formats

Markov rejoint Pointu

Dans un gain de 4-1 contre Dallas

Toujours aussi cool, Carey Price a résisté à la tempête en début de rencontre et le Canadien a finalement remporté une victoire de 4-1 sur les Stars de Dallas pour consolider son emprise sur le premier rang de la division Atlantique.

Andrei Markov a eu droit à une belle ovation après avoir rejoint Guy Lapointe au classement des marqueurs.

Brendan Gallagher a réussi le but gagnant en début de 3e période, puis le jeune Artturi Lehkonen a confirmé la victoire de son club avec un tir papillon qui a échappé au gardien des Stars. Sur le jeu, Andrei Markov a récolté une passe pour rejoindre le légendaire Guy Lapointe au deuxième rang chez les défenseurs du Canadien. Les deux hommes ont 572 points.

Peu bavard, Markov a quand même été touché par l’ovation de la foule et il a réitéré sa fierté de jouer devant les meilleurs partisans de la LNH. On sait que l’athlète de 38 ans rêve de terminer sa carrière à Montréal.

«Je suis très content pour Markov, a dit le capitaine Max Pacioretty, auteur du premier but des siens. Andrei est probablement le meilleur joueur avec qui j’ai joué durant ma carrière. Il travaille toujours fort. Son intelligence et sa vision du jeu me font penser à Nicklas Lidstrom, ancien joueur étoile des Red Wings». Méchant compliment!

Guy Lapointe a été un joueur indispensable pour le Canadien durant les années 1970. Quand l’équipe avait besoin d’un gros but, Scotty le faisait jouer à l’avant.

Il serait très étonnant que Markov accède un jour au Panthéon du hockey. Il n’a jamais gagné la coupe Stanley ou un des trophées individuels, mais sa contribution au Canadien est immense. À la fin de la saison, Marc Bergevin n’aura probablement pas d’autre choix que d’accorder un dernier contrat à son vétéran défenseur.

En bref

  • Andreï Viktorovitch Markov a accumulé ses 572 points en 985 parties dans le chandail bleu blanc rouge. Guy Lapointe l’a fait en 777 parties. Le record de points par un défenseur du Canadien est de 883 et il appartient au grand Larry Robinson, un autre membre du Big Three.

    Brendan Gallagher: 1er but gagnant depuis le 24 octobre.

  • Le but gagnant de Brendan Gallagher était son premier depuis le 24 octobre.
  • Carey Price a mérité la première étoile avec plusieurs arrêts-clés. Gallagher a reçu la deuxième étoile et Markov la troisième.
  • Alex Radulov a complété le pointage avec son premier but depuis le 27 février. Il a déjoué Lehkonen avec un tir du revers et il semblait soulagé.
  • Max Pacioretty a donné violemment contre la rampe en 3e période, mais il a été en mesure de terminer la rencontre.
  • Claude Julien a savouré sa 550e victoire dans la LNH. Il semblait content, mais il aimerait que ses joueurs commettent moins de revirements en territoire défensif.

AILLEURS DANS LA LNH

  • Au Minnesota, ALEX OVECHKIN a réussi trois buts en avantage numérique dans une victoire de 5-4 sur le Wild. T.J. OSHIE a marqué le but gagnant en prolongation, son

    Alex Ovechkin: tour du chapeau dans un gain de 5-4 au Minnesota.

    deuxième de la partie et son 32e de la saison. ERIC STAAL avait forcé la prolongation à 27 secondes de la fin. Le tour du chapeau d’Ovechkin était le 17e de sa carrière. Il ne gagnera pas le trophée Maurice-Richard, mais il forme un trio intimidant avec Backstrom et Oshie.

  • À San Jose, les Rangers ont encaissé un revers de 5-4 en prolongation. C’est BRENT BURNS, le barbu des barbus, qui a réussi le but gagnant. J.T. MILLER a marqué deux fois pour les Blue Shirts.
  • À Boston, les Bruins ont remporté une grosse victoire (4-1) contre Nashville. DAVID KREJCI, Patrice Bergeron et David Backes ont participé à la fête.
  • À Edmonton, les Oilers ont gagné 2-1 contre les Kings. ERIC GRYBA a réussi le but gagnant. 27e de CONNOR McDAVID, toujours en tête des marqueurs avec 89 points.
  • À Toronto, les Maple Leafs ont eu raison des Panthers par la marque de 3-2. AUSTON MATTHEWS a réussi son 35e filet de la saison, un record pour une recrue chez les Leafs. L’ancienne marque appartenait à WENDEL CLARK. Jaromir Jagr a réussi son 15e dans une cause perdante.
  • Les Ducks ont gagné 4-1 à Vancouver. PATRICK EAVES a réussi son 28e but de la saison pour les visiteurs qui signaient une 5e victoire de suite.
  • À Columbus, les Blue Jackets ont battu Buffalo 3-1. CAM ATKINSON a inscrit le but gagnant. Ça lui en fait 34. BRANDON SAAD a ajouté son 22e.

    Auston Matthews: 35 buts, un record pour un joueur recrue chez les Maple Leafs.

  • Les Flyers ont vaincu les Sénateurs 3-2 en tirs de barrage. JORDAN WEAL a marqué le but égalisateur sur une bévue du gardien CRAIG ANDERSON, puis il a tranché avec le seul but en fusillade.
  • Les Jets de Winnipeg ont aussi gagné en tirs de barrage au New Jersey. PATRIK LAINE a réussi le but gagnant.
  • Les Red Wings ont encaissé un revers de 4-1 contre Caroline et ils sont éliminés pour la première fois depuis 1990.

JANINE S’EN VA

Comme il se doit, une pluie d’hommages s’abat sur Janine Sutto, une de nos grandes championnes au théâtre et à la télévision. Elle incarnait le talent, l’humour, la générosité, la franchise, la chaleur humaine et la longévité. Elle ne voulait pas partir, mais on finit tous par partir un jour. Bien joué, Mademoiselle L’Espérance!

Voyage en Europe

La jolie blonde pleure à chaudes larmes. Elle a rompu avec son chum et perdu son emploi. Sa vie n’a plus aucun sens et elle veut se suicider.

Un beau grand garçon s’approche d’elle et lui dit: «Il ne faut pas pleurer, ma jolie. Tu es encore jeune et il peut t’arriver plein de belles choses dans la vie».

-«Comme quoi?»

-«Tu pourrais faire de beaux voyages et découvrir le monde».

-«Ouais, mais je suis seule et je n’ai pas d’argent».

-«Suis-moi, je vais t’emmener en Europe. Tu n’as qu’à monter dans le bateau où je travaille. Je vais te cacher et ça ne te coûtera pas un sou. Nous allons découvrir le monde ensemble, promis».

La nuit venue, la jolie blonde monte sur le bateau et va se cacher dans une pièce non-utilisée. Pendant plusieurs semaines, le jeune homme lui apporte de la nourriture fraîche et ils font l’amour en parlant des pays qu’ils auront le plaisir de visiter».

Un jour, en faisant sa ronde, le commandant du bateau découvre la passagère clandestine et lui demande: «Qu’est-ce que vous faites là?»

-«Eh bien, mon chum m’a cachée ici. Il me nourrit tous les jours et nous faisons l’amour en attendant d’arriver en Europe».

-«Ça va être long, ma belle. Ici, nous sommes sur le traversier entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon!»