formats

Mary O’Malley et cie

septembre
20
par dans Général, Potins

SHERBROOKE FÊTE SES CHAMPIONS

Pendant que Bob Dandurand dirigeait les opérations dans le fond de la salle, Mary O’Malley, de la Société d’histoire de Sherbrooke, s’amusait à divertir les quelque 150 invités lors de la 4e cérémonie d’intronisation du Panthéon des Sports de SHERBROOKE au pavillon Armand-Nadeau.

Une cérémonie assez bien réussie avec le vétéran RAYMOND DUQUETTE dans le rôle d’animateur. Voici les premiers échos:

Jean Perrault est fier de présider le Panthéon des Sports de Sherbrooke.

  • Les CASTORS JUNIORS de Georges Guilbault et Ghislain Delage ont été honorés pour leurs exploits durant les années 1970, en particulier leur médaille d’argent au championnat mondial tenu en FINLANDE. Ils étaient accompagnés de JERE GILLIS, Peter Marsh, Schmoe Simpson, Richard Mulhern, François Robert, Floyd Lahache et quelques autres.
  • Selon Guilbault, RICK VAIVE, Jere Gillis et Peter Marsh ont été les 3 meilleurs joueurs de l’histoire des Castors Juniors. Une opinion que partage son ami Delage. «Vaive est le joueur le plus talentueux que j’ai eu sous mes ordres, ajoute-t-il. Il avait le physique de l’emploi, un excellent lancer, beaucoup d’intelligence et un caractère explosif. C’est lui qui a réussi le mieux dans la LNH».
  • Les Castors Juniors ont perdu deux fois en finale de la COUPE MEMORIAL. Selon Delage, ils auraient remporté la victoire s’ils avaient pu aligner des joueurs de 20 ans, comme on le faisait dans les autres ligues canadiennes. Une année, les Castors auraient pu aller à la guerre avec MIKE BOSSY et ROBERT PICARD, mais la ligue a dit non.
  • PIERRE-OLIVIER BOILY, de la microbrasserie SIBOIRE, agissait comme président d’honneur. À la fin de son

    Pierre-Olivier Boily agissait comme président d’honneur.

    discours, il a demandé aux politiciens de s’investir davantage dans le sport. P.O. est natif de ROBERVAL.

  • Parmi les invités, il y avait le député LUC FORTIN et le maire STEVE LUSSIER.
  • JEAN PERRAULT, président du panthéon, a eu droit aux éloges de MARYSE PERREAULT et de sa soeur ANNIE, deux championnes en patinage de vitesse sur courte piste.
  • CHRISTINE SLYTHE, lauréate en athlétisme, gagne sa vie comme urgentologue dans les Laurentides.

    Maryse et Annie Perreault sont entrées au Panthéon des sports de Sherbrooke en présence du maire Steve Lussier et de Jean Perrault, président du panthéon.

  • JEAN-GUY GINGRAS et LAURENT PELLETIER représentaient les bâtisseurs de la Traversée internationale du lac Memphrémagog. Parmi les grands champions de cette classique, il y a eu PETAR STOYCHEV (11 victoires), PAUL ASMUTH (8), Shelley Taylor-Smith, Alexandre Leduc, XAVIER DESHARNAIS etMonica Wildchut.
  • SYLVIE BÉLIVEAU, pionnière en soccer féminin, a fait tourner bien des têtes.
  • BOB DANDURAND, organisateur de la soirée, était secondé par JOHANNE MONGEAU, Raymond Duquette et Jean Poirier.
  • Le tournoi de golf des ANCIENS CASTORS se déroule aujourd’hui sur les allées du club Sherbrooke. J’y serai pour vous.
  • D’autres échos dans une prochaine chronique.

JAVA DU JEUDI

L’EXPRESS DE SAINT-JEAN: J’ai passé une très belle soirée au stade de baseball de SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU en compagnie de CLAUDE RAYMOND, de

Mon voyage à Saint-Jean-sur-Richelieu m’a permis de renouer avec Claude Raymond, ex-lanceur des Expos, et son bon ami Alain Bissonnette. (Photo P.Frappier)

l’ex-pâtisser ALAIN BISSONNETTE et de PIERRE FRAPPIER, un grand amateur de baseball qui a grandi à Saint-Hyacinthe… En plus d’assister à un excellent duel entre les Pirates de Saint-Jean et les Brewers de Montréal, j’ai été impressionné par l’implication de ROBERT LOISEAU, président des Pirates, et de son épouse Carole…. Les Pirates ont compilé la meilleure fiche de la LBMQ durant les 4 dernières années et M. Loiseau espère que le conseil municipal finira par voter un bon montant d’argent pour améliorer le stade et le losange… Le stade date de 1951 et il est dû pour une grande rénovation… DAVE CASH, ancien joueur des Expos, vit maintenant à CHAMBLY. Il aurait découvert les joies du pelletage!… ALEX-ANNE FOURNIER, membre de l’équipe canadienne U-16, a été invitée à lancer la première balle.

Marc-Étienne Bussières défend son championnat avec succès à Calgary.

  • MARC-ÉTIENNE BUSSIÈRES, du club LongChamp, a joué 65 en ronde finale et il a défendu avec succès son championnat canadien des adjoints-pros à CALGARY. Il rentre à Sherbrooke avec un chèque de 9000$.
  • MAX GILBERT a gagné le tournoi CCPT de Sorel-Tracy, 4 coups devant RAOUL MÉNARD.
  • ENCORE LAFRENIÈRE: Le grand FRANÇOIS LAFRENIÈRE, des

François Lafrenière: 9 retraits au bâton et 3e victoire des séries.

Pirates de Saint-Jean, a blanchi les Brewers de Montréal 1-0 pour pousser la série à la limite. Le match décisif aura lieu au vieux stade de SAINT-JEAN, ce soir.

  • THETFORD EN FINALE: Les Blue Sox de Thetford-Mines ont blanchi Victo 7-0 pour gagner la série et atteindre la finale de la LBMQ pour la 6e fois en 7 ans. STÉPHANE POULIOT a produit 3 points, dont 2 sur un circuit, et MICHEL SIMARD a réussi 12 retraits au bâton.
  • BASEBALL MAJEUR: Les Red Sox ont encaissé un cuisant revers de 10-1 au stade des Yankees. LUKE VOIT a frappé 2 circuits pour les Yanks, AARON HICKS a produit 3 points et MIGUEL ANDUJAR a ajouté son 25e

    Luke Voit: une armoire à glace!

    coup de 4 buts. DAVID PRICE a maintenant concédé 9 longues balles aux Yankees depuis le début du calendrier. Une 18e victoire pour le grand LUIS SEVERINO.

  • Les Dodgers ont vaincu Colorado 5-2 devant plus de 50 000 partisans pour balayer la série de 3 parties. Le frappeur suppléant YASIEL PUIG leur a donné la victoire avec un circuit de 3 points en fin de 7e manche.
  • Seattle a lessivé les Astros 9-0. Seager, Haniger et Guillermo Heredia ont frappé la longue balle pour les Mariners et ROBINSON CANO a produit 3 points.
  • JASON KIPNIS a réussi un grand chelem pour procurer un gain de 4-1 aux Indians contre Chicago. C’était aussi le 1000e coup sûr de sa carrière.

    Jason Kipnis: son 1000e coup sûr est un «grand slam».

  • Les Orioles ont défait Toronto 2-1 sur le premier circuit de DJ STEWART dans les grandes ligues.
  • Oakland a blanchi les Angels 10-0. STEPHEN PISCOTTY a frappé son 25e circuit et il a terminé la soirée avec 5 pp.
  • Arizona a lessivé les Cubs 9-0. Walker et Owings ont 3 pp chacun.
  • Les Padres ont doublé les Giants 8-4. WIL MYERS a été le meilleur avec un circuit de 2 points.
  • CHRIS ARCHER, solide pendant 8 manches, a procuré un gain de 2-1 aux Pirates contre K.C.
  • Tampa a varlopé Texas 9-3. TOMMY PHAM a frappé 2 circuits et ADRIAN BELTRE a réussi le 475e de sa carrière. Il rejoint ainsi STAN MUSIAL et WILLIE STARGELL. Une 15e victoire pour le lanceur-recrue RYAN YARBROUGH.
  • Les Brewers ont blanchi les Reds 7-0. JESUS AGUILAR a fait compter 4 points pour atteindre le cap des 100 pp. MANY PINA a ajouté un circuit de 3 points.
  • Les Mets ont perdu 4-0 à Philadelphie. Hoskins et Herrera ont frappé un circuit pour les locaux.
  • Les Braves ont battu Saint-Louis 7-3. FREDDIE FREEMAN a causé le plus de dommages avec un circuit de 3 poins.
  • MAX DOMI n’a impressionné personne avec son coup de poing au visage d’AARON EKBLAD. Un geste gratuit.
  • Les 30 meilleurs joueurs de la PGA sont à EAST LAKE (Atlanta) pour la finale de la coupe FedEX. Rose, DeChambeau et McIlroy sont parmi les favoris.
  • En désespoir de cause, les PATRIOTS ont embauché l’ailier espacé JOSH GORDON. Ils espèrent que le mauvais garnement donnera plus de mordant à leur attaque. Jusqu’à nouvel ordre, JULIAN EDELMAN n’a pas été remplacé.
  • BASEBALL-QUÉBEC annonce une augmentation de 5% de son nombre de joueurs. Il y a maintenant 33 000 joueurs à travers la province.
  • JULIEN SALE, du club Rivermead, a gagné son premier

    Julien Sale: champion de la NCAA à Cedar Rapids.

    tournoi du circuit de la NCAA avec des rondes de 69 et 67 à CEDAR RAPIDS.

  • SERGE DAGENAIS, de la Vallée du Richelieu, a adoré la fête en l’honneur de MARIO BRISEBOIS au club LongChamp. Il en a profité pour renouer avec plusieurs «têtes grises».
  • RICHARD GROULX, ex-représentant Molson dans la région de Montréal, se fait poser une nouvelle hanche. Une fois remis de son opération, il espère frapper la

    Daniel Talbot, de Beloeil, s’est fait un devoir de participer à la fête en l’honneur de Mario Brisebois à Sherbrooke. (Photo P.Frappier)

    balle comme TOM WATSON!

  • CHARLIE THIFFAULT, qui est natif de Trois-Rivières, a profité du tournoi de la Ligue du Vieux Poêle pour renouer avec l’ancien arbitre DENIS MOREL et son épouse Debbie.
  • ÉPHÉMÉRIDES du 20 septembre: En 1973, BILLIE JEAN KING gagne sa «Bataille des Sexes» contre BOBBY

    Billie Jean King et Bobby Riggs avant la «Bataille des Sexes» en 1973.

    RIGGS: 6-4, 6-3 et 6-3. Âgé de 55 ans, Riggs avait été champion de Wimbledon en 1973… En 2006, le Canadien annonce le retrait des chandails de SERGE SAVARD (18) et de KEN DRYDEN (29) durant les prochains mois… En 1901, les URSULINES vendent les PLAINES D’ABRAHAM au gouvernement fédéral qui en fait ensuite cadeau à la VILLE DE QUÉBEC. Il est stipulé que la ville devra en faire un PARC NATIONAL et public sans aucune construction… En 1958, HOYT WILHELM, artiste de la balle papillon, lance un «no-hitter» contre les Yankees. Il joue alors pour Baltimore… En 1992, le hockey junior majeur est de

    Billy Joel: un grand nom de la chanson. The Piano Man.

    retour à SHERBROOKE et les Faucons signent une victoire contre Beauport devant 3150 spectateurs… En 2016, ANGELINA JOLIE demande le divorce. Rien ne va plus avec le beau Brad… En 1004, BILLY JOEL est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2015, les Aigles de TROIS-RIVIÈRES batten New Jersey 2-1 et sont les nouveaux champions de la Ligue Can-Am… En 2000, BARBRA STREISAND offre ses derniers spectacles au Staples Center de Los Angeles… En 2007, notre HUARD est au pair avec la piastre américaine!… En 1927, BABE RUTH frappe son 60e circuit de la saison. Il bat ainsi son propre record établi 6 ans plus tôt… En 2006, RALPH

    Stéphane Richer: échangé aux Devils en retour de Kirk Muller.

    KLEIN, premier ministre de l’Alberta, quitte la vie politique… En 1987, JEAN-CLAUDE LAUZON triomphe à Toronto avec son film UN ZOO LA NUIT…. En 1946, ouverture du premier FESTIVAL DE CANNES. 18 pays sont représentés…. En 1973, WILLIE MAYS annonce sa retraite. Il rentre à la maison avec 3283 coups sûrs, dont 660 circuits… En 1991, le Canadien échange STÉPHANE RICHER et Tom Chorske aux Devils en retour de KIRK MULLER et de ROLAND MELANSON… En 1867, les Conservateurs de JOHN A. MacDONALD gagnent la première élection générale tenue au Canada… En 1977, un violent incendie ravage l’hôpital LOUIS-HIPPOLYTE LAFONTAINE, forçant l’évacuation de 1200 patients… En 1968, MICKEY MANTLE frappe son 536e et dernier circuit aux dépens de JIM LONBORG, des Red Sox… En 1982, I Love Rock’N’Roll est le succès de l’heure… En 1967, lancement du paquebot ELIZABETH II en Écosse…. En 1932, CAMILLIEN HOUDE remet sa démission comme chef du Parti conservateur du Québec. MAURICE

    Annie Pelletier, médaillée de bronze à Atlanta, s’occupe de la relève pour la FAEQ.

    DUPLESSIS prendra la relève l’année suivante… En 1917, la construction du PONT DE QUÉBEC est terminée. On parle alors de la 8e merveille du monde… En 1996, la plongeuse ANNIE PELLETIER, médaillée de bronze au Jeux d’Atlanta, annonce sa retraite… En 1998, CAL RIPKEN Jr. met fin à sa série de matchs consécutifs. Il s’arrête à 2632, soit 502 de plus que l’ancien record de LOU GEHRIG… En 1910, ouverture de l’École des HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES à Montréal… En 2013, ALEX RODRIGUEZ cogne son 24e grand chelem, abaissant ainsi la marque établie par LOU GEHRIG… En 2007, MYRIAM BÉDARD est reconnue coupable de l’enlèvement de sa fille… En 2007, le cycliste FLOYD LANDIS est suspendu pour 2 ans après avoir fait usage de testostérone synthétique… En 1998, ALEX DESPATIE est médaillé d’or aux Jeux du Commonwealth. Il a seulement 13 ans… En 1982, déclenchement de la première GRÈVE de l’histoire de la NFL. Elle durera 57 jours… Nous ont quittés le 20 septembre: GUY L’ÉCUYER, comédien; PIERRE PAQUETTE, animateur à Radio-Canada; SIMON WIESENTHAL, qui a consacré 50 ans de sa vie à pourchasser les criminels de guerre nazis; GILBERT CHÉNIER, comédien; JIM CROCE, chanteur américain; FIORELLO LA GUARDIA, maire de New York; PAUL BRUCHÉSI, archevêque de Montréal de 1897 à 1939.

  • P.S. Les éphémérides sont une réalisation d’IRÉNÉE GOULET et de GUY CHAMPOUX. On les remercie du fond du coeur.

LE MOT D’HUMOUR

Si les cons étaient fluorescents, c’est la terre qui éclairerait le soleil!

ANNIVERSAIRES du 20 septembre

  • GUY LAFLEUR, le Démon Blond, 67 ans.

    Guy Lafleur fête ses 67 ans. On peut bien dire que le temps passe trop vite.

  • SOPHIA LOREN, actrice italienne, 84 ans.
  • JOHN TAVARES, joueur étoile des Maple Leafs, 28 ans.
  • JIM TAYLOR, ex-vedette des Packers, 83 ans.
  • RON REUSCH, commentateur sportif, 80 ans.
  • ÈVE GUILBAULT, présidente de Blue Sports, 45 ans.
  • ROMÉO RIOPEL, ex-employé du CH, 85 ans.

    John Tavares fera vibrer les partisans des Maple Leafs. À 28 ans, il a plusieurs bonnes années devant lui.

  • TOM LABRECQUE, ex-hockeyeur de Sherbrooke, 74 ans.
  • STÉPHAN LAROUCHE, entraîneur de boxe, 52 ans.
  • DENIS ROUSSEAU, champion quilleur, 61 ans.
  • ANNIE MORIN, de Sherbrooke, 36 ans.
  • PIERRE BOULAIS, champion Senior du Blainvillier, 56 ans.
  • RICHARD LOWE, du Groupe Aldo, 57 ans.
  • JASON BAY, ancien des Pirates et des Red Sox, 40 ans.
  • JONATHAN DALPÉ, de Blainville, 45 ans.
  • LINE CORRIVEAU, de Sherbrooke.
  • ANDRÉ PAGÉ, de l’hôpital Charles-Lemoyne.
  • VAL KOWAL, de Soccer Canada.
  • MARC QUESSY, de Sherbrooke, 56 ans.
  • MICHEL CROFT, de Montréal.
  • PIERRE GENEST, golfeur de D’Ville, 73 ans.
  • ANDRÉ F. LAFOND, de Sports-Québec.
  • Le docteur FERNAND LAURENDEAU, papa de Martin Laurendeau, 82 ans.
  • JEAN-MAURICE LAROSE, de Gatineau.
  • BERNARD PÉRIARD, pro de golf, 86 ans.
  • DONALD MADORE, du club Royal Bromont, 56 ans.
  • ANDRÉ LEBLANC, de LaPrairie, 56 ans.

 

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur Mary O’Malley et cie  comments