Mario Tremblay: «On a un club excitant»

Mario Tremblay est un peu comme Dale Hunter, Peyton Manning ou Stephen Harper. Tu l’aimes ou tu le détestes, mais il ne laisse personne indifférent.

À 18 ans, le Bleuet portait déjà le chandail du Canadien et se défonçait chaque fois qu’il sautait sur la patinoire. Il ne craignait personne, même pas les Big Bad Bruins ou les Broad Street Bullies. Entouré de champions, il voulait les aider à accumuler les coupes Stanley, ce qu’il a fait avec brio sous la gouverne de Scotty Bowman.

Mario Tremblay: «On a un bon club de hockey à Montréal».

Mario Tremblay: «On a un bon club de hockey à Montréal».

Sa carrière a pris fin brusquement (1986) à cause d’une épaule en compote, puis il s’est converti en commentateur sportif. Un peu plus tard, Réjean Houle lui a confié le poste d’entraîneur même s’il n’avait aucune expérience dans le métier. Il s’est plutôt bien débrouillé, mais son passage derrière le banc a été terni par son conflit avec Patrick Roy.

Roy a été échangé et le Canadien a vécu une longue chute en enfer. Mario s’est ensuite joint à son grand ami Jacques Lemaire et il a vécu 10 belles années au Minnesota avant de reprendre son rôle de commentateur.

Il suffit de l’écouter à L’Antichambre pour savoir qu’il a encore le CH tatoué sur le coeur. Il voit bien quand l’équipe joue mal, mais il tente de rester positif face à ses favoris.

Je lui ai lâché un coup de fil en début de semaine pour prendre de ses nouvelles. Bien sûr, nous avons jasé un peu de hockey.

«On a un bon club cette année, m’a-t-il dit. Un club excitant. À la ligne bleue, on a quatre joueurs capables de transporter la rondelle: P.K. Markov, Petry et Beaulieu. C’est important dans le hockey d’aujourd’hui.

«On a aussi le meilleur gardien de la ligue et quelques bons attaquants. Le trio Eller-Galchenyuk-Semin devrait faire des flammèches. Je pense que nous aurons une saison très enlevante».

Mongeau aux Bermudes

Le vétéran Philippe Mongeau, du club Terrebonne, s’est qualifié pour le

Philippe Mongeau porte fièrement les couleurs du club Terrebonne.

Philippe Mongeau porte fièrement les couleurs du club Terrebonne.

championnat Nike qui sera présenté aux Bermudes à la fin du mois. Il fera équipe avec son bon ami Éric Laporte, du club Montcalm.

Philippe tient à remercier les membres du club Terrebonne qui se sont cotisés pour l’aider à défrayer ses dépenses.

  • CHARLES CÔTÉ, de Thetford-Mines, a gagné la coupe Ernie Findlay avec une ronde de 69 à Beaconsfield.
  • Le duo CLAYTON KERSHAW-ZACH GREINKE, des Dodgers, est comparé aux meilleurs duos de l’histoire du baseball. Des exemples: Warren Spahn et Johnny Sain; Whitey Ford et Ralph Terry; Sandy Koufax et Don Drydale; Vida Blue et Catfish Hunter; Tom Seaver et Jerry Koosman; Vic Raschi et Allie Reynolds; Curt Schilling et Randy Johnson.
  • Dimanche, CLAYTON KERSHAW a passé sept Padres dans la mitaine en moins de quatre manches pour atteindre le total de 301. Il est le premier lanceur des ligues majeurs à réussir 300 strikeouts durant la même année depuis RANDY JOHNSON et CURT SCHILLING, des Diamond’Backs, en 2002. SANDY KOUFAX, qui sert d’inspiration à Kershaw, a réussi l’exploit trois fois entre 1963 et 1966.
  • Kershaw devra maintenant faire la preuve qu’il peut gagner dans les séries de championnat. Jusqu’à présent, sa fiche est de 1-5 avec une ronflante moyenne de 5,12.
  • JOE PAVELSKI est le nouveau capitaine des SHARKS de San Jose. JOE THORNTON sera un de ses adjoints.
  • C.C. SABATTHIA s’en va en cure de désintox avec la bénédiction des YANKEES. Handicapé par un malaise au genou, il n’a pu faire mieux que de compiler une fiche de 6-10 cette saison. Son contrat prévoit qu’il touchera un salaire de 25M$ en 2016 avec une option pour le même montant en 2017. Sancho, va chercher le fusil!
  • Depuis que BILL BELICHICK dirige les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, les trois autres équipes de la division Est de la Ligue américaine ont embauché par moins de 21 entraîneurs en chef!
  • JACQUES DOUCET et l’ancien lanceur DENIS BOUCHER ont confirmé leur présence à l’International des collectionneurs, le 25 octobre, au Centre Pierre-Charbonneau.

Le mot d’humour

Cet homme doit être un vrai mordu de la pêche pour se faire conduire au cimetière avec sa chaloupe?

– Vous vous trompez. C’est sa femme qui est morte. Dès qu’elle sera enterrée, il partira pour la pêche.