Capitals trop forts

Ovechkin rejoint le Rocket dans un gain de 4-1 au Centre Bell

De retour devant ses partisans après un long voyage à l’étranger, le Canadien n’était pas de taille pour les Capitals, lundi soir, et il a encaissé un revers de 4-1 devant une foule déçue. Il est même surprenant que le CH soit resté dans le match jusqu’en troisième période tellement les Capitals avaient le contrôle de la situation.

Alex Ovechkin a réussi son 544e but et il a récolté deux passes dans un gain de 4-1 sur le Canadien.

Alex Ovechkin a été la grande étoile de la soirée. En plus de rejoindre Maurice Richard au 29e rang avec son 544e but dans la Ligue nationale, Ovie a récolté deux passes. Il a ainsi aidé son équipe à enregistrer une 6e victoire consécutive.

Ovechkin n’a que 31 ans. S’il reste en santé, il ne devrait pas avoir trop de mal à dépasser le cap des 700 buts. Il ne lui manque qu’un seul point pour se rendre à 1000.

Michel Therrien n’a pas cherché d’excuses. «Les Capitals forment une équipe très solide et on n’a pas connu un bon match, a-t-il admis. Nous n’étions pas alertes physiquement et mentalement. Je ne sais pas pourquoi, mais il arrive souvent qu’une équipe connaît des ennuis quand elle revient à domicile après un long voyage sur la route».

Tomas Plekanec a redonné espoir au Canadien avec son 4e filet de la saison, mais les visiteurs ont répliqué avec trois buts rapides. Evgeny Kuznetsov a fait prendre une tasse de café à Jeff Petry avant de déjouer habilement Carey Price, puis Brett Connelly a profité d’un malentendu entre Price et Petry pour porter le compte 3-1. Ovechkin a suivi avec un tir des poignets qui n’a donné aucune chance au gardien du Tricolore.

Il faut donner aux Capitals tout le mérite qui leur appartient. Sous la gouverne de Barry Trotz, ils sont de plus en plus conscients de leur jeu défensif et ils demeurent de sérieux aspirants à la coupe Stanley. L’an passé, ils ont dominé la ligue avec 120 points, mais ils se sont fait sortir en deuxième ronde.

Le Canadien reprend la route. Il jouera à Winnipeg mercredi soir et au Minnesota, 24 heures plus tard.

Méli-mélo

  • BRAVO, ROBERTO: Au New Jersey, Roberto Luongo a blanchi les Devils 3-0 pour remporter sa

    Roberto Luongo: 448 victoires et 73 jeux blancs. Bravo!

    448e victoire et passer devant le grand Terry Sawchuk. C’était son premier jeu blanc de la campagne et le 73e de sa carrière. Reilly Smith, Jusse Jokinen et Vincent Trocheck ont marqué les buts des Panthers.

  • Les Stars de Dallas ont arraché une victoire de 6-4 à Los Angeles. Jiri Hudler (son premier de la saison) a brisé l’égalité en 3e période et Patrick Sharp a marqué le but d’assurance. Sharp a aussi récolté deux passes. Dans le camp des Kings, l’excellent Anze Kopitar a réussi son 4e but de la saison. Il totalise seulement 20 points en 36 parties.
  • À Winnipeg, Connor Hellebuyck a repoussé 28 rondelles pour blanchir les Flames 2-0. Byfuglien et Wheeler ont réussi les buts des Jets qui étaient privés du jeune Patrik Laine (commotion cérébrale).
  • L’excellent Braden Holtby a maintenant une fiche de 9-1-2 contre le Canadien avec une moyenne d’environ 1,60.
  • CLEMSON CHAMPION: Les Tigers de Clemson sont les nouveaux champions du football collégial américain. Ils ont vaincu Alabama 35-31 dans une fin de match absolument époustouflante. Il ne restait qu’une petite seconde au cadran lorsque Deshaun Watson a lancé une passe de touché à son ami Renfrow pour donner la victoire à son équipe.
  • Kris Bryant, joueur étoile des Cubs et joueur par excellence de la Ligue nationale en 2016, a épousé sa belle Jessica, avant-hier. Plusieurs de ses coéquipiers étaient de la fête.
  • Le docteur Morris Duhaime, président du club des Anciens de la Ligue Dépression, prend sa retraite de l’hôpital Sainte-Justine, mais il continuera de faire du bureau deux matins par semaine. Le Doc est un monsieur avec un grand M.
  • Ajoutez le nom de Terry Bradshaw dans le Fan Club d’Aaron Rodgers. «Il m’impressionne par la force de ses poignets, dit l’ancien joueur étoile des Steelers. Cela lui permet de faire des jeux que les autres quart-arrières sont incapables de faire».

    Terry Bradshaw ne cache pas son admiration pour Aaron Rodgers.

  • L’artiste-peintre Michel Lapensée produit des peintures du CH depuis 1984. On lui a rendu hommage à Hockey Night In Canada avant le dernier match Canadien-Leafs.
  • Hugo Roy, de Cookshire, est le nouveau capitaine du Phoenix de Sherbrooke.
  • Michael Grabner, des Rangers, est l’employé de la semaine dans la LNH. La deuxième étoile va à Patrick Maroon (Oilers) et la troisième à Braden Holtby (Washington).
  • Claude Lavoie Jr. tente sa chance comme animateur de radio à Hearst, Ontario. Il est le fils de Claude Lavoie, ancien responsable du vestiaire du club visiteur au parc Jarry et au stade Olympique.
  • Réal Brunet, fidèle lecteur de cette chronique, n’a pas oublié l’époque où il discutait de sport avec Maurice Richard en regardant le baseball au parc Ahuntsic.

    Le Prof Caron était tout un personnage.

  • Il y a 5 ans hier, le Prof Caron nous quittait pour un autre monde. Ancien patron des Blues de Saint-Louis, le Prof était tout un personnage. Il suffisait de lui donner un coup de fil pour avoir une bonne chronique. Il aimait le baseball quasiment autant que le hockey et il possédait une mémoire phénoménale… spécialement pour ses chers Yankees.
  • Il y a 10 ans cette semaine, le regretté Steve Jobs lançait sur le marché le premier I-Phone. Toute une invention!
  • Manny Ramirez, ancien joueur étoile des Red Sox, tentera de prolonger sa carrière avec une équipe indépendante du Japon. Ramirez a été un des meilleurs frappeurs de tous les temps avec deux prises contre lui.
  • Le chroniqueur automobile Philippe Lagüe n’hésite pas à comparer Donald Trump au diabolique Adolf Hitler. Il n’est pas le seul à avoir une peur bleue du futur président des États-Unis. «Les Américains ont choisi un voyou comme président. Il est maintenant trop tard», ajoute Michel Cuccioletta, ex-président du club Médaille d’Or.

    Jason Pitt est le héros de la semaine dans la Ligue Senior de la Mauricie. L’attaquant de Saint-Léonard-d’Aston a réussi 6 buts dans un match contre Joliette. Il mène la ligue avec 23 buts et 45 points. (Photo Joe Labrie)

  • Nicolas Corbeil (3-2) et Mathieu Guertin (1-4) ont mené le Blizzard de Trois-Rivières à une victoire de 11-0 contre Laval. Marco Cousineau a récolté le jeu blanc.
  • L’avion des Stars de Dallas a fait un atterrissage d’urgence dans la région de Saint-Louis en fin de semaine dernière. Il y avait de la fumée dans le cockpit. Les Stars ont ensuite pris un autre avion en direction de Los Angeles.
  • Charlie O. Finley, ancien propriétaire des Golden Seals de la Californie, ne connaissait rien au hockey. C’est donc lui qui a eu l’idée de faire inscrire les noms des joueurs sur le chandail afin de pouvoir les identifier.
  • Marco Charpentier, des Éperviers de Sorel, est toujours en tête des marqueurs de la LNAH avec 21 buts et 29 passes.
  • 60 millions pour une vingtaine de personnes de L’Ange-Gardien. Ça change pas le monde, sauf que…
  • Félix Potvin traverse une période creuse derrière le banc des Cantonniers. Ils n’ont marqué que trois buts dans leurs quatre dernières parties.
  • Justin Trudeau se prépare à remanier son cabinet.

Le mot d’humour

– Chéri, viens voir.

-Non, je regarde la partie de football.

-Viens voir, le p’tit vient de faire ses premiers pas.

-Super! Alors, dis-lui de m’apporter une Molson bien froide!