Méchante bombe à la télévision!

C’est une véritable bombe qui a secoué le monde du hockey, mardi matin. Une bombe qui n’a pas fini d’exploser et dont on ne connaît pas encore toutes les répercussions.

Ce qui est certain, c’est que Rogers a payé une véritable fortune (5,2 milliards de dollars) pour mettre la main sur les droits canadiens de télédiffusion du hockey durant les 12 prochaines années. Gary Bettman voulait doubler les revenus de diffusion au Canada et il a obtenu gain de cause… encore une fois. Il a le sens des affaires, le p’tit Napoléon du hockey.

C’est aussi un coup de jarnac pour CBC et RDS. Semble-t-il que «Hockey Night In Canada» restera à l’affiche pendant quatre ans, mais Rogers aura le contrôle du contenu. Après, on ne sait pas. À RDS, on ignore pour le moment si on pourra sauver une partie des meubles. On me dit que c’est la consternation dans les bureaux de la rue Papineau. Le CH était le moteur de la station. Ni plus, ni moins.

C’est bien sûr une victoire éclatante pour TVA Sports qui avait désespérément besoin d’un véhicule fort pour rentabiliser ses opérations. La station du Groupe Quebecor présentera au moins 22 parties, en plus des séries de championnat et du match des étoiles. Reste à savoir qui on choisira pour animer des émissions aussi populaires. Ça risque de ruer dans les brancards!

«Le sport est un pilier chez Rogers, a dit Nadir Mohamed, président de Rogers Communications, et le hockey est comme le Saint Graal. Nous sommes maintenant en position pour devenir la marque numéro un au Canada en ce qui concerne la télévision sportive».

Je ne peux en dire plus pour l’instant. Comme vous, j’attends impatiemment la suite des événements.

Il y a deux ans, Rogers et Bell s’étaient mis ensemble pour acheter les Maple Leafs de Toronto à fort prix. Si j’ai bien compris, plus rien n’est impossible dans le merveilleux monde des télécommunications!