Mario Tremblay: «Cette saison est un désastre»

Mario Tremblay

Mario Tremblay

«Cette saison est un désastre sur toute la ligne. Personne ne s’attendait à ça l’automne passé et c’est très frustrant pour les partisans du Canadien», dit Mario Tremblay.

Comme à l’époque où il patrouillait le flanc droit, l’ancien numéro 14 choisit le chemin le plus court et ne cherche pas d’excuses pour expliquer les déboires de l’équipe qui l’a rendu célèbre.

«Les malheurs ont commencé avec la blessure à Markov, poursuit-il. Brian Gionta a été absent durant presque toute la saison et il a fallu échanger Mike Cammalleri parce qu’il ne faisait rien de bon. Sans parler de Scott Gomez qui a connu une saison pitoyable.

«Comme si ça ne suffisait pas, Pierre Gauthier a congédié l’entraîneur-adjoint Perry Pearn sans en parler à Jacques Martin. C’est comme si Doug Risebrough m’avait foutu à la porte sans en discuter avec Jacques Lemaire.

«Gauthier a ensuite congédié Martin même si l’équipe n’était qu’à deux petits points du huitième rang, puis il a confié l’équipe à Randy Cunneyworth sur une base intérimaire. C’est certain que les joueurs ont commencé à se poser de sérieuses questions».

GAUTHIER CONGÉDIÉ?

Tremblay est d’avis qu’il ne sera pas facile de redresser la situation même si le noyau de l’équipe est passablement bon avec les Price, Subban, Gorges, Cole, Desharnais, Pacioretty et Markov (s’il reste en santé).

«J’ai hâte de voir ce que va faire Monsieur Molson, ajoute-t-il. Dans les circonstances, je verrais mal le retour de Pierre Gauthier. Il travaille fort, mais il est dur d’approche et ses relations avec le public sont difficiles. Je ne suis pas convaincu qu’il a tout ce qu’il faut pour être directeur général du Canadien de Montréal».

En ce qui concerne son ancien coéquipier Bob Gainey, encore présent dans l’entourage du Canadien, Mario déclare simplement: «C’est lui qui a mis Gomez sous contrat».

Pas facile de critiquer un homme avec lequel on est allé à la guerre si souvent.

D’autre part, Tremblay est convaincu que Randy Cunneyworth ne sera pas de retour derrière le banc la saison prochaine. «Le pauvre homme fait de son mieux, mais il a été placé là comme dépanneur», dit-il.

Même s’il préférerait vanter les mérites du Canadien plutôt que d’analyser leurs malheurs, Mario se dit très heureux à RDS où il fait équipe avec les Michel Bergeron, Vincent Damphousse, Guy Carbonneau, Stéphane Langdau, Michel et Gaston Therrien.

«On est une belle gang de chums et on s’amuse en partageant notre passion pour le hockey, dit-il. Je travaille aussi à CKOI et je participe à l’émission de Michel Villeneuve à 98,5 FM. À 55 ans, ma vie est maintenant à la radio et à la télévision. Le coaching, c’est fini pour moi. J’ai fait ça pendant 12 ans et le temps est venu de passer à autre chose».