formats

Décès de Stan Mikita

août
7
par dans Potins

En rentrant du golf, j’apprends le décès de STAN MIKITA, ancien joueur étoile des Blackhawks de Chicago. Il avait 78 ans et souffrait de démence depuis deux ou trois ans.

Né en Tchécoslovaquie, Mikita a été un des meilleurs joueurs

La statue de Stan Mikita devant l’aréna des Blackhawks. Un des meilleurs joueurs de centre de toute l’histoire du hockey.

de son époque et il a porté fièrement les couleurs des Hawks pendant 22 ans. Il revendique quatre championnats des marqueurs, deux trophées Hart et une conquête de la coupe Stanley (1961). C’est également lui qui a inventé la «palette courbée» qui a permis à son coéquipier BOBBY HULL de terroriser les gardiens adverses.

Mikita a terminé sa carrière avec 541 buts et 1467 points. Sans

Stan Mikita était ovationné chaque fois qu’il se présentait sur la patinoire avec son chandail de capitaine.

compter les 150 points qu’il a amassés dans les séries de championnat. Au-delà des statistiques, on se souvient de son intelligence avec la rondelle et de ses passes savantes. De plus, il n’avait pas froid aux yeux, spécialement au début de sa carrière. Il s’est assagi par la suite.

«Stan The Man» était aussi un excellent golfeur et il a longtemps travaillé comme professionnel de golf au club Kemper Lakes. Un autre grand qui nous quitte.

méli-mélo

  • Journée extraordinaire sur le lac Memphrémagog pour mes 69 ans. Merci à Renald, Michèle, Lisane, Jules et SYLVIE. Le Bon Dieu est bon!
  • CLAUDE RAYMOND, aussi passionné de baseball qu’à l’époque où il lançait pour les Braves, les Astros ou les Expos, est resté devant son écran jusqu’à 1h. du matin

    Claude Raymond se dit vachement impressionné par les Red Sox… en route vers une saison de 113 victoires.

    pour voir les RED SOX venir de l’arrière et balayer leur série contre les YANKEES. «Les Red Sox m’impressionnent, dit-il. Ils ont beaucoup de talent et n’abandonnent jamais. Ils ont trois joueurs capables de patrouiller le champ centre en Betts, Benintendi et Bradley Jr. C’est très rare dans une équipe de baseball. Betts connaît une saison extraordinaire et Benintendi suit les traces de FRED LYNN».

  • Frenchie me fait remarquer que les artilleurs des deux équipes ont effectué 398 lancers, dimanche soir, alors que la moyenne se situe à 225. Pas étonnant que le match ait duré 4h.39.
  • AROLDIS CHAPMAN lance la balle à 100 milles à

    Aroldis Chapman: des balles de feu et un «contrôle» discutable.

    l’heure, mais son «contrôle» est loin d’être parfait. La seule façon de le battre, c’est de faire preuve de patience et de bien protéger le marbre. C’est ce que les Red Sox ont fait dimanche soir.

  • Les RED SOX sont en route vers une saison de 113 victoires. Dans toute leur histoire, ils n’ont connu que trois saisons de 100 victoires. La dernière fois, c’était en 1946.
  • DERNIERS ÉCHOS DU BASEBALL: Les Yankees ont mis fin à une série de 5 défaites en blanchissant les White Sox 7-0 à Chicago. À son premier départ avec les Yankees, LANCE LYNN a réussi 9 retraits au bâton et il a retiré 19 frappeurs de suite. Torres et Walker ont produit 2 points chacun.
  • Les Indians ont démoli les Twins 10-0. TREVOR BAUER a passé 11 frappeurs dans la mitaine et EDWIN ENCARNACION a produit 4 points pour hausser son total à 80.
  • Les Cubs ont gagné 3-1 à Kansas City. COLE HAMELS a

    Javier Baez: 25 circuits et 88 points produits pour les Cubs.

    lancé 6 bonnes manches pour inscrire sa 7e victoire de la saison. JAVIER BAEZ (encore lui) a produit 2 points avec son 25e circuit et un double.

  • Arizona a vaincu les Phillies 3-2 sur un circuit de DAVID PERALTA en fin de 14e manche. Il en avait frappé un autre en 9e manche pour aider son équipe à venir de l’arrière. JAKE ARRIETA a brillé au monticule pour les Phillies, mais n’a pas été impliqué dans la décision.
  • Colorado a blanchi les Pirates 2-0 derrière KYLE FREELAND. Wade Davis a inscrit son 32e sauvetage.
  • Les Mariners ont battu Texas 4-3 sur un simple de RYON HEALY en fin de 12e manche. Pas moins de 14 lanceurs ont pris part à la rencontre. Un 42e sauvetage pour EDWIN DIAZ.
  • Miami a disposé des Cards 2-1 devant seulement 8500 spectateurs. STARLIN CASTRO a frappé la longue balle pour les Marlins.
  • Les Angels ont battu Détroit 6-2. ANDRELTON SIMMONS et ÉRIC YOUNG Jr. ont dirigé l’attaque.
  • Enfin, les Mets ont eu raison de Cincinnati 6-4. En vedette: WILMER FLORES (3 pp), la recrue JEFF McNEIL et le lanceur NOAH SYNDERGAARD.
  • DU HOCKEY POUR UNE BONNE CAUSE: L’équipe de

    David Perron, des Blues, a de quoi être fier de sa fondation et de son tournoi de hockey estival.

    KRIS LETANG, David Perron et Jonathan Marchessault a enlevé les honneurs du tournoi de hockey À BOUT DE SOUFFLE à l’aréna de Bromptonville. Ils étaient secondés par JASON POMINVILLE, William Carrier, Anthony Duclair et Louis Domingue…. Le tournoi a permis d’amasser plus de 25 000$ pour les jeunes sportifs de la région de SHERBROOKE. Bravo à David, à JÉRÉMY GRÉGOIRE et à tous les bénévoles.

  • MERCI DU FOND DU COEUR: J’ai été inondé d’appels, de courriels et de messages de toutes sortes (plus de 450) à l’occasion de mon anniversaire de naissance. Il m’est impossible de vous remercier tous individuellement, mais je me permets de le faire collectivement. Encore une fois: MERCI BEAUCOUP. Ceux qui disent ne pas aimer les FLEURS sont des menteurs!
  • PIERRE LAMOUREUX, de Longueuil, est le gagnant du concours REGROUPEMENT PAR pour le mois de juillet. Il pourra visiter un des 32 clubs du regroupement avec trois autres joueurs. Je vous invite à participer au concours du mois d’août en cliquant sur la bande-annonce en haut de cette chronique.
  • La station de ski OWL’S HEAD fait peau neuve à coups de millions. Tant mieux pour les amateurs de ski!
  • ÉPHÉMÉRIDES du 7 août: En 1992, les Blackhawks échangent DOMINIK HASEK aux Sabres de Buffalo en

    Sandy Koufax: le meilleur de tous les temps?

    retour de STÉPHANE BEAUREGARD et d’un choix de repêchage… En 1972, SANDY KOUFAX entre au panthéon du baseball avec YOGI BERRA, Early Wynn et Lefty Gomez… En 2006, le film BON COP BAD COP fait courir les foules aux quatre coins de la province… En 1997, GARTH BROOKS chante devant 750 000 personnes à CENTRAL PARK…. En 1990,

    Bobby Smith est aujourd’hui président des Mooseheads d’Halifax.

    le Canadien échange BOBBY SMITH aux North Stars du Minnesota pour des considérations futures… En 1974, le Français PHILIPPE PETIT crée un embouteillage à New York alors qu’il marche sur un fil de fer entre les TOURS JUMELLES du World Trade Center… En 1957, PAUL ANKA chante à la télé américaine pour la première fois… En 2007, BARRY BONDS frappe le 756e circuit de sa carrière pour effacer la marque d’HANK AARON…. En 2016, ICHIRO SUZUKI, des Marlins, atteint le cap des 3000 coups sûrs… En 2008, GILLES PROULX anime sa dernière émission de radio, mettant fin à une carrière de 46 ans… En 1987, les Pirates retirent le numéro 9 de BILL MAZEROSKI, héros de la

    Bill Mazeroski a marqué l’histoire des Pirates.

    Série mondiale de 1960 contre les Yankees… En 1964, inauguration de l’hôpital de MALARTIC… En 1948, LOUIS SAINT-LAURENT, de Compton, est élu chef du Parti Libéral du Canada… En 1981, le Washington Star déclare faillite… En 1978, EDDIE MATHEWS entre au panthéon avec ADDIE JOSS et LARRY MacPHAIL… En 1956, le légendaire SATCHEL PAIGE, des Marlins de Miami, l’emporte contre Columbus devant plus de 57 000 spectateurs, un record pour un match des ligues mineures. Paige a alors 51 ans… En 1999, WADE BOGGS obtient son 3000e coup sûr… En 2005, DAN MARINO et STEVE YOUNG sont admis au panthéon du football américain… En 1858, la REINE VICTORIA décrète qu’Ottawa sera dorénavant la capitale du Canada… En 2004, GREG MADDUX remporte sa 300e victoire… En 1946, une loi proclame que le 1er juillet sera maintenant la fête officielle du Canada… Sont décédés le 7 août: PETER JENNINGS, journaliste américain qui a vu le jour au Canada; SYLVIO MANTHA, ancien joueur du Canadien; HÉLÈNE LOISELLE, comédienne; GAÉTAN BACON, animateur de radio et policier; OLIVER HARDY, du fameux duo Laurel & Hardy; DON BAYLOR, ancien joueur des Orioles et des Angels; JOSEPH-MARIE JACQUART, inventeur du métier à tisser.

Le mot d’humour

Le curé vit seul avec sa servante et, faute d’espace, ils sont obligés de partager la même chambre à coucher.

On a demandé au curé s’il lui arrivait d’avoir des tentations et il a répondu: «Dans ce temps-là, je me lève et je fais plusieurs fois le tour du presbytère».

Et si c’est votre servante qui a des tentations?

-«Elle se lève et fait plusieurs fois le tour du presbytère».

Et advenant le fait que vous ayiez tous les deux des tentations en même temps?

-«Alors, dans ce cas, on envoie le chien faire le tour du presbytère!»

Les anniversaires du 7 août

  • SIDNEY CROSBY, joueur étoile des Penguins, 31 ans.

    SID THE KID fête ses 31 ans.

  • DON LARSEN, ex-lanceur des Yankees, 89 ans.
  • ANDRÉ MALTAIS, vétéran golfeur de Magog, 76 ans.
  • MIKE TROUT, superstar des Angels, 27 ans.
  • JAKE ALLEN, gardien des Blues, 28 ans.
  • FRANÇOIS ALLAIRE, ancien coach de Patrick Roy, 63 ans.
  • GILLES LAROCHELLE, homme d’affaires de Bromont, 61 ans.
  • FRANÇOIS FERLAND, ex-journaliste sportif, 70 ans.

    François Ferland fête ses 70 ans. Il n’y a pas si longtemps, on voyageait ensemble pour couvrir les activités du Canadien Junior!

  • JONATHAN BERNIER, gardien de but, 30 ans.
  • JACQUES HALLÉ, du club Milby, 75 ans.
  • ALAN PAGE, ancien des Vikings, 73 ans.
  • SERGE NADEAU, de Trois-Rivières, 58 ans.
  • TONY FIORE, hockeyeur de Montréal, 56 ans.
  • PIERRE MONTREUIL, de Valleyfield.
  • MONIQUE DEVAULT, de Sherbrooke.
  • GILLES DUBÉ, amateur de baseball de Québec.
  • STEVE KEMP, ancien des Tigers, 64 ans.
  • MARTIN NEPVEU, du groupe Nepveu, 52 ans.
  • STÉPHANE BUSSON, ami FB.