Match à oublier

Une soirée à oublier pour le Canadien qui disputait un troisième match en quatre soirs. Comme l’a si bien souligné Patrice Brisebois, l’équipe de Michel Therrien s’est fait battre essentiellement par le troisième trio des Penguins.

Dès le départ, on a senti que les visiteurs n’entendaient pas à rire et ils ont su profiter d’une couple de bévues (par Beaulieu et Gallagher) pour se donner une avance rapide de 2-0.

Sidney Crosby a planté le dernier clou dans le cercueil avec un but facile en avantage numérique. C'était son 8e de la jeune saison.

Sidney Crosby a planté le dernier clou dans le cercueil avec un but facile en avantage numérique. C’était son 8e de la jeune saison.

Au début de la deuxième période, Brandon Sutton a inscrit le troisième but des Penguins sur un tir parfait. C’en était fait du CH. Quelques minutes plus tard, Sid The Kid a planté le dernier clou dans le cercueil avec le 22e but de son équipe en avantage numérique, un sommet dans la LNH.

Conscient que son équipe avait un mauvais match dans le système, Michel Therrien n’a pas lancé les hauts cris. Il a simplement invité ses joueurs à rester humbles et à travailler plus fort la prochaine fois. Une saison de hockey, c’est un marathon, pas une course.

De toute évidence, le changement d’entraîneur est très profitable aux Penguins. Ils continuent de marquer beaucoup de buts et ils sont plus conscients de leur jeu en défense. Si Kris Letang reste en santé et si Marc-André Fleury fait honneur à son nouveau contrat, ça pourrait les mener loin.

Mercredi en bref

  • PHIL KESSEL a fait éclaté une mini-bombe à Toronto en déclarant qu’il n’était pas obligé de répondre aux questions des JOURNALISTES à tous les jours. Il a beau ne pas aimer affronter les médias, cela fait partie de ses responsabilités, d’autant qu’il est le meilleur buteur des Maple Leafs. Par contre, pour ce qu’il a à dire, il pourrait sauter son tour une fois de temps en temps!
  • Dans le dernier numéro de la revue Sports Illustrated, on associe le nom de P.K. SUBBAN à ceux de Maurice Richard, Jean Béliveau et Guy Lafleur. Woh! les moteurs!
  • Je fais mon pélerinage annuel à TORONTO. Plein d’échos dans une prochaine chronique.
  • BEN ROETHLISBERGER n’est pas le joueur le plus élégant, mais il est fort comme un cheval et il joue encore un rôle primordial dans les succès des STEELERS de Pittsburgh.

    Russell Martin: son «timing» était parfait pour toucher le gros lot.

    Russell Martin: son «timing» était parfait pour toucher le gros lot.

  • RUSSELL MARTIN entre dans la ligue des multi-millionnaires du sport avec le contrat de 82M$ qu’il vient d’arracher aux Blue Jays de TORONTO. Après deux bonnes saisons à Pittsburgh, son «timing» était parfait pour tester le marché des joueurs autonomes. Je ne suis pas jaloux pour 5 cennes. Je me demande seulement combien il faudrait verser d’argent, en 2014, à un receveur de la trempe de JOHNNY BENCH!
  • SIDNEY CROSBY totalise 16 buts et 20 mentions d’assistance en 26 parties contre le CANADIEN.
  • DURON CARTER, excellent receveur de passes des Alouettes, ne se gêne pas pour dire qu’il déteste les TIGER-CATS et qu’il veut leur infliger la défaite devant leurs partisans dimanche après-midi.
  • BRYAN MURRAY, des Sénateurs d’Ottawa, se bat courageusement contre le cancer du côlon et il fait de son mieux pour sensibiliser les gens face à cette maladie.
  • DANNY MACIOCIA, qui fait de l’excellent travail à la barre des Carabins de l’Université de Montréal, rêve d’une ligue universitaire mieux équilibrée. Ça profiterait à tout le monde, mais il y a loin du rêve à la réalité. On lui souhaite bonne chance contre MANITOBA samedi.

    Russ Campbell, retraité de la compagnie Fletcher, a fait un voyage de rêve à Pinehurst avec son ami Daniel Caza. Il pose ici devant la statue de Payne Stewart.

    Russ Campbell, retraité de la compagnie Fletcher, a fait un voyage de rêve à Pinehurst avec son ami Daniel Caza. Il pose ici devant la statue de Payne Stewart.

  • MATS SUNDIN était à Toronto pour honorer son compatriote PETER FORSBERG. Il a rendu un bel hommage à PAT BURNS en disant: «Pat a été mon meilleur entraîneur dans la Ligue nationale. Il m’a tout appris».
  • RAY SADECKI, ex-lanceur des Cards et des Giants, est mort au début de la semaine. Il avait 73 ans. Le fait saillant de sa carrière est d’avoir été échangé en retour d’ORLANDO (Cha Cha) CEPEDA.
  • ISABELLE LEMIEUX a reçu le mandat de relancer le Centre d’art de RICHMOND.
  • SYLVAIN LEFEBVRE, sur les ondes de RDS: «J’ai été un marqueur de 30 buts dans la Ligue nationale. C’est juste que ça m’a pris 14 ans pour les marquer!»
  • Les revenus de nos CASINOS sont en baisse. Vous voulez savoir pourquoi? Ils en gardent trop et n’en redonnent pas assez aux clients.
  • RON ELLIS, ancien joueur des Maple Leafs, a pris un coup de vieux. J’ai failli ne pas le reconnaître à la télé l’autre soir. Même chose pour JOHN MUCKLER.
  • Le PAPE FRANÇOIS attirera une foule immense à Philadelphie en septembre 2015. Il est aussi question qu’il visite New York et Washington.
  • Bravo à MARTIAL CHAMBERLAND, à Gilles Morissette et à leurs acolytes pour la nouvelle église de la paroisse SAINT-PHILIPPE DE WINDSOR. Du travail bien fait.

Le mot d’humour

Georges Clemenceau: «La guerre est une chose trop sérieuse pour la confier à des militaires».