formats

M. Jenkins n’y est pas

Il ratera le Masters pour la première fois depuis 1951

AUSSI: PREMIERS ÉCHOS EN DIRECT D’AUGUSTA

RICHMOND HILL, Géorgie— La route est belle entre West Palm Beach et la Géorgie. Surtout le dimanche quand le soleil brille de tous ses feux. Mis à part quelques adeptes du «zig zag» et de parfaits imbéciles qui collent à gauche à basse vitesse, c’est moins stressant que sur la très folle 95 entre Boca Raton et Miami où on se croirait dans une course contre la montre à la piste de Sanair.

Un jour, lorsque je serai riche, j’aurai mon chauffeur privé. En attendant, je mange des kilomètres en écoutant Willie Nelson, Kenny Rogers, Jacques Brel et Le Bal à l’huile.

Je me suis arrêté près de Richmond Hill pour un soir, mais dans ma tête, je suis déjà rendu à Augusta. S’il y a un avril au Portugal, il y a aussi un avril à Augusta.

Je me targue parfois (humblement) d’avoir couvert 25 tournois majeurs et trois épreuves de la coupe Ryder. C’est pas si mal, mais c’est de la petite bière à comparer à Dan Jenkins, un journaliste du Texas, qui nous a quittés il y a quelques

semaines à l’âge de 89 ans.

Dan Jenkins a couvert plus de 200 tournois majeurs et il a connu tous les champions de la PGA.

Grand ami et défenseur de Ben Hogan, M. Jenkins a eu privilège de couvrir plus de 200 tournois majeurs pour son journal de Fort-Worth et pour le Golf Digest. Il a connu tous les grands champions (ou presque), de même que les célébrités qui ont longtemps participé au Pro-Am de Bing Crosby à Pebble Beach.

M. Jenkins était tellement connu et respecté qu’il pouvait stationner son auto près de celle du président du club Augusta National durant la semaine du Masters. Ça veut tout dire.

Je viens de terminer la lecture d’un de ses 20 livres sur le golf (Unplayable Lies) et je lui rends hommage ce matin en vous offrant quelques-uns de ses meilleurs commentaires:

  1. Il est très difficile, voire impossible, disait-il, de comparer des joueurs comme BEN HOGAN, Jack Nicklaus et Tiger Woods. Hogan était le

    Ben Hogan: le meilleur golfeur de son époque et un grand ami de Dan Jenkins.

    meilleur pour la précision des coups de départ et les fers courts. Jack frappait la longue balle et excellait avec la majorité de ses fers. Tiger était champion pour les coups d’approche, les coups roulés, et pour se tirer d’embarras. Si j’avais besoin d’un de ces trois joueurs pour réussir le coup gagnant, Hogan serait mon choix».

  2. BYRON NELSON était un autre grand champion. Non seulement a-t-il gagné 20 tournois en 1945, mais il les a presque tous gagnés facilement.
  3. JOHNNY MILLER a été un joueur exceptionnel, puis il est devenu de loin le meilleur commentateur à la télévision.
  4. Ben Hogan m’a dit un jour: «Si j’étais le caddie de SAM SNEAD, il ne perdrait jamais un tournoi».
  5. ARNOLD PALMER n’a jamais gagné un autre tournoi majeur après avoir cessé de fumer.
  6. LEE TREVINO m’a  confié un jour: «Jack Nicklaus est le

    Un de mes commanditaires à Augusta, cette semaine.

    meilleur golfeur de tous les temps, mais il ne sait pas comment réussir un coup d’approche. Dieu lui a tout donné… ou presque».

  7. Vers la fin de sa vie, GENE SARAZEN ne voulait plus

    Le hall d’entrée du Centre de presse du club Augusta National. Ne manque que Clark Gable et Scarlett O’Hara!

    participer à la cérémonie protocolaire avant le Masters. Il avait peur de mal paraître. Le président du club, Hord Hardin, l’a fait changer d’idée en lui disant: «Gene, les gens ne veulent pas te voir frapper la balle. Ils veulent juste savoir si tu es encore vivant!»

  8. TOM WATSON a failli réussir l’exploit du siècle quand il a perdu le British Open de 2009 par un seul petit coup, à 59 ans. Il a aussi livré un match inoubliable à son ami Nicklaus à Turnberry (1977).
  9. Les 5 meilleures rondes de tous les temps: Hogan à Okland Hills (1951); Palmer à Cherry Hills (1960); Miller à Oakmond (1973); Nicklaus à Augusta (1986) et Mickelson à Muirfield (2013).
  10. Il existe seulement deux catégories de golfeurs amateurs: LES TRICHEURS et les autres.

Je m’arrête ici. J’en garde en banque.

PREMIERS ÉCHOS EN DIRECT D’AUGUSTA

  • Après avoir roulé dans la campagne de la Géorgie et avoir raté une seule sortie, me voici enfin dans la salle de presse du club AUGUSTA NATIONAL. Même siège (G-10)

    La salle de presse du club Augusta National avec vue sur le terrain de pratique.

    et même vue imprenable sur le plus beau terrain d’exercice du monde entier.

  • Parmi les jeunes qui ont participé au concours DRIVE CHIP & PUTT, il y avait ANDY MAC, de Candiac, et CARTER LAVIGNE, de Moncton. Âgé de 11 ans, Mac s’est classé parmi les 10 premiers dans son groupe d’âge (10-11 ans). Parmi ses idoles, il y a JORDAN SPIETH, Lydia Ko et Bryson DeChambeau.
  • Ce sera la 83e édition du tournoi des Maîtres. NICK FALDO, trois fois champion, est d’avis que c’est le plus grand événement sportif dans le monde entier. On pourrait en débattre longtemps.
  • Le trou no 5 a été allongé de 40 verges. Ce sera maintenant une normale quatre de 495 verges avec un vert très ondulé. Bonne chance à tous!
  • On a la mémoire courte au golf. Je savais que PATRICK REED était le champion en titre, mais j’avais déjà oublié qu’il a devancé RICKIE FOWLER par un seul coup.
  • Le VESTON VERT fête ses 70 ans. Le légendaire SAM

    Sam Snead a été le premier champion à porter le veston vert.

    SNEAD a été le premier à le porter en 1949.

  • JEAN-LUC CARON, du club LongChamp, visitera les lieux avec belle Lili et sa fille Catherine, mercredi. Jean-Luc est le frère du PROF CARON.
  • C’est aujourd’hui, en 1935, que GENE SARAZEN faisait la manchette avec un albatros au 15e trou.
  • On a couronné 4 nouveau champions depuis 2015: JORDAN SPIETH, Danny Willett, Sergio Garcia et Patrick Reed.
  • À plus.

UNE QUESTION EN PASSANT: Si RYAN POEHLING est si bon que ça, pourquoi avoir attendu au dernier match de la saison pour nous le montrer? Et la question qui tue: Poehling sera-t-il bon sans la rondelle?

  • RORY McILROY, récent vainqueur du Championnat des
  • Rory McIlroy est favori à 8 contre 1 pour gagner le tournoi des Maîtres cette semaine.

    joueurs à Jacksonville, a été établi favori à 8 contre 1 pour gagner le Masters. C’est le seul tournoi majeur qu’il n’a pas gagné. DUSTIN JOHNSON est deuxième favori à 10 contre 1 et JUSTIN ROSE suit à 12 contre 1.

  • Chez la favoris, on retrouve aussi TIGER WOODS (14-1), JON RAHM, Justin Thomas, Brooks Koepka et Rickie Fowler. Un peu plus loin: TOMMY FLEETWOOD, Jordan Spieth, Bryson DeChambeau et Jason Day. FRANCESCO MOLINARI, golfeur par excellence en 2018, est coté à 30 contre 1… comme Paul Casey et Tony Finau… PATRICK REED, champion en titre, est listé à 40 contre 1… Tiger n’a pas gagné à Augusta depuis 2005. Une éternité!
  • L’Ontarien COREY CONNERS a gagné le Valero Open à San Antonio, ce qui lui vaut une bourse de 1,35 millions

    Corey Connors: première victoire et invitation au Masters.

    de dollars et une invitation au Masters. Conners est nouveau marié et gradué de Kent State. Il a joué quatre rondes dans les 60 pour se sauver avec le trophée.

  • Les YANKEES ont frappé 7 circuits pour démolir les Orioles 15-3. GARY SANCHEZ en a réussi 3.
  • CODY BELLINGER, des Dodgers, est en feu. Il domine les majeures avec 7 longues balles.
  • CONNOR McDAVID a été très chanceux de ne pas se fracturer une jambe en frappant accidentellement le poteau des buts. Une pensée pour SERGE SAVARD qui s’était blessé sérieusement à l’époque où le filet était solidement ancré.
  • Mes condoléances à YVAN HÉROUX, du club Dallaire, et à sa soeur Nicole, en deuil de leur maman.
  • Les jeunes qui ont participé au concours DRIVE, CHIP & PUTT à Augsuta ont eu la chance de rencontrer les anciens champions SERGIO GARCIA, Bubba Watson, Nick Faldo, Patrick Reed, Ben Crenshaw et MIKE WEIR.
  • TOTO VÉZINA, ex-joueur étoile du National Junior, est d’avis que JONATHAN DROUIN est trop peureux pour devenir un joueur dominant.

ÉPHÉMÉRIDES du 8 avril: En 2001, TIGER WOODS gagne le tournoi des Maîtres pour la 2e fois et complète le Tiger Slam

Tiger Woods a détenu les 4 trophées majeurs au printemps 2001. Le Tiger Slam!

En 1974, HANK AARON est le nouveau roi de la longue après avoir frappé son 715e circuit aux dépens d’AL DOWNING, des Dodgers… En 1986, CLINT EASTWOOD est élu maire de CARMEL (près de Pebble Beach)…. En 1974, PAUL McCARTNEY lance Band on the Run aux États-Unis… En 1969, les EXPOS gagnent le premier match de leur histoire. Une victoire de 11-10 au stade Shea de New York… En 2009, MONIQUE JÉRÔME-FORGET quitte la vie politique…. En 2012, BUBBA WATSON réussit un coup miracle

Bubba Watson a gagné le Masters avec un coup miracle en 2012.

au 2e trou de prolongation pour battre LOUIS OOSTHUIZEN et obtenir son premier veston vert…. En 1994, JEAN-PAUL II inaugure la nouvelle chapelle Sixtine, laquelle était en rénovation depuis 14 ans… En 2008, BILL BUCKNER est applaudi à tout rompre par les partisans des Red Sox, presque 22 ans après sa bévue dans la Série mondiale de 1986. Parmi les invités au Fenway Park ce soir-là, il y a BOBBY ORR, Dwight Evans, Ken Hodge et Don Marcotte… En

Bill Buckner: les partisans des Red Sox ont fini par lui pardonner sa gaffe.

1981, CLAUDE DUBOIS est appréhendé par la GRC pour faire face à une double accusation de possession et de trafic d’héroïne et de cocaïne… En 1971, CHICAGO devient le premier groupe rock à se produire à Carnegie Hall… En 1963, les Libéraux de LESTER B. PEARSON prennent le pouvoir… En 1975, FRANK ROBINSON devient le premier Noir à diriger une équipe des ligues majeures alors qu’il est nommé gérant des Indians de CLEVELAND… En 2000, GRANT FUHR prend sa retraite du hockey…. En 1992, le champion de tennis ARTHUR ASHE nous apprend qu’il est atteint du sida. Il en mourra l’année suivante à l’âge de 49 ans… En 1987, AL CAMPANIS est congédié par les Dodgers deux jours après avoir déclaré que les Noirs n’avaient pas les capacités pour être gérant ou directeur général… En 1963, LAURENCE D’ARABIE est proclamé film de l’année… En 1994, CÉLINE DION reçoit un certificat platine pour son single The Power of Love… En 1875, création de la COUR SUPRÊME

Pablo Picasso, maître du pinceau.

du Canada… En 1875, formation des Territoires du Nord-Ouest… Nous ont quittés le 8 avril: PABLO PICASSO, génie de la peinture; FORD FRICK, commissaire du baseball; MARGARET THATCHER, dite la dame de fer; JEAN-CLAUDE TURCOTTE, archevêque de Montréal; FRANÇOIS ROZET, comédien; ALBERT MALOUF, juge; LISE LeBEL, animatrice à Radio-Québec; ROCH GUERTIN, animateur de radio à Sherbrooke et fondateur du Panier de l’espoir; RICHARD SEARS, champion de tennis; OMAR BRADLEY, général américain.

Une création d’Irénée Goulet en collaboration avec Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

En général, les femmes mariées grossissent et les femmes célibataires maigrissent. Vous voulez savoir pourquoi? La femme célibataire va au frigo, ne trouve rien d’intéressant et retourne au lit tandis que la femme mariée va au lit, ne trouve rien d’intéressant et retourne au frigo!

ANNIVERSAIRES du 8 avril

  • MARCO BARON, ex-gardien des Bruins, 60 ans.
  • RICHARD DAVID, ancien des Ducs de Trois-Rivières, 61 ans.
  • JOCELYN ROBICHAUD, champion de tennis, 41 ans.
  • VIKTOR ARVIDSSON, joueur étoile de Predators, 26 ans.

    Jocelyn Robichaud a fait sa marque sur la scène québécoise.

  • FELIX HERNANDEZ, lanceur des Mariners, 33 ans.
  • SERGE ARSENAULT, ancien de Radio-Canada, 71 ans.
  • ANDRÉ DURAND, fidèle lecteur de Saint-Bruno.
  • ANDRÉ SAVARD, frère de Denis Savard, 61 ans.
  • MARIE-ANNICK L’ALLIER, relationniste.
  • JEAN-PAUL CHARLEBOIS, de Rouyn-Noranda, 76 ans.
  • SERGE BUCHANAN, de Trois-Rivières, 63 ans.
  • MARC SAUMIER, ex-vedette des Olympiques de Gatineau, 50 ans.
  • JOHN NEWBERRY, ancien du Tricolore, 57 ans.
  • JOHN HAVLICEK, ancien des Celtics, 79 ans.
  • CLAUDE ROMPRÉ, ex-employée de la LHJMQ, 50 ans.

    Serge Arsenault a été longtemps le Beau Brummel de Radio-Canada. Il a aussi fondé le Marathon de Montréal.

  • CARLOS SANTANA, des White Sox, 33 ans.
  • CHRIS LEARMONTH, professionnel de golf, 53 ans.
  • LISE BACHAND, de Windsor.
  • ALAIN BARBE, de Montréal.
  • JOHN HILLER, ex-lanceur des Tigers, 76 ans.
  • GAÉTAN DÉSY, ancien des Citadelles de Québec, 83 ans.
  • RICHARD CHAYER, de Frito Lay, 60 ans.
  • MONIQUE DESROSIERS, des JSH.
  • GERMAIN BEAUSOLEIL, de Gatineau, 55 ans.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur M. Jenkins n’y est pas  comments