formats

MARC ET SES LÉGENDES

janvier
7
par dans Général

En apprenant la mort de MARC VERREAULT, il y a plein de souvenirs qui me sont revenus en tête, dont ce voyage sur l’île de Vancouver avec les ANCIENS CANADIENS, au début des années 1980.

Un voyage qui m’avait permis de resserrer mes liens avec des légendes comme MAURICE RICHARD, son frère Henri, Dollard Saint-Laurent, Phil Goyette, Jean-Guy Talbot, Red

Marc Verreault a vécu parmi les légendes du hockey durant 40 ans. Il pose ici entre Michel Bergeron, ex-entraîneur des Nordiques, et Guy Lapointe, ancien joueur étoile du Canadien. (Photo P.Y. Pelletier)

Storey et Gilles Marotte, pour ne nommer que ceux-là. Un voyage passablement mouvementé avec des gars qui n’avaient rien perdu de leur passion pour le sport et de leur plaisir de se retrouver ensemble pendant quelques jours dans une ambiance de hockey. Boys will be boys. Et moi, je remplissais mon calepin d’anecdotes savoureuses.

Lorsque le Rocket était présenté à la foule avant le début du match, les Anciens se mettaient à genoux à la ligne bleue, en signe d’adulation. Plus tard dans la soirée, Marotte, un ancien des Bruins et des Blackhawks, déridait la foule avec son bâton ultra-long, ses mises en échec et ses tours pendables.

Les Anciens étaient tellement habiles pour se passer la rondelle qu’ils ne perdaient jamais même si leurs adversaires, en général, étaient beaucoup plus jeunes.

C’est Marc Verreault qui organisait les voyages d’un bout à l’autre du pays avec la complicité des organismes locaux. Une longue tradition venait de naître. Plusieurs années plus tard, GUY LAFLEUR a saisi le flambeau au vol et la tournée s’est

Guy Lafleur portait parfois le chandail des Nordiques pour les besoins de la cause. Il discute ici avec Marc Verreault avant le début du match. (Photo P.Y. Pelletier)

poursuivie de plus belle avec de nouveaux héros: Richer, Lambert, Napier, Gingras, Nilan, Brisebois, Carbo, Normand et Moose Dupont et j’en passe.

Certains matchs ont attiré des foules considérables, notamment au vieux Forum de la rue Sainte-Catherine, au Centre Bell, au Colisée de Québec et dans l’Ouest canadien où le Tricolore jouit encore d’une immense popularité.

En tant que promoteur, Marc avait droit à sa part du gâteau, mais je pense qu’il aimait profondément ses joueurs et qu’il a fait de son mieux pour bien les récompenser. D’ailleurs, si les Anciens avaient joué juste pour l’argent, ils auraient fait fausse route.

LAS VEGAS

Marc Verreault était un ami de RENÉ ANGELIL et de GUY CLOUTIER depuis l’époque de Hockey-Musique, une troupe qui a précédé celle des Anciens Canadiens aux quatre coins de

Marc Verreault au club de golf Le Mirage avec ses amis René Noël, René Angelil et Michel Bergeron.

la province.

Angelil a connu un tel succès avec CÉLINE DION qu’il est devenu riche à craquer, mais il n’a jamais oublié ses copains. Les habitués du club de golf Le Mirage en savent quelque chose. Quand René trouvait le temps long à Vegas, Verreault sautait dans le premier avion pour aller jouer au golf et faire la fête en sa compagnie. Les deux hommes s’entendaient comme larrons en foire.

Je sais que Marc Verreault n’a pas toujours fait l’unanimité autour de lui. C’est un peu normal quand tu tiens la bourse. Moi, je garde le souvenir d’un homme attachant qui a fait sa

La capitale des États-Unies assiégée par des malades.

marque dans le hockey avec le concours des Légendes.

WASHINGTON: VACHEMENT INQUIÉTANT

Ce qui s’est produit hier à Washington est à la fois HONTEUX et vachement INQUIÉTANT. Ces absurdités sont le résultat d’un président «narcissique et malade» qui n’a jamais cessé d’encourager les EXTRÉMISTES DE DROITE et qui est incapable de reconnaître sa défaite. Un jour très sombre dans l’histoire des États-Unis. Il faut se débarrasser au plus vite d’un homme aussi fou, dangereux et IRRESPONSABLE.

Pendant la soirée, j’ai aussi vu à TV-5 un documentaire très intéressant sur la puissance des FAKE NEWS et le groupe QANON. Ça aussi, ça fait peur, très peur.

Tommy John a joué dans les majeures pendant 26 ans et il remporté 288 victoires, mais n’a pas été élu au Temple de la renommée. Il était champion pour forcer ses rivaux à frapper la balle au sol.

JAVA DU JEUDI

  • TOMMY JOHN, ex-lanceur étoile des Yankees et des Dodgers, combat la Covid-19 depuis environ 3 semaines. Âgé de 77 ans, il est hospitalisé quelque part en CALIFORNIE. En 1974, T.J. a été le premier lanceur à être opéré au coude par le docteur FRANK JOBE. L’opération s’est avérée un grand succès et elle porte maintenant son nom.
  • VINCE SCULLY, la voix des Dodgers pendant 7 décennies, est en deuil de son épouse SANDRA. Elle avait 76 ans.
  • RÉPONSE À LA QUESTION QUIZ: Il y a seulement 5 joueurs qui ont gagné le trophée CONN SMYTHE au

    Roger Crozier, des Red Wings, a été le premier joueur à enlever le trophée Conn Smythe avec une équipe qui n’a pas gagné la coupe.

    sein d’une équipe perdante. Il s’agit de ROGER CROZIER (1966), GLENN HALL (1968), REGGIE LEACH (1976), RON HEXTALL (1987) et JEAN-SÉBASTIEN GIGUÈRE (2003). À remarquer que ce sont tous des gardiens de but, à l’exception de Leach qui a terminé la saison 1975-76 avec 80 buts, dont 19 dans les séries de championnat.

  • Mon ami ROBERT LABELLE, président d’Importations Activin, est persuadé que Vin-21 sera une meilleure année. PIERRE LESSARD, de Magog, est d’accord parce que, selon lui, le Vin-20 était de la piquette!
  • RENALD DIONNE, de Drummondville, est en deuil de son ami GILLES GARIÉPY. Gilles était le partisan numéro 1 de MARCEL DIONNE au Centre-du-Québec.
  • JEAN-PAUL PELLERIN, membre du groupe Fénérick depuis de nombreuses années, est mort durant les derniers jours. RICHARD DUBUC se joint au groupe pour offrir ses condoléances à CAROLE et à toute la famille.
  • OPINION PERSONNELLE: C’est à 30 ans que j’aurais eu besoin d’un couvre-feu. Pas à mon âge!

PANIER À SOUVENIRS: En 2015, deux hommes lourdement armés font 12 victimes dans la salle de rédaction de CHARLIE HEBDO…. En 1980, les FLYERS de Pat Quinn encaissent un

Les Flyers de Pat Quinn ont joué 35 parties de suite sans subir la défaite en 1979-80.

revers de 7-1 contre les North Stars et voient leur série de matchs sans défaite s’arrêter à 35… En 1950, le chanteur country HANK SNOW, de la Nouvelle-Écosse, fait sa première apparition au GRAND OLE OPRY… En 1992, ERIC CLAPTON chante Tears In Heaven en mémoire de son fils… En 1998, ALAN EAGLESON est condamné à 18 mois de prison pour avoir fraudé HOCKEY CANADA, la Brasserie Labatt et l’Association des joueurs de la LNH… En 1992, TOM SEAVER entre au Panthéon du baseball avec presque 99% des votes. L’autre élu est l’as releveur ROLLIE FINGERS… En 2016, divorce entre MARIE-MAI et le musicien FRED SAINT-GELAIS… En 2010, SHELL annonce la fermeture de sa

Alan Eagleson: 18 mois de prison pour fraude. Il ne se gênait pas pour coucher à la fois dans le lit des joueurs et celui des propriétaires.

raffinerie dans l’est de la métropole… En 1987, AL SECORD, des Blackhawks, marque 4 buts en 8:24 minutes dans un match contre Toronto…. En 2004, le gardien BRIAN BOUCHER, des Flyers, signe un 4e jeu blanc d’affilée… En 1990, jugée trop dangereuse, la TOUR DE PISE est fermée au public… En 1959, les Américains reconnaissent le régime cubain de FIDEL CASTRO…. En 1999, LUC ROBITAILLE, des Kings, joint le club des marqueurs de 500 buts… En 1970, la Ligue de baseball SENIOR PROVINCIALE survit de justesse avec 5 équipes: QUÉBEC, Trois-Rivières, Drummondville, Sherbrooke et

Yvon Ellyson avait une main de fer dans un gant de velours pour diriger les destinées de la Ligue de baseball Senior provinciale.

Thetford-Mines…. En 1986, les SOEURS LÉVESQUE sont arrêtées à l’aéroport de ROME en possession de 6,5 kilos d’héroïne…. En 2010, ARIANE MOFFAT reçoit le prix de l’Académie CHARLES CROS pour son album Tous les sens… En 1976, JOHN FERGUSON est nommé d.g. et entraîneur des RANGERS de New York… En 1929, la bande dessinée TARZAN voit le jour… En 1894, W.K. DICKSON invente la pellicule cinématographique… En 1950, naissance de la station de radio CKVM à Ville-Marie… En 1985, LOU BROCK entre au

Le regretté Jean-Paul Parisé a marqué l’histoire des North Stars du Minnesota. Il a marqué 238 buts, mais il était surtout un agitateur. Il pose ici avec son fils Zach, joueur étoile du Wild.

panthéon en compagnie du lanceur HOYT WILHELM…. En 2002, le grand couturier YVES SAINT-LAURENT ferme boutique… En 2001, le feu détruit la polyvalente PIERRE-L’ESTAGE à Berthierville… En 1924, GEORGE GERSHWIN termine la composition de sa Rhapsody in blue… Nous ont quittés le 7 janvier: JEAN-PAUL PARISÉ, joueur des North Stars; FRANCE GALL, chanteuse; HIROHITO, empereur du Japon pendant 63 ans; JACQUES ZOUVI et SERGE CHRISTIAENSSENS, comédiens; ANDRÉ MAGINOT, ministre de la Guerre; CATHERINE D’ARAGON, première femme d’Henri VIII.

Merci à MM. Goulet et Champoux pour les éphémérides.

LE MOT D’HUMOUR

Après avoir calé sa bouteille de Valpolicella, Ronald dit à Chantal: «Je t’aime, mon chou. Je ne sais pas comment j’aurais pu vivre sans toi durant toutes ces années».

-«Ça vient de toi ou c’est le vin qui parle à ta place?», demande Chantal.

-«Non, ça vient de moi, mais c’est au vin que je parle!»

ANNIVERSAIRES du 7 janvier

  • ÉRIC GAGNÉ, ex-lanceur étoile des Dodgers, 45 ans.

    Éric Gagné a été une super étoile chez les Dodgers. Juste dommage qu’il ait triché pour arriver à ses fins.

  • CAMILO VILLEGAS, golfeur de la PGA, 39 ans.
  • MIKE LIUT, ex-gardien des Whalers, 65 ans.
  • ROSS GRIMSLEY, seul gagnant de 20 victoires de l’histoire des Expos, 71 ans.
  • OZZIE ALBIES, joueur étoile des Braves, 24 ans.
  • JIM LEFEBVRE, ancien des Dodgers, 78 ans.
  • PHILIPPE AUMONT, lanceur de Gatineau, 32 ans.

    Noah Dobson est appelé à devenir un des meilleurs défenseurs de la LNH.

  • NOAH DOBSON, défenseur des Islanders, 21 ans.
  • ALFONSO SORIANO, ancien des Cubs et des Yankees, 45 ans.
  • MARIEKE TREMBLAY, ex-employée de la Brasserie Molson.
  • SYLVIE BARDIER, gouverneure du club Médaille d’Or.
  • BILL FAIRBAIRN, ancien des Rangers, 74 ans.
  • BRUNO LAURIN, joueur-gérant des Expos de Sherbrooke, 31 ans.
  • LOU GRAHAM, vétéran de la PGA, 83 ans.
  • DANIEL LAPOINTE, restaurateur de Sherbrooke, 69 ans.
  • DANIEL BRIEN, retraité du Journal de Montréal.

    Bruno Laurin a sorti les Expos de Sherbrooke de la médiocrité.

  • DAVID MORIN, d.g. du club de golf Acton Vale.
  • JON LESTER, lanceur des Cubs, 37 ans.
  • ALEX AULD, ex-gardien des Sénateurs, 40 ans.
  • LAURENT DESLAURIERS, football, 59 ans.
  • CATHERINE KOVACS, journaliste, 71 ans.
  • ANNIE FAUCHER, du bar Liverpool à Sherbrooke.
  • GAÉTAN FRANCOEUR, de Windsor, 36 ans.
  • DONALD BRASHEAR, ancien du CH et des Capitals, 49 ans.
  • MICHAEL THELVEN, ancien des Bruins, 60 ans.
  • RANDY BURRIDGE, un autre ancien des Bruins, 55 ans.

    Ross Grimsley est le seul lanceur à avoir connu une saison de 20 victoires avec les Expos.

  • DENIS TREMBLAY, de Sherbrooke, 77 ans.
  • LUCIE LAPLANTE, ex-employée du Journal de Montréal.
  • FRANCISCO RODRIGUEZ, lanceur de plusieurs équipes sous le sobriquer de K-Rod, 39 ans.
  • MANON BARIBEAU et J.C. TREMBLAY, des Jeunes Sportifs Hochelaga.