depuis le jour 1. Ils ont aussi des partisans en or.
  • Mes condoléances à l’ancien juge YVES MAYRAND, de Saint-Bruno, en deuil de son épouse LUCILLE. Yves a été longtemps associé à la Ligue de baseball MONTRÉAL JUNIOR.
  • VINCENT LECAVALIER a subi une blessure mineure à la bouche dans un accident d’autobus survenu à TAMPA.

ÉPHÉMÉRIDES du 31 janvier: En 2001, le CANADIEN est vendu à 80% à GEORGE GILLETT, un homme d’affaires du

George Gillett ne connaissait rien au hockey, mais il a fait une bonne affaire.

Colorado. Il obtient l’équipe et le Centre Bell pour 275 millions$… En 1963, les BEACH BOYS enregistrent Surfin’ USA… En 1959, JOE CRONIN est nommé président de la Ligue américaine de baseball… En 1987, DANIEL LAVOIE est en tête du palmarès avec la chanson Je voudrais voir New York… En 1996, DALE HAWERCHUK, des Blues de Saint-Louis, marque son 500e but dans la LNH…. En 1963, NEIL YOUNG fait

Dale Hawerchuk a connu 7 saisons de 40 buts ou plus à Winnipeg.

ses débuts sur scène à Winnipeg. Il a seulement 17 ans… En 1951, effondrement du PONT DUPLESSIS entre Trois-Rivières et Cap-de-la-Madeleine. La tragédie fait 4 morts… En 1943, le général FRIEDRICH PAULUS désobéit à Hitler et se rend aux Soviétiques à STALINGRAD… En 2014, CONRAD BLACK est déchu de son titre d’officier de l’Ordre du

Keanu Reeves est né à Beyrouth, mais il a grandi au Canada.

Canada… En 2005, le comédien KEANU REEVES, un Canadien, est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2007, arrestation de MARK LAFLEUR. Il est accusé d’agression sexuelle, de séquestration et de menaces de mort sur une mineure… En 2005, début du procès très médiatisé de MICHAEL JACKSON à Santa Maria (Californie)… En 2004, PAT QUINN, des Maple Leafs, remporte sa 600e victoire contre entraîneur… En 1999, les BRONCOS gagnent le Super Bowl une deuxième année de suite avec JOHN ELWAY au gouvernail….. En 2007, JUSTIN TIMBERLAKE attire 20 000 fans au Centre Bell… En

Al Lopez a mené les Indians et les White Sox au championnat de la Ligue américaine, mais n’a pas gagné la Série mondiale.

1986, ANDRÉ VIGER est proclamé athlète de l’année au gala annuel du club MÉDAILLE D’OR… En 1977, AL LOPEZ, ex-gérant des Indians et des White Sox, est élu au panthéon du baseball par le comité des Vétérans… En 1920, JOE MALONE, des Bulldogs de Québec, marque 7 buts dans un gain de 10-6 sur Toronto… En 1958, lancement d’Explorer 1, premier satellite américain… En 1986, le feu coûte la vie à 9 personnes de la même famille à GRANTHAM OUEST…. En 1929, LÉON TROTSKI est exclu du Parti communiste et expulsé de la Russie… Nous ont quittés le 31 janvier: RUDEL TESSIER, journaliste et écrivain; THÉRÈSE LAVOIE-ROUX, politicienne; J.-LÉO GAGNON, comédien; TIMOTHY EATON, homme d’affaires canadien; JEAN BOSCO, prêtre italien et fondateur de l’Ordre des Salésiens; SAMUEL GOLDWYN, producteur de films.

LE MOT D’HUMOUR

Oscar, 75 ans: «Ma femme et moi sommes retournés à l’hôtel où nous avons passé notre nuit de noces. Cette fois, c’est moi qui était dans la salle de bain et qui pleurait!»

ANNIVERSAIRES du 31 janvier

  • NOLAN RYAN, roi des retraits au bâton, 72 ans.
  • SYLVIE BERNIER, championne olympique en plongeon, 55 ans.
  • RÉMI BOUCHARD, du club Pinegrove, 55 ans.

    Sylvie Bernier fait de son mieux pour inciter les Québécois à avoir de meilleures habitudes de vie.

  • MICHEL DÉZIEL, ancien joueur étoile des Éperviers de Sorel, 65 ans.
  • BOBBY DOLLAS, ex-défenseur des Mighty Ducks, 54 ans.
  • GILLES PINARD, as lanceur de Saint-Jean-sur-Richelieu, 76 ans.
  • MARC BRYSON, animateur de radio à Sherbrooke, 51 ans.
  • ED MIO, ex-gardien des Oilers, 65 ans.
  • MIKHAIL GRABOVSKI, ancien des Leafs et des Islanders, 35 ans.
  • DONALD BOIVIN, professionnel de golf, 56 ans.
  • PATRICK ROY, ancien des Royaux de Sorel, 42 ans.

    Michel Déziel a eu une belle carrière chez les Éperviers de Sorel.

  • SERGE FICHAUD, papa d’Éric Fichaud, 72 ans.
  • JUSTIN TIMBERLAKE, chanteur et golfeur, 38 ans.
  • SERGE AMYOT, ex-journaliste sportif, 71 ans.
  • FRANÇOIS MESSIER, retraité de Domtar-Windsor.
  • PATRICK ÉMOND, ancien des Patriotes de Trois-Rivières, 54 ans.
  • YVAN ROLANDO, ancien des Rangers de D’Ville, 67 ans.
  • MICHEL HARVEY, ex-vedette des As de Québec, 82 ans.
  • CLAUDETTE AREL, de Granby.
  • SYLVAIN RASTELLO, de Montréal-Concordia.
  • MATTHEW MEDLEY, ancien des Chiefs de Laval, 37 ans.
  • DANY DESRUISSSEAUX, de Repentigny, 30 ans.
  • FRANCIS JODOIN, des JSH.