formats

MERCI, ADRIEN

novembre
12
par dans Général

En ce tristounet vendredi de novembre, nous étions au plus une soixantaine pour rendre un dernier hommage à ADRIEN BIGRAS au club de golf Rosemère-Fontainebleu, dans le quartier huppé de Blainville. Adrien aurait mérité une plus vaste cérémonie, mais les choses ont beaucoup changé depuis deux ans… autant pour les vivants que pour les morts.

Victime de la Covid, Adrien nous a quittés le mois dernier dans des circonstances difficiles. À 84 ans, il a rendu l’âme dans un hôpital de St-Eustache, quelques heures après avoir appris qu’il était élu au Temple de la renommée de la PGA du Canada.

Apprendre une si grande nouvelle alors que tu t’en vas voir le Créateur. Comme quoi les plus beaux trophées sont éphémères…

ANDRÉ MALTAIS, un grand ami du défunt, DEBBIE SAVOY,

André Maltais et Debbie Savoy ont pris la parole pour rendre hommage à Adrien Bigras. (photo P.Y. Pelletier)

du comité de sélection de la PGA canadienne, et l’ex-hockeyeur PIERRE JARRY ont pris la parole pour nous rappeler que nous venons de perdre un très grand champion, probablement le meilleur golfeur de l’histoire de la province. Voici quelques échos:

  • RONALD COREY, qui a lui aussi éprouvé des problèmes de santé cet automne, a tenu à participer à la soirée.

    Mario Brisebois a suivi les exploits de Bigras pendant 40 ans. Il pose ici avec Debbie Savoy, Lucie Contant et André Maltais. (Photo P.Y. Pelletier)

    L’ancien président du Canadien a souvent joué au golf à ROSEMÈRE à l’époque où Bigras était le pro en titre. Il m’a raconté une anecdote savoureuse au sujet du regretté JEAN-MAURICE BAILLY, ex-membre de La Soirée du Hockey. Jean-Maurice était en train de jouer sa meilleure ronde à vie à

    Bob Ledoux et Dave Ross devant une photo du grand champion. (Photo P.Y. Pelletier)

    Rosemère quand il a eu besoin de cinq coups pour sortir sa balle de la fosse de sable au dernier trou. Adrien s’était alors approché sur la pointe des pieds pour lui offrir une

    Mike Veilleux et son épouse.

    leçon.

  • MICHEL BOYER, ex-champion de l’Omnium de l’Ontario, a été durement secoué par le mort d’Adrien. Il le considérait ni plus ni moins comme son deuxième père.
  • BOB LEDOUX, ancien pro au Manoir Richelieu, PAUL

    Fernand Maillé, André Maltais, Michel Boyer et Paul Labonté. Derrière: Ronald Corey et Pierre Jarry. (Photo P.Y. Pelletier)

    LABONTÉ, Henri Chatelain, André Burns, Laval Tremblay et RUSS CAMPBELL en avaient long à raconter sur la carrière du défunt, sur son talent, sa droiture et son désir de vaincre.

  • PIERRE SIROIS, de Ste-Thérèse, a joué des centaines de rondes avec Bigras. «Je l’ai vu réussir des coups

    Adrien Bigras était comme Tiger Woods. Quand il s’inscrivait dans un tournoi, il avait une seule idée en tête: le gagner.

    incroyables, m’a-t-il dit. Une fois, il était à «moins 5» après seulement 4 trous. Son rival ne s’en est jamais remis».

  • PIERRE JARRY fait encore des cauchemars au sujet d’ALEX DELVECCHIO, son ex-entraîneur chez les Red Wings. Si j’ai bien compris, Delvecchio a été un grand joueur, mais un très mauvais coach.
  • JEAN MORIN est venu de St-Luc pour rendre hommage à son ami Adrien. Il y avait aussi MIKE VEILLEUX et son épouse, Me PIERRE MORNEAU, ANDRÉ BURNS et sa conjointe, DAVE ROSS, Michel Bolduc, Richard Bourgeois, PIERRE ALLAIRE, Jacques Boiteau et sa belle Marie, PIERRE HÉBERT, Bob Mailloux, Stéphane Paquin, Fernand Maillé, Stéphane Sévigny, Daniel Paquin et MARIO BRISEBOIS.

    Me Pierre Morneau, du club Islesmere, a rendu un dernier hommage à son ami Adrien.

  • «Une fois, j’ai suggéré à Adrien de mettre de l’air dans ses pneus après l’avoir battu dans un tournoi au club LongChamp, m’a raconté MIKE VEILLEUX, ambassadeur de la Vallée du Richelieu. Ça l’a piqué au vif. Lors du tournoi suivant à Louiseville, il m’a battu par 8 coups! Je n’ai eu d’autre choix que de me lever pour aller le féliciter».
  • VINCENT CACCHIONE en est à sa 9e année au club ROSEMÈRE. Un charmant garçon.
  • P.S. Merci, Adrien, pour tout ce que tu as fait pour l’avancement du golf au Québec. Tu étais un prince!

LE CANADIEN CONTINUE D’IMPRESSIONNER

Le Canadien a fait un autre beau cadeau à ses partisans en battant

Martin St-Louis: une équipe à son image.

les Penguins 5-4 sur un but de MIKE HOFFMAN en prolongation. Nous sommes encore au mois de novembre. Comme dirait JEAN PERRON, on traversera la rivière quand on sera rendu au bout du tunnel! Cela  dit, un vent d’enthousiasme plane sur le Centre Bell en ce début de campagne et on assiste à un bien meilleur spectacle.

«On lâche pas, a dit MARTIN ST-LOUIS après cette 3e victoire consécutive. Il n’y a pas de classement dans le vestiaire. On se présente». Avec une équipe en reconstruction, on ne saurait en demander davantage…

Il faut applaudir le travail de tous et chacun, à commencer par NICK SUZUKI qui s’affirme de plus en plus dans la rôle de capitaine et de fabricant de jeux. KIRBY DACH et KAIDEN GUHLE sont deux autres noms à mentionner. L’ancien des Blackhawks montre de belles choses depuis qu’il joue sur le flanc droit et Guhle a le potentiel pour devenir le leader du CH à la ligne bleue.

GO HABS GO!

DIMANCHE EXPRESS

  • CLAYTON KERSHAW serait sur le point de signer un contrat

    Clayton Kershaw: il ne lui manque de 3 victoires pour en avoir 200.

    d’un an avec les DODGERS. Trois fois vainqueur du Cy Young, il a complété la dernière saison avec une fiche de 12-3 et une excellente MPM de 2,28. En carrière, il ne lui manque que 3 victoires pour atteindre le cap de 200. Il affiche aussi une moyenne de 9,9 retraits au bâton par match.

  • Les Bruins ont remporté une victoire de 3-1 à Buffalo. PATRICE BERGERON a marqué 2 fois, JAKUB ZOBRIL a réussi son premier but dans la LNH et KEITH KINCAID a bloqué 30 rondelles. Un 11e pour TAGE

    Patrice Bergeron: un leader comme on les aime.

    THOMPSON.

  • Les Rangers ont encaissé un revers de 2-1 à Nashville. JUUSE SAROS a brillé devant le filet et JUUSO PARSSINEN a inscrit son premier but en carrière. Quatre défaites en 5 parties pour les Blue Shirts.
  • Les Sénateurs ont gagné 4-1 à Philadelphie. ALEX DeBRINCAT a mené l’attaque avec 2 buts. Trois passes pour BRADY TKACHUK et 2 pour CLAUDE GIROUX.
  • Les Blackhawks ont arraché un gain de 3-2 à Anaheim. Le

    Jarred Tinordi donne la victoire aux Blackhawks.

    grand JARRED TINORDI, un ancien du Tricolore, a réussi 2 buts, dont celui de la victoire en fin de match.

  • L’Avalanche a battu les Hurricanes 4-1. CALE MAKAR (2 buts), Mikko Rantanen (1-3) et Nathan MacKinnon (1-1) ont dirigé l’attaque.
  • Les Blues ont gagné 3-2 à Vegas sur des buts rapides de BARBASHEV et O’REILLY à la fin de la deuxième période. La séquence victorieuse des Golden Knights s’arrête à 9.
  • Les Kings ont défait les Red Wings 4-3. Le défenseur SEAN DURZI, de Mississauga, a été le héros avec 2 buts. Deux passes pour DANAULT.
  • Les Jets ont encaissé une défaite de 3-2 à Calgary. TREVOR LEWIS a réussi le but gagnant en fin de deuxième. Un 7e pour PIERRE-LUC DUBOIS.
  • Les Oilers ont doublé les Panthers 4-2 en Floride. TYSON BARRIE a marqué 2 buts pour Edmonton et SAM BENNETT en a fait autant pour Miami.

    Alex DeBrincat mène les Sénateurs à la victoire.

  • Les Maple Leafs sont venus de l’arrière pour vaincre les Canucks 3-2. JORDIE BENN a réussi le but gagnant en milieu de rencontre. Un 7e pour AUSTON MATTHEWS.
  • Les Devils ont doublé les Coyotes 4-2. Le filet gagnant appartient à JESPER BOQVIST.
  • Les Islanders ont défait Columbus 4-3 sur un but de ZACH PARISE après 39 secondes de prolongation. BROCK NELSON s’est aussi distingué avec 2 buts.

AVANT DE TE RENDRE À SA SALLE D’URGENCE, va donc pisser sous un arbre.

  1. Si des fourmis se présentent, ton taux de sucre est trop

    ALBUM SOUVENIR: Gordie Howe accepte les félicitations de Toe Blake après avoir égalé le record du Rocket avec son 544e but dans la LNH. C’était en 1963.

    élevé.

  2. Si des mouches arrivent, c’est qu’il y a infection.
  3. Si ça sèche trop vite, il y a trop de sel.
  4. Si tu oublies d’ouvrir la braguette, tu commences à faire de l’Alzheimer.
  5. Si tu pisses sur tes chaussures, t’as un problème de prostate.
  6. Si tu ne vois pas le tuyau, t’as un problème d’embonpoint.
  7. Si tu en mets plein ta culotte, tu souffres de Parkinson.
  8. Si tu ne sens rien, t’as la Covid.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1997, LARRY WALKER, des

Larry Walker a eu beaucoup de succès sous le ciel du Colorado.

Rockies du Colorado, devient le premier Canadien à mériter le titre de joueur le plus utile… En 1992, ELTON JOHN chante devant près de 100 000 personnes à MEXICO…. En 2015, les terroristes font 130 victimes à PARIS, dont 90 à la salle de spectacles LE BATACLAN… En 2017, AARON JUDGE et CODY BELLINGER sont élus recrues

Greg Maddux avait une maîtrise parfaite au monticule.

par excellence du baseball majeur… En 2013, inauguration du nouveau WORLD TRADE CENTER à New York… En 1995, GREG MADDUX, des Braves, gagne le Cy Young pour une 4e année de suite… En 1997, LA BAIGNEUSE, un tableau de Renoir, trouve preneur à l’encan pour la jolie somme de 21M$… En 1977, JEAN PELLETIER est élu maire de QUÉBEC… En 2006, PATRICK ROY entre au Panthéon du hockey en compagnie de DICK DUFF… En 1982, TONY ESPOSITO, des Blackhawks, signe sa 400e victoire… En 1990, ROBERT BOURASSA, victime d’un cancer de la peau, est

Dick Duff était un «money player», mais son élection au Temple de la renoméée du hockey n’a pas fait l’unanimité.

admis dans un hôpital de WASHINGTON… En 1921, RUDOLPH VALENTINO devient le premier sex-symbol du cinéma… En 1988, ANDRÉ-PHILIPPE GAGNON participe au Tonight Show de JOHNNY CARSON… En 1979, RÉJEAN HOULE réussit son 3e et dernier tour du chapeau dans la LNH…. En 1974, MARIO TREMBLAY et DOUG RISEBROUGH font leurs débuts avec le CH… En 1982, le Mémorial de la guerre du Vietnam est inauguré à

Gilbert Bécaud offrait tout un spectacle quand il montait sur scène.

WASHINGTON… En 2020, KIM NG est nommée d.g. des MARLINS DE MIAMI… En 1997, GILBERT BÉCAUD inaugure la nouvelle salle de L’OLYMPIA DE PARIS… En 1994, MICHAEL SCHUMACHER est champion mondial de F1- pour la première fois… En 1947, BILLY REAY, du Canadien, devient le premier joueur à soulever

Billy Reay pose entre Elmer Lach et Kenny Mosdell en 1950.

son bâton pour célébrer un but,… En 1962, le CANADA obtient la présentation de l’Exposition universelle de 1967… .En 1945, CHARLES DE GAULLE est élu chef du gouvernement français… En 2009, CLINT EASTWOOD est fait chevalier de la LÉGION D’HONNEUR à l’Élysée… En 2003, ÉRIC GAGNÉ, de Mascouche, est récipiendaire du trophée CY YOUNG avec 28 votes de

Éric Gagné a gagné le trophée Cy Young dans le chandail des Dodgers.

première place sur 32… En 2000, DENIS SAVARD et JOE MULLEN font leur entrée au Panthéon du hockey… Nous ont quittés un 13 novembre: PAUL HORNUNG, joueur étoile des Packers; GEORGES-HÉBERT GERMAIN, journaliste et écrivain; BOBBY DOERR, légende des Red Sox; ALVIN DARK, joueur et gérant des Giants; RAYMOND LEMAY, animateur de télévision; VICTOR DAVIS, champion nageur; THIERRY LE LURON, humoriste; HUGUES LAPOINTE, politicien; PATRICK ESPOSITO DI NAPOLI, des Colocs; ELLEN FAIRCLOUGH, politicienne; BARBARA LAWRENCE, actrice américaine; TÉLESPHONE-DAMIEN BOUCHARD, journaliste et politicien; CAMILLE PISSARO, peintre impressionniste; MICHEL TRUDEAU, plus jeune fils de Pierre Trudeau.

Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 13 novembre

  • GILBERT PERREAULT, un des 100 meilleurs joueurs de

    Gilbert Perreault: 72 chandelles.

    toute l’histoire de la LNH, 72 ans.

  • FRANÇOIS-LOUIS TREMBLAY, patineur de vitesse, 42 ans.
  • WES PARKER, ancien des Dodgers, 83 ans.
  • PAT HENTGEN, ancien des Blue Jays, 54 ans.
  • RENÉ DROLET, ex-vedette des As de Québec, 78 ans.
  • VINNY TESTAVERDE, ancien des Jets de N.Y., 59 ans.

    René Drolet était capitaine des As de Québec au début des années 1970.

  • DAN PETRY, ex-lanceur des Angels et papa de Jeff Petry, 64 ans.
  • WADE MILEY, lanceur des Reds, 36 ans.
  • GENEVIÈVE PILON, de Laval.
  • GENE GARBER, ex-lanceur des Braves, 75 ans.
  • PATRICK DIOTTE, soccer, 55 ans.
  • DENIS LECOURS, de L’Assomption, 66 ans.
  • STEVE GUÉNETTE, ancien des Penguins, 57 ans.
  • KATY LAPIERRE, de LaSalle.
  • SERGE VANDAL, de Boisbriand.
  • CLAUDINE MAYER, d’Ovation Médias.
  • MIKE SOGARSON, de Lac Simon, 68 ans.
  • ASDRUBAL CABRERA, baseball, 37 ans.