Le ciel est bleu à Québec

QUÉBEC— Stephen Harper profite de son passage dans la région pour dire qu’il n’y a pas meilleure ville de hockey que Québec et qu’on a besoin de deux équipes de la Ligue nationale dans la Belle Province. Ça pourrait bien rapporter quelques votes de plus cet automne, d’autant qu’on soupçonne les gens de Québec d’avoir un penchant pour le bleu.

Grand amateur de hockey, le premier ministre s’est même permis une flèche à l’endroit des Maple Leafs en disant que Toronto aussi aimerait avoir une équipe de la LNH! Ça va faire jaser les Anglos…

Stephen Harper: «Le Québec a besoin de deux équipes de la LNH».

Stephen Harper: «Le Québec a besoin de deux équipes de la LNH».

Durant la même journée, Maurice Filion et Serge Savard se réjouissent des récents développements dans le dossier de l’expansion et se disent optimistes pour la suite des choses. Why not?

Il n’en faut pas davantage pour qu’un vent d’optimisme souffle sur la Vieille capitale. Un peu plus et on ferait imprimer les «billets de saison» demain matin!

Sérieusement, qui ne souhaite pas le retour de la rivalité Canadien-Nordiques? Quitte à perdre des amis dans sa propre famille!

Personnellement, je préfère rester calme et attendre la suite des choses. Le vieux journaliste ne veut surtout pas jouer les rabat-joie. Tant mieux si les Nordiques ressuscitent de leurs cendres! Je dis seulement que le prix demandé (500M$) pour une équipe d’expansion est exorbitant et que les gens de Québec devront avoir une patience d’ange (et même plus) s’ils obtiennent les «restants» des autres équipes.

Je m’interroge aussi sur la capacité de Québec de faire vivre une équipe de la LNH à long terme avec un plafond salarial dépassant les 70M$. On avait un mal de chien à vendre tous les billets lorsque les Nordiques croupissaient dans les bas-fonds de la ligue.

Vive le baseball des Capitales

QUÉBEC— Après avoir joué 18 trous au club de golf de Marian Stastny à Saint-Nicolas, je me suis précipité au parc Victoria avec mes deux chauffeurs privés pour assister au match entre les Capitales de Québec et une équipe de baseball du Japon.

Il existe une très belle et très longue tradition de baseball dans la Vieille capitale. Les Braves de Québec, alors affiliés aux Braves de Milwaukee, ont remporté cinq championnats entre 1948 et 1953 dans le vieux stade construit par Maurice Le Noblet Duplessis, grand amateur de baseball et fier partisan des Yankees.

Le stade municipal de Québec est ce qui se fait de mieux au niveau des ligues mineures.

Le stade municipal de Québec est ce qui se fait de mieux au niveau des ligues mineures.

Les Indiens de Québec ont été trois fois monarques de la Ligue Senior provinciale durant les années 1960 et les Capitales ont saisi le flambeau pour enlever cinq championnats de la Ligue Can-Am entre 2009 et 2013 sous la gouverne de Michel Laplante, un ex-lanceur originaire de Val-d’Or.

Qui plus est, le vieux stade de Québec (1938) est un véritable bijou. C’est ce qui se fait de mieux au niveau des ligues mineures. Le stade peut accueillir environ 4500 spectateurs et tout le monde est près de l’action.

Jeudi soir, les Capitales ont utilisé leur vitesse et ils ont frappé la balle en temps opportun pour vaincre les Japonais 6-3. Une victoire de plus au classement des équipes, mais je retiens surtout l’ambiance qui régnait dans le stade et les délicieuses conversations que j’ai pu avoir avec Michel Laplante, Maurice Dumas, François Ratté, Réal Labbé et Denis Messier.

Je croyais revivre les soirées des années 1960 alors que j’allais encourager les Alouettes de Sherbrooke contre les Cardinaux de Granby, les Castors d’Acton Vale, les Aigles de Trois-Rivières, les Canadiens de Coaticook, les Mineurs de Thetford-Mines, les Indiens de Québec ou les Royaux de Drummondville.

Un passionné

Michel Laplante, qui a traîné son baluchon aux quatre coins de l’Amérique et même en Chine, dirige les Capitales de Québec avec un doigté remarquable. Il suffit de jaser avec lui pendant une demi-heure pour réaliser à quel point il aime le baseball et sa ville d’adoption.

Michel Laplante: un vrai de vrai.

Michel Laplante: un vrai de vrai.

C’est Miles Woolf, commissaire de la Ligue Can-Am, qui l’a incité à venir lancer à Québec avant de prendre l’équipe en mains. Ça fait déjà 17 ans. «Nous avons 22 joueurs dans l’alignement, explique-t-il. Je pense sincèrement que notre équipe est solide et bien équilibrée. Nous avons de bons lanceurs, de la puissance et de la rapidité. Surtout, nous avons un excellent esprit d’équipe. Ce n’est pas toujours facile à gérer avec des joueurs provenant de sept nationalités différentes et des changements de personnel».

Les vedettes québécoises de l’équipe sont Karl Gélinas, Jonathan Malo, Josué Peley et Jean-Luc Blaquière. En plus d’exceller sur le losange, ils se sont intégrés dans la communauté.

L’an passé, les Capitales ont vu leur série de championnats s’arrêter à cinq et ils ont bien l’intention de se racheter en 2015. Il faut que je retourne les voir jouer d’ici la fin de la saison.

Les Anciens Canadiens à la balle molle

La tournée de balle molle des Anciens Canadiens, commanditée par Canadian Tire, se met en branle vendredi soir au parc Paul-Pratt de Longueuil.

L’équipe est composé des joueurs suivants: Carbo, Dandenault, Brisebois, Ciccone, Momesso, Sévigny, Morissette, Pierre Dagenais,

Denis Boucher et Claude Raymond participent à la tournée de balle molle des Anciens Canadiens.

Denis Boucher et Claude Raymond participent à la tournée de balle molle des Anciens Canadiens.

Oleg Petrov, Jocelyn Lemieux et Yvon Lambert. Il y a aussi Claude Raymond, Denis Boucher et Derek Aucoin, trois anciens des Expos, plus Joey Scarpellino et Hugo Giroux.

Dimanche, les Anciens Canadiens seront à Saint-Alexis-des-Monts. Pour en savoir plus: 514.925.2550.

Vendredi en vrac

  • La Ligue nationale de hockey a profité de son banquet annuel à LAS VEGAS pour honorer la mémoire de quelques grands noms qui nous ont quittés durant la dernière année. Dans le groupe, il y avait PAT QUINN, Marcel Pronovost, Carol Vadnais, Gilles Tremblay, Elmer Lach, Dollard Saint-Laurent et le grand JEAN BÉLIVEAU.
  • CARL DESJARDINS effectue un retour au sein de la PGA du Québec.
  • MICHEL LAPLANTE, président des Capitales, a fait un voyage de pêche dans la région de La Tuque avec FELIPE ALOU et JACQUES DOUCET. Il adore discuter de baseball avant l’ancien gérant des Expos et le vétéran commentateur.
  • ÉRIC GAGNÉ sera au monticule pour les Aigles de TROIS-RIVIÈRES, dimanche. Il risque de trouver ça difficile après une absence de six ans, mais il fera sûrement salle comble dans le vieux stade.
  • D’autres échos de mon voyage à QUÉBEC dans une prochaine chronique.
  • Le journaliste RÉJEAN BLAIS et le club de football du VERT & OR ont été honorés par la Société Saint-Jean-Baptiste de Sherbrooke.
  • Les organisateurs des Jeux du Québec à DRUMMONDVILLE vont remettre un surplus de 100 000$ à la ville pour l’amélioration des équipements sportifs. Chapeau à DENIS GAUTHIER, à Michel Viens et à toute l’équipe.
  • Parmi les nouvelles étoiles du baseball majeur, il y a MANNY MACHADO (Baltimore), Kevin Kiermaier (Tampa), Jose Iglesias (Détroit), A.J. Pollock (Arizona) et le lanceur WINDY RODRIGUEZ (Texas).
  • Qui peut chanter mieux que MONIQUE LEYRAC? Personne.
  • Le club de golf LAC-MÉGANTIC fête ses 50 ans sous la présidence de CLAUDE VACHON. Les retrouvailles ont eu lieu récemment et elles étaient animées par RICHARD HALLÉE.
  • JEAN LAROSE, du quartier Ahuntsic, représentera le Canada dans un tournoi de tennis pour les 70 ans et plus en CROATIE.
  • Aucune équipe ne s’approchera des CARDS DE SAINT-LOUIS s’ils continuent de jouer pour ,660. Quelle formidable organisation!
  • Bravo à l’ancien juge LOUIS-DENIS BOUCHARD pour sa ronde de 73 au club LongChamp de Sherbrooke. Le talent n’a pas d’âge.
  • DANIEL LACHANCE, du Big Bill de Coaticook, est le joueur de la semaine au baseball senior.
  • Candidat battu d’avance: «Vive un Québec indépendant dans un Canada fort et uni!»

Le mot d’humour

Le gars repose à l’hôpital, la tête enveloppée d’un pansement, et il pleure à chaudes larmes. L’infirmière s’approche et lui dit: «Votre femme doit vous manquer».

– «D’habitude oui, mais pas cette fois-ci!»

 

Une réflexion sur « Le ciel est bleu à Québec »

  1. Ping : thebesplayers

Les commentaires sont fermés.