Matthew et Donald

MYRTLE BEACH, Caroline du Sud— Quatre jours à Myrtle Beach, ça passe tellement vite que je n’ai même pas eu le temps d’aller faire un tour sur la plage. Ce sera pour la prochaine fois. Je me console en écrivant ma chronique face à la mer.

Vous imaginez sûrement le sujet de conversation, hier matin, avant la finale du tournoi Mystical Golf. Le nom de Donald Trump était sur toutes les lèvres suite à sa victoire contre Hillary Clinton dans les élections présidentielles. On ne parlait que de ça.

Donald Trump a déjoué les calculs de centaines d'experts en remportant une victoire aussi éclatante.

Donald Trump a déjoué les calculs de centaines d’experts en remportant une victoire aussi éclatante.

«Le problème aux États-Unis, c’est qu’il y a trop de morons!, m’a confié un journaliste de la Caroline. Nous avons absolument besoin d’un troisième parti pour mettre un peu d’ordre là-dedans et relancer le pays. Présentement, c’est une guerre à finir entre les Démocrates et les Républicains et ça ne donne rien de bon».

Je ne sais pas si le monsieur a raison, mais la dernière élection n’a pas fini de faire jaser. Rarement a-t-on vu une telle campagne de salissage sur la place publique. Après avoir été accusé de tous les péchés du monde et avoir fait preuve d’une arrogance insoutenable, le milliardaire le plus connu de la planète a quand même réussi à se faire élire à la présidence d’un pays aussi puissant que diversifié.

La politique n’est pas mon fort, mais j’ai l’impression qu’on vient d’assister à la victoire de l’Amérique profonde. Des millions de gens étaient insatisfaits du régime en place et voulaient du changement, quitte à voter pour un personnage aussi controversé.

Une fois qu’il s’installera à la Maison Blanche, Trump devra changer son fusil d’épaule et se montrer plus conciliant s’il veut devenir un bon président. Il devra écouter les gens autour de lui et ne pas faire qu’à sa tête. Il y a une énorme différence entre dénigrer son adversaire, faire des promesses de toutes sortes et diriger un pays. Nous qui vivons si près de l’Oncle Sam, croisons-nous les doigts…

PAS DE TROPHÉE POUR RÉAL ET MOI

J’aimerais vous annoncer que Réal (Labbé) et moi avons gagné le tournoi Mystical Golf, mais nous avons fini «dans le champ gauche». En fait, nous étions tellement loin des champions qu’il nous fallait des jumelles pour les apercevoir!

Réal Labbé joue du bon golf en Caroline du Sud, mais son compagnon de jeu connaît certaines difficultés!

Réal Labbé joue du bon golf en Caroline du Sud, mais son compagnon de voyage connaît certaines difficultés!

Les excuses sont pour les perdants. Je vous dirai simplement ceci: le baptistère ne ment pas. À cause des dégâts d’eau causés par l’ouragan Matthew, nous étions incapables d’atteindre le vert en coups réglementaires et il fallait constamment se battre pour obtenir une normale. Mon bois-3 est usé à la corde.

Comme l’a souvent dit Lee Trevino, le golfeur qui se bat pour sauver la normale est comme un chien qui court après l’autobus. Il finit toujours par se faire frapper.

Quoi qu’il en soit, nous avons beaucoup aimé l’expérience. Merci à Claude Pardue, à David Wood, aux trois professionnels (Tim, Randy et Graham), ainsi qu’à toute la gang. Jeudi matin, nous reprenons la route en direction de Wilmington pour relever un autre défi à Bald Head Island. Ça ne pourra pas aller pire!

En bref

  • Le Blizzard de Trois-Rivières a transigé avec les Marquis de Jonquière pour mettre la main sur l’ailier gauche François Fortier, ancien joueur étoile à Vienne. Le d.g. Bob Desjardins multiplie les efforts pour sortir le Blizzard des bas-fonds de la Ligue nord-américaine.

    André Maltais, plus fringant que jamais, a réussi son 5e trou d'un coup sur le parcours de Milby.

    André Maltais, plus fringant que jamais, a réussi son 5e trou d’un coup sur le parcours de Milby.

  • André Maltais, de Magog, a réussi son 5e trou d’un coup lors d’une ronde de golf à Milby avec ses amis Jean Villemure (Beloeil), Michel Robert et Pierre Lessard. Son meilleur coup de fer 5 de la saison. La balle a fait un bond avant de sauter dans la coupe. Bravo, M. Maltais!
  • Les Dodgers ont les yeux sur le releveur Aroldis Chapman. Les Yankees aussi. Le droitier de 28 ans a réussi 36 sauvetages en 39 tentatives la saison dernière avant d’aider les Cubs à gagner la Série mondiale.
  • DANS LA LNH: Septième victoire de suite pour les Blackhawks, 2-1 contre Saint-Louis. ARTEMI PANARIN a marqué le but gagnant en prolongation et COREY CRAWFORD a encore une fois brillé devant le filet… Un but de BOBBY RYAN en tirs de barrage a permis aux Sénateurs de quitter Buffalo avec un gain de 2-1. MIKE CONDON a réussi 31 arrêts pour sa nouvelle équipe… Enfin, les Blue Jackets ont défait les Ducks 3-2 en prolongation. Le but gagnant appartient à ZACH WERENSKI.
  • Claude Raymond éprouve des ennuis avec son fer droit, mais il passe une belle semaine à Myrtle Beach avec le groupe de Richard Dubuc. Parmi la trentaine de golfeurs, il y a Ben Juneau, Denis Beauregard, René Laganière, Jocelyn Houle, Laurence Pellerin, Louise Villeneuve, Bruno Lamontagne et Nathalie Rousseau. Tous les échos dans une prochaine chronique.

    Claude Raymond passe la semaine à Myrtle Beach avec le groupe de Richard Dubuc.

    Claude Raymond passe la semaine à Myrtle Beach avec le groupe de Richard Dubuc.

  • André Plamondon, 75 ans bien sonnés, a réussi une partie parfaite aux petites quilles au salon Futur-O-Quilles de Victoriaville. Un autre qui refuse de vieillir.
  • Les Rangers du Texas auront un nouveau stade de baseball.
  • Guy Champoux, de Ville-Marie: «Au tour des Américains de vivre leur vague orange

Le mot d’humour

-Dites-moi, docteur. Ça va me coûter combien pour ce remède miracle qui pourrait guérir ma belle-mère?

– Entre 6000$ et 7000$.

– Laissez donc faire. Les pompes funèbres me font un meilleur prix!