Merci, M. Bourassa

HOMMAGE À UN GRAND CHAMPION DU SPORT EN MAURICIE

Je rentre à l’instant de Shawinigan-Sud où j’ai assisté aux funérailles de GILLES BOURASSA, un grand champion du sport et du bénévolat au pays de Jean Chrétien et de Jacques Plante.

Gilles est mort d’un cancer généralisé au début du mois de

Le regretté Gilles Bourassa a veillé sur sa petite soeur Jocelyne durant une grande partie de sa vie. Notre Jojo nationale souffre aujourd’hui de la maladie d’Alzheimer.

mai, mais les funérailles n’ont pu avoir lieu avant la fin du mois d’août. Ainsi va la mort en 2020.

Tous ceux et celles que j’ai croisés hier avaient sensiblement le même discours. Gilles Bourassa a consacré sa vie à la JEUNESSE sans jamais rien demander en retour. Il était un RASSEMBLEUR, un apôtre et un organisateur hors-pair. L’hiver, il traînait sa souffleuse dans le coffre-arrière de son auto pour balayer la patinoire avant de l’arroser.

Il était aussi un homme de COEUR, de passion, un homme qui imposait le RESPECT sans être obligé de lever le ton et ne comptait pas ses heures pour améliorer le sort de ceux et celles qui gravitaient autour de lui.

Voici maintenant quelques échos de ce voyage-éclair en

Le grand Luc Boisvert connaît une année record au Ki-8-Eb

Mauricie:

  • Le grand LUC BOISVERT connaît une année record au club de golf KI-8-EB. Il est probablement le seul GRAND-PÈRE qui joue encore depuis les marqueurs noirs (6900 verges). D’autre part, Luc met tout en oeuvre pour améliorer l’expérience-client au Ki-8-Eb, tant pour ses membres que pour les visiteurs.
  • CLAUDE LORANGER, le vieux journaliste de Trois-Rivières, tenait à être là pour rendre un dernier hommage à un homme qu’il a bien connu. Il souhaite que le club MEMORIAL de Shawinigan-Sud honore la mémoire de M. Bourasse de belle façon en 2021. Ça serait la moindre des choses.
  • MARIO BRISEBOIS était content de revoir son ami

    Claude Loranger signe encore une chronique dans Le Nouvelliste, une fois par semaine.

    d’enfance GILLES YERGEAU. Ils ont ressassé plein de souvenirs. Gilles travaille au Ki-8-Eb le matin, puis il frappe la petite balle blanche. Il a joué son âge (72) pour la première fois, la semaine passée.

  • MARCEL-PAUL RAYMOND, ancien président de Golf-Québec, a assisté aux obsèques. Il y avait aussi MICHEL ANGERS, maire de Shawinigan, DIANE DUNLOP, ex-présidente de Golf Canada, et son époux NORM HÉBERT, propriétaire du Groupe Park Avenue Automobile.

    Marcel-Paul Raymond n’a pas oublié sa ronde de golf à Grand-Mère avec Gilles Bourassa et sa soeur Jocelyne.

  • ANDRÉ BOISCLAIR, ex-agent Molson à Shawinigan, préside la Ligue Senior Gilles Bourassa au club Memorial. Il parle encore du trou d’un coup qu’il a réussi sur une distance de 218 verges… il y a bien des lunes.

    René Noël, d.g. du club Le Mirage, est lui aussi un ancien élève de M. Bourassa.

  • RENÉ NOËL a quitté le club Le Mirage durant quelques heures pour honorer la mémoire de son ancien professeur.
  • JOCELYNE BOURASSA n’a pu assister aux funérailles de son frère. Elle souffre d’Alzheimer et elle a fait une vilaine chute au cours du week-end, ce qui a nécessité son hospitalisation.
  • NATHALIE MILLETTE a chanté deux belles chansons pour son ami Gilles et CAROLINE DOUCET a été merveilleuse au violon

RAPIDO DU LUNDI

  • JON RAHM a calé un roulé de 65 pieds au premier trou de prolongation pour disposer de DUSTIN JOHNSON et gagner la Classique BMW en banlieue de Chicago. D.J. avait calé un «putt» de 45 pieds au 18e trou pour forcer

    Max Pacioretty: 2 buts et une passe dans la victoire des Golden Knights.

    la prolongation.

  • Les Golden Knights de LAS VEGAS ont inscrit 3 buts en moins de 6 minutes au dernier tiers pour vaincre Vancouver 5-3 et se donner une avance de 3-1 dans la série. MAX PACIORETTY a terminé la soirée avec 2 buts et une passe. BO HORVAT a marqué son 9e pour les Canucks.
  • Les tenaces Islanders ont eu raison des Flyers 3-2. BROCK NELSON a compté 2 buts, dont le filet gagnant, et J.G. PAGEAU a ajouté son 7e. Les Flyers feront face à l’élimination mardi.
  • Les STARS DE DALLAS semblent sérieux. Ils ont résisté à la tentative de ralliement de l’Avalanche pour l’emporter 5-4 et prendre une solide avance de 3-1 dans la série. Le but gagnant appartient à DENIS GURIANOV, son 8e.

    Le puissant Gary Sanchez a frappé un grand chelem pour aider les Yankees à balayer le programme double.

  • Les Yankees ont balayé les honneurs du programme double contre les Mets. GARY SANCHEZ a réussi un grand chelem de 450 pieds dans la deuxième partie.
  • Les Cubs ont démoli les Reds 10-1. Schwarber, Happ et Heyward ont frappé 2 circuits chacun pour Chicago.
  • Les Cards ont battu Cleveland 7-2. ADAM WAINWRIGHT a lancé un match de 4 coups sûrs et DEXTER FOWLER a produit 3 points.
  • Toronto a vaincu Baltimore 6-5. TEOSCAR HERNANDEZ a réussi le coup victorieux en fin de 9e manche.
  • Les Braves ont marqué 10 points en 2e manche et ils ont finalement battu les Phillies 12-10. AUSTIN RILEY a été le meilleur avec 3 pp. Les deux clubs ont utilisé 15 lanceurs!
  • Les Dodgers ont quitté le Texas avec un gain de 7-2. CODY BELLINGER a frappé son 10e circuit et COREY SEAGER son 9e.

    Rafael Devers: 2 circuits contre Washington.

  • Les Red Sox ont eu raison de Washington 9-5. RAFAEL DEVERS a cogné 2 circuits, Bogaerts ete Dalbec un chacun.
  • Les Padres ont écrasé Colorado 13-2. Circuit de 3 points pour ERIC HOSMER.
  • Tampa l’a emporté 12-7 à Miami. Un grand chelem pour WILLY ADAMES.
  • Le jeune LUIS ROBERT a frappé son 9e circuit, une claque de 3 points, pour mener les White Sox à une victoire de 5-2 sur K.C.
  • Arizona a encaissé un revers de 4-1 face aux Giants. Longoria et Dickerson ont produit 2 points chacun pour les visiteurs.
  • Les Pirates ont gagné 5-1 à Milwaukee. Bell et Polance ont frappé la longue balle pour Pittsburgh.
  • Détroit a défait les Twins 3-2 sur le circuit de JONATHAN SCHOOP en fin de 6e manche.
  • BASEBALL SENIOR: Les Castors d’Acton Vale ont triomphé 4-2 à Coaticook derrière les lanceurs ROBERTO ZAPATA et DAVID O’NEILL…. Les Pirates de Saint-Jean ont arraché une victoire de 2-1 à Sainte-Thérèse. NICOLAS LOISEAU a été le meilleur… Les Expos de Sherbrooke ont mis fin à leur calendrier régulier par une victoire de 7-4 sur Shawinigan. JARED KERSH a produit 3 points et CLAUDIO ORTIZ a brillé au monticule.
  • BONNE SEMAINE à tous.

AU FIL DU TEMPS: En 1993, dernière journée de bureau pour JEAN BÉLIVEAU dans le vieux Forum. Il a fait partie de

Sandy Koufax: si vous connaissez un meilleur lanceur, j’aimerais bien le rencontrer!

l’organisation du CH durant presque 40 ans… En 1959, SANDY KOUFAX réussit 18 strikeouts contre les Giants devant une foule de 60 000 personnes à Los Angeles. Il égale ainsi la marque de BOB FELLER…. En 2002, GÉRARD DEPARDIEU est fait chevalier de l’Ordre national du Québec par le premier ministre BERNARD LANDRY…. En 2010, CHRIS CHELIOS prend sa retraite après 26 saisons dans la LNH. Il a gagné 3 coupes Stanley et 3 trophées Norris… En 2011, le resto MADRID ferme ses portes près de l’autoroute 20. Il existait depuis 45 ans… En 2017, inauguration de la PLACE BELL à Laval…. En 1971, dernier épisode de la télésérie MOI ET L’AUTRE… En 1997, les Yankees retirent le numéro 23 de DON MATTINGLY avant leur match contre les Expos… En 1995, les Penguins échangent LUC ROBITAILLE aux Rangers en retour de PETR NEDVED, Ulf Samuelsson et

Chris Chelios a joué dans la LNH pendant 26 ans, égalant la marque d’un certain Gordie Howe.

Sergei Zubov… En 1994, le comédien JEAN-LOUIS ROUX est nommé sénateur à Ottawa…. En 1986, RADIO-QUÉBEC-ESTRIE ferme ses portes… En 1992, Serge Savard échange RUSS COURTNALL aux North Stars en retour de BRIAN BELLOWS… En 2013, création du syndicat UNIFOR…. En 1999, PIERRE ROUX, gravement malade, remet sa démission comme maire de VICTORIAVILLE… En 1903, inauguration de l’Auditorium de QUÉBEC, lequel deviendra plus tard le théâtre CAPITOLE… En 1937, le Père ÉMILE LEGAULT fonde la troupe de théâtre Les Compagnons de Saint-Laurent… En 1978, OLIVIA NEWTON-JOHN triomphe avec la chanson Hopelessly Devoted To You…. En 1995, ouverture du Temple de la renommée du ROCK’N’ROLL à Cleveland… En 1994, les

Carol Vadnais est mort il y a 6 ans, mais on ne l’a pas oublié. Un grand joueur de hockey et un gars en or!

troupes de l’ex-Union Soviétique quittent l’Allemagne de l’Est… En 1973, DOMTAR vend son usine de papier journal de TROIS-RIVIÈRES à la Société KRUGER… En 1940, Mgr JOSEPH CHARBONNEAU devient le 4e archevêque de Montréal… Nous ont quittés le 31 août: CAROL VADNAIS, défenseur du CH, des Bruins, des Rangers et des Golden Seals; GAY BREWER, champion du Masters en 1967; DIANA SPENCER, princesse de Galles; DODI AL-FAYED, amant de Lady Di; MONIQUE AUBRY, alias Mémère Bouchard; JOHN FORD, fameux réalisateur de films; FERNAND QUIRION, pionnier de la télévision québécoise; ROCKY MARCIANO, champion boxeur; WADE BELAK, col bleu de la LNH; HENRI BOURASSA, fondateur du journal Le Devoir; CHARLES BAUDELAIRE, écrivain français; LOUIS-ANTOINE DE BOUGAINVILLE, navigateur et explorateur français.

Souvenirs recueillis par MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 31 août

  • SCOTT NIEDERMAYER, ex-défenseur des Devils et des

    Dominick Gauthier est président de la firme B2-Dix.

    Ducks d’Anaheim 47 ans.

  • BLAKE WHEELER, des Jets de Winnipge, 34 ans.
  • DOMINICK GAUTHIER, champion de ski acrobatique, 47 ans.
  • RYAN KESSLER, des Ducks d’Anaheim, 36 ans.
  • EDWIN MOSES, grand nom de l’athlétisme, 65 ans.
  • RICHARD JAMIESON, de Montpellier, 74 ans.
  • CHARL SCHWARTZEL, champion du Masters, 36 ans.
  • LARRY FITZGERALD, vedette de la NFL, 37 ans.
  • CLAUDE LABROSSE, ancien des Aigles de D’ville, 86 ans.

    Padraig Harrington a gagné l’Open de Grande-Bretagne en 2007 et 2008.

  • ANDREI MEDVEDEV, champion de tennis, 46 ans.
  • PADRAIG HARRINGTON, double champion du British Open, 49 ans.
  • BOOTS DAY, ex-voltigeur des Expos, 79 ans.
  • THIERRY CHAMPION, tennis, 54 ans.
  • RICHARD GERE, acteur américain, 71 ans.
  • FRANCE CASTEL, actrice et animatrice, 77 ans.
  • ISAO AOKI, pionnier du golf au Japon, 78 ans.
  • KENT NILSSON, ancien des Flames, 64 ans.

    France Castel refuse de vieillir et on ne lui donnerait jamais son âge.

  • RÉJEAN BLAIS, de Radio-Canada/Estrie, 50 ans.
  • ROBERT MONGRAIN, ancien des Sabres et des Draveurs, 61 ans.
  • GUY SIMARD, de Médias Services.
  • DANIEL GORALCZYK, de Laval, 57 ans.
  • WALLACE BRADLEY, homme d’affaires de Rouyn-Noranda, 79 ans.
  • ALAIN SAINT-LOUIS, de Verdun, 68 ans.
  • MAURICE VIOLETTE, de la Coop des Policiers, 72 ans.

    Maurice Violette est heureux sur un terrain de golf.

  • BRIAN CONACHER, ancien des Maple Leafs, 79 ans.
  • MARCEL BROUSSEAU, trot et amble, 74 ans.
  • PIERRE TREMBLAY, de Brossard.
  • JOHN BUCHAN, d’Avenue Ford, 84 ans.
  • RYAN LUSSIER, de Valcourt.
  • CLAUDELL WASHINGTON, ancien des Athletics, 66 ans.
  • TOM CANDIOTTI, ex-lanceur des Dodgers, 63 ans.